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Lencadrement des TPs Cédric Boey Marie Boulvain Lydwine Kuras Le 27 avril 2012.

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1 Lencadrement des TPs Cédric Boey Marie Boulvain Lydwine Kuras Le 27 avril 2012

2 Objectifs Etablir des « bonnes pratiques » pour lencadrement des TPs. Lister différentes dynamiques pédagogiques applicables dans le cadre des TPs. Analyser les facteurs qui entrent en jeu dans la motivation des étudiants. 2

3 Programme Activité 1 : Mise en situation et réflexions autour des 3 problématiques Pause Activité 2 : Mise en commun et synthèse 3

4 Méthode Réflexions en sous-groupe 1 secrétaire qui synthétise les réflexions des différents groupes Confrontation entre les propositions des sous- groupes et la théorie 4

5 Dans chacun des groupes… ?A ?B?C G1 G3 G2 A CB 5

6 Après 15 min, les groupes (1, 2 et 3) tournent,… ?A ?B?C G3 G2 G1 A CB 6

7 3 questions à traiter Pour offrir aux étudiants, un bon TP… ? 1 : Que fait lassistant avant, pendant et après la séance ? 2 :Comment faire pour que létudiant soit motivé ? 3 : Quelles méthodes pédagogiques proposer 7

8 Synthèse des échanges … à construire pendant la pause 8

9 Mise en commun Les secrétaires A puis B puis C Pour offrir aux étudiants, un bon TP… ? 1 : Que fait lassistant avant, pendant et après la séance ? 2 : Comment faire pour que létudiant soit motivé ? 3 : Quelles méthodes pédagogiques proposer 9

10 Apports théoriques Avant/Pendant/Après La motivation Les dynamiques pédagogiques 10

11 Synthèse des échanges Préparation de la séance Durant la séance Après la séance 11

12 Préparation de la séance Identifier les buts, sélectionner les points à approfondir : – en collaboration avec lenseignant – en se basant sur les préconceptions des étudiants Préparer le sujet, résoudre les exercices, relire la théorie Planifier le déroulement et les méthodes pédagogiques : – rappel théorique (bref, qui explique différemment le cours – démarche active éventuelle – tâches à réaliser (en groupes ou individuellement) Prévoir le matériel (les slides, lénoncé,...) 12

13 Le contrat didactique Trop souvent implicite ! => Important de lexpliciter (oralement et par écrit) «l'ensemble des relations qui déterminent (…) ce que chaque partenaire va avoir à charge de gérer et dont il sera, d'une manière ou d'une autre responsable devant l'autre. » (Brousseau,1998) 13

14 Ce que lassistant doit expliciter: Les disponibilités & moyens de contacter lass. Les liens entre le cours et les TP Les objectifs du cours Le déroulement dune séance type Les attentes de lass. Les engagements de lass. Le mode dévaluation (pondération…) … Dès le début du TP 14

15 La triple concordance Objectifs Evaluation Méthodes 15

16 Durant la séance Instaurer un climat de confiance Susciter le questionnement chez les étudiants Adapter le rythme Vérifier régulièrement la compréhension Récolter un feedback sur lorganisation du labo / TP Gérer la dynamique de groupe et celle des sous- groupes Evaluer la maîtrise / latteinte des objectifs chez les étudiants 16

17 Après la séance Organiser les prochaines séances en tenant compte : – de latteinte ou non des objectifs par les étudiants – du feedback reçu quant au déroulement des TP Maintenir des heures réservées pour les consultations individuelles Eventuellement, adapter la complexité de lévaluation 17

18 La motivation La motivation est lensemble des causes, conscientes ou inconscientes, qui sont à lorigine du comportement individuel. On distingue la motivation intrinsèque de la motivation extrinsèque. 18

19 La motivation intrinsèque Définition La motivation intrinsèque signifie que lon pratique une activité pour le plaisir et la satisfaction que lon en retire. Une personne est intrinsèquement motivée lorsquelle effectue des activités volontairement et par intérêt pour lactivité elle-même sans attendre de récompense ni chercher à éviter un quelconque sentiment de culpabilité. 19

20 La motivation extrinsèque Définition La motivation extrinsèque se définit comme suit: le sujet agit dans lintention dobtenir une conséquence qui se trouve en dehors de lactivité même ; par exemple, recevoir une récompense, éviter de se sentir coupable, gagner lapprobation sont des motivations extrinsèques. 20

21 Activité pédagogique Dynamique motivationnelle (Viau, 1998) DéterminantsIndicateurs Réussite Choix

22 Niveaux de perception dans différentes situations valeur dune activité compétencecontrôlabilité Exposéfaibleélevéefaible Apprentissage actifélevée Étudefaibleélevée Viau, 1998; Viau et Joly 2001 Étude auprès de 4440 étudiants de lUniversité de Sherbrooke

23 Quelles activités pédagogiques ? Signifiantes aux yeux de létudiant Diversifiée et sintégrant aux autres activités Représentant un défi Authentiques Exigeant un engagement cognitif Responsabilisant létudiant Permettant interactions et collaborations Présentant un caractère interdisciplinaire Avec des consignes claires Sur une période de temps suffisante

24 Les dynamiques pédagogiques Lapprentissage actif Le constructivisme et le socioconstructivisme La construction de compétences La problématisation 24

25 Lapprentissage actif 25

26 Le courant « constructiviste » Létudiant est actif dans la construction de ses connaissances Les interactions entre pairs participent à la construction des connaissances: le socioconstructivisme Les représentations initiales des étudiants sont prises en compte Lactivité proposée est contextualisée Les effets : – Augmente la motivation – Favorise des apprentissages plus significatifs 26

27 La construction des compétences « Les compétences renvoient à des savoir-faire de haut niveau qui exigent lintégration de multiples ressources cognitives dans le traitement de situations complexes. » Perrenoud,

28 28 La problématisation Problématiser : présenter les concepts, les principes, les lois comme des réponses possibles à des questions pratiques Pour généraliser : aborder le principe dans plusieurs contextes favorise le transfert Effort de mobilisation

29 Bibliographie Brousseau G. (1998) Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage De Landsheere G. (1979), Dictionnaire de lévaluation et de la recherche en éducation, Paris, PUF. Perrenoud, Ph. (1995) Des savoirs aux compétences De quoi parle-t-on en parlant de compétences ? Pédagogie Octobre 1995 collégiale Vol. 9n° 1 s/guide_AE.pdf 29


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