La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

25 ième CONGRÈS DE LAQETA, MONTRÉAL APPRENDRE À DEVENIR CITOYEN DE LAN 2000 UN DÉFI POUR TOUS LE RÔLE DE LORTHOPÉDAGOGUE : PISTES DE RÉFLEXION Monique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "25 ième CONGRÈS DE LAQETA, MONTRÉAL APPRENDRE À DEVENIR CITOYEN DE LAN 2000 UN DÉFI POUR TOUS LE RÔLE DE LORTHOPÉDAGOGUE : PISTES DE RÉFLEXION Monique."— Transcription de la présentation:

1 25 ième CONGRÈS DE LAQETA, MONTRÉAL APPRENDRE À DEVENIR CITOYEN DE LAN 2000 UN DÉFI POUR TOUS LE RÔLE DE LORTHOPÉDAGOGUE : PISTES DE RÉFLEXION Monique Brodeur, Ph.D. Professeure Université du Québec à Montréal Sylvie Cartier, Ph.D. Professeure Université de Montréal © MARS 2000

2 Introduction Quel est le rôle de lorthopéda- gogue et les difficultés inhé- rentes ? Pourquoi lorthopédagogue veut-il exercer son rôle ? Quand et où lorthopédagogue peut-il exercer son rôle ? Comment lorthopédagogue peut-il exercer son rôle ? Que peut-on conclure sur le rôle de lorthopédagogue pour les années à venir ? Ces dernières années, il semble quil nait pas été facile pour les orthopédagogues dexercer leur rôle. Guimard ( ) signale que le manque de ressources et de soutien, de même que lisolement constituent une menace à leur motivation et à leur action. Avec la venue de la nouvelle Politique dadaptation scolaire et du plan daction qui laccom- pagne (MEQ, 2000), le contexte semble cependant vouloir changer. PLAN DE LA RENCONTREINTRODUCTON

3 QUEL EST LE RÔLE DE LORTHOPÉDGOGUE ?

4 Selon le modèle de la motivation à accomplir des activités (Viau, 1994), lorthopédagogue exerce son rôle : –parce quil perçoit quil a la compétence pour jouer son rôle; –que ce rôle a de la valeur; –et quil a un certain niveau de contrôle dans son travail. Ces trois perceptions sont déter- minantes de son engagement et de sa persévérance à jouer son rôle. POURQUOI LORTHOPÉDAGOGUE VEUT-IL EXERCER SON RÔLE ? QUAND ET OÙ LORTHOPÉDAGOGUE PEUT-IL EXERCER SON RÔLE ? Lorthopédagogue peut commencer à exercer son rôle dès le début de sa formation initiale, au public ou au privé : stages, bénévolat, suppléan- ce, projets. Outre ses heures habituelles de travail, il peut revoir son horaire (Pikulski, 1992). Lexercice de son rôle peut aussi se réaliser lors dactivités profession- nelles (participation à lADOQ, à des comités consultatifs ministériels, dorientation des écoles et des universités, à des associations de parents, etc.).

5 COMMENT LORTHOPÉDAGOGUE PEUT-IL EXERCER SON RÔLE ? En autorégulant sa pratique professionnelle selon trois temps (Zimmerman, 1998) : –1) planification du rôle à jouer et des moyens à accomplir pour lexercer; –2)ajustement de ces moyens pour accomplir adéquatement le rôle choisi; –3)auto-évaluation de lefficacité du rôle joué. En sengageant dans une formation continue. En ajustant sa pratique en fonction de la recherche. En collaborant avec dautres orthopédagogues.

6 QUE PEUT-ON CONCLURE POUR LES ANNÉES À VENIR ? Prendre en main lexercice de son rôle : –en précisant et en affirmant son rôle, en le faisant connaître et valoir; –en maintenant et en développant sa motivation professionnelle; –en continuant à améliorer la qualité de ses interventions; –en fondant sa pratique sur les résultats de la recherche; –en prenant en compte le contexte dans lequel il travaille; –en exerçant son rôle en divers moments. Contribuer à lorganisation de services stables et de qualité : –en donnant son appui aux mesures appropriées; –en dénonçant celles qui ne le sont pas; –en proposant de nouvelles mesures qui soient favorables à latteinte de la finalité visée.

7 RÉFÉRENCES Brunet, J.P. (1996). Les rôles et les compétences des enseignants de l'adaptation scolaire. Québec : Ministère de l'Éducation, Direction de la formation du personnel scolaire. Guignard, J.M. ( , automne-hiver). Éditorial : Etre orthopédagogue… oui mais… La Revue de lADOQ, 12, 1, 9. Leblanc, J. (1999). L'orthopédagogue, une enseignante et une professionnelle intervenant auprès des élèves qui éprouvent des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage. Site de ladaptation scolaire et sociale de langue française : Thématique La personne de lenseignant, Présentation de la thématique. Ministère de l'Éducation (1996). La formation des enseignants et des enseignantes en adaptation scolaire. Québec : Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire. Ministère de lÉducation du Québec (2000). Une école adaptée à tous ses élèves : Politique de ladaptation scolaire. Québec : Gouvernement du Québec. Ministère de lÉducation du Québec (2000). Une école adaptée à tous ses élèves : Plan daction en matière dadaptation scolaire. Québec : Gouvernement du Québec. Pikulski, J.J. (1994). Preventing reading failure : A review of five effective programs. The Reading Teacher, 48, Shaw, M.E. et Costanzo, P.R. (1982). Theories of social psychology (2 nd ed.). New-York : McGraw-Hill. Viau (1994). La motivation en contexte scolaire. Saint-Laurent : Éditions du Renouveau pédagogique. Zimmerman, B. J. (1998). Developing self-fulfilling cycles of academic regulation : An analysis of exemplary instructional models. Dans D.H. Shunk, et B. J Zimmerman (Éds.), Self-regulated learning : From teaching to self-reflective practice (pp. 1-19). New-York : The Guilford Press.


Télécharger ppt "25 ième CONGRÈS DE LAQETA, MONTRÉAL APPRENDRE À DEVENIR CITOYEN DE LAN 2000 UN DÉFI POUR TOUS LE RÔLE DE LORTHOPÉDAGOGUE : PISTES DE RÉFLEXION Monique."

Présentations similaires


Annonces Google