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Les experts comptables ont montrés quils pouvaient sadapter à lévolution du monde économique. En effet, quelques années plus tôt, ils ont su assimiler.

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3 Les experts comptables ont montrés quils pouvaient sadapter à lévolution du monde économique. En effet, quelques années plus tôt, ils ont su assimiler la forte évolution de notre cœur de métier en permettant aux entreprises dintégrer rapidement les nouvelles normes comptables internationales. Par le biais de cette étude, nous allons dans un premier temps expliquer pourquoi cet objectif dinternationalisation est difficile pour déboucher sur des préconisations recherchées par nous-mêmes ainsi que des experts comptables sondés.

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5 Les experts comptables deviennent souvent les confidents des petites entités. Comme le démontre de manière récurrente les études dopinion auprès des chefs dentreprises. Le banquier vient loin derrière Si les petits cabinets jouent la carte de la proximité, les plus grands connaissent des mouvements de concentration.

6 Cette proximité a un revers: En effet les EC sont souvent des professionnels isolés. Prés dun quart des EC exercent individuellement. Et plus de 80% des cabinets comptent moins de dix salariés. Ces petits cabinets se concentrent donc sur leur cœur de métier cest à dire la tenue et létablissement des comptes annuels. Dautant plus que le monopole conféré en 1945 aux EC pour ces activités leur assure une sécurité en terme de portefeuille clients. Dans ces conditions pourquoi vouloir développer des activités de conseil coûteuses en temps et en investissement pour les cabinets ?

7 Ceux sont les plus outillés pour accomplir le second objectif évoqué : laccompagnement des entreprises à linternational. Le paysage est en effet marqué par le poids croissant des Big four. Ces grands cabinets internationaux daudit, dorigine Anglo-saxonne trônent au sommet de la profession.

8 Chaque année, ils embauchent ou forment une bonne part des jeunes EC et des professions connexes : CAC, auditeurs, fiscalistes. Ils dominent notamment en raison de leur implantation mondiale et de leur culture anglo- américaine tant au niveau des grandes entreprises quau niveau des PME. Par exemple ERNST &YOUNG est un actif sur le marché des moyennes entreprises, ce qui traduit une concurrence très forte face au regroupement et concentration de petits cabinets.

9 Larme la plus redoutable de ces géants: leur développement à linternational grâce à lappui de leur réseau. Les cabinets petits ou moyens doivent donc imaginer des stratégies de croissance ou de regroupement pour se développer dans ce domaine.

10 Daprès les différents sondés: (8 questionnaires ont été réalisés auprès de professionnels) => en grande majorité des experts comptables.

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12 Afin dutiliser le gisement des compétences déjà possédées par les cabinets il serait sans doute judicieux délargir à linternational. Ceci, de façon à familiariser les collaborateurs à cette ouverture sans les déstabiliser par un changement radical. Cest ainsi que les cabinets comptables pourraient proposer un « kit dinstallation » (Accompagnement administrative, juridique, fiscal et social) aux entreprises étrangères désirant sinstaller en France. Quelques sociétés se sont ouvert à linternational, en proposant de tenir la comptabilité de grande sociétés cotées notamment aux États- Unis dAmérique, ou encore la consolidation des groupes.

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14 La logique de ce partenariat est une association souple entre groupement nationaux. Chaque pays développe un réseau de plusieurs cabinets. Cela est indispensable pour accompagner les PME qui étaient encore timides à lexport mais qui ont senti la nécessité de sortir de leurs frontières ou encore récupérer des missions qui auraient été difficiles daccepter par certains cabinets moyennant rétribution.

15 Le GIE FIDUNION réalise 20% de son activité dans des métiers annexes tel que le conseil fiscal, juridique, informatique. Des secteurs nouveaux se profilent comme le marketing ou la communication. Le GIE doit cependant rechercher activement et constamment des partenariats. Cette stratégie pour atteindre la taille critique est celle des regroupements des cabinets indépendants tels France DEFI.

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17 L es cabinets comptables devront donc sorienter davantage vers une gestion de portefeuille de compétences en liaison avec leur prospect et clients étrangers. Cela passe par une offre fournie de services : Aide à limplantation, Apprentissage réglementaire, Financement du développement international, Organisation de lentreprise et des ressources humaines sur ces nouveaux marchés et aide à linnovation.

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19 There is a reliable relation which its established between the chartered accountants and their customers. The offices of French Chartered accountants thus have to develop new principles to face has a more diversified world customers. To open has the international, the development of the different languages remains very important. Today, more and more of little chartered accountants group together to create Economic Interest Groups to be able to face the big groups like Ernest and Young or KPMG. Its thus important in of such conditions as every future chartered accountant develops their English to have advantages during contacts with customers has the international.

20 RISQUES… … OPPORTUNITES … … A VOUS DE JUGER.


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