La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un projet reconnu d’Innovation sociale en Franche-Comté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un projet reconnu d’Innovation sociale en Franche-Comté"— Transcription de la présentation:

1 Un projet reconnu d’Innovation sociale en Franche-Comté
Ier espace de travail collaboratif (coworking space) en Franche-Comté Lieu de friction créatrice entre l’art et l’entreprise Un projet reconnu d’Innovation sociale en Franche-Comté Rue Antoine et Henri Becquerel - Bâtiment 12 – Techn’hom - Belfort Tél. +33 (0)

2 « De la patience ! Ne comptez pas sur l’inspiration.
Elle n’existe pas. Les seules qualités de l’artiste sont : sagesse, attention, sincérité, volonté. Accomplissez votre besogne comme d’honnêtes ouvriers. (…) Accueillez les critiques justes. Vous les reconnaîtrez facilement. Ce sont celles qui vous confirmeront dans un doute dont vous êtes assiégé. Ne vous laissez pas entamer par celles que votre conscience n’admet pas.(…) Aimez passionnément votre mission. Il n’en est pas de plus belle. L’artiste donne un grand exemple. Il adore son métier : sa plus belle récompense est la joie de bien faire. (…) Le monde ne sera heureux que quand tous les hommes auront des âmes d’artistes, c’est-à-dire quand tous prendront plaisir à leur tâche. » L’Art, Testament, Auguste Rodin.

3 Sommaire Contexte 4 Nos orientations 5 Nos objectifs 6 Nos valeurs 7
Notre implantation : le Techn’hom 8 Bilan 2010 – 1er semestre L’USINE À BELFORT – UN ESPACE DE COWORKING 11 Un espace de coworking Objectifs stratégiques Objectifs opérationnels Fonctionnement espace coworking Nos services coworking Les coworkers Le coworking visa UN LABORATOIRE DE RENCONTRES ART ET ENTREPRISE 24 Définition Ligne éditoriale et artistique Objectifs stratégiques Objectifs opérationnels Public visé Services Quelques exemples En mai, l’Usine se met au travail Une dimension partenariale forte Synthèse

4 Contexte Constat 1 : Nous sommes entrepreneurs à Belfort et avons constaté l’absence d’espaces de travail : flexibles (tarifs et horaires), adaptés aux besoins de cette catégorie, offrant une visibilité, une vitrine sur son activité. Constat 2 : L’isolement est une réalité quotidienne à la fois pour les travailleurs indépendants, les entreprises et les salariés. La mise en réseau, et par là, la création d’espaces conviviaux d’animation partagés sont des réponses efficaces qui ont fait leurs preuves sur d’autres territoires. Constat 3 : Nos professions sont charnières entre création artistique et développement économique, d’où la prise de conscience d’une nécessaire découverte et confrontation d’approches entre ces univers qui restent aujourd’hui souvent cloisonnés : la friction créatrice comme source d’innovation.

5 Nos orientations La création d’un lieu unique sur Belfort et dans l’Aire urbaine. Un lieu d’échange convivial permettant d’accueillir coworking, conférences, moments formels ou informels, expositions, ateliers, barcamps, petits-déjeuner, journées d’études, séminaires, conférences, etc. s’appuyant sur un réseau de partenaires économiques et culturels existants dans l’Aire urbaine. Orientation 1 : L’Usine à Belfort – le coworking. Orientation 2 : Un laboratoire de rencontres art et entreprises.

6 Nos objectifs Créer un lieu de convivialité, de partage, d’émergence de projets et de bonnes pratiques. Créer un lieu différent, alternatif, structuré mais non hiérarchisé dans une démarche collaborative. Permettre à des travailleurs indépendants, à des TPE/PME et à des artistes d’être plus visibles, leur offrir une vitrine dans un lieu valorisant leur activité. Offrir un nouvel outil de dynamisation porteur d’emplois pour le Techn’hom, le Territoire de Belfort et l’Aire urbaine.

7 Nos valeurs Notre collectif n’est pas un café, un hôtel/pépinière d’entreprises, une galerie d’art, un musée, un centre d’accueil pour traders, un bureau, une garderie pour entrepreneurs désœuvrés, un squatt, un sweet home, un monastère, un club de pétanque. En même temps, il est un peu tout cela, entre tout cela… En bref, un espace qui ressemble à chacun... Chacun y trouve sa place et sûrement son bonheur. LES 10 COMMANDEMENTS - Toi seul seras maître de ta coworking’ attitude. - Tu seras libre de tes projets et de tes choix : ton avenir t’appartient. - Tu penseras qu’à plusieurs on y arrive mieux que seul. - Tu partageras ton savoir, tes informations, ton réseau. - Tu n’oublieras pas qu’il existe plusieurs vérités. - Tu respecteras les projets des autres et tu seras attentif et ouvert aux autres. - Tu consommeras le coworking sans modération. - Le coworking n’interfèrera pas avec ta vie, mais en fera partie. - Tu respecteras l’environnement par des gestes quotidiens. - Tu n’oublieras jamais qu’avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robe de soie.

