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Lentretien motivationnel Atelier 4. Définition de lentretien motivationnel (EM) LEM est une approche directive, centrée sur la personne, qui vise à obtenir.

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1 Lentretien motivationnel Atelier 4

2 Définition de lentretien motivationnel (EM) LEM est une approche directive, centrée sur la personne, qui vise à obtenir un changement de comportement en aidant la personne à explorer et à résoudre son ambivalence - Miller & Rollnick, 1991 Cest une méthode de communication et une façon dêtre avec les patients intégrant des techniques et des modèles existants

3 Objectifs de lEM Évaluer la motivation du patient à changer son comportement Mettre en œuvre les moyens lui permettant de changer ou de maintenir un changement de comportement

4 Les principes de base de lEM Faire preuve dempathie: relation découte bienveillante et critique Mettre en application les principes de lécoute active: questions ouvertes, écoute réflective, reformulation, synthèse, résumé Développer une alliance thérapeutique dans le cadre dun partenariat avec le patient Renforcer le principe dautonomie

5 Évaluation de la motivation Envisage de modifier Décide de modifier Modifie Recommence Ne recommence pas Consommateur satisfait Arrête Prochaska and Di Clemente, Am Psychologist 1999,47:1102

6 Informer Apporter une information validée en tant quexpert –Les caractères et les conséquences de la consommation –Expliquer des stratégies cognitivo- comportementales daide

7 Explorer lambivalence

8 Gérer lambivalence Explorer avantages et inconvénients du changement et du statut quo Tenir compte du biais cognitif de loptimisme comparatif Expliquer sans tenter de convaincre Comparer avec le patients, ses valeurs et objectifs de vie avec son comportement de consommation

9 Responsabiliser et encourager La décision du changement appartient au patient Renforcer le patient dans ses capacités au changement et soutenir le sentiment defficacité personnelle

10 Travailler par objectifs Fixer des objectifs définis en accord avec le patient Vérifier avec le patient la réalisation ou la non réalisation des objectifs et les causes de succès ou déchec

11 Le conseil simple Est la modalité minimum de lentretien motivationnel (étudiée surtout chez les consommateurs de tabac) permettant de lintégrer dans toute consultation Est-ce que vous fumez ? Envisagez-vous darrêter de fumer ? Remise dune brochure dinformation

12 Lintervention brève Cest le nom donné à une forme de lentretien motivationnel, étudiée en particuliers chez les consommateurs abusifs dalcool Se déroule sur un nombre limité de consultations Soppose aux techniques dintervention psycho- comportementales prolongées, individuelles, familiales ou collectives

13 Lentretien motivationnel… … sinscrit dans une prise en charge globale centrée sur le patient comme tout acte de médecine générale … … mais le médecin généraliste nest quun des nombreux acteurs influant sur le cheminement des comportements de consommation

14 La place des aides médicamenteuses Lutilisation des médicaments sintègre dans une prise en charge globale associant un soutien psychologique et un suivi

15 Les aides médicamenteuses aux consommateurs de tabac Les substituts nicotiniques Gommes ou patchs Vente libre Dose initiale adaptée au degré de dépendance Le bupropion Antidépresseur Sur prescription Précède larrêt du tabac Effets secondaires Ont fait la preuve de leur efficacité

16 Aides à la prise en charge des consommateurs abusifs Acupuncture, homéopathie, mésothérapie, hypnose et thérapies comportementales nont pas apporté la preuve de leur efficacité dans le prise en charge de la consommation de tabac Conférence de consensus; Arrêt de la consommation du tabac; ANAES; 1998 Aucun médicament n'est spécialement recommandé pour soutenir un consommateur abusif dalcool, à l'exception de ceux requis par les comorbidités induites ou associées Conférence de consensus; Les conduites dalcoolisation; ANAES/SFA 2001 Il ny a pas de médicament spécifique à la prise en charge des consommateurs de cannabis


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