La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La marche vers la guerre (1938-1939) Etudier une image de propagande Pour réussir l'exercice, aide-toi des doc.1 et 2 p.72.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La marche vers la guerre (1938-1939) Etudier une image de propagande Pour réussir l'exercice, aide-toi des doc.1 et 2 p.72."— Transcription de la présentation:

1 La marche vers la guerre ( ) Etudier une image de propagande Pour réussir l'exercice, aide-toi des doc.1 et 2 p.72

2 1. Présente le document 2. Quels sont les 4 éléments de l'affiche ? 3. Pourquoi la date est importante ? 4. Dans quelle direction regarde Hitler ? Pourquoi ?

3 1. Présente le document Cette affiche de propagande en couleur de 1938 s'intitule : « 13 mars 1938, un peuple, un Etat, un chef ».

4 2. Quels sont les 4 éléments de l'affiche ? Une carte du Reich, coupé en deux par le corridor de Dantzig Une photographie du profil du visage d'Hitler La croix gammée (ou svatiska) surmontée de l'aigle impérial Un bandeau comprenant le titre de l'affiche

5 3. Pourquoi la date est importante ? Hitler a annexé l'Autriche en mars 1938 : c'est l'Anschluss.

6 4. Dans quelle direction regarde Hitler ? Pourquoi ? Hitler regarde vers l'Est. Son attitude évoque les futures annexions : des Sudètes (septembre 1938), de la Tchécoslovaquie (mars 1939) et de la Pologne (septembre 1939). Il met ainsi en place sa politique pangermaniste qui vise à agrandir l'espace vital de l'Allemagne.

7 Cette affiche de propagande en couleur de 1938 s'intitule : « 13 mars 1938, un peuple, un Etat, un chef ». Elle représente une carte de l'Allemagne et de ses principales villes. Au coeur de l'image apparaît le visage d'Hitler photographié en noir et blanc. Au sommet de l'affiche et de la carte, un symbole du Reich allemand : l'aigle impérial sur une svastika, symbole des nazis. En bas, un bandeau contient le titre de l'affiche, rédigé en allemand. La date a beaucoup d'importance car Hitler, chef de l'Allemagne, vient d'annexer l'Autriche qui est ici intégrée à l'empire allemand (Anschluss, 13 mars 1938). L'idée de l'affiche qui s'adresse aux Allemands, est que tous doivent s'unir dans le Reich, sous la houlette du führer. Elle exprime la politique pangermaniste d'Hitler, sa volonté de s'étendre sur ses voisins pour agrandir l'espace vital du pays et annonce en cela l'annexion de la Tchécoslovaquie (mars 1939) et de la Pologne (septembre 1939). Hitler d'ailleurs regarde vers l'Est. Cette politique expansionniste est à l'origine de la Seconde guerre mondiale.


Télécharger ppt "La marche vers la guerre (1938-1939) Etudier une image de propagande Pour réussir l'exercice, aide-toi des doc.1 et 2 p.72."

Présentations similaires


Annonces Google