8 Notre implantation : le Techn’hom
un local de 250m2, comprenant un lieu de convivialité, un espace de coworking et une salle de réunion fermée. Le Techn’hom - Belfort a depuis plusieurs années : accueilli des entreprises aux technologies de pointe marqué sa volonté de créer un lieu de vie et d’échanges sur ce site (conciergerie, crèche, cantine…). porté des projets innovants inscrits dans une démarche globale de qualité au travail (démarche environnementale, services, convivialité).

9 c’est… Depuis le 5 octobre 2010, l’Usine à Belfort 56 au 31 mai 2011
16 coworkers en 2010 56 au 31 mai 2011 1344 personnes concernées par 26 événements en 2010 1148 sur les 63 événements organisés de janvier à mai 2011

10 89 événements au 30 mai 2011 Des cafés à projets et sessions actions
Des café invit’ à destination des coworkers, associations, et entrepreneurs : lancements de projets, présentation d’activité, promotion… Des rencontres autour des dynamiques entrepreneuriales, de l’économie sociale et solidaire et de la culture. Des forums et conférences Un barcamp sur le thème : « Emergence et création d’entreprise » Une dynamique de mise en réseau des différents acteurs économiques, entrepreneurs, associations et acteurs culturels.

11 L’USINE À BELFORT UN ESPACE DE COWORKING

12 Un espace de coworking Un espace de travail collaboratif neutre, flexible et abordable financièrement au cœur des entreprises où l’on peut mener des projets à plusieurs, se rencontrer... Cet endroit se positionne comme un troisième lieu entre bureau et maison. Plutôt que de rencontrer ses clients dans des cafés et de travailler chez soi, les personnes utilisant un espace coworking bénéficient d’un lieu professionnel à l’ambiance assez informelle, dans un esprit amical, collaboratif et ouvert. Définition : Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. coworking est plutôt “communauté en mouvement qui se regroupe autour d’un lieu”. Définition Wikipédia

13 Objectifs stratégiques
Favoriser le développement des entreprises, l’économie positive, offrir un tremplin aux entreprises/travailleurs indépendants et projets de l’aire urbaine. Jouer la carte de la proximité : des gens peuvent venir travailler quelques jours par semaine sur place et éviter des déplacements (coworking de proximité). Ouvrir l’entreprise et ses hommes à d’autres champs : favoriser les rencontres paradoxales (une rencontre entre deux personnes/entités que tout oppose a priori), les échanges, la mise en réseau et par là l’ouverture. Réfléchir à de nouvelles formes de partenariat, de collaboration et de travail.

14 Objectifs opérationnels
Offrir un lieu de qualité, alternatif et accessible financièrement et géographiquement. Offrir une formule souple, des locaux aménagés et équipés au cœur des entreprises, du modulable permettant de partager des ressources. Rompre son isolement professionnel en enrichissant ses pratiques quotidiennes, tout en conservant son autonomie. Développer des projets en commun plus importants et plus innovants.

15 Fonctionnement espace coworking
Un lieu ouvert, inédit, modulable : un lieu de coworking avec de grandes tables et des fauteuils de bureau. Un espace café ouvert à tous et gratuit convivial avec fauteuils et tables basses. Des mini-espaces d’entretiens. Un espace lounge Une salle de réunion fermée équipée.

16 Nos services coworking
Mise à disposition d’un espace de coworking et de salles de réunions Mise à disposition d’un lieu de convivialité pour prendre un café, organiser un évènement. Mise à disposition d’outils de communication : site internet, intranet, écran vidéo, journaux… Mise à disposition de matériels : imprimante, internet, … Mise en réseau : facilitation des contacts, vitrine d’activités.

17 Les coworkers Tout individu qui ressent le besoin d’enrichir sa pratique professionnelle/associative/étudiante, de conceptualiser sa démarche de travail, qui s’inscrit dans une communauté de valeurs : un sens du partage de l’information et des pratiques, une volonté de construire ensemble. Professionnels d’horizons différents et de secteurs d’activité variés qui n’ont pas besoin d’un bureau de façon permanente. Travailleurs indépendants, par exemple développeurs, rédacteurs, photographes, graphistes, chef de projets, illustrateurs… Salariés secteur privé, publique et associatif Porteurs de projet professionnel (salarial ou entrepreneurial) Étudiants

