La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par limage Lycée Lislet Geoffroy Jégat Christophe 2008-2009 BTS = à noter ! Thème : le Détour (+ Faire voir)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par limage Lycée Lislet Geoffroy Jégat Christophe 2008-2009 BTS = à noter ! Thème : le Détour (+ Faire voir)"— Transcription de la présentation:

1 Par limage Lycée Lislet Geoffroy Jégat Christophe BTS = à noter ! Thème : le Détour (+ Faire voir)

2 Quest-ce que largumentation ?

3 Une argumentation consiste à tout mettre en œuvre pour agir sur le destinataire et lamener à se ranger à la thèse de lémetteur. Emetteur Destinataire Agit sur le En passant par La parole Lécrit Les gestes Limage

4 Un type dargumentation particulier : Largumentation par limage Image mobile Image fixe

5 Connaissez-vous des images fixes qui ont pour but dagir sur les personnes qui les regardent ? ?

6 Les images publicitaires fixes Laffiche Lannonce-presse Quel est leur but ? Comment sont-elles construites? Quy trouve-t-on?

7 Limage publicitaire Quelques mots du vocabulaire publicitaire : Ce qui est vendu sappelle le produit La société qui vend le produit sappelle lannonceur Les clients potentiels sont appelés les cibles (!) Un lancement dun produit sappelle une campagne (!) « cible » « campagne » Comment les publicitaires sy prennent-ils pour agir sur nous et donc nous convaincre dacheter ?

8 La théorie du Z On « lit » une affiche comme on lit un texte !

9 Les éléments ne sont donc pas répartis nimporte comment… Laccroche Limage (visuel) Logo et slogan Le plus important !

10 Le logo

11

12 De quelle nature est largumentation ?

13 Quelle stratégie argumentative est employée ? Le Z est présent ?

14 Jeunesse, dynamisme Sourire Produit en couleur Tons chauds Doré = or = luxe Ce sont des éléments implicites qui visent à influencer le lecteur de limage.

15 Un peu de vocabulaire… Implicite =>« Qui nest pas dit ou écrit mais qui est déduit » ( Ce mot soppose à EXPLICITE => « qui est dit ou écrit clairement » )

16 Résumons-nous ! Limage publicitaire déploie une argumentation indirecte qui vise à nous influencer grâce à des éléments implicites. Elle cherche à nous persuader !

17 Encore un peu de vocabulaire… Persuader => « chercher à agir sur la sensibilité du destinataire » cette démarche soppose à celle qui consiste à… Convaincre => « chercher à agir sur la raison du destinataire »

18 Dautres images reposent sur le même principe… La représentation du pouvoir politique

19 Hyacinthe Rigaud Portrait de Louis XIV 1701

20 Regard direct Surélévation Le Roi dans laxe Structure pyramidale Le lecteur est comme écrasé par la présence du Roi

21 Plus près de nous, les Présidents de la Cinquième République…

22 Que faut-il retenir ?

23 Largumentation indirecte vise à nous influencer grâce à des éléments implicites Elle cherche à nous persuader Largumentation indirecte Ce qui signifie que…

24 Il existe deux types dargumentation… IndirecteDirecte InfluencerExpliquer ImpliciteExplicite PersuaderConvaincre

25 Cest fini !


Télécharger ppt "Par limage Lycée Lislet Geoffroy Jégat Christophe 2008-2009 BTS = à noter ! Thème : le Détour (+ Faire voir)"

Présentations similaires


Annonces Google