La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Liaison des tâches de projet - LAURENAN 22230 SIRET 53462852400017 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Liaison des tâches de projet - LAURENAN 22230 SIRET 53462852400017 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT1."— Transcription de la présentation:

1 Liaison des tâches de projet - LAURENAN SIRET LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT1

2 Vue densemble : Gagner du temps lors de la gestion de votre projet Leçon 1 : Liens dinterdépendance Leçon 2 : Créer des liens dinterdépendance des tâches Leçon 3 : Créer un temps de retard et un temps davance LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT2 - LAURENAN SIRET

3 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Une fois que vous avez défini les tâches de votre projetet que vous avez estimé leur durée, vous êtes prêt à les lier. La liaison des tâches crée une planification basée sur une séquence et des interdépendances, indépendamment des dates spécifiques. Si la date de début, la durée ou la date de fin dune tâche change, Project replanifie automatiquement toutes les tâches liées. La liaison rend votre planification plus flexible et plus fiable. 3 - LAURENAN SIRET

4 Appliquez les quatres types dinterdépendances des tâches. Utiliser chacune des interdépendances des tâches. Savoir quand et comment utiliser les temps davance et de retard. LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT4 - LAURENAN SIRET

5 Liens dinterdépendance - LAURENAN SIRET LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT5

6 Vous pouvez utiliser quatre types dinterdépendances des tâches (ou liens) pour définir les relations entre les tâches de votre planification Project. Si vous liez des tâches, Project ajuste automatiquement votre planification à la moindre modification. En revanche, si vous entrez des dates de début et de fin spécifiques pour les tâches, vous remplacez cet ajustement automatique. Par conséquent, vous pouvez voir lavantage que représente lutilisation des types dinterdépendances Project pour la liaison des tâches. 6 - LAURENAN SIRET

7 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Une fois que vous avez défini les tâches de votre planification et que vous avez estimé le temps nécessaire à leur réalisation, vous êtes prêt à planifier les tâches en créant des liens dinterdépendance des tâches. Par défaut, Project planifie toutes les tâches afin quelles commencent à la date de début du projet et calcule la date de fin du projet en fonction de la dernière tâche à terminer. Lorsque vous entrez les interdépendances des tâches, Project ajuste la planification pour affecter des dates plus précises à chaque tâche. 7 - LAURENAN SIRET

8 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Limage illustre les concepts. Toutes les tâches dune planification Project démarrent à la date de début du projet sauf spécification contraire. Si aucune interdépendance ou contrainte nest appliquée aux tâches, la date de fin du projet est la même que la date de fin de la tâche la plus longue. 8 - LAURENAN SIRET

9 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Limage illustre les concepts. Les interdépendances des tâches, par exemple linterdépendance Fin à début entre la première et la seconde tâche (voir lillustration), peuvent modifier la date de fin prévue du projet. 9 - LAURENAN SIRET

10 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Les quatre types dinterdépendances illustrés dans limage peuvent vous aider à planifier votre situation réelle. Un prédécesseur est une tâche dont la date de début ou de fin détermine la date de début ou de fin de son successeur. Un successeur est une tâche dont la date de début ou de fin est déterminée par son prédécesseur LAURENAN SIRET

11 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Les quatre types dinterdépendances illustrés dans limage peuvent vous aider à planifier votre situation réelle. Le type de relation existant entre un prédécesseur et un successeur détermine le type dinterdépendance des tâches à utiliser LAURENAN SIRET

12 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Lorsque le travail de la tâche 2 ne peut démarrer quaprès la fin de lensemble du travail de la tâche 1, les tâches ont une interdépendance Fin àdébut (FD). Linterdépendance FD est créée par défaut lorsque vous liez deux tâches dans Project. Selon lordre dans lequel vous sélectionnez les tâches, la première est traitée comme prédécesseur et la seconde comme successeur. La tâche 1 est le prédécesseur de la tâche 2 et la tâche 2 est le successeur de la tâche LAURENAN SIRET

13 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Lorsque le travail de la tâche 2 ne peut pas démarrer tant que la tâche 1 na pas démarré, les tâches ont une interdépendance Début àdébut (DD). Dans la réalité, les interdépendances DD se produisent généralement lorsque vous voulez que le travail de deux tâches se chevauche. Par exemple, « Niveler le béton » (tâche 2) ne peut pas commencer tant que « Couler les fondations » (tâche 1) na pas commencé LAURENAN SIRET

14 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Le chevauchement des travaux permet également de réduire la durée totale dun projet. Si lexécution de la tâche 1 prend 10 jours, si lexécution de la tâche 2 prend 5 jours et si vous définissez une interdépendance FD, la durée totale des deux tâches est de 15 jours. Si vous définissez une interdépendance DD, la durée totale des deux tâches nest que de 10 jours (délai nécessaire à la tâche 1) LAURENAN SIRET