18 Leurs prestations d’entrepreneurs
conseil en communication, ateliers, formations De partager un espace de travail Les coworkers de l’Usine à Belfort proposent Des animations autour de projets économiques ou culturels locaux D’offrir une vitrine aux projets culturels locaux D’appuyer l’émergence de nouveaux projets en partenariat avec les acteurs locaux de la création d’entreprise D’organiser le lancement de nouveaux projets

19 1. 2. 3. c’est… 3 1 2 L’USINE À BELFORT,
une dynamique de mise en réseau à trois dimensions : J’adhère à l’Usine, profite d’outils de travail, de réseaux et de moyens de promotion de mon activité. 1. 3 2 Je me joins à d’autres, monte des projets collectifs, démarche à plusieurs, et élargie mon porte-feuille de compétences… 2. 1 Je m’appuie sur les partenariats de l’Usine, sur ses réseaux extérieurs pour étendre mon activité 3.

20 Coworking et coworkers
1. Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Coworking et coworkers à l’Usine Plus qu’un lieu de travail donc, l’Usine propose aux entrepreneurs de lancer, de faire fructifier et de promouvoir leurs activités.

21 des petites entreprises Formateurs/ consultants
2. Les créatifs de l’Usine Une organisation du travail favorisant l’agrégation de compétences CG PME Coach Les Elles de la création Agence de com’ Coopilote Vidéo Bénévoles L’Association des petites entreprises Franc-Comtoises Dynamiser, entretenir, coordonner, stimuler les relations et créations de partenariats entre les différents groupes d’entrepreneurs. Bref, associer les compétences de chacun, pour faire de l’union une force. Formateurs/ consultants Associations

22 Institutions Autres espaces de coworking via le coworking visa Entreprises locales 3. Une mise en réseau élargie aux différents partenaires et acteurs économiques locaux. Etendre son réseau au-delà de l’Usine pour poursuivre son activité au contact et en partenariat avec d’autres structures. Partenaires de la création d’entreprises

23 Le coworking visa Le Coworking Visa permet aux membres d’un espace de coworking d’aller dans un autre espace de coworking, où qu’il soit dans le monde, à condition que celui-ci participe au programme Coworking Visa et le tout … gratuitement ! Chaque espace a naturellement ses conditions, certains permettent même d’y rester gratuitement jusqu’à 3 jours. Afin de permettre aux petits espaces de s’organiser pour mieux vous recevoir, il est néanmoins demandé de prévenir de votre arrivée à l’avance. Le coworking visa c’est 90 espaces dans le monde

24 de rencontres art et entreprises
Un laboratoire de rencontres art et entreprises

25 Définition Un espace de rencontre entre artistes et entreprises locales ouvert à tous : Les artistes pourront montrer leurs œuvres ou travailler sur leur art ; et réciproquement, les entreprises pourront montrer leur production et capacité organisationnelle et créative. La friction créatrice : il ne s’agit pas d’inféoder l’art dans l’entreprise ou de faire de l’entreprise un chantre de l’art pour l’art, si les deux univers s’apportent des richesses diverses, c’est bien parce qu’ils ne partagent ni les mêmes buts ni les mêmes méthodes. Chacun restera ainsi à sa place pour plus d’apports mutuels. Intervenants : artistes (peinture, sculpture, art numérique, théâtre, danse, écriture, musique…) et les entreprises belfortaines.

26 Ligne éditoriale et artistique
Thèmes : culture - travail, économie, position sociale, rencontre, ouverture, diversité des esthétiques, convivialité… Des projets inhabituels, à caractère exceptionnel, des projets construits pour l'occasion sont ceux qui favorisent le plus les rencontres multidisciplinaires et l'implication des artistes et entreprises dans le lieu. Critères de sélection : Priorité à la découverte de jeunes talents, de nouveaux projets Priorité régionale Capacité d’implication tout au long de l’intervention. Démarche artistique/entrepreneuriale innovante Partenariat avec les structures existantes

27 Objectifs stratégiques
Promouvoir l’art contemporain, la place de l’artiste dans la société d’aujourd’hui. Offrir un lieu alternatif de pédagogie réciproque entre art et entreprise. Développer l’innovation sociale, organisationnelle, managériale : grâce à la force des artistes à capter l’air du temps et par là à accompagner l’entreprise à prendre du recul, à réfléchir sur sa fonction et ses pratiques quotidiennes avec pour objectif d’inventer de nouvelles pratiques (rôle d’aiguillon de l’artiste). Développer l’innovation technologique : l’art comme laboratoire (art numérique, net art, vidéo art)

28 Objectifs opérationnels
Offrir des locaux aménagés, du modulable, de l’adaptable au cœur des entreprises. Offrir aux artistes une vitrine pour montrer leurs œuvres et leurs pratiques artistiques. Offrir aux entreprises une vitrine pour leurs créations. Offrir de nouveaux espaces de création au cœur des entreprises : bureaux, hall d’accueil… Créer des projets paradoxaux entre art et entreprise. Développer le mécénat, la location d’art.

