La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LInstitut dÉtude des Faits Religieux. LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LInstitut dÉtude des Faits Religieux. LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité"— Transcription de la présentation:

1 LInstitut dÉtude des Faits Religieux

2 LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité dArtois, lUniversité Charles de Gaulle – Lille III, lUniversité Lille 1 – Sciences et Technologies, lUniversité du Littoral – Côte dOpale, et lInstitut Catholique de Lille.

3 La finalité principale de lInstitut dÉtude des Faits Religieux est de favoriser et de développer des coopérations de recherche et de diffusion de la culture scientifique dans le domaine de lhistoire, de la philosophie et des sciences des religions. LIEFR a pour vocation de réunir des équipes régionales et eurorégionales autour dobjectifs et de projets communs.

4 LIEFR entend répondre à la demande sociale dans le domaine des faits religieux. Son approche du fait religieux est scientifique et non- confessionnelle.

5 LIEFR : Diffuse les travaux de ses équipes constitutives dans le champ des sciences des religions, Et tout particulièrement dans les domaines de : lhistoire de lAntiquité à nos jours, de lanthropologie, de lexégèse, du droit, des lettres, de la philosophie et de la sociologie.

6 LIEFR Organise des conférences et expositions pour le « grand public » ou un public plus spécialisé sur les faits religieux.

7 LIEFR A ainsi organisé quatre séminaires cette dernière année universitaire : 1/ « Actualité de Maritain » Séminaire consacré à lactualité du philosophe Jacques Maritain. Son ouvrage « Religion et Culture », lequel aide à distinguer les deux domaines, sert de matrice à la pensée de lInstitut dÉtude des Faits Religieux.

8 LIEFR A ainsi organisé quatre séminaires cette dernière année universitaire : 2/ « Quentend-on par faits religieux » Table ronde de chercheurs universitaires autour de Régine Azria, co-directrice du « Dictionnaire des faits religieux » (PUF, 2010).

9 LIEFR A ainsi organisé quatre séminaires cette dernière année universitaire : 3/ « Enseigner le fait laïque : témoignage, défis, enjeux » Conférence du sociologue des religions Olivier Bobineau, auteur de « Former des imams pour la République. Lexemple français » (CNRD éd., 2010).

10 LIEFR A ainsi organisé quatre séminaires cette dernière année universitaire : 4/ « Laïcité et institutions publiques. École, hôpital, prison » Séminaire autour des problèmes soulevés par lapplication de la laïcité dans les institutions Publiques, et réunissant tout particulièrement des professionnels de lécole, de lhôpital et de la prison.

11 LIEFR Subventionne aussi des colloques. Et tout particulièrement : « Le pardon à lépreuve e la déportation » Organisé à lInstitut Catholique de Lille, les mars 2011.

12 LIEFR Subventionne aussi des colloques. Et tout particulièrement : « Lavenir en question : la fin des promesses? » Organisé à lInstitut Catholique de Lille, les septembre 2011.

13 LIEFR Propose des actions de formation initiale ou continue en direction de la formation des maîtres et autres organismes de formation, Et tout particulièrement un master « Etude des Faits Religieux ».

14 LIEFR : un master « Etude des Faits Religieux » LIEFR encadre un master pluridisciplinaire centré sur létude des faits religieux. Les cours du master se déroulent sur plusieurs sites universitaires de la région. Cette formation vise à la compréhension globale du rôle des religions dans le monde contemporain. Elle sattache par ailleurs à la définition critique des faits religieux selon les diverses disciplines. Cette formation na pas déquivalent au Nord de Paris.

15 LIEFR Accompagne le projet Learning Center « Faits Religieux » à Vaucelles. Il fait partie du Conseil Scientifique qui préside à son élaboration.

16 Le Learning Center « Faits Religieux » Le learning center « Faits Religieux » se compose dun site matériel à lAbbaye de Vaucelles, en cours de rénovation. Le site accueillera un fonds permanents douvrages, ainsi quun fonds rotatif lié à une exposition thématique et temporaire.

17 Le Learning Center « Faits Religieux » Le learning center « Faits Religieux » se compose dun site virtuel, en cours de création. Ce site, accessible depuis internet, permettra à chacun de se documenter sur les faits religieux.

18 En confiant lexpertise et le pilotage des programmes de recherche et de formation du learning center « Faits religieux », la Région Nord-Pas de Calais a souhaité assurer ladossement scientifique de son projet à une structure universitaire régionale reconnue, qui fédère et valorise les travaux et activités des chercheurs et enseignants-chercheurs les plus investis dans les questions touchant aux « faits religieux » entendus de façon non-confessionnelle.

19 Un site internet :

20 Vous trouverez sur le site : Un descriptif de lIEFR La liste de nos membres La liste des partenaires de notre site internet

21 Vous trouverez sur le site : Un descriptif du projet Learning center

22 Vous trouverez sur le site : Lannonce des prochaines manifestations scientifiques Et le rappel des manifestations passées

23 Vous trouverez sur le site : Une présentation du master « Faits Religieux » Et lorganisation des cours

24 Vous trouverez sur le site : Une rubrique scientifique proposant des articles et des notes de lecture

25 LIEFR Vous remercie de lintérêt que vous portez à son activité. Vous encourage à visiter notre site et à nous contacter pour de plus amples informations.


Télécharger ppt "LInstitut dÉtude des Faits Religieux. LInstitut dÉtude des Faits Religieux (IEFR) est un réseau régional inter-universitaire réunissant : lUniversité"

Présentations similaires


Annonces Google