La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A SPECT COGNITIF DU TROUBLE ATTENTIONNEL : DÉFINITION, ÉTIOLOGIE ET PRISE EN CHARGE Ludivine Monseur et Chantal Hattiez - neuropsychologues.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A SPECT COGNITIF DU TROUBLE ATTENTIONNEL : DÉFINITION, ÉTIOLOGIE ET PRISE EN CHARGE Ludivine Monseur et Chantal Hattiez - neuropsychologues."— Transcription de la présentation:

1 A SPECT COGNITIF DU TROUBLE ATTENTIONNEL : DÉFINITION, ÉTIOLOGIE ET PRISE EN CHARGE Ludivine Monseur et Chantal Hattiez - neuropsychologues

2 D ÉFINITION DE L A TTENTION (L E R OBERT ) Action de fixer son esprit sur qlq chose (être attentif) Regarder qlq chose avec attention épier, fixer, guetter, surveiller Prêter attention à… tenir compte de Faire attention à qlq chose sen occuper, prendre soin Attention prendre garde Être plein dattention pour qlqun attitude, comportement prévenant À lattention de précise le destinataire dune lettre …

3 D U POINT DE VUE NEUROPSYCHOLOGIQUE L' attention est une fonction cérébrale qui permet de traiter, dorganiser et dacquérir des informations qui influenceront par la suite nos comportements. Lattention est à la base de toute activité Fonction complexe

4 L ES DIFFÉRENTS TYPES D ATTENTION Attention sélective Lattention sélective est la capacité à maintenir son attention sur une cible lorsque des distracteurs sont présents. Il sagit dès lors de trier les informations pour retenir les pertinentes ou dextraire les informations recherchées. Il sagit donc de focaliser son attention

5 L ES DIFFÉRENTS TYPES D ATTENTION Attention divisée Lattention divisée est la capacité de répartir les ressources attentionnelles sur deux ou plusieurs tâches de manière simultanée La performance en double tâche dépend principalement de deux facteurs : le degré dautomatisation des tâches solliciter les mêmes canaux dinformation interférence

6 L ES DIFFÉRENTS TYPES D ATTENTION Attention soutenue Il sagit de maintenir un niveau defficience adéquat et stable au cours dune activité dune certaine durée sollicitant un contrôle attentionnel continu.

7 M AIS ENCORE … La mémoire de travail A pour fonction de maintenir temporairement linformation sous un format facilement accessible pendant la réalisation de tâches cognitives diverses Constituée de plusieurs composantes

8 M AIS ENCORE … Les fonctions exécutives Les fonctions exécutives permettent ladaptation aux situations nouvelles et/ou complexes. Parmi celles-ci nous retrouvons : La flexibilité La flexibilité La flexibilité cognitive renvoie à la capacité de réorienter le contenu de pensée et laction afin dêtre à même de percevoir, traiter et réagir aux situations de différentes manières. = condition essentielle au déroulement harmonieux du fonctionnement mental

9 M AIS ENCORE … Linhibition dempêcher que des informations non pertinentes nentrent en mémoire de travail de supprimer des informations précédemment pertinentes mais qui sont devenues inutiles fonction de contrôle

10 M AIS ENCORE … Linhibition motrice Linhibition motrice renvoie à la capacité à contrôler son comportement afin dinhiber (« réfréner ») des comportements moteurs automatiques Cest aussi la capacité à ne pas foncer sur un distracteur (par exemple : lire une consigne dans son entièreté)

11 M AIS ENCORE … Linhibition cognitive consiste au contrôle « mental » des informations que lon traite. La planification La planification = organiser dans le temps la réalisation dun ou des objectifstemps

12 TDA/H T = Trouble Trouble suppose quil existe un dysfonctionnement ou une anomalie sans pour autant parler de maladie D = Déficit qui se rapporte lui-même à lAttention Le déficit attentionnel est considéré comme un pilier de ce syndrome A= Attention Il existe plusieurs sous-type au sein du système attentionnel (soutenue, attention sélective,…). H =Hyperactivité Lhyperactivité est la partie la plus visible

13 TDA/H- DÉFINITION cest un syndrome développemental dorigine neurologique qui apparaît avant lâge de 7 ans et se manifeste par des symptômes: - dinattention - dimpulsivité - dhyperactivité Le DSM IV décrit le TDA/H comme un mode persistant dinattention et/ou dhyperactivité-impulsivité, plus fréquent et plus sévère que ce quon observe habituellement chez des sujets dun niveau de développement similaire.

14 TDA/H- DÉFINITION Trois types de diagnostics: -le type avec inattention prédominante -le type avec hyperactivité-impulsivité prédominante - le type mixte (inattention, impulsivité et hyperactivité) :

15 TDA/H- DÉFINITION critères de diagnostic : - les difficultés doivent être précoces et durables - présence dun certain degré de gêne fonctionnelle liée aux symptômes dans au moins deux types denvironnement différents (par exemple, à lécole et à la maison) qui doivent altérer significativement le fonctionnement social ou scolaire - les symptômes ne doivent pas résulter dun autre trouble développemental (diagnostic différentiel)

16 TDA/H- CAUSES le TDA/H est un trouble neurologique: 1- atteinte des lobes frontaux qui sont impliqués dans : - les mécanismes dinhibition - lattention - la mémoire à court terme - lintensité des émotions - lorganisation La zone frontale est de plus petite dimension et démontre une activité électrique moindre Dans le cas dune anomalie à ce niveau impossibilité de freiner ou darrêter un comportement susceptible de devenir indésirable

