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10/11/20091 Léthique Michel Juste Centre hospitalier Auban-Moët - Epernay.

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1 10/11/20091 Léthique Michel Juste Centre hospitalier Auban-Moët - Epernay

2 10/11/ Objectifs Comprendre le concept déthique Faire le lien avec les notions philosophiques de base Distinguer conséquentialisme et non- conséquentialisme Savoir ce quest une démarche éthique

3 10/11/ Définitions et fondements Philosopher, cest penser sa vie et vivre sa pensée. A.Comte-Sponville. Quest-ce que léthique ? terme souvent mal utilisé, trop utilisé ? Mélange éthique et morale Ethos : habitat ethike : manière dhabiter, de se comporter

4 10/11/ Définitions, fondements Morale: discipline donnée par la société. –Que dois-je faire ? –Bienveillance et bienfaisance à légard dautrui –Valeurs de devoir, duniversalité, de vertu Déontologie: discipline donnée par la profession –Rapports avec clients et collaborateurs Ethique: discipline donnée par soi-même –Réflexion sur les comportements –Morale personnelle de laction: comment vivre ? –Ce que lon estime être bon pour soi.

5 10/11/ Définitions, fondements Morale: cadre de valeurs existantes, que lon suit volontairement ou pas. Ethique: cadre de valeurs que lon construit pour des domaines nouveaux ou remis en question. Interrogation éthique: comment agir au mieux ? Léthique doit apporter une façon de faire ainsi que les justifications de nos actions.

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8 8 Origines de léthique Ethiques différentes selon les personnes, les pays, lhistoire ? Valeurs fondamentales communes. Léthique est dabord la question et le souci des autres. Quelles sont les origines de léthique ?

9 10/11/ Origines de léthique Hétéronomie théologique : les valeurs existent indépendamment de lhomme, elles sont transmises aux hommes. Hétéronomie philosophique : valeurs issues du monde des idées (Platon). Origine naturelle : conscience naturelle spontanée (Rousseau) Origine autonomique : lhomme fixe ses propres valeurs en fonction du monde dans lequel il vit.

10 10/11/ Le bien, le mal, le devoir Depuis lantiquité, les philosophes cherchent à répondre à la question: Comment vivre ? Et surtout : Comment vivre heureux ? La notion de bonheur est une constance dans toutes les réflexions, plus que celles de bien ou de mal auxquelles les religions ont donné une véritable existence. En éthique, ces notions sont donc relativisées: le bien de lun pourrait-il être le mal de lautre ?

11 10/11/ Normes et lois Par principe, léthique ne codifie rien. Si léthique est une discipline personnelle, pourquoi y a t-il des lois ? Après 1945, le monde a compris que la science, les techniques, la culture nont pas été un rempart vis à vis des totalitarismes et des génocides. Les notions de fondement et de limite a été jugées nécessaires, pour éviter les aberrations déjà vécues.

12 10/11/ Lois et règles 1945: procès de Nuremberg. La notion de dignité va devenir un principe cardinal pour léthique et plus tard la bioéthique. En 1947, le Code de Nuremberg identifie le consentement éclairé comme un préalable absolu pour les recherches avec expérimentations humaines. Création de lUnesco en 1945 Déclaration universelle des droits de lHomme en 1948

13 10/11/ Ethique et science Parallèlement aux changements politiques, la science évolue très vite dans la seconde moitié du XXème siècle. Et elle est incapable de fournir une réponse éthique aux problèmes quelle pose: sciences de la vie, écologie, techniques informatiques... Lexplosion des médias ne fait que complexifier le problème.

14 10/11/ Valeurs fondamentales Quelques valeurs fondamentales tendent à se répandre: –Dignité de la personne, même si cette notion est particulièrement floue. –Refus de la corruption et la logique du profit –Respect des connaissances et des compétences. Ces notions sont reprises de façon variées selon les types dapplication et les pays.

15 10/11/ Valeurs fondamentales Dans le milieu de la santé, certaines valeurs se distinguent: –Autonomie: chaque humain doit pouvoir décider de lui-même de sa façon de vivre et de son avenir –Justice de répartition: les biens doivent être partagés de façon juste entre les personnes sans favoritisme.

16 10/11/ Valeurs fondamentales Bienveillance: obligations du professionnel de santé vis à vis des patients: au delà de la philanthropie et de la compassion, rechercher ce que lon peut de mieux avec ses moyens. Non-malfaisance: Primum non nocere. Obligation déviter tout ce qui peut provoquer une nuisance au patient.

17 10/11/ Conséquentialisme et non conséquentialisme La notion de devoir est un concept développé par Emmanuel Kant. Le principe duniversalité est aussi une valeur kantienne. Kant insiste sur ce principe absolu: » ne fais pas aux autres ce que tu voudrais que lon te fasse ». Ce principe va loin, car il interdit beaucoup de choses et peut limiter certaines actions. Il ne se préoccupe pas des conséquences mais ne juge que lintention.

18 10/11/ Conséquentialisme et non conséquentialisme Inversement, le principe de conséquentialisme se base sur les conséquences de laction. Si lacte est positif pour le plus grand nombre, léthique est respectée. La conséquence de lacte devient donc le critère de jugement éthique. Cette notion est basée sur un calcul: on retrouve ce principe dans lutilitarisme.

19 10/11/ Utilitarisme Courant de pensée qui fonde son principe sur la recherche du plaisir et lévitement de la douleur pour les êtres vivants. La moralité dune action est donc basée sur sa possibilité dinduire du bonheur ou déviter de la peine pour le plus grand nombre. Ceci indépendamment de la moralité de lacte lui- même. Cest le principe dutilité, que lon retrouve dans lutilitarisme développé aux XVIIIème et XIXème siècles par J.Bentham et J.S.Mill.

20 10/11/ Conséquentialiste ou kantien? Les 2 notions sont opposées. Mais il ne faut pas choisir lune ou lautre. Chaque situation doit sanalyser à la lumière des principes évoqués, des conséquences. Dans certains cas, les principes de bases sont à mettre en premier, dans dautres cas, les conséquences sont prioritaires. Lessentiel est davoir des choix cohérents dans leur ensemble.

21 10/11/ Léthique aujourdhui. Le mythe de Frankenstein. Science et technologie nous imposent des choix quil faut éclairer par une réflexion éthique. Les défis sanitaires et environnementaux nécessitent une réflexion urgente. La réflexion éthique naît du doute et des incertitudes

22 10/11/ Limites et frontières Philosophie: léthique alimente la philosophie et inversement Théologie: tensions possibles, notamment sur les sciences du vivant Politique: grave risque dabus, affirmations non vérifiées plus ou moins dogmatiques reprises par des dictateurs, utilisation détournée de la science et des valeurs quelle véhicule. Droit: lois de bioéthique (limites) Géographie: différences culturelles, historiques, spirituelles entre les pays.

23 10/11/ Conclusion Léthique de Hans Jonas. Il veut rétablir une relation entre homme et nature en refusant lhomme « maître et possesseur de la nature ». Lheuristique de la peur: il faut prendre en compte les conséquences de nos actes et anticiper les dangers possibles, de façon à protéger lhumanité et la vie en général. Le principe Responsabilité nous engage et nous donne une mission vis à vis des générations futures.


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