La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alsace S.M.S. Norberto Bobbio 3 ̂ D Turin Italie Turin Italie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alsace S.M.S. Norberto Bobbio 3 ̂ D Turin Italie Turin Italie."— Transcription de la présentation:

1 Alsace S.M.S. Norberto Bobbio 3 ̂ D Turin Italie Turin Italie

2 L'administration de l'Alsace L'Alsace est une région administrative de l'Est de la France, riche de culture, langue et histoire. Elle est divisée en deux départements: le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Le conseil régional se trouve à Strasbourg, la plus grande ville de la région. L'Alsace est une région très peuplée. La ville de Strasbourg est aussi le siège de plusieurs institutions européennes. La région a été d'abord peuplée pendant longtemps par les Celtes puis est tombée sous la domination de Rome. Les Alamans ont chassé les Romains en l'an 378 et ont germanisé la région en y apportant leur langue. La région historique intégrait aussi l'actuel territoire de Belfort et le territoire de Landau. Elle était partagée en Haut- Alsace et Basse-Alsace.

3 La carte administrative et les données Langue locale : Alsacien, Francique, Welche, Française d'Alsace Préfecture: Strasbourg Départements: Bas Rhin, Haute Rhin, Chef lieu: Strasbourg Site internet: Démographie: hab. Densité: 223 hab./km² Superficie: km²

4 La géographie L'Alsace est divisée en deux départements: le Bas-Rhin et le Haut- Rhin. Les frontières de l'Alsace sont, à l'est, le Rhin. C'est un fleuve qui sépare la France de l'Allemagne et qui se jette dans la mer du Nord. À l'ouest, il y a les Vosges. C'est une montagne assez vieille. Les sommets sont arrondis. On les appelles Ballons. Le plus haut est le Grand Ballon (1424 mètres). Le reste de l'Alsace est caractérisé par des collines et des plaines (l'Unterland, le Ried, l'Ackerland). Sur les collines, il y a des vignobles. Dans les plaines, on cultive du blé, du houblon, du tabac et des betteraves à sucre. Il y a aussi des forêts.

5 Le climat Le climat alsacien est surtout de type semi-continental. L'hiver est froid, la température est descendue jusqu'à -30.2°C L'été est chaud (souvent autour de 36°C) et il y a peu de précipitations. Ce climat ensoleillé est idéal pour les vignes de l'Alsace.

6 L'histoire L'Alsace dans la République française: En 1789, la Révolution Française est accueillie avec enthousiasme par les Alsaciens qui se soulèvent contre la noblesse locale. En 1790, l'Alsace est partagée en deux départements: le Bas- Rhin et le Haut-Rhin. En 1793, un certain nombre de territoires étrangers,enclavés dans ces départements, sont annexés à la France par la Convention nationale. En 1798, la République libre de Mulhouse, tombe parce qu'elle est isolée et prise au piège par la France. Dans le Période Napoléonienne, l'Alsace fournit 70 généraux à la Grande Armée de l'Empire français. En 1848, un Alsacien, Victor Schoelcher, est l'initiateur du décret du 27 avril 1848 abolissant définitivement l'esclavage dans l'empire colonial français. En 1871, obligation scolaire en Alsace. En 1872, naît l'Université allemande de Strasbourg. En 1874, se forme l'Assemblée régionale d'Alsace-Lorraine.

7 La Première Guerre Mondiale La 1ère Guerre Mondiale constitue, pour les Alsaciens, une épreuve plus douloureuse qu'ailleurs car on trouve des Alsaciens dans les deux camps et beaucoup de conséquences tristes et négatives. Dans le camp français il y a Alsaciens. Dans le camp allemand, soldats alsaciens combattent avec leur pays, l'Allemagne, mais sans être vraiment convaincus et patriotes. L'Alsace a souffert beaucoup pendant la guerre; les civils sont suspectés de collaboration, les soldats sont envoyés sur le front russe, quand ils reviennent de la Russe, les soldats alsaciens ne sont pas bien accueillis parce qu'ils sont suspectés et incompris par les Français. L'Allemagne germanise le nom des rues, des villages, des villes, etc. Une partie de l'Alsace est évacuée. Il y a des perquisitions et beaucoup de personnes qui sont emprisonnées. Le conséquences: petit à petit, les Alsaciens détestent l'Autorité de l'Empire. À la fin de la Guerre, il y a beaucoup de combats inutiles. En tout, Alsaciens meurrent et sont blessés pendant la Guerre.

8 La Deuxième Guerre Mondiale 1 L'Allemagne envahit la Pologne en La partie française de l'Alsace est évacuée dans le sud-ouest de la France. Les Alsaciens ne sont pas très bien acceptés parce qu'ils parlent un dialecte qui ressemble à l'allemand. Ils vivent dans des conditions difficiles. Beaucoup retournent en Alsace malgré la guerre. L'Alsace est annexée à l'Allemagne, qui veut la germaniser. L'allemand devient la langue officielle et obligatoire. Les personnes qui parlent en français sont punies, arrêtées, emprisonnés. Les professeurs sont rééduqués, les livres en français sont brûlés, détruits par les enfants allemands. Les écoles catholiques sont sous contrôle par peur de collaboration. Le nom des communes est germanisé, la même chose se passe pour les noms de famille ou les prénoms. Le port du béret est interdit. Des uniformes hitlériens sont distribués gratuitement. Les filles sont encouragées à "coopérer" avec les soldats.

9 La Deuxième Guerre Mondiale 2 La France perd les premiers combats mais les Alsaciens, qui sont devenus allemands, ne désespèrent pas. En effet, la plupart souhaitent une victoire finale de la France. Les soldats alsaciens engagés dans l'armée du IIIéme Reich sont envoyés sur le front russe, parce que les Allemands ont peur qu'ils collaborent avec la France. Beaucoup d'Alsaciens partent combattre avec le "maquis" (la résistance). D'autres sont entraînés par la doctrine nazie. Le régime hitlérien punit tous les opposants et met en place les camps de travail qui deviennent ensuite des camps de concentration. Beaucoup d'opposants et d'individus marginaux sont fusillés, pendus, brûlés ou gazés. A partir de 1944, les villes alsaciennes sont petit a petit libérées.

10 La culture et les traditions En Alsace, on parle l'alsacien, qui est la deuxième langue la plus parlée de la France. Le français est l'unique langue officielle mais le haut-allemand est utilisé comme langue écrite depuis le XVIème siècle. L'Alsacien peut être parlé en maternelle et enseigné ou parlé en primaire. Les deux dialecte parlés en Alsace sont: - Le Français Rhénan Lorrain - Le Français Méridional L'Alsace est une terre de fête. Il y a beaucoup de festivités et de manifestations locales, célébrées avec ferveur. Les alsaciens aiment se réunir en famille dans un ambiance joviale. Le folklore est dansé lors des festivités locales. Costumes, musiques et danses traditionnelles sont leur style de vie.

11 Les vins et la cuisine L'Alsace est très connue pour son vin et sa bière, aussi Colmar est la capitale des vins de l'Alsace. La production annuelle est en moyenne de 160 millions de bouteilles. Le vignoble est présent dans une grande partie de la région. Les principaux vins d'Alsace sont : le Pinot Gris, le Pinot Noir, le Pinot Blanc, le Riesling et le Muscat d'Alsace. La région est riche en produits du terroir. Bien servie par les produits de son sol, la cuisine alsacienne est originale et d'une grande saveur. Le jambon et la saucisse de Strasbourg sont les classiques de la charcuterie alsacienne. Aujourd'hui, la winstub est le restaurant typiquement alsacien.

12 Les bonnes raisons pour aller en Alsace Il y a beaucoup de bonnes raisons pour aller en Alsace. Par exemple, on peut aller visiter les villes et les monuments historique. On peut se promener dans les Vosges ou sur les collines, faire du vélo le long du Rhin et même du bateau! On peut aussi découvrir les spécialités gastronomiques de lAlsace, tout en visitant ses charmants petits villages.

13 L'architecture 1 La maison à colombage est symbolique de l'Alsace, mais il existe d'autres architectures alsaciennes. Il suffit, pour se rendre compte de la diversité, de comparer trois édifices historiques de Strasbourg où il y a actuellement des restaurants connus: la Maison Kammerzell, la Maison des Tanneurs, et le Buerehiesel, ancienne ferme démontée dans la région de Molsheim et établie dans le parc de l'Orangerie. Pans de bois et torchis. L'habitat traditionnel de la plaine alsacienne, grosso-modo : le Ried est constitué de maisons construites avec des murs en pans de bois, poutragers décoratifs et torchis, protégées par des toitures en tuiles plates.

14 L'architecture 2 Patrimoine Le Château du Haut-Koenisbourg Il se situe dans le commune d'Orschwiller à une altitude de 757 mètres d'où il domine la plaine d'Alsace et le débouché du val de Villé, en face de Sélestat. Construit par Frédéric de Hohenstaufen en toute illégalité et détruit à plusieurs reprises il fut reconstruit de 1901 à1908 sous les ordres et au goût de l'empereur Guillaume II d'Allemagne plus ou moins à l'identique de ce qu'il avait été. La Cathédrale de Notre-Dame de Strasbourg C'est une cathédrale catholique romaine représentative de l'architecture gothique. Sa construction a commence en 1176 et a été achevée en 1439.


Télécharger ppt "Alsace S.M.S. Norberto Bobbio 3 ̂ D Turin Italie Turin Italie."

Présentations similaires


Annonces Google