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Le parcours du décrocheur à lécole primaire ? Panorama des recherches sur la notion denfant à risque de décrochage Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ

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1 Le parcours du décrocheur à lécole primaire ? Panorama des recherches sur la notion denfant à risque de décrochage Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ AREF 2013

2 La réalité du décrochage

3 Lapproche du décrochage Une polarisation sur le décrochage actif Recherches portant sur des échantillons délèves du secondaire La reconnaissance dune précocité des risques de décrochage Un changement de vocabulaire Échec scolaire Déscolarisation Abandon scolaire Décrochage Persévérance

4 Dès les années 1990… … On observe (dénonce) lexistence de facteurs prédictifs de décrochage Modèles théoriques dabandon scolaire Notion de persévérance (au Québec) Éléments dordre personnel, familial, social, scolaire

5 Facteurs individuels État de santé, Profil cognitif, Intérêt et motivation, Styles et rythmes dapprentissage, Aspects sensoriels et moteurs Les garçons : plus de problèmes extériorisés que les filles, autant de problèmes intériorisés Les filles : concept de soi plus faible, stratégie dévitement/problèmes

6 Facteurs familiaux et sociaux Niveau socioéconomique Langue et culture Degré de scolarité Pratiques éducatives familiales Manque de soutien affectif Faible engagement Mode dencadrement Les garçons : manque de cohésion, conflits, discipline ambivalente Les filles : manque de cohésion, dorganisation de la famille, troubles mentaux, déviance des parents

7 Facteurs scolaires Pratiques pédagogiques, Perceptions et attentes des intervenants, Mode dorganisation et de fonctionnement de la classe et de lécole, Relations interpersonnelles Les garçons : faible rendement scolaire, moins bonnes habiletés scolaires, moins bonnes relations avec les enseignants, plus sensibles au redoublement et au changement décole

8 Transition primaire-secondaire guide du passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire

9 Portrait robot du décrocheur potentiel Un garçon ; Qui appartient à une famille désunie ou reconstituée ; Qui a des parents ayant été peu scolarisés ou ayant une vision de lécole négative ; Qui est en échec et a un retard scolaire ; Qui a souvent déménagé ; Qui a peu de support familial pour les devoirs ; + Qui est scolarisé en classes spéciales ; + (en France) : qui a redoublé. Michel Janosz

10 Un processus multifactoriel Facteurs personnels, familiaux, scolaires (individuellement) Cumul des facteurs Battin-Pearson et al. (2000) Rendement scolaire est une variable médiatrice (33%) + déviance + faible engagement scolaire + affiliation aux pairs déviants + pratiques éducatives des parents (53%) Facteurs de risque probabilistes… et lhumain… Manque déléments sur le milieu de vie

11 Le parcours scolaire des décrocheurs Facteurs de risque FillesGarçons Personnels2923 Familiaux ou sociaux 3426 Scolaires4833 Cumul11182 Moyenne/participa nt 6,95,1 Lessard, A., Fortin, L., Joly, J., Royer, É., Marcotte, D., Potvin, P. (2007)

12 LES FACTEURS SCOLAIRES

13 La fabrique du décrochage Registre des apprentissages et des rapports aux savoirs scolaires Registre des pratiques institutionnelles et enseignants dans leur façon de traiter les difficultés scolaires Registre des processus subjectifs et sociaux chez les élèves Rapport à soi et aux autres (pairs et enseignants) Bautier Élisabeth (2003)

14 Les élèves à risque de décrochage au Québec

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18 Signaux précurseurs Manque dinvestissement dans les apprentissages Représentation négative de lécole Arythmie scolaire Difficultés dapprentissages, résultats défaillants Refus du statut décolier, hors de lécole Éléments dordre psychologique Changement de comportement Passage fréquent à linfirmerie Manque de motivation Asthénie Angoisses, phobie scolaire Hyperactivité/ mutisme

19 Quelques modèles prédictifs Sentiments dépressifs. Manque dorganisation et de cohésion familiale. Attitudes négatives des enseignants. Manque dengagement des élèves dans leurs activités scolaires. Faible niveau de rendement en mathématiques et en français. (Fortin, Royer, Potvin, Marcotte et Yergeau, 2004) Faibles habiletés scolaires. Faible utilisation de stratégies de résolution de problèmes. Faibles rendements scolaires. (Gélinas, Potvin, Marcotte, Fortin, Royer et Leclerc, 2000).

20 Stratégies dapprentissage Estime de soi et motivation (engagement) Dès les premières années du primaire Entrée dans lécrit Numératie et engagement

21 Remédiation? Relations enseignant-élève (bienveillance et style de communication) (Doré-Côté, 2007: Pakarinen et al., 2011) Soutien affectif, Engagement et encadrement parentaux Bonne communication avec les enseignants ( Potvin, Deslandes, Beaulieu, Marcotte, Fortin, Royer et Leclerc, 1999; Potvin, 2011)

22 Feyfant Annie (2012). Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage). Dossier dactualité Veille et Analyses, n°80, décembre. Rémi Thibert (2013). Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier dactualité Veille et Analyses, n°84, mai.


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