15 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Lorsque la date de fin de la tâche 1 détermine la date de fin de la tâche 2, les tâches ont une interdépendance Fin àfin (FF). Par exemple, « Inspecter les installations électriques » (tâche 2) ne peut pas être terminée tant que « Poser les câbles électriques » (tâche 1) nest pas terminée LAURENAN SIRET

16 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT À linstar des interdépendances DD, les interdépendances FF réduisent la durée totale nécessaire à la réalisation du travail pour les deux tâches, si le travail peut se chevaucher ou être effectué en parallèle. Si lexécution de la tâche 1 prend 10 jours, si lexécution de la tâche 2 prend 5 jours et si vous définissez une interdépendance FD, la durée totale des deux tâches est de 15 jours. Si vous définissez une interdépendance FF, la durée totale des deux tâches nest que de 10 jours (délai nécessaire à la tâche 1) LAURENAN SIRET

17 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Lorsque la date de début de la tâche 1 détermine la date de fin de la tâche 2, les tâches ont une interdépendance Début à fin (DF). Cest ainsi que vous créez laplanification juste-à- temps. Imaginez le scénario suivant : une tâche liée doit être terminée avant un jalon ou une date de fin de projet (la date effective nayant pas dimportance) et vous ne voulez pas quune date de fin au plus tard affecte la tâche juste-à-temps. Créez une interdépendance DF entre la tâche à planifier juste à temps (prédécesseur) et sa tâche liée (successeur) LAURENAN SIRET

18 Si vous nêtes pas sûr que le travail de la tâche A soit lié au travail de la tâche B, quel type dinterdépendance devez-vous créer ? (Choisissez une réponse.) LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT 1.Début à début (DD). 2.Fin à début (FD). 3.Fin à fin (FF). 4.Début à fin (DF) LAURENAN SIRET

19 Fin à début (FD). LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT En utilisant le type dinterdépendance FD, vous évitez tout risque de conflit de planification et vous tirez parti des fonctionnalités de Project pour la mise à jour automatique de la planification lorsque des modifications ont lieu LAURENAN SIRET

20 Une fois que les tâches « Poser la moquette » et « Installer léclairage » sont terminées, la tâche « Peindre les murs » doit démarrer immédiatement. Pour définir ces relations entre les tâches dans votre planification, quels sont les types dinterdépendances que vous devez créer ? (Choisissez une réponse.) LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT 1.« Poser la moquette » Fin à début avec « Installer léclairage » et « Installer léclairage » Fin à début avec « Peindre les murs ». 2.« Poser la moquette » Début à début avec « Installer léclairage » et « Peindre les murs » Fin à début avec « Poser la moquette ». 3.« Poser la moquette » Fin à fin avec « Installer léclairage » et « Peindre les murs » Fin à début avec « Poser la moquette » LAURENAN SIRET

21 « Poser la moquette » Fin à fin avec « Installer léclairage » et « Peindre les murs » Fin à début avec « Poser la moquette ». LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Dès que les tâches « Poser la moquette » et « Installer léclairage » sont terminées, vous pouvez commencer la tâche « Peindre les murs » LAURENAN SIRET

22 Il faut 12 jours à un rédacteur pour rédiger un manuel et 6 jours à un réviseur pour le corriger. Quel type dinterdépendance permet deffectuer le travail le plus rapidement possible ? (Choisissez une réponse.) LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT 1.FD à la fin de la rédaction, la révision peut commencer. 2.DD la rédaction et la révision commencent en même temps. 3.FF la révision se termine en même temps que la rédaction LAURENAN SIRET

23 FF la révision se termine en même temps que la rédaction. LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT La révision se termine en même temps que la rédaction. Dans la mesure où les deux tâches se chevauchent, la durée totale est de 12 jours LAURENAN SIRET

24 Créer des liens dinterdépendance des tâches - LAURENAN SIRET LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT24

25 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Il est temps dapprendre à créer des liens entre les tâches, puis à déterminer le moment où ces liens doivent être créés. Si vous déplacez une tâche ou si vous en insérez une nouvelle, Project la lie automatiquement de la même façon que les tâches qui lentourent. En ordonnant dabord toutes vos tâches, vous vous assurez que le lien souhaité est bien conservé LAURENAN SIRET

