La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TutoFOP : la formation de formateurs à la carte La "galaxie" de lautoformation D après : CARRE (P), MOISAN (A), POISSON (D) "Lautoformation", 1997, Paris,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TutoFOP : la formation de formateurs à la carte La "galaxie" de lautoformation D après : CARRE (P), MOISAN (A), POISSON (D) "Lautoformation", 1997, Paris,"— Transcription de la présentation:

1 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte La "galaxie" de lautoformation D après : CARRE (P), MOISAN (A), POISSON (D) "Lautoformation", 1997, Paris, P.U.F.

2 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 2/27 Vous pouvez à tout moment revenir en arrière, en cliquant sur "Précédent" présent en permanence sur l'écran. Si vous revenez en arrière, l'écran précédent s'affiche sans les animations. Bonne navigation… Ce diaporama est composé de 27 planches qui contiennent des animations dont le minutage est paramétré. Vous pouvez passer à la diapositive suivante lorsque le bouton "Suivant" apparaît en bas et à droite de l'écran.

3 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 3/27 Lautoformation : une production historique… Condorcet (1792) Plaidant pour la reconstruction du système éducatif de son temps, Condorcet introduit lidée dautoformation permanente comme art de sinstruire par soi même. Jacques Delors (1992) "Lun des buts de léducation permanente reste de permettre à chaque homme et à chaque femme daboutir à une sorte dautogestion de sa propre existence. Joffre Dumazedier (1980) " Laide à lautoformation permanente tend à devenir laxe majeur de lapprentissage dans toutes les institutions éducatives scolaires et extra-scolaires. Gaston Pineau (1983) "Lautoformation est un processus vital et personnel de formation de soi par soi. Socrate... Saint Augustin... J.-J. Rousseau... L'autoformation n'est pas une idée neuve… mais on peut "dater" sa véritable naissance en 1792 ! ont évoqué ce principe…

4 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 4/27 Dans un cadre économique, les dispositifs pédagogiques nouveaux, quon les appelle ouverts, flexibles, individualisés ou en autoformation, sont pensés en tant que dispositifs vecteurs daugmentation de la productivité pédagogique. Autoformation : raisons de son développement... La recherche de productivité de la formation

5 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 5/27 Quelques notions clés forment le noyau dur des "nouvelles compétences" : autonomie, responsabilité, initiative, sens de la communication, travail en équipe… autant de compétences que l'autoformation peut développer. Autoformation : raisons de son développement... La recherche de productivité de la formation La modification du travail

6 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 6/27 Autoformation : raisons de son développement... La recherche de productivité de la formation La modification du travail La recherche de pratiques pédagogiques innovantes Contre le modèle canonique de lenseignement scolaire ou le modèle classique de la transmission du savoir, on a tendance à opposer les pédagogies autonomisantes basées sur lactivité de lapprenant, ses projets, ses choix dans les activités et la mise à disposition de ressources variées et adaptées.

7 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 7/27 Autoformation : raisons de son développement... La recherche de productivité de la formation La modification du travail La recherche de pratiques pédagogiques innovantes L'autonomie comme norme sociale On note une montée de certaines valeurs libérales ou démancipation des sujets sociaux en lieu et place de valeurs plus collectives ou autoritaires. Cette aspiration à plus dautonomie sous-tend, au plan culturel et pédagogique, lidée dindividualisation et dautoformation.

8 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 8/27 Autoformation : raisons de son développement... La recherche de productivité de la formation La modification du travail La recherche de pratiques pédagogiques innovantes L'autonomie comme norme sociale Le développement des produits éducatifs Les technologies nouvelles, en raison dune convivialité supposée plus grande que celle dun cours magistral, sont souvent présentées comme une des façons de réconcilier avec le savoir certains apprenants que les méthodes pédagogiques traditionnelles rebutent.

9 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 9/27 Lautoformation : 5 courants majeurs… AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" Assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... Permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... Favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs... Développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... Développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives...

10 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 10/27 Lautoformation : 5 courants majeurs… AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" …assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs... …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... Développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives, c'est...

11 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 11/27 AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" Lautoformation : 5 courants majeurs… …assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs... …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... L'autoformation EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts L'autoformation éducative a pour but de développer et faciliter les apprentissages autonomes dans le cadre dinstitutions spécifiquement éducatives. Nous sommes donc là dans le cadre de dispositifs de formation ouverte. Lexpression formation ouverte est nouvelle. Elle caractérise des actions de formation qui sappuient, pour tout ou partie, sur des apprentissages non présentiels, en autoformation ou avec tutorat, à domicile, en entreprise ou en centre de formation".

12 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 12/27 Lautoformation : 5 courants majeurs… AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" …assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs... Développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu, c'est... …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives...

13 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 13/27 AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" Lautoformation : 5 courants majeurs… …assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs... …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives... L'autoformation COGNITIVE Apprendre à apprendre Processus mental, intentionnel, dirigé par la personne elle-même, généralement accompagné et appuyé par des comportements didentification et de recherche dinformations. Courant actuel de léducation cognitive et de lexpression "apprendre à apprendre". Pas dobjectif dacquisition de compétences spécifiques, mais plutôt lobjectif "de favoriser lacquisition de capacités de base".

