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Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.

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1 Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1

2 Les quatre activités principales de laccompagnement personnalisé Le soutien pour prévenir les redoublements et éviter les décrochages Laide méthodologique Lapprofondissement pour atteindre les excellences (quelle excellence? que faire, dans quel but? développer dautres capacités, ne pas faire à lavance ce qui sera fait les années suivantes) Lorientation pour développer lautonomie 2

3 Une démarche commune de projet prenant en compte les réalités de létablissement Élaborée par tous et formalisée par le conseil pédagogique Adossée aux compétences des personnels (compétences acquises et à acquérir) Construite à partir de la connaissance du public accueilli dans létablissement Articulée aux enseignements disciplinaires 3

4 Laccompagnement personnalisé : une organisation souple 72 h annuelles par élève Inscription de deux heures hebdomadaires dans lEDT des élèves: groupes à effectifs réduits de préférence (emploi du temps en barrette de différentes classes) ou toute autre possibilité telle que: Semaine de rentrée et semaine de mi-parcours et inscription dans lEDT à raison dune heure ou deux heures hebdomadaires, de deux heures bi-mensuelles ou de trois heures mensuelles (EDT en barrette pour créer des ateliers permettant la personnalisation de laccompagnement) Démarrage de laccompagnement dans lEDT après repérage des besoins 4

5 Différents types dateliers, pour répondre à différents types dattente DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée"5

6 Centrer laccompagnement autour de compétences ou de capacités essentielles pour le jeune Écrire, parler, lire (dans des contextes différents) Rechercher, trier et critiquer linformation, y compris visuelle Acquérir des savoirs « de base »sur des enjeux de société (éthique, développement durable, santé,,respect de soi, respect des autres…) Sorganiser Concevoir des démarches Apprendre à apprendre 6

7 Une approche actionnelle de laccompagnement « Les recherches sur lapprendre montrent que ce nest pas quand le professeur dit ou montre que lélève apprend. Bien au contraire, cette pratique quand elle devient permanente démotive ou inhibe lélève ; il apprend à « consommer » des notions. Sans questionnement, sans repères, rien ne fait sens pour lui ; cette méthode unique lui enlève même le désir dapprendre et le goût pour les études. » A.Giordan Mettre lélève en situation de faire : recourir à des projets, des défis, des travaux de groupe, etc… DOCUMENT DE TRAVAIL - IPR Groupe "Lycée"7

8 Personnaliser cest répondre au mieux aux besoins de chaque élève Lexpression de lélève est nécessaire Lélève a besoin daide pour identifier ses besoins Ce repérage peut se faire dans le cadre dun entretien 8

9 Comment aider lélève à sexprimer pour identifier ses besoins? Lentretien individuel de début dannée doit aider à mieux connaitre lélève afin de construire un accompagnement qui a du sens pour lui Lentretien de mi-parcours permet une régulation Dautres pistes sont à envisager 9

10 Accompagner pour une orientation « éclairée » Sorienter « en toute connaissance de cause » nécessite de mobiliser des connaissances, des capacités et des attitudes Les enseignants proposent des activités pédagogiques permettant de les acquérir et (ou) de les mettre en œuvre 10

11 Construire des compétences pour sorienter à travers des activités de découvertes (ateliers, travaux de groupe, etc…) à travers des activités de bilan personnel et dautoévaluation à travers des activités dargumentation sur les hypothèses et (ou) les choix de « parcours » de lélève 11

12 A consulter: http://www.education.gouv.fr/cid50348/espace- pro-pour-le-nouveau-lycee.html Cet espace contient des informations pour mettre en œuvre le nouveau lycée et pour accompagner sa mise en place sur le terrain. Il permet également de préparer les élèves qui entreront en seconde en septembre 2010. Des ressources sont proposées aux professionnels de l'Éducation, sur le principe de la boîte à outils. 13 mars 2010 12

13 Première phase : observations, repérages, entretiens, évaluations Deuxième phase: constitution des groupes selon lorganisation définie (activités et calendrier) Troisième phase: opérationnalisation Bilans détape et régulations au fil du parcours Les évaluations des effets de laccompagnement personnalisé

14 Centre dEtudes Pédagogiques pour lExpérimentation et le Conseil de Lyon (http://www.cepec.org/) A. Giordan, Apprendre ! Belin, 1998, nouvelle édition 2002Apprendre Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid50378/ressources -reperes-accompagnement-personnalise-au- lycee.html


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