La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport dexpatriation académique DE SEVELINGES Claire GUIHO Julia Doğuş Üniversitesi 2011-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport dexpatriation académique DE SEVELINGES Claire GUIHO Julia Doğuş Üniversitesi 2011-2012."— Transcription de la présentation:

1 Rapport dexpatriation académique DE SEVELINGES Claire GUIHO Julia Doğuş Üniversitesi

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales Nous espérions toutes les deux une destination plus atypique et exotique que les pays dEurope de lOuest. Cest principalement la ville qui nous a attiré: Une immense richesse culturelle! Apprendre une nouvelle langue était aussi une de nos attentes. Nous espérions découvrir une culture différente de la notre, progresser en langue, rencontrer des étudiants de toutes nationalités, voyager… Et nous navons pas été déçues!

3 Présentation du pays daccueil La Turquie, est un pays situé entre Asie et Europe. Elle a des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Iran, l'Irak et la Syrie. C est un pays d'Asie, avec 3 % de son territoire en Europe. Par sa localisation géographique, à cheval sur deux continents, la Turquie a toujours été un carrefour d'échanges économiques, culturels et religieux. Elle a fait le lien entre l'Orient et l'Occident. La Turquie moderne, fondée sous Mustafa Kemal Atatürk en 1923 sur les ruines de l'Empire ottoman défait par la Première Guerre mondiale, est une république démocratique, unitaire, constitutionnelle et laïque. Depuis, elle n'a cessé de se rapprocher de l'Occident en se joignant, par exemple, à des organisations de coopération : l'OTAN, l'OCDE, l'OSCE, le Conseil de l'Europe ou le G20.

4 Présentation du pays daccueil La Turquie est officiellement candidate depuis 1963 à l'entrée dans la Communauté économique européenne (CEE), l'actuelle Union européenne (UE), avec qui elle a conclu un accord dunion douanière en 1995, en vigueur depuis Les négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'UE sont officiellement en cours depuis Parallèlement, elle a su conserver des liens privilégiés avec les pays à population majoritairement musulmane comme elle, ainsi qu'avec le Moyen- Orient et l'Asie centrale. La langue officielle est le turc, mais le kurde et le zazaki sont parlés par les Kurdes et les Zazas, qui représentent 18% de la population. Les diverses régions de la Turquie ont des climats différents, avec un système climatique sur les côtes contrastant avec celui de l'intérieur du pays. La religion de la population est en très large majorité l'islam avec 96,1%, suivis par lagnosticisme (2,3%), lathéisme (0,9%), le christianisme (0,6%) et autres (0,1%).

5 Présentation de la ville daccueil Istanbul est la métropole de la Turquie. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis Située à cheval sur deux continents, lEurope et lAsie, de part et dautre du détroit du Bosphore elle est généralement considérée comme européenne parce que la ville historique est située sur la rive occidentale du détroit. Elle relie la mer Noire à la mer de Marmara. Elle est la plus grande agglomération du pays avec environ seize millions d'habitants ce qui fait également lune des plus grandes agglomérations du continent, et constitue aussi le principal pôle économique de la Turquie. La ville dİstanbul se situe tout près de la faille nord-anatolienne. Celle-ci est une faille active qui a déjà produit plusieurs séismes très destructeurs à lépoque contemporaine. Létude de la sismogénèse locale laisse craindre avec une forte probabilité qu'un séisme important frappera İstanbul au cours des prochaines décennies. De plus, en raison de la situation de la ville au bord de la mer, un tsunami meurtrier est à craindre.

6 Présentation de la ville daccueil Istanbul bénéficie d'un climat tempéré. Les étés sont chauds, avec un air humide mais des pluies limitées. Les hivers sont froids et humides, avec beaucoup de pluies et souvent de la neige. Les printemps et les automnes sont doux et modérément humides. La moyenne annuelle des températures est de 14 °C. Janvier et février sont les mois le plus froid avec une moyenne de 6 °C et juillet et août les plus chauds avec une moyenne d'environ 23 °C. Cependant, nous avons eu un hiver très froid et des semaines très chaudes au mois de juin avec des températures montant jusquà 35°C. Bien quİstanbul ait perdu le statut de capitale politique de la Turquie au profit dAnkara en 1923, elle n'en reste pas moins la ville majeure de Turquie sur le plan économique, industriel, éducatif et culturel, et le plus important centre dimport-export. Elle abrite également le plus grand port de commerce du pays. İstanbul est la ville la plus riche de Turquie avec un PIB de 174 milliards de dollars, ce qui la place également au 28e rang des grandes métropoles mondiales.

7 Présentation de la ville daccueil İstanbul possède deux gares ferroviaires, Sirkeci (sur la rive européenne) et Haydarpaşa (sur la rive asiatique). Deux ponts sur le Bosphore assurent la liaison entre les parties européennes et asiatiques de la ville ainsi qu'avec le reste du pays. Deux aéroports internationaux (Atatürk sur la rive européenne et Sabiha Gökçen sur la rive asiatique) relient İstanbul à la plupart des grandes villes du globe et aux principales villes du pays. Il existe des lignes de métro, tramway et deux funiculaires, ainsi que des lignes de trains de banlieue. Un "Métrobus" (autobus à voie réservée) a été mis en fonction en La municipalité gère également un système de bateau-navette entre les débarcadères situés des deux côtés du Bosphore. Le transport en taxi est très développé. La construction d'un tunnel ferroviaire sous le Bosphore (le tunnel le plus profond du monde), baptisé Marmaray, est en cours depuis L'inauguration est prévue pour 2013.

8 Présentation de linstitution daccueil Doğuş University est une université privée située à Acıbadem, Kadıköy (sur la partie asiatique) à environ 10 minutes en bus du centre de Kadıköy. Elle possède une salle de gym et une piscine. Le quartier nest pas très animé et nous déconseillons dy louer un appartement. Le centre de Kadıköy est proche et plus animé mais reste calme et peu touristique. Il est très simple de rejoindre la partie européenne en prenant le ferry, le metrobus, le dolmuş (taxi collectif) ou le bus.

9 Laccueil et lintégration Nous avons commencé les cours le 26 septembre ; cependant, nous navons pu atterrir à Istanbul que le 23 septembre et nous avons raté la journée daccueil/ intégration qui avait lieu le 21 septembre. À notre arrivée, nous avons choisi nos cours sur place (déjà choisis au préalable à Sup de Co mais les matières choisies nétaient pas compatibles ou pas disponibles).

10 Calendrier détudes Rentrée: 26 septembre 2012 Bayram (fête religieuse): 5 – 13 novembre 2012 Environ 3 semaines de vacances à partir de la fin des examens en Janvier jusquà la rentrée début Février Fin des cours et des examens: 15 juin 2012

11 Programme de cours Nous avions 5 cours de 6 crédits par semestre répartie sur la semaine comme suit : 5 fois 3 heures. Presque tous les professeurs présentent leur cours utilisant un support PowerPoint et les partagent avec les étudiants au cