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Introduction à la psychologie médicale Bruno Millet Service Hospitalo- Universitaire de Psychiatrie.

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1 Introduction à la psychologie médicale Bruno Millet Service Hospitalo- Universitaire de Psychiatrie

2 Plan - Psychologie médicale / Psychologie - Psychologie médicale / Psychiatrie - Développement psychique de l individu + Stades de piaget + Stades du développement génital - Notion de conflits, rôle de l entourage - Relations à l autre - Relations médecin malade

3 Psychologie Objet particulier d étude: l être humain dans sa globalité « L être humain se construit comme une totalité individuelle qui subordonne ses actions et réactions, les fonctions corporelles, et spécialement les fonctions basales du système nerveux » H Ey (1963) « La psychologie est une science de base de la médecine »

4 Psychologie : étude de la vie psychique Instincts : impulsion quun être vivant doit à sa nature Emotions: états affectifs intenses (aigus)caractérisés par de brusques perturbations physiques et mentales Passions: Etats affectifs et intellectuels suffisamment puissants pour dominer la vie de lesprit Humeurs: dispositions particulières, momentanées qui ne constituent pas un trait de caractère (tendances dominantes attribuables au tempétrament et au caractère) Mémoire: faculté à se rappeler des états de conscience passés Intelligence: faculté de connaître de comprendre Volonté: ce que veut qulequun, décision effective conforme à une intention Motivation : Articulation dun acte avec des motifs (mobile dordre intellectuel, raison dagir) qui lexpliquent ou le justifient (« qui met en mouvement ) « Le cerveau est mon deuxième Organe préféré » Woody Allen

5 Inné, acquis, construction synaptique Synapses Acquis Inné Pensée et comportement D après Ledoux 2002

6 Le concept de Plasticité Hebbienne Rétraction pour celles inusitées, augmentation de la complexité synaptique pour celles actives. Loi de Hebb (1949): Les cellules qui s activent ensemble se connectent ensemble Concept de « Plasticité Hebbienne » Kandel (1996): la plasticité physiologique s accompagne de ramifications d axones et de la formation de nouvelles synapses durant le développement et après l appprentissage Expérience de fermeture d un œil chez le chaton: les cellules ne répondant pas parce qu inusitées, restent fonctionnelles mais ne répondent qu à la stimulation sélection en fonction de leur activité

7 Développement de la vie psychique Système nerveux: embryon 5 semaines –arrière cerveau (bulbe, noyaux des nerfs craniens) rhombencéphale inf –cerveau postérieur : protubérance, cervelet, noyaux sup des nerfs craniens rhombencéphale sup –cerveau moyen: pédoncules cérébraux et tubercules quadrijumeaux (mésencéphale) –cerveau intermédiaire : région sous optique et thalamus (diencéphale) – ème semaine: télencéphalisation: partie axiale (ganglions de la base, parties latérales (ventricules)

8 Développement de la vie psychique B organisation de la vie psychique en relation avec l organisation du cerveau Nouveau né: 1-6 mois : ni jour ni nuit, expérience originelle du plaisir (jouir-douleur) - narcissisme primaire, autoérotisme mois: relation à l objet détaché de soi (nourriture, excrément, voix) mois: les premiers pas, premières images de soi : stade du miroir. Formation du moi; ébauche de la coexistence 20 mois à 2 ans 1/2: apparition du langage, schémas d action et de représentation 2 ans 1/2 à 4 ans: phase du je ; conflictualisation; identification des sexes 4 ans - 7 ans: latence des tendances instinctivo-affectives: intelligence représentative (Piaget): nombres, classes, construction d un réel : problèmes sociaux (école, collectivité) limité à la cellule familiale 7 ans – 10 ans: raisonnement logique; apprentissage des règles morales et sociales ans : prépuberté: exercice de la pensée abstraite (causalité, contradiction)

9 Développement de la vie psychique B organisation de la vie psychique en relation avec l organisation du cerveau ans : puberté: Fin de la période de latence; réémergence des pulsions instinctives par le biais de la sexualité; recherche de l amour de l autre - éclipse des progrès de l intelligence ans: formation définitive du caractère; affirmation du sujet et de son monde avec système propre de valeurs Deux constats: - Pas d évolution linéaire - Psyché : produit de l expérience et de l organisation interne

10 Développement psychique de l individu Relation mère-bébé Eloignement - Attachement Développement neuronal Séparation - individuation Adolescence Puberté Crise du milieu de la vie Ménopause Andropause Vieillesse détérioration cognitive Mort

11 Rôle organisateur du conflit Psychologique Ambivalence entre les investissements externes « objectaux », et les investissements narcissiques (aspiration à l autonomie) Conflits entre satisfaction immédiate et exigences de la réalité externe

12 Période organisatrice du conflit: L Enfance au sein de son environnement Rôle fondamental du cercle familial –Lorsque le contexte familial est positif: l expression des tensions et de l agressivité ne compromet pas la qualité de la relation –Lorsque le milieu familial est hostile: pas d amour, imprévisibilité des réponses parentales conduit à une insécurité profonde (agressivité trop dangereuse, amour porteur de déception) –Lorsque le milieu est cruel: répétition au moment de l âge adulte car seul moyen de conserver des liens –Lorsque il est absent: l enfant va élaborer ses conflits hors du cercle familial Vertus de l élaboration psychique « mentalisation » dans l aménagement du conflit - La verbalisation permet de dédramatiser, de nommer les affects, libération de tensions - Elle favorise le phénomène de séparation-individuation

13 Le rôle des adultes par rapport au conflit Ne doivent pas rechercher l évitement mais son aménagement L adulte doit accepter la différence des générations –Il peut chercher à revivre sa propre enfance au travers de celle de son enfant –Il fait resurgir les figure parentales qu il a connus au travers de son propre comportement –Collusion et confusion des fantasmes infantiles et de ceux des parents

14 Ex de crise conflictuelle: l adolescence Parents: milieu de vie confrontation de l illusion et de la réalité Adolescence : crise du passage de l enfance à l âge adulte –privilégie l action sur la pensée Rôle de l adulte: fonction éducative, créer les conditions d un attachement sur, favoriser l acceptation des différences, l existence de limites, manier l agressivité pour l orienter vers la construction

15 Risques de décompensation à l adolescence Manifestations destructives –troubles psychosomatiques –anorexie –automutilations Rôle du soignant: - Assure le rôle de tiers dans le conflit - Le malade est en situation de réceptivité par rapport à lui - Le soignant peut aider les parents dans leur fonction

16 « On vient à la médecine généralement en toute ignorance des théories médicales mais non sans des idées préconçues sur bien des concepts médicaux » (Canguilhem, le normal et le pathologique) - Prédominance de « l evidence based medicine » - Approche expérimentale - Réduction du somatique à la fonction organique - Comment parler au malade ? - Comment le rassurer ? - Comment aider à soutenir le combat de la maladie ? - Comment supporter la responsabilité pour le médecin ? La psychologie (étude du psychisme) Dimension essentielle de la médecine ?

17 Conception de la maladie par le malade Attribution au médecin de pouvoirs considérables - Image du médecin toujours positive - Pouvoir réel, connaissance technique et large - L effet placebo: rôle de la subjectivité du malade et du médecin -Taux d observance faible Les exigences deviennent de plus en plus importantes Le patient devient un client donc un consommateur Le patient a Droit à la santé, et il sait que la santé coûte cher- nécessité de rétablir la relation humaine dans un contexte de plus en plus opératoire

18 Etre malade Situation de faiblesse, de dépendance physique Les Conséquences psychiques Protection, régression (retour à l état d enfant) réduction des intérêts, égocentrisme, dépendance à l entourage pensée magique, illogique Les réactions du malade Adaptation attitude souple et équilibrée, évitant la désorganisation Déni de la maladie pseudorationalisation refus du traitement…peur de la maladie Réactions catastrophiques +++ Réaction persécutive

19 Conséquences d une maladie Iaires –physiques : douleur, invalidité, –psychiques: la maladie elle-même Bénéfices secondaires –conscients: ne pas aller à l école pour l enfant (rester avec sa mère), ne pas aller au travail pour l adulte (rester avec sa famille) –Inconscients: être reconnu comme malade, fuir dans l imaginaire (éloignement du concret)

20 Votre Rôle de médecin Apaisant –Réassurance, appel au calme, faire parler, écouter, identifier la plainte,évacuer les non dits, orienter la pensée par la discussion (rapprochement de la réalité, éloignement de la réalité), nomination de la maladie, relativiser le caractère magique de la pensée Réorganisant Travailler sur la pensée de votre patient c est en évacuer sa détresse psychique Adapté votre langage à celui de votre patient Evitez toute révélation prématurée ou toute interprétation sauvage

21 Signification de la maladie dans la vie du sujet Réaménagements: - des liens entre l individu malade et son entourage - de l image de son propre corps - de relations affectives Maladie - Retentissement Affectif - Retentissement socio professionnel La maladie entre en résonnance avec l histoire d un sujet

22 Médecin Malade Demande initiale: douleur, inquiétude Médecin mandaté - employeur - secteur -école -organisme de prévention Symptôme ou organe Société Malade Médecin

23 PSYCHIATRIE et PSYCHOLOGIE MEDICALE 1968 Neurologie Psychologie Psychanalyse Neurobiologie Immunologie Littérature Philosophie Droit et Médico-Légal Génétique Pharmacologie Neuro- Imagerie


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