La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REGARD RÉFLEXIF SUR LES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS EN ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (EDD) Caroline Leininger-Frézal INRP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REGARD RÉFLEXIF SUR LES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS EN ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (EDD) Caroline Leininger-Frézal INRP."— Transcription de la présentation:

1 REGARD RÉFLEXIF SUR LES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS EN ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (EDD) Caroline Leininger-Frézal INRP

2 P LAN DE L INTERVENTION DOÙ VIENT lEDD ? DEFIS ET ENJEUX DE LEDD LES ENSEIGNANTS FACE A LEDD

3 D OÙ VIENT L EDD ? Introduction récente au sein de lEducation Nationale Circulaire du 15 juillet 2004 ( BO n° 28); Circulaire N° du 29 mars 2007 Introduction dans les nouveaux programmes dhistoire géographie en collège (classe de 5 ème essentiellement)

4 D OÙ VIENT L EDD ? Un engagement de la France sur la scène internationale (Conférence de Moscou,1987; Programme Action 21, 1992) LEDD puise ses racines dans léducation à lenvironnement et léducation relative à lenvironnement: Textes internationaux (ORELLANA I. et FAUTEUX S., 2000) Circulaire n° du 29 août 1977

5 De EE à EDD : LA RUPTURE Des finalités différentes Des approches pédagogiques proposées différentes Vision différente du partenariat Une place différence au sein du système scolaire D OÙ VIENT L EDD ?

6 Un enjeu institutionnelle : la généralisation Nécessité dintroduire le développement durable dans les programmes disciplinaires Léducation à lenvironnement, laffaire des enseignants de SVT Sortir dune approche naturaliste L ES ENJEUX DE L EDD

7 Un enjeu éducatif : Former des écocitoyens Des objectifs déclinés en savoirs, savoir-faire et savoir-être (savoirs, capacités, compétences) Développer lesprit critique Eduquer au choix Approche transdisciplinaire et non pluridisciplinaire (TALEB M., 2005; MORIN E., 1990) - partenariat L ES ENJEUX DE L EDD

8 Une approche transdisciplinaire Sortir dun empilement de connaissances (pluridisciplinarité) Créer des liens (interdisciplinarité) Sortir du cadre strict de la discipline L ES ENJEUX DE L EDD

9 Un enjeu intellectuel : appréhender la complexité Approche systémique (De Rosnay J., 1975) Emboitement déchelles dans le temps et lespace L ES ENJEUX DE L EDD

10 Le corpus analysé Une enquête académique menée auprès des enseignants de lAcadémie de Lyon (avril 2007) Une conférence débat (mai 2008) Lanalyse des projets pédagogiques déposés dans lAcadémie de Lyon L ES ENSEIGNANTS FACE A L EDD

11 Les projets dEDD sont pluridisciplinaires 52 projets dEDD déposés au Rectorat 4/5 des projets décrits dans lenquête Internet SVT, Histoire-Géographie-Education civique et arts plastique en primaire L ES ENSEIGNANTS FACE A L EDD

12 Des projets ouverts sur lextérieur Recours à des partenaires extérieurs : 2/3 des projets décrits dans lenquête Internet Tous les projets déposés au Rectorat L ES ENSEIGNANTS FACE A L EDD

13 Des projets centrés sur les disciplines (source : analyse des projets déposés au rectorat) L ES ENSEIGNANTS FACE A L EDD

14 Des pratiques enseignantes qui oscillent entre le disciplinaire et le projet déducation citoyenne La difficile prise en charge des finalités civiques de lEDD La place problématique des éco-gestes L ES ENSEIGNANTS FACE A L EDD

15 La difficile mise en œuvre dune démarche critique Des démarches citoyennes et actives : débat ( 18 citations dans enquête Internet), démarche dinvestigation (15 citations) Peu de démarche critique (3 citations dans lenquête; 7 dossiers pédagogiques ) Ce sont les documents qui sont soumis à la critique et non les savoirs. L ES ENSEIGNANTS FACE A L EDD

16 Labsence dapproche systémique (6 citations dans lenquête; 3 projets pédagogiques concernés) Mobilisation dune causalité linéaire : cause – fait - conséquence L ES ENSEIGNANTS FACE A L EDD

17 Lemboitement des échelles temporelles et spatiales La moitié des projets déposés au rectorat sont concernés Plus grande facilité à varier les échelles dans lespace (articulation locale/global) que dans le temps L ES ENSEIGNANTS FACE A L EDD

18 Peu de démarche critique Causalité linéaire plus que systémique Une pluridisciplinarité plus quune transversalité Grande difficulté à prendre en charge la complexité L ES ENSEIGNANTS FACE A L EDD

19 CONCLUSION : Des pratiques enseignantes qui se répandent De nombreuses formations proposées par lEN Parler de développement durable, ce nest pas éduquer au développement durable Une notion qui reste en débat…

20 Merci de votre attention


Télécharger ppt "REGARD RÉFLEXIF SUR LES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS EN ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (EDD) Caroline Leininger-Frézal INRP."

Présentations similaires


Annonces Google