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Savoir faire léconomie du libéralisme : la recherche-intervention en contexte de lutte contre lexclusion Jean-Marc Fontan Sociologie – UQAM CRISES Février.

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1 Savoir faire léconomie du libéralisme : la recherche-intervention en contexte de lutte contre lexclusion Jean-Marc Fontan Sociologie – UQAM CRISES Février 2011 Montréal

2 2 PRÉSENTATION Fondements théoriques modernes de la « recherche action » Recherche intervention – lexemple de Parole dexcluEs La science en question : refonder le projet scientifique

3 Connaissance – entre pouvoirs et contre pouvoirs dagir La connaissance humaine permet : De séparer de façon adaptative le vrai du faux et le faux du vrai – elle représente : Un outil extensif au code génétique didentification des qualités « en soi » et « pour soi » de lunivers qui nous entoure (nommer – désigner – sapproprier – localiser) Et, culturellement, elle correspond à un appareillage discursif pour rendre légitimes ou illégitimes les qualités désignées de composantes du monde qui nous entoure Des lors, elle permet de séparer ceux qui sont investis du pouvoir de savoir et ceux qui ne le sont pas (profane/sacré – savoir scientifique/savoir populaire) Mais aussi, un outil qui par le verbe permet de « dominer les uns » et de « sémanciper des autres », donc un moyen pou définir (justifier) ou contester (rendre justice) les contours et les contenus des rapports sociaux 3

4 La connaissance : objet de réflexion // la K est issue De la matérialité (lillusion matière) – dès lantiquité perspective empiriste perspective structuraliste De lesprit (lillusion être) – dès lantiquité suprême : perspective religieuse humain : perspective idéaliste De leur combinaison (enfin laction !) : dans lexpérience : perspective pragmatiste (19 e siècle) dans la construction sociale : perspective constructiviste (20 e siècle) 4

5 Un contexte historique particulier – de la fin du 18 e au début du 20 e La modernité se déploie (nouvelle économie, nouvelle politique, nouvelle socialité) Un nouveau discours narratif : science et darwinisme Recomposition de la « question sociale » : grande pauvreté & grande richesse (couple au quotidien) par linégalitarisme – dans le travail, la différentiation sexuelle, via la racialisation… Formulation de projets révolutionnaires et de réponses réformistes à cette question sociale par lémergence dun mouvement de critiques, des exigences de justice : sous la forme de revendications et de luttes sociales Concrètement ce mouvement contre hégémonique (Polanyi) se traduit sous différentes formes dont un activisme sociopolitique et des actions réformistes : Les utopies socialistes : familistère (Godin)… Les extensions universitaires (Toynbee)… Le mouvement Arts and Crafts (Morris)… 5

6 Innovation « cognitive » sous la lunette pragmatiste – fin 19 e Peirce (un universalisme) Quest-ce que connaître ? Une pensée-action, i.e. « une croyance » qui forme lopinion élaborée comme probabilité de sens construite à partir de signes (construction relative et évolutive) pour agir Qui produit des croyances ou des opinions ? « tous et chacun » via différents modes de production ou méthodes Scientifique – doute et soumission de la probabilité à la démonstration Autoritaire – probabilité de sens imposée par la force ou par dogme Ténacité – probabilité liée à la volonté de croire que ce doit être ainsi À priori – probabilité de sens associée à ce qui est agréable à la raison Dewey (une méthodologie fondée sur la démocratie) Comment connaît-on (perspective universitaire) ? Dans lexpérience et par lenquête – à partir de publics – dans un contexte démocratique de combinaisons de savoirs Addams (une praxis) Comment connaît-on (perspective activiste) ? Par le laboratoire social « connaître avec » pour « agir avec » 6

7 Un kaleidoscope dexpériences en sol québécois – University Settlement of Montreal (Uni. McGill jusquen 1960 puis Centraide 1970) Bureau daménagement de lEst du Québec ( ) Projet de lîle de Hull ( 1966, sur une dizaine dannées) Projet de lInstitut Parallèle (Montréal ) Coopératives de recherche-action de lEst du Québec ( ) Service aux collectivités - UQAM (1974- Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale ( ) Projets de recherche de type « Partenariat au sein de centres affiliés universitaires » (2001- Collectif de recherche sur lautonomie collective – Concordia ( Projets de recherche collaborative (Québec et Sherbrooke… / Incubateur universitaire Parole dexcluEs – UQAM (

8 PAROLE DEXCLUES – Un PROJET de MOBILISATION par le LOGEMENT SOCIAL Parole dexcluEs une organisation de mobilisation socialepour lutter contre lexclusion Un partenariat avec la Société populaire dhabitation de lest de Montréal (SHAPEM) : un avoir « bâti » et des espaces communautaires Un partenariat avec lAccorderie du Québec : un avoir en termes de « marché alternatif » : Un partenariat avec lARUC-ÉS puis le CRISES de lUQAM, en lien avec le SAC – UQAM, pour la mise sur pied dun Incubateur universitaire : un avoir en termes de croisement des savoirs et des pratiques – études citoyennes… 8

9 LE RÔLE DE LUNIVERSITÉ Via lIUPE Lieu dimplication sociale en participant à la gouvernance du projet dintervention (simpliquer) Accompagnement dans laction par le croissement des savoirs et des pratiques (exercer une expertise) Espace de production de connaissance et de systématisation de savoirs et de pratiques Lieu de réflexion critique sur les « institutions » Lieu de formation étudiant et de mise en pratique de connaissances par des stages et des contrats de recherche Suivre les innovations en vue : De comprendre leur portée ; De permettre leur transférabilité sur dautres territoires (mettre à jour les connaissances) Nourrir le projet scientifique… 9

10 Conclusion Paradigme pragmatiste piste forte pour explorer la fonction symbolisation dans le développement des sociétés modernes Exige une méthode scientifique engagée partagée entre Une communauté scientifique organique et qui agit comme tel à partir d Un projet cognitif lié à Une approche civilisationnelle proposant un pacte social inclusif, altère et écologique Permettrait de développer une théorie de la connaissance non hégémonique et fournirait un référent éthique pour une responsabilisation sociale de la science Suppose dinvestir de façon intégrée le développement des dimensions « appliquée et fondamentale » de la science (science par et dans laction) 10

11 Merci Jean-Marc Fontan 11


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