26 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Une fois que vous avez identifié deux tâches qui doivent être interdépendantes, identifiez une tâche en tant que prédécesseur. Sélectionnez ensuite le prédécesseur en cliquant sur son numéro. Appuyez ensuite sur la touche Ctrl, puis sélectionnez le successeur de la tâche que vous avez déjà sélectionnée. Cliquez ensuite sur Lier les tâches dans la barre doutils Standard LAURENAN SIRET

27 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Une fois que vous avez identifié deux tâches qui doivent être interdépendantes, identifiez une tâche en tant que prédécesseur. Sélectionnez ensuite le prédécesseur en cliquant sur son numéro. Si vous devez supprimer un lien dinterdépendance : 1.Sélectionnez les tâches liées. Lordre de sélection na pas dimportance. 2.Cliquez sur Dissocier les tâches dans la barre doutils Standard LAURENAN SIRET

28 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Et si vous deviez définir des interdépendances entre des tâches qui sont relativement éloignées dans la planification Project ? Project offre une solution simple, comme indiqué dans la figure 1 : Vous pouvez créer des liens dinterdépendance en tapant directement dans la colonne Prédécesseurs LAURENAN SIRET

29 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Et si vous deviez définir des interdépendances entre des tâches qui sont relativement éloignées dans la planification Project ? Notez dabord le numéro du prédécesseur. Faites défiler ensuite la liste jusquà la tâche qui doit devenir son successeur. Dans le champ Prédécesseurs du successeur, tapez le numéro du prédécesseur et labréviation correspondant à linterdépendance appropriée : DD, FF, FD ou DF LAURENAN SIRET

30 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Et si vous deviez définir des interdépendances entre des tâches qui sont relativement éloignées dans la planification Project ? Pour supprimer un lien dinterdépendance dans la colonne Prédécesseurs, sélectionnez le numéro du prédécesseur, puis appuyez sur la touche Suppr LAURENAN SIRET

31 Quelle méthode pouvez-vous utiliser pour faire dune tâche moins importante (ayant un numéro de tâche supérieur) dans la liste des tâches le prédécesseur dune tâche plus importante (ayant un numéro de tâche inférieur) dans la liste ? (Choisissez une réponse.) LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT 1.À laide de la souris, faites glisser les tâches de haut en bas, puis cliquez sur Lier les tâches. 2.Maintenez enfoncée la touche Ctrl, cliquez sur la tâche inférieure, cliquez sur la tâche dont la position est plus élevée dans la liste des tâches, puis cliquez sur Lier les tâches. 3.Maintenez enfoncée la touche Maj tout en cliquant sur chaque tâche, puis cliquez sur Lier les tâches LAURENAN SIRET

32 Maintenez enfoncée la touche Ctrl, cliquez sur la tâche inférieure, cliquez sur la tâche dont la position est plus élevée dans la liste des tâches, puis cliquez sur Lier les tâches. LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Les tâches sont liées dans lordre dans lequel vous les avez sélectionnées en utilisant la touche Ctrl LAURENAN SIRET

33 La durée de votre planification Project actuelle est de 11 jours ; en outre, elle comporte une interdépendance Fin à début entre lensemble des quatre tâches. La tâche 1 prend deux jours, la tâche 2 prend trois jours, la tâche 3 prend quatre jours et la tâche 4 prend deux jours. Quelles sont les modifications qui permettent de créer une planification Project avec la durée totale la plus courte, sans modifier la date de début du projet ? (Choisissez une réponse.) LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT 1.Créer une interdépendance Début à fin entre la tâche 1 et la tâche 2. 2.Créer une interdépendance Début à fin entre la tâche 2 et la tâche 3. 3.Créer une interdépendance Début à fin entre la tâche 3 et la tâche LAURENAN SIRET

34 Créer une interdépendance Début à fin entre la tâche 3 et la tâche 4. LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Cela réduit la durée totale à 9 jours sans affecter la date de début de la planification Project LAURENAN SIRET

35 Créer un temps de retard et un temps davance - LAURENAN SIRET LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT35

36 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT La vie est parfois compliquée. Et si votre planification devait inclure des relations complexes entre les tâches ? Dans Project, vous pouvez créer un temps de retard entre la fin dune tâche et le début dune autre. Vous pouvez également faire se chevaucher des tâches LAURENAN SIRET

37 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Limage illustre chaque approche. Pour créer un retard, utilisez le temps de retard. Il représente ce qui doit se passer entre deux tâches, par exemple lattente dune livraison de fournitures. Pour créer un chevauchement, utilisez le temps davance. Si une tâche peut démarrer une semaine avant la fin de la tâche antérieure, cela permet de gagner un temps davance de sept jours pour cette seconde tâche LAURENAN SIRET

