La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La fiabilité de lenseignement chrétien Cours d évangélisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La fiabilité de lenseignement chrétien Cours d évangélisme."— Transcription de la présentation:

1 La fiabilité de lenseignement chrétien Cours d évangélisme

2 Motivation Quest ce qui incite un non- croyant à croire en Dieu et surtout au christianisme? Quest ce qui rend lenseignement chrétien plus logique, plus convaincant et donc plus fiable que celui des autres religions?

3 Extraits des paroles de Ghandi Je vais vous dire quel effet lhistoire du Christ, telle quelle est racontée dans le Nouveau Testament, a eue sur létranger que je suis […]. Quand jarrivai au Nouveau Testament et au Sermon sur la Montagne, je commençai à comprendre lenseignement du christianisme, et lenseignement du Sermon sur la Montagne fît écho à quelque chose que javais appris dans mon enfance, à quelque chose qui me semblait une part de moi-même.

4 Ghandi (suite) De tout ce que je lisais, ce que je retins pour toujours était que Jésus vint pour établir une loi nouvelle - bien quil ait dit quil nétait pas venu pour apporter une nouvelle loi, mais pour greffer quelque chose sur la vieille loi de Moïse. Eh bien, oui, il la changea de telle façon quelle devint une loi nouvelle : ne plus rendre œil pour œil et dent pour dent, mais être prêt à recevoir deux coups quand on vous en a donné un et faire deux kilomètres quand on vous a demandé den faire un. (...) Cest le Sermon sur la Montagne qui ma fait aimer Jésus.

5 Ghandi (suite) Jose dire que je nai jamais été intéressé par le Jésus historique. Peu mimporte si quelquun a prouvé que lhomme nommé Jésus na jamais existé, et si ce qui est raconté dans les Évangiles est une invention de limagination de ceux qui les ont écrits. Car le Sermon sur la Montagne serait encore vrai pour moi.

6 Ghandi (suite) Par conséquent, en lisant toute lhistoire sous ce jour, il me semble que le christianisme reste encore à être vécu, à moins quon ne dise que là où il y a un amour illimité et aucune idée de vengeance, cest le christianisme qui est vécu. Mais alors il dépasse toutes les frontières et tout enseignement livresque. Cest quelque chose dindéfinissable qui ne peut pas être prêché aux hommes, qui ne peut pas être transmis de bouche à oreille, mais du cœur au cœur.

7 Ghandi (suite) Bien que nous chantions : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre", il ny a aujourdhui ni gloire à Dieu ni paix sur terre. (...) Quand la paix véritable sera établie, nous naurons plus besoin de démonstrations, mais cela retentira dans nos vies, non seulement dans nos vies individuelles, mais aussi dans nos vies collectives. Nous pourrons dire alors que le Christ est né.

8 Ghandi (suite) Alors, nous ne penserons pas quun jour particulier de lannée est celui de la naissance du Christ, mais que celle-ci est un événement qui revient sans cesse et peut saccomplir dans la vie de chacun. Gandhi, The collected Works of Mahatma Gandhi, Ahmedabad, The Tublications Division, Ministry of Information and Broadcasting, Government of India, 1965, Vol.48, p

9 Plan I.Singularités du christianisme II.Points de vue chrétien sur: 1.Dieu 2.Lêtre-humain 3.Le corps 4.Le mal 5.La perfection 6.La relation avec lautre 7.La vie sur terre 8.La vie éternelle III.Conclusion

10 Remarques (très importantes)!! Lobjectif nest pas de critiquer ni de juger les autres non plus. On veut juste avoir une idée plus claire de lessence du christianisme et de ce quil a apporté par rapport aux autres religions. Donc, certaines questions sont hors sujet et seul Dieu connaît la réponse: est ce que les autres sont bons? Est-ce quils peuvent hériter le royaume éternel?

11 I- Singularités du Christianisme Simple: le christianisme cest lamour «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. » Marc 12: 30, 31.

12 I- Singularités du Christianisme Perfectionniste: notre exemple est le Christ « Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ » Eph 4:13.