17 TDA/H- CAUSES le TDA/H est un trouble neurologique : 2- un déséquilibre chimique dans le transport de deux neurotransmetteurs: - la DOPAMINE : - contrôle des mouvements du corps - maintien de lattention et de la concentration - la modération des réactions dimpulsivité - la motivation, lapprentissage et la mémorisation - la NORADRENALINE : - sert à conserver un état dalerte et de vigilance indispensable pour réagir à la nouveauté, à limprévu, au stress et à leffort Ce qui provoque un ralentissement de la transmission de linformation

18 TDA/H- CAUSES Autres causes: - facteur génétique: - incidence élevée dans la même famille - existence de deux marqueurs génétiques - facteur environnemental : - atteinte subie par le cerveau en période prénatale ( par exemple exposition à lalcool ou à des drogues,…) - dommages cérébraux post- nataux (infection, traumatisme crânien, manque doxygène à la naissance,…) - facteur alimentaire

19 TDA/H- ÉPIDÉMIOLOGIE Il apparait généralement avant lâge de7 ans Il affecte les garçons dans une proportion plus élevée que les filles La prévalence est de 3 à 5 % des enfants de la population dâge scolaire La prévalence diminue au cours du temps: la symptomatologie se modifie mais les comportements dinattention persistent

20 TDA/H- CONSÉQUENCES Les relations personnelles La vie familiale Les troubles des apprentissages: lecture, écriture, mathématique,… sur la vie psychique: - mauvaise estime de soi et manque de reconnaissance scolaire - anxiété (25% des enfants TDAH) - dépression

21 TDA/H- TRAITEMENT Approche médicamenteuse: Le traitement médicamenteux du TDA/H repose généralement sur des psychostimulants qui agissent de façon spécifique sur les neurotransmetteurs ( Rilatine ®): - permet daccroître les capacités de vigilance et de concentration. - permet de ramener lenfant à un niveau dattention qui devrait être son niveau de fonctionnement habituel. - lenfant devient plus calme, moins agité et moins impulsif. En aucun cas, les traitements médicamenteux ne peuvent guérir le TDA/H.

22 TDA/H- TRAITEMENT Approche neuropsychologique: Un bilan neuropsychologique complet des difficultés rencontrées est nécessaire. - la rééducation se base sur le constat selon lequel la répétition prolongée et systématique de stimulations spécifiques modifie certaines connexions dans le cerveau (= plasticité cérébrale). - la rééducation a pour but de renforcer les capacités attentionnelles et exécutives en réalisant divers exercices de plus en plus difficiles, de manière intensive et répétitive= exercices de drill.

23 Q UELQUES OBSERVATIONS QUI PEUVENT METTRE SUR LA PISTE : a du mal à se concentrer, à focaliser son attention dès le début d'une activité se laisse distraire facilement a des difficultés à suivre les consignes qui lui sont données a des difficultés à rester attentif au travail a souvent l'air de ne pas écouter quand on lui parle il faut attirer son attention quand on lui parle et lui répéter plusieurs fois la même chose il ne réussit pas à porter de l'attention aux détails il est facilement distrait par ce qui se passe autour de lui

24 Q UELQUES OBSERVATIONS QUI PEUVENT METTRE SUR LA PISTE : a des problèmes d'apprentissage à l'école a tendance à perdre ses objets personnels et familiers est inattentif de manière anormale compte tenu de son âge ne finit pas ses devoirs, ni aucune activité quelle qu'elle soit malgré sa bonne volonté affichée évite ou fuit toute activité demandant de l'attention a des difficultés à se mettre au travail a des difficultés à maintenir son effort et son état d'éveil actif a une mémoire à court terme défaillante

25 TDA/H- RECOMMANDATIONS Aux enseignants : - Éviter les éléments distrayants dans la classe (sur les murs, bureaux ou suspendus au plafond). - Éviter dasseoir lenfant près des fenêtres ou du corridor. - Se rapprocher de lélève pour lui donner des explications. - Si vous devez écrire beaucoup dinformations au tableau, mettez laccent sur les éléments importants en utilisant une craie de couleur différente. - Éviter de diviser son attention en lui demandant décrire en même temps quon parle.

26 TDA/H- RECOMMANDATIONS Aux enseignants: - Fractionner les tâches longues. - Donner des consignes claires et brèves, avec un vocabulaire simple. - Éviter de donner plus dune consigne à la fois. Reformuler les consignes, quand cest nécessaire. Des supports visuels doivent être utilisés (pictogrammes, illustrations des consignes, tableaux…). - Décrire les démarches de façon détaillée face à une tâche (liste de tâches)

27 TDA/H- RECOMMANDATIONS Aux parents: - Aidez-le à organiser son environnement en utilisant des codes de couleur pour ses cahiers - Récompensez-le lorsqu'il accomplit certaines tâches domestiques. - Expliquez-lui les règles de politesse de base. - Aidez-le à trouver des moyens de résoudre les conflits. - Divisez-les travaux scolaires importants en plusieurs petites étapes et offrez-lui une récompense pour chaque étape franchie. - Félicitez votre enfant. - Encourager le renforcement positif.


Télécharger ppt "A SPECT COGNITIF DU TROUBLE ATTENTIONNEL : DÉFINITION, ÉTIOLOGIE ET PRISE EN CHARGE Ludivine Monseur et Chantal Hattiez - neuropsychologues."

Présentations similaires


Annonces Google