38 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Le temps de retard représente un retardentre des tâches dépendantes. Par exemple, vous planifiez le début de la révision dun manuel trois jours après le début de sa rédaction. Pour la tâche « Réviser le manuel », entrez 3 dans le champ Retard sous longlet Prédécesseurs de la boîte de dialogue Informations sur la tâche, puis cliquez sur OK LAURENAN SIRET

39 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Le temps de retard représente un retardentre des tâches dépendantes. Vous pouvez également entrer le temps de retard directement dans la colonne Prédécesseurs du successeur dans la partie graphique de laffichage Diagramme de Gantt. Si la tâche 1 est « Rédiger le manuel » et si la tâche 2 est « Réviser le manuel », dans la colonne Prédécesseurs de la tâche 2, vous pouvez taper 1DD LAURENAN SIRET

40 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Le temps davance représente un chevauchement entre des tâches dépendantes. Par exemple, si la tâche « Préparer les reliures » peut démarrer deux jours avant la fin de son prédécesseur « Imprimer le manuel », vous pouvez créer un temps davance de deux jours ; par conséquent, le travail des tâches se chevauchera, car il aura lieu en même temps LAURENAN SIRET

41 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Le temps davance représente un chevauchement entre des tâches dépendantes. Vous entrez le temps davance sous forme de valeur négative dans le champ Retard sous longlet Prédécesseurs de la boîte de dialogue Informations sur la tâche. Pour cet exemple, double-cliquez sur « Préparer les reliures » afin douvrir la boîte de dialogue, sélectionnez longlet Prédécesseurs, puis tapez -2 dans le champ Retard.Pour terminer, cliquez sur OK LAURENAN SIRET

42 Supposez que la tâche « Peindre les murs » ne puisse pas démarrer tant que la tâche « Poser la moquette » na pas démarré. Les deux tâches durent dix jours et peuvent se chevaucher. Quel type dinterdépendance et quel temps de retard ou temps davance faut-il pour effectuer le travail dans lordre approprié, le plus rapidement possible ? (Choisissez une réponse.) LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT 1.« Poser la moquette » Début à début avec « Peindre les murs » et un temps davance de trois jours. 2.« Poser la moquette » Début à fin avec « Peindre les murs » et un temps de retard de trois jours. 3.« Poser la moquette » Début à début avec « Peindre les murs » et un temps de retard de trois jours LAURENAN SIRET

43 « Poser la moquette » Début à début avec « Peindre les murs » et un temps de retard de trois jours. LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Cela permet de planifier dabord le début de la tâche « Poser la moquette », puis le début de la tâche « Peindre les murs » trois jours plus tard LAURENAN SIRET

44 La tâche « Sélectionner des images » doit être effectuée au moins une semaine avant la fin de la tâche « Présentation ». Quel type dinterdépendance et quel temps de retard ou temps davance faut-il pour effectuer lensemble du travail le plus rapidement possible ? (Choisissez une réponse.) LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT 1.« Sélectionner des images » Fin à fin avec « Présentation » et un temps davance dune semaine. 2.« Sélectionner des images » Début à fin avec « Présentation » et un temps davance dune semaine. 3.« Sélectionner des images » Fin à fin avec « Présentation » et un temps de retard dune semaine LAURENAN SIRET

45 « Sélectionner des images » Fin à fin avec « Présentation » et un temps davance dune semaine. LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT Les tâches sont liées par leurs dates de fin, mais la tâche « Sélectionner des images » doit se terminer une semaine avant la fin de la tâche « Présentation » LAURENAN SIRET

46 La tâche « Rédiger le manuel » doit prendre 15 jours, la tâche « Réviser le manuel » doit prendre 12 jours. Quel type dinterdépendance et quel temps de retard ou temps davance faut-il pour effectuer tout le travail en 18 jours ? (Choisissez une réponse.) LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT 1.Affecter à la tâche de révision un type dinterdépendance Début à début avec un temps davance de 6 jours. 2.Affecter à la tâche de révision un type dinterdépendance Début à début avec un temps de retard de 6 jours. 3.Affecter à la tâche de révision un type dinterdépendance Fin à début avec un temps davance de 6 jours LAURENAN SIRET

47 Affecter à la tâche de révision un type dinterdépendance Début à début avec un temps de retard de 6 jours. LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT La révision doit démarrer 6 jours après le début de la rédaction. La rédaction et la révision se chevauchent pendant 9 jours, puis la révision se poursuit pendant 3 jours de plus, ce qui donne une durée totale de 18 jours. Voilà une bonne planification ! 47 - LAURENAN SIRET


Télécharger ppt "Liaison des tâches de projet - LAURENAN 22230 SIRET 53462852400017 LIAISON DES TACHES DE PROJET PROJECT1."

Présentations similaires


Annonces Google