13 I- Singularités du Christianisme Appliqué: le christianisme est une vie et un comportement « Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. » Jac 2:17

14 Religion A: Dieu existe Il est grand, fort, redoutable juge Il est impossible que Dieu se fasse homme et communique avec les hommes Religion B: Tout est Dieu. Dieu est dans toute chose de l'univers. Donc toute chose dans l'univers est Dieu Religion C: Adoration des idoles La religion chrétienne: Dieu est grand et fort Mais dans son AMOUR, Il s'est fait homme «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» Jean 3:16 Il s'est révélé à nous Il communique avec nous II.1- Dieu

15 La religion chrétienne: -L'homme n'est pas le centre du monde. -L'homme est une créature de DIEU MAIS c'est la créature que DIEU aime par dessus tout dans l'univers -Il nous a créés à Son image «Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» Gen 1:26 -Il nous a créés pour notre bonheur Religion A: L'homme est le centre du monde Religion B: L'homme est méprisable, il n'a aucune valeur II.2- Lêtre-humain

16 Religion A: Le seul but de la vie c'est le plaisir du corps et son confort La religion chrétienne Notre corps est SAINT - Il a été créé par Dieu - Dieu lui-même a pris un corps - Dieu accepte de venir dans notre corps nous sommes les temples de Dieu « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? » 1 Cor 3:16 - Nous devons respecter notre corps et préserver sa pureté Religion B: Le corps est impur, il faut le mépriser, le faire souffrir car il est la source de tout péché II.3- Le corps

17 II.4- Le mal Religion A: Il y a un dieu du bien et un dieu du mal La religion chrétienne: - Le mal existe. - Dieu n'a pas créé le mal. Dieu n'a créé que le bien «Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon » Gen 1:31. - Le mal apparaît quand nous nous éloignons de Dieu Religion B: Le bien et le mal n'existent pas. Tout est relatif. Tout dépend de l'époque, des modes, de notre jugement, de notre intérêt

18 II.5- La perfection Religion A: Le réalisme: la vie est un objectif en soi. On ne peut jamais être parfait ni améliorer notre sort La religion chrétienne: -Je ne peux jamais devenir parfait tout seul. -Notre objectif ultime est Dieu «Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Mat 5:48 -Donc, il y a toujours une meilleure situation ou un meilleur état. -La perfection est toute un processus de vie. Religion B: Lidéalisme: on peut devenir parfait avec nos capacités personnelles

19 II.6- Ma relation avec mon prochain Religion A: Aimez ceux qui vous aiment Haïssez ceux qui vous haïssent La religion chrétienne: - La seule qui enseigne à aimer ses ennemis, à pardonner, à ne pas rendre le mal par le mal «Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent » Mat. 5:43 et 44.

20 II.7- La vie sur terre Religion A: Notre seul but est la vie sur la terre. Il n'y a rien après la mort La religion chrétienne: Je fait tout mon possible pour réussir ma vie sur terre (mes talents). Je jouis de la vie sur terre, en enfant de Dieu, tout en préparant ma vie éternelle « Que ton règne vienne » Mat 6:10. Je prépare ma vie éternelle dès maintenant sur terre. Religion B: La vie sur terre n'a aucune valeur. Il ne sert à rien de se fatiguer ou de lutter sur la terre. Il ne faut penser qu'à la mort et à l'au-delà

21 II.8- La vie éternelle La religion chrétienne: L éternité est la présence avec le Christ, cest pourquoi on vit l éternité sur terre «Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous » Luc 17:12 «Ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment » 1 Cor 2:9. Religion B: L éternité nest que des plaisirs matériels: des fleuves de miel, des jardins, de la nourriture. Religion A: Pas de vie éternelle. Profitons de la vie sur terre «Mangeons et buvons, car demain nous mourrons»

22 III- Conclusion La religion chrétienne évite les positions extrêmes (voir ci- dessus), doù sa fiabilité, sa crédibilité et son influence sur beaucoup de personnes. La religion chrétienne est différente: ce nest pas un ensemble de croyances mais une vie et un comportement.

23 III- Conclusion Daprès la Bible, «La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde » Jac 1:27 La religion chrétienne respecte la liberté et le choix.

24 Références La Bible Cours dAbouna Daood Lamei, The Reliability of the Christian Teaching, Evangelism course in English. Gandhi, The collected Works of Mahatma Gandhi, Ahmedabad, The Tublications Division, Ministry of Information and Broadcasting, Government of India, 1965.

25 Merci pour votre attention!


Télécharger ppt "La fiabilité de lenseignement chrétien Cours d évangélisme."

Présentations similaires


Annonces Google