14 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 14/27 Lautoformation : 5 courants majeurs… AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" …assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... Favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs, c'est... …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives...

15 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 15/27 AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" Lautoformation : 5 courants majeurs… …assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives... L'autoformation SOCIALE Apprendre dans et par le groupe Pratiquée en dehors des institutions éducatives, dans un milieu professionnel ou une cité. Par exemple : Réseaux déchanges et de savoir Cercles détudes (notamment en Suède) Loriginalité de l'autoformation sociale réside dans le mode dorganisation de lactivité en tant que vecteur dapprentissage formel et informel centré sur lhomme au travail, en opposition avec le modèle scolaire de transmission des connaissances.

16 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 16/27 Lautoformation : 5 courants majeurs… AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" …assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... Permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs,c'est... …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs... …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives...

17 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 17/27 AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" Lautoformation : 5 courants majeurs… …assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers... …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs... …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives... L'autoformation EXISTENTIELLE Apprendre à être Méthode de formation sappuyant sur les techniques : du blason (ou des arbres de connaissances) des histoires de vie Cest ce que Gaston PINEAU définit comme : un processus de formation de soi par soi Il sagit dapprendre à être, de produire sa vie

18 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 18/27 Lautoformation : 5 courants majeurs… AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" Assumer soi-même l'ensemble des fonctions d'enseignement habituellement dévolues à un tiers, c'est... …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs... …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives...

19 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 19/27 AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" Lautoformation : 5 courants majeurs… …permettre à l'individu de donner sens à son expérience afin de la rendre productrice de nouveau savoirs... …favoriser la production de savoirs par l'échange entre pairs... …développer les capacités à apprendre en dehors de tout contenu... …développer et faciliter les apprentissages dans le cadre d'institutions éducatives... L'autoformation INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs Synonyme dautodidaxie, l'autoformation intégrale consiste à apprendre en dehors de tout lien avec les institutions et agents éducatifs formels. Ce type dapprentissage est caractérisé par labsence de professeur, de programme, décole… Lindividu y investit souvent beaucoup dénergie car les finalités quil cherche à atteindre sont fortement mobilisantes.

20 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 20/27 Lautoformation : la galaxie en un coup doeil... daprès P. CARRE, 1997 AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs COGNITIVE Apprendre à apprendre EXISTENTIELLE Apprendre à être EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts SOCIALE Apprendre dans et par le groupe

21 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 21/27 Lautoformation : la galaxie et ses outils... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs COGNITIVE Apprendre à apprendre EXISTENTIELLE Apprendre à être EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts SOCIALE Apprendre dans et par le groupe Centre de ressources APP Enseignement à distance

22 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 22/27 Lautoformation : la galaxie et ses outils... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs COGNITIVE Apprendre à apprendre EXISTENTIELLE Apprendre à être EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts SOCIALE Apprendre dans et par le groupe Métacognition Tutorat

23 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 23/27 Lautoformation : la galaxie et ses outils... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs COGNITIVE Apprendre à apprendre EXISTENTIELLE Apprendre à être EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts SOCIALE Apprendre dans et par le groupe Formation expérientielle Organisation apprenante Réseau d'échanges de savoirs

24 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 24/27 Lautoformation : la galaxie et ses outils... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs COGNITIVE Apprendre à apprendre EXISTENTIELLE Apprendre à être EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts SOCIALE Apprendre dans et par le groupe Autobiographie Blasons

25 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 25/27 Lautoformation : la galaxie et ses outils... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs COGNITIVE Apprendre à apprendre EXISTENTIELLE Apprendre à être EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts SOCIALE Apprendre dans et par le groupe Centre de ressources

26 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 26/27 Lautoformation : la galaxie en un coup doeil... AUTOFORMATION "Apprendre par soi-même" INTEGRALE Apprendre hors des systèmes éducatifs COGNITIVE Apprendre à apprendre EXISTENTIELLE Apprendre à être EDUCATIVE Apprendre dans des dispositifs ouverts SOCIALE Apprendre dans et par le groupe Centre de ressources APP Enseignement à distance Métacognition Tutorat Autobiographie Blasons Formation expérientielle Organisation apprenante Réseau d'échanges de savoirs

27 TutoFOP : la formation de formateurs à la carte Précédent TutoFOP : la formation de formateurs à la carte 27/27 F I N Ressource produite par TutoFOP et réalisée par Gilles Tatin (ENESAD-GEP&A), Hubert Debonneville & Yannick Meneux (CNPR)


Télécharger ppt "TutoFOP : la formation de formateurs à la carte La "galaxie" de lautoformation D après : CARRE (P), MOISAN (A), POISSON (D) "Lautoformation", 1997, Paris,"

Présentations similaires


Annonces Google