29 Publics visés Artistes toutes disciplines confondues
Les neuf arts : architecture / sculpture / peinture / musique / poésie / arts vivants (danse, mime, théâtre, cirque) / cinéma / arts médiatiques (radio, télévision, photographie) / bande dessinée. Trois disciplines prétendent aujourd’hui à une dixième forme d’art : le jeu de rôle, le jeu vidéo et le modélisme. Entreprises : entreprises du Techn’hom, travailleurs indépendants, salariés tous secteurs confondus initiés ou non aux pratiques artistiques. Étudiants initiés ou non aux pratiques artistiques.

30 Services Mise à disposition d’un espace de rencontres, d’exposition, de démonstration Mise à disposition d’un espace de réflexion pour organiser des ateliers ou des évènements (séminaire, conférence, barcamps) Mise à disposition d’un lieu de convivialité pour prendre un café, échanger. Mise à disposition d’outils de communication pour l’artiste et l’entreprise. Veille artistique : nouveaux artistes, nouvelles pratiques.

31 Quelques exemples de projets
Depuis l’ouverture de l’Usine à Belfort : Un thème par mois lié aux enjeux locaux en lien avec les problématiques culturelles, économiques et de territoire Une exposition par mois d’artistes locaux Des évènements pour promouvoir les acteurs culturels et économiques locaux.

32 En mai, l’Usine se met au travail !
Création de 22 événements : 9 cafés invit’ animés par des entrepreneurs. 1 café à projets 1 atelier autour de la formation professionnelle animé par la CCI 2 journées thématiques organisés par des organismes en lien avec l’emploi et en association avec des entrepreneurs 1 journée portes ouvertes de découverte du co-working, à destination des entrepreneurs, créateurs d’entreprises, ou demandeurs d’emplois. 2 soirées rencontres avec le public et les intervenants du mois 3 projections de films à destination des publics salariés 1 réunion de mise en place du mois 2 représentations théâtrales L’Usine à Belfort s’est vu décerner par la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, le vendredi 20 mai 2011, le trophée « Créativité Entrepreneuriale » récompensant pour son initiative en la matière, un acteur économique franc-comtois.

33 Une dimension partenariale forte
ADEBT AG Scop Alstom Power System Artenréel Boutique de gestion de Franche-Comté Caisse de dépôts et consignation La Cantine (espace de coworking à Paris) Pays de Montbéliard Agglomération Chambre de Commerce en d’Industrie du Territoire de Belfort Chambre de métiers et d’artisanat CIE des Trois Chênes Conseil général du Territoire de Belfort Conseil régional de Franche-Comté Coopilote Crédit mutuel CRIB Culture Action DIRECTE DLA DRAC Eclau (espace de coworking Lausanne) École d’art Gérard Jacot E2C – Ecole de la 2e chance Entrevues Fondation MACIF Franche-Comté active Franche-Comté Interactive Gakokoé Gaia Energies General Electric Greta Nord Franche-Comté Mairie de Belfort Maison de l’Emploi du Pays de Montbéliard Médiathèque du Territoire de Belfort MIFE-Cité des métiers L’Observatoire de l’Emploi de l’aire urbaine Mission locale espace jeunes Pôle Emploi Préfecture du Territoire de Belfort Préfecture de Région Profession sport Réseau Entreprendre en Franche-Comté Schraag SEMPAT SMAU Territoire de musique Théâtre du Pilier Théâtre du Royaume d’Evette Trinaps Théâtre Granit Temis Innovation La Ruche (espace de coworking Paris) L’Usine à Projets (espace de coworking Strasbourg) IUT SRC Belfort-Montbéliard Université de Franche-Comté UTBM Des partenariats sont en cours avec certaines de ces structures.

34 Synthèse L’Usine, c’est la mise à disposition d’un lieu convivial, visible et de qualité à un public issu à la fois de la sphère économique et culturelle, et ce selon deux orientations : Un espace de coworking neutre, flexible et accessible financièrement pour rompre son isolement et favoriser son développement professionnel. Une vitrine pour les artistes et les entreprises locales avec pour objectif de développer des rencontres, une pédagogie réciproque entre ces deux mondes que tout oppose, a priori : encourager la friction créatrice. En bref, un nouvel outil de dynamisation pour le Territoire de Belfort, porteur d’emplois et surtout de valeurs sociales et sociétales.


Télécharger ppt "Un projet reconnu d’Innovation sociale en Franche-Comté"

Présentations similaires


Annonces Google