La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CELLULE GENRE MINISTERE DE LA JEUNESSE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LEMPLOI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CELLULE GENRE MINISTERE DE LA JEUNESSE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LEMPLOI."— Transcription de la présentation:

1 CELLULE GENRE MINISTERE DE LA JEUNESSE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LEMPLOI

2 PRISE EN COMPTE DES FEMMES DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE DE CROISSANCE ACCELEREE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (SCADD) Introduction La création du Ministère de la Jeunesse et de l'Emploi dalors, créé par décret n° /PRES/PM du 06 janvier 2006 consacrait l'aboutissement dun vœu exprimé par les jeunes à Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Chef de lEtat, en 2005 lors du premier forum national des jeunes. Renforcé par Le volet formation professionnelle, le Ministère pris alors lappellation de ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de lEmploi par décret n° /PRES/PM/MJFPE du 07 octobre Aux termes des dispositions de larticle 21 du Décret n° /PRES/PM/SGG-CM du 06 Juin 2011 portant attributions des membres du Gouvernement, le Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de lEmploi assure la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de jeunesse, de formation professionnelle et demploi et le suivi de ses actions.

3 PRISE EN COMPTE DES FEMMES DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE DE CROISSANCE ACCELEREE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (SCADD) Le Ministère de la Jeunesse de la Formation Professionnelle et de lEmploi pour affirmer son engagement pour la promotion du genre, a mis en place sa cellule Genre par arrêté N° : MJE/SG/DEP, portant création, composition, attributions et fonctionnement de la cellule Genre du Ministère de la Jeunesse et de lEmploi en date 14 septembre 2010.ce texte a été relu en La cellule genre a pour principal objectif de veiller à la prise en compte du genre dans tous les programmes, projets et politiques du ministère

4 PRISE EN COMPTE DES FEMMES DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE DE CROISSANCE ACCELEREE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (SCADD) Les actions majeures en faveur des femmes de 2010 à Actions phares au niveau du volet jeunesse - Forum National de la Jeunesse - Journée Internationale de la Jeunesse - Formation des leaders dassociations

5 PRISE EN COMPTE DES FEMMES DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE DE CROISSANCE ACCELEREE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (SCADD) Actions phares au niveau du volet Formation Professionnelle Le Programme de Formation de jeunes à lentreprenariat par an Le Programme de formation aux métiers de jeunes par an La mise en place dun mécanisme stable de financement de la formation professionnelle et de lapprentissage Lamélioration et laccroissement de loffre et de la qualité de la formation professionnelle La reconnaissance des compétences des artisans à travers leur qualification professionnelle 832 femmes sur 1898personnes ont obtenus le Certificat de Qualification Professionnelle en Les métiers concernés sont : la coiffure, la coupe couture, la mécanique deux roues, la mécanique auto, la menuiserie métallique, la menuiserie bois, lélectricité bâtiment. La mise en œuvre de lopération permis de conduire

6 PRISE EN COMPTE DES FEMMES DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE DE CROISSANCE ACCELEREE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (SCADD) Actions phares au niveau du volet Emploi LE PROGRAMME SPECIAL DE CREATION DEMPLOI POUR LES JEUNES ET LES FEMMES (PSCE/JF) Articulé autour de cinq (5) composantes Le Programme Spécial de Création dEmplois pour les Jeunes et les Femmes (PSCE/JF), en sa composante N°4 consacre lautonomisation économique des femmes à travers la dotation de 410 groupements de femmes en technologies de production, de transformation et de conservation. De même, des Plates-Formes Multifonctionnelles seront mises en place dans les communes du Burkina Faso au profit des femmes et leur permettront de mener des activités génératrices de revenus. La mise en place dun Programme National de Volontariat Ce Programme favorise lengagement volontaire des citoyens notamment des (femmes et hommes) sur les chantiers du développement.417 femmes sur 877 volontaires sont recrutées et placées en 2010 contre 605 femmes en 2011.

7 Les actions visant le renforcement de lappui à la création de MPE La composante principale de laction dappui à la création de MPE est laccompagnement pour le montage des projets de création de MPE et loctroi de crédits pour le financement de ces projets. Le dispositif de financement du MJFPE se compose des structures spécifiques suivantes : -Le Fonds dAppui au Secteur Informel (FASI), créé en Son objectif est dappuyer et de financer les activités du secteur informel à hauteur de francs CFA. -Le Fonds dAppui à la Promotion de lEmploi (FAPE) créé également en Il est chargé dappuyer les jeunes sans emplois dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets. Cette structure octroie des crédits dont les montants sont compris entre et de francs CFA.

8 Le Fonds dAppui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ). -Ce fonds destiné spécialement au financement des projets de jeunes formés en entreprenariat, vient renforcer le dispositif dappui à la création demploi (FASI, FAPE). Il constitue une innovation du MJFPE visant à améliorer laccès des jeunes filles et garçons au financement des micro- projets et à renforcer leur insertion socio-professionnelle. Ce fonds applique un taux préférentiel de 3,5% pour les femmes et 4% pour les hommes.

9 PRISE EN COMPTE DES FEMMES DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE DE CROISSANCE ACCELEREE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (SCADD) II-Budget et allocations financières Au titre de lannée 2012 la cellule genre du Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de lEmploi a mené des activités telles que la célébration de la journée internationale de la femme "édition 2012" avec lappui financier du MJFPE. En outre elle a bénéficié dune série de formations financées par le Ministère de la Promotion de la Femme. Concernant les allocations financières au titre des années 2010 et 2011 aucun montant na été retenu au niveau du budget de lEtat afin dappuyer les activités de la cellule. Mais suite à la décision en Conseil de Ministres rendant obligatoire lallocation de ressources aux cellules genres des Ministères et Institutions, il a été prévu un montant dun million en appui aux activités de la cellule genre du MJFPE au titre lavant-projet de budget, gestion Pour les années 2014 et 2015 la même dotation peut être retenue, voire améliorée des raisons pouvant justifier une révision à la hausse peuvent être fournies par la cellule.

10 PRISE EN COMPTE DES FEMMES DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE DE CROISSANCE ACCELEREE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (SCADD) III- Prise en compte du genre A lissue de létude sur lentrepreneuriat féminin, jeune et rural, le FAFPA sera mieux outillé en vue dune meilleure prise en charge du genre. Elle permettra également davoir de plus amples informations sur les entreprises/entrepreneurs féminins afin de développer et faire la promotion de lentrepreneuriat féminin, jeune rural au Burkina Faso. La tenue de la caravane de lentrepreneuriat féminin, jeune et rural permettra par la suite, de créer une passerelle entre les AGR et le développement de lentrepreneuriat féminin. La tenue de cette activité permettra au FAFPA de rompre avec lapproche par la demande, mais vers une approche orientée afin de pouvoir mener des activités de développement au profit des femmes.

11 i -Aussi, létude diagnostique des inégalités liées au genre commanditée par le MPF a été une occasion pour le personnel du ministère de diagnostiquer les difficultés liées au genre dans le domaine de la jeunesse, la formation professionnelle et lemploi. Cest ainsi quun plan daction pour la prise en compte du genre est en phase délaboration. -le ministère envisage en plus du programme spécial de création demploi pour les jeunes et les femmes qui prend en compte le genre dans toutes ces composantes des actions sexopécifiques qui réduiront les inégalités liées au genre. Ainsi chaque projet et programme du ministère aura une touche genre. -La cellule genre a mis en place un système de plaidoyer qui permettra à tous les services à désagréger toutes les données en tenant en compte du genre pour une meilleure action.

12 Perspectives En termes de perspectives il faudra : mieux connaître la problématique concrète de lemploi féminin ; dégager une stratégie et des éléments daction ; agir pour développer les capacités des femmes ; promouvoir lauto emploi et lentrepreneuriat chez les femmes ; accorder une place plus grande aux femmes dans lemploi salarié public et privé ; se donner les moyens de faire respecter, dans tous les domaines touchant à lemploi, les principes déquité et dégalité des chances ; généraliser la prise en compte de la dimension genre sur tout le champ de la PNE et de son plan daction.

13 PRISE EN COMPTE DES FEMMES DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE DE CROISSANCE ACCELEREE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (SCADD) Conclusion Les femmes jouent un rôle capital dans le développement des activités économiques et de ce fait, constituent un soubassement dynamique du développement des micro, petites et moyennes entreprises. Toutefois, il a été aussi établi que les femmes entrepreneurs faisaient face à beaucoup de contraintes de divers ordres dans un environnement qui contribue fort peu au développement de lesprit dentreprise. Cest ainsi que lengagement des femmes et aussi bien des hommes est attendu et nécessaire pour mener à biens toutes ces actions pour un développement durable et harmonieux.

14 JE VOUS REMERCIE


Télécharger ppt "CELLULE GENRE MINISTERE DE LA JEUNESSE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LEMPLOI."

Présentations similaires


Annonces Google