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Evolution de la surveillance programmée de la brucellose ovine et caprine dans un contexte indemne CNOPSAV Santé animale, janvier 2015.

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1 Evolution de la surveillance programmée de la brucellose ovine et caprine dans un contexte indemne CNOPSAV Santé animale, janvier 2015

2 Contexte : Reconnaissance statut OI Brucellose ovine et caprine - 2013 : 62 départements déjà officiellement indemnes (en rose) 33 départements non officiellement indemnes (en gris) - 9 décembre 2014 : Commission UE reconnaît statut OI pour tous les départements français (sauf département des Pyrénées-Atlantique exclu car procède à la vaccination contre l'épididymite contagieuse)

3 Surveillance programmée en département OI ● Maintien du statut du territoire Dépistage sérologique annuel minimum de 10% (la 1 ère année de qualification) ou 5% (à partir de la 2 ème année de qualification) des petits ruminants de plus de 6 mois du département ● Maintien du statut des troupeaux En département OI, tous les troupeaux OI maintiennent leur qualification si le territoire où ils se trouvent garde son statut ● → Pas de conditions individuelles (rythme ou fraction intra- troupeau) au niveau du troupeau → Plusieurs plans de sondage départementaux possibles pour atteindre l'objectif départemental

4 Surveillance programmée en département OI Plan de sondage de base à appliquer à partir de 2016 dans chaque département français : ● Prophylaxie quinquennale ● Constitution de 5 groupes d'élevages (tirage au sort sur commune) ● Dépistage d'un groupe chaque année ● Fraction intra-troupeau + 25% des femelles reproductrices, et 50 au minimum + Mâles 1/5 troupeaux * 1/4 femelles = 1/20 = 5% des animaux de plus de six mois dépistés au minimum

5 Surveillance programmée en département OI ● Possibilité de plans de sondage alternatifs en département OI → sous réserve - que l'objectif départemental soit atteint, - d'information du CROPSAV et de la DGAL ● Certaines règles fixées quel que soit le plan adopté (rythme de dépistage ne pouvant excéder le rythme quinquennal, même rythme de dépistage dans tous les troupeaux du département, constitution des groupes de prophylaxie sur la base d’un tirage au sort des communes, etc.)

6 Renforcement de la surveillance basée sur le risque ● Arrêté 10/10/2013 : mesures renforcées de surveillance vis-à-vis des troupeaux présentant un risque particulier à l’égard de la brucellose ● 2015 : Plateforme ESA développe des critères de suivi, 2016 : Application du dispositif ● Principe : ● - mise à disposition des DDeccPP d'un classement annuel départemental des troupeaux en fonction du risque potentiel qu'ils représentent vis-à-vis de la brucellose ; ● - organisation d'inspections dans certains de ces cheptels (modalités à déterminer au cours de l'année 2015) ; ● - mise sous surveillance renforcée (dépistage annuel de 25% des femelles) à l'issue de l'inspection des cheptels qui représentent un risque avéré vis-à-vis de la brucellose

7 Renforcement de la surveillance basée sur le risque ● Troupeaux producteurs de lait cru ● Actuellement : systématiquement considérés à risque ● A partir de 2016 : plus systématique, uniquement s'ils sont identifiés à risque. Sinon, soumis à la même prophylaxie que les autres troupeaux du département ● Attention particulière sur la déclaration obligatoire des avortements ● Suppression en 2016 des aides de l'Etat pour la surveillance renforcée lait cru, car suppression de la surveillance renforcée systématique

8 Gestion des petits détenteurs d'ovins et de caprins (1) ● 30% des troupeaux ov/cap = troupeaux de moins de 5 animaux 1,2% des animaux ov/cap = détenus dans des troupeaux de moins de 5 animaux ● Temps nécessaire pour suivre prophylaxie chez les petits détenteurs est déséquilibré par rapport à leur rôle épidémiologique mineur en contexte indemne ● Groupe de suivi ESA considère pertinent d'un point de vue épidémiologique que les petits détenteurs soient par défaut exclus de la prophylaxie brucellose, et donc non qualifiés vis-à-vis de la brucellose

9 Gestion des petits détenteurs d'ovins et de caprins (2) ● Définition ● Moins de 5 adultes (ovins + caprins), pas lié à un atelier bovin, pas de SIRET avec NAF production animale ● Conséquences ● Troupeau non qualifié, ne bénéficie pas des avantages de la qualification ● Toutes autres obligations maintenues (vétérinaire sanitaire, enregistrement à l'EDE, registre d'élevage, identification individuelle, déclaration des suspicions) ● Pas de mouvements d'animaux vers troupeaux qualifiés ● Troupeaux de petits détenteurs jugés à risque : soumis à surveillance renforcée

10 Merci de votre attention


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