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Le plan de déplacements de l’Université Catholique de Lille

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Présentation au sujet: "Le plan de déplacements de l’Université Catholique de Lille"— Transcription de la présentation:

1 Le plan de déplacements de l’Université Catholique de Lille
Jardin botanique – Faculté Libre de Médecine Parking 80 vélos 41 rue du Port Nouvel arrêt Citadine Place Cormontaigne Restaurant Universitaire – Boulevard Vauban Boulevard Vauban Le plan de déplacements de l’Université Catholique de Lille Visite des CEM 9 septembre 2008

2 2005 : Un contexte favorable au PDE
UCL gros générateur de déplacements. Une desserte insuffisante par les TC (avant Citadine). Volonté de responsabilisation, d’une image citoyenne, d’une intégration du développement durable dans toutes les activités de l’Université (création de l’IDDR). Coordination avec le µPDU du quartier, le projet Citadine et les aménagements du Campus.

3 Parties prenantes de l’étude préalable
Un comité de pilotage constitué d’un représentant de chaque établissement et des différents partenaires. Un chef de projet. Rôle important du CETE : assistance à maîtrise d’ouvrage. Intervention d’étudiants en Master en environnement.

4 L’étude préalable (2006) Etat des lieux de l’offre de transports et de l’accessibilité. Enquêtes auprès des étudiants, salariés et visiteurs. Ateliers de créativité Caractérisation des profils de mobilité par mode de transport et par lieu de résidence. Calcul de l’impact environnemental du PDE. Élaboration du Plan d’actions.

5 Quelques résultats de l’état des lieux 2006
Desserte insuffisante par les Transports en commun (liaison gare - Vauban, métro éloigné,…), Le quartier Vauban est organisé autour de la voiture, Manque d’aménagements pour les vélos (bandes et pistes cyclables, parkings sécurisés,…), Problèmes de stationnement interne et sur la voirie.

6 Quelques résultats de l’enquête étudiants 2006
Les étudiants marchent beaucoup (42% d’entre eux pour aller en cours), et utilisent dans une moindre mesure la voiture, le métro, le bus et le vélo. Lié à des logements proches de l’UCL. 2400 étudiants viennent de leur logement parental en voiture et ne l’utilisent pas dans la semaine : problème de voitures « ventouses ». Relative méconnaissance des offres Transpole (pour 44%).

7 Quelques résultats de l’enquête salariés 2006
Les salariés habitent pour ¼ Lille, ¼ la première couronne, ¼ la deuxième couronne et ¼ hors communauté urbaine. 72% des salariés viennent travailler en voiture, 70% ont une place gratuite réservée. 8% viennent à pied, 8% en métro et 6% en train. 53% concernés par la desserte Transpole. Aucun mode de transport ne remplit tous les critères de satisfaction.

8 Calcul de l’impact environnemental du PDE
Le recours aux modes alternatifs pourrait diminuer par 2 l’usage de la voiture : D’où 880 voitures « économisables », = 50% de places en moins ( m2 = 4 terrains de foot), l de carburant économisés par an, Rejet de 2000 t de CO2 en moins.

9 Le plan d’actions 3 objectifs globaux :
Faciliter l’accès à l’Université pour tous, quel que soit le mode de déplacement, limiter l’usage de la voiture, notamment quand elle n’est occupée que par le conducteur seul, Intégrer le PDE au management des établissements et prendre en compte ses objectifs dans tout projet. Objectif 2009 : 15% de reports modaux

10 Constitution du plan 9 projets, constitués d’actions (31 fiches-action au total). 19 actions de tronc commun et 12 actions à l’initiative des établissements.

11 Gestion du plan Plan suivi par la coordination PDE et un correspondant par établissement. Création d’un groupe de travail inter-établissements. Implication des étudiants (FEDE et BDE). Plan d’actions sur 3 ans : 2007 à 2009. Suivi du plan en fin de chaque année. Evaluation du plan en 2009.

12 Etat d’avancement

13 Promotion du vélo Vélos de L’AEU (Association d’Entraide Universitaire) Opération marquage antivol Installation d’arceaux vélo Un parking sous-terrain

14 Accessibilité par les TC
(apports de la Citadine et communication sur l’offre) Négociations en cours pour la prise en charge de 50% des abonnements TC pour les salariés (ICL)

15 La communication Les fiches d’accessibilité,
JPO, forums, expositions, stands… Semaine européenne de la mobilité Journée annuelle du Développement Durable Site Internet Echanges avec d’autres universités

16 À venir… Un distributeur de titres Transpole Covoiturage
Chèque transport Alertes automatiques pour les perturbations TER Une station Lilas Autopartage L’évaluation du plan en 2009 Un colloque inter-universités

17 Vers un Campus Urbain durable…

18 UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE
Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille - volet III. (a) Définition des qualités d’implantation Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste Paris-Lille, juin 2008. UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE - Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille volet III. (a) Définition des qualités d’implantation - Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste - Paris-Lille,2 juin 2008.

19 4. Principes relationnels pour les démarches de projet
Rechercher la visibilité depuis l’espace public des lieux significatifs de l’activité universitaire. UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE - Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille volet III. (a) Définition des qualités d’implantation - Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste - Paris-Lille,2 juin 2008.

20 4. Principes relationnels pour les démarches de projet
Rechercher la perméabilité physique des parcelles pour favoriser des relations et la construction d’un réseau de cheminements intra-campus à travers les espaces privés et publics UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE - Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille volet III. (a) Définition des qualités d’implantation - Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste - Paris-Lille,2 juin 2008.

21 4. Principes relationnels pour les démarches de projet
Valoriser les connexions entre le réseau intra-universitaire et les points d’accès au territoire métropolitain en tenant compte des évolutions prévues UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE - Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille volet III. (a) Définition des qualités d’implantation - Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste - Paris-Lille,2 juin 2008.

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