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Le plan de déplacements de lUniversité Catholique de Lille Visite des CEM 9 septembre 2008 Jardin botanique – Faculté Libre de Médecine Parking 80 vélos.

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1 Le plan de déplacements de lUniversité Catholique de Lille Visite des CEM 9 septembre 2008 Jardin botanique – Faculté Libre de Médecine Parking 80 vélos 41 rue du Port Nouvel arrêt Citadine Place Cormontaigne Restaurant Universitaire – Boulevard Vauban Boulevard Vauban

2 UCL gros générateur de déplacements. Une desserte insuffisante par les TC (avant Citadine). Volonté de responsabilisation, dune image citoyenne, dune intégration du développement durable dans toutes les activités de lUniversité (création de lIDDR). Coordination avec le µPDU du quartier, le projet Citadine et les aménagements du Campus : Un contexte favorable au PDE

3 Parties prenantes de létude préalable Un comité de pilotage constitué dun représentant de chaque établissement et des différents partenaires. Un chef de projet. Rôle important du CETE : assistance à maîtrise douvrage. Intervention détudiants en Master en environnement.

4 Létude préalable (2006) Etat des lieux de loffre de transports et de laccessibilité. Enquêtes auprès des étudiants, salariés et visiteurs. Ateliers de créativité Caractérisation des profils de mobilité par mode de transport et par lieu de résidence. Calcul de limpact environnemental du PDE. Élaboration du Plan dactions.

5 Quelques résultats de létat des lieux 2006 Desserte insuffisante par les Transports en commun (liaison gare - Vauban, métro éloigné,…), Le quartier Vauban est organisé autour de la voiture, Manque daménagements pour les vélos (bandes et pistes cyclables, parkings sécurisés,…), Problèmes de stationnement interne et sur la voirie.

6 Quelques résultats de lenquête étudiants 2006 Les étudiants marchent beaucoup (42% dentre eux pour aller en cours), et utilisent dans une moindre mesure la voiture, le métro, le bus et le vélo. Lié à des logements proches de lUCL étudiants viennent de leur logement parental en voiture et ne lutilisent pas dans la semaine : problème de voitures « ventouses ». Relative méconnaissance des offres Transpole (pour 44%).

7 Les salariés habitent pour ¼ Lille, ¼ la première couronne, ¼ la deuxième couronne et ¼ hors communauté urbaine. 72% des salariés viennent travailler en voiture, 70% ont une place gratuite réservée. 8% viennent à pied, 8% en métro et 6% en train. 53% concernés par la desserte Transpole. Aucun mode de transport ne remplit tous les critères de satisfaction. Quelques résultats de lenquête salariés 2006

8 Le recours aux modes alternatifs pourrait diminuer par 2 lusage de la voiture : Doù 880 voitures « économisables », = 50% de places en moins ( m2 = 4 terrains de foot), l de carburant économisés par an, Rejet de 2000 t de CO2 en moins. Calcul de limpact environnemental du PDE

9 Le plan dactions 3 objectifs globaux : 1.Faciliter laccès à lUniversité pour tous, quel que soit le mode de déplacement, 2.limiter lusage de la voiture, notamment quand elle nest occupée que par le conducteur seul, 3.Intégrer le PDE au management des établissements et prendre en compte ses objectifs dans tout projet. Objectif 2009 : 15% de reports modaux

10 Constitution du plan 9 projets, constitués dactions (31 fiches-action au total). projets 19 actions de tronc commun et 12 actions à linitiative des établissements. actions

11 Gestion du plan Plan suivi par la coordination PDE et un correspondant par établissement. Création dun groupe de travail inter-établissements. Implication des étudiants (FEDE et BDE). Plan dactions sur 3 ans : 2007 à Suivi du plan en fin de chaque année. Evaluation du plan en 2009.

12 Etat davancement

13 Promotion du vélo Vélos de LAEU (Association dEntraide Universitaire) Opération marquage antivol Installation darceaux vélo Un parking sous-terrain

14 Accessibilité par les TC (apports de la Citadine et communication sur loffre) (apports de la Citadine et communication sur loffre) Négociations en cours pour la prise en charge de 50% des abonnements TC pour les salariés (ICL)

15 La communication Les fiches daccessibilité, JPO, forums, expositions, stands… Semaine européenne de la mobilité Journée annuelle du Développement Durable Site Internet Echanges avec dautres universités

16 À venir… Un distributeur de titres Transpole Covoiturage Chèque transport Alertes automatiques pour les perturbations TER Une station Lilas Autopartage Lévaluation du plan en 2009 Un colloque inter-universités

17 Vers un Campus Urbain durable…

18 UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE - Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille volet III. (a) Définition des qualités dimplantation - Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste - Paris-Lille,2 juin UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille - volet III. (a) Définition des qualités dimplantation Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste Paris-Lille, juin 2008.

19 4. Principes relationnels pour les démarches de projet Rechercher la visibilité depuis lespace public des lieux significatifs de lactivité universitaire. UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE - Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille volet III. (a) Définition des qualités dimplantation - Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste - Paris-Lille,2 juin 2008.

20 4. Principes relationnels pour les démarches de projet Rechercher la perméabilité physique des parcelles pour favoriser des relations et la construction dun réseau de cheminements intra-campus à travers les espaces privés et publics UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE - Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille volet III. (a) Définition des qualités dimplantation - Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste - Paris-Lille,2 juin 2008.

21 4. Principes relationnels pour les démarches de projet Valoriser les connexions entre le réseau intra-universitaire et les points daccès au territoire métropolitain en tenant compte des évolutions prévues UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE - Mise en perspective des potentialités urbaines, architecturales, paysagères et environnementales pour un développement durable du campus de l'Université Catholique de Lille volet III. (a) Définition des qualités dimplantation - Alain Guez - architecte - urbaniste et Laurence Cremel - paysagiste - Paris-Lille,2 juin 2008.

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