La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avancer au clic Notre Guide du Patrimoine. Le 10 Mai 2012, après le rassemblement devant lO.T. de Yenne et du Mont du Chat, départ pour la visite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avancer au clic Notre Guide du Patrimoine. Le 10 Mai 2012, après le rassemblement devant lO.T. de Yenne et du Mont du Chat, départ pour la visite."— Transcription de la présentation:

1

2 Avancer au clic

3 Notre Guide du Patrimoine.

4

5 Le 10 Mai 2012, après le rassemblement devant lO.T. de Yenne et du Mont du Chat, départ pour la visite de la cité ancienne, de léglise (XIIè-XIVès.) et des vestiges dun passé redécouvert peu à peu. Yenne serait l'antique Etanna mentionnée sur la table de Peutinger (Rome), une station routière et portuaire sur l'antique voie qui, venant dAoste (Isère), gagnait Seyssel (Condate) (Haute-Savoie), remontait la rive gauche du Rhône, puis empruntait la rive sud du Lac Léman pour rejoindre le Valais. La ville était fortifiée mais n'incluait aucun château. Seules 3 portes existaient (elles sont malheureusement disparues) ouvrant sur : Novalaise, Chambéry et le Rhône. La ville était protégée par les maisons fortes et châteaux environnant. À ce jour ne subsistent que quelques maisons de nobles du Moyen Âge, construites en pierres, et l'église qui est classée aux monuments historiques. En ville de nombreuses plaques permettent de retrouver l'emplacement de monuments détruits au cours de l'histoire.Moyen Âge Nom gaulois : Ejenna. Nom gallo-romain : Epaona. (Wikipedia)

6

7 Place Charles DULLIN. Charles Dullin est né le 8 Mai 1885,à Yenne (Savoie), au Châtelard exactement, dernier né d'une famille de 19 enfants. Très jeune déjà, il affirmait sa vocation théâtrale, passionné d'art et de poésie. Homme de théâtre célèbre et acteur. Décédé en 1949.

8

9

10

11 De nombreux passages et des ruelles étroites et pavées de cailloux inégaux, loin de la circulation moderne, témoignent du passé antique et moyennageux…

12 Statue de bois, protégée des voleurs !

13

14 Yenne est une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle (sur la via Gebennensis entre Genève et le Puy en Velay).chemin de Saint-Jacques-de- Compostellevia Gebennensis L'église paroissiale Notre-Dame du XIIè au XIVè siècle est classée monument historique depuis : elle possède une structure romane additionnée de gothique.4 A lintérieur, on a nettement limpression dêtre en deux siècles différents.

15

16

17

18 A midi, pour le repas, rendez-vous au Clos des Capucins, sur le site de notre Congrès de Savoie en Le Clos des Capucins est un ancien couvent fondé au XIIè siècle aujourd'hui reconverti en centre dhébergement et de séminaires.

19

20

21 Que regardent-ils donc ? Il faudra le leur demander ! - La chapelle Notre Dame de la Montagne, en surplomb de la ville. La Vierge était invoquée non seulement par les habitants mais aussi par les marins et bateliers sur le Rhône.

22 Personne na pris la photo de cette chapelle et de la statue de la vierge, semblable à celle de ND de Lourdes. Pas assez photogénique, sans doute !

23 Panorama de YENNE, vu du belvédère de ND de la Montagne.

24 Les gorges du Haut-Rhône

25 Haut-Rhône de la Chautagne aux chutes de VirigninHaut-Rhône de la Chautagne aux chutes de Virignin, Marais de Lagneux / Chaîne du mont Tournier et gorges de la Balme

26

27 Grottes ou « balmes » naturelles abondent dans les falaises tout le long du fleuve encaissé bordé de verdure.

28

29 Certaines abritent encore des décors de cinéma.

30 GASTRONOMIE associée : Le Gâteau de Savoie : il fut inventé selon la légende par le bâtard Pierre de Yenne, maître-queux du Comte Vert Amédée VI aux alentours de À déguster à la pâtisserie Au véritable Gâteau de Savoie sur la place.maître-queuxComte1350pâtisserieGâteau La tomme de Yenne : un type de tomme, fromage très réputé, à trouver à la coopérative de Yenne.fromagecoopérative La dent du chat : fromage produit seulement par la coopérative laitière d'Yenne.dent du chat Une des recettes simples du Gâteau de Savoie pour 6 à 8 personnes Ingrédients : 7 oeufs de 60gr / sucre 200g / farine 200g / levure 1/2 sachet / 1 pincée de sel Progression : Allumer le four thermostat 6, 180°C. Beurrez un moule rond de 28 à 30cm. 1/ séparer les jaunes des blancs dœufs ajouter le sucre aux jaunes d'oeufs et battez jusquà ce que le mélange fasse un ruban. 2/ monter les blancs en neige 3/ mélanger la levure à la farine, joindre une partie de la farine aux jaunes d'oeufsmonter puis ajouter une portion de blancs d'oeufs en soulevant délicatement et recommencer pour incorporer le tout en 2 ou 3 fois sans pétrir. 4/ verser immédiatement dans le moule rond beurré, et faire cuire à four doux minutes / démouler chaud sur une grille.


Télécharger ppt "Avancer au clic Notre Guide du Patrimoine. Le 10 Mai 2012, après le rassemblement devant lO.T. de Yenne et du Mont du Chat, départ pour la visite."

Présentations similaires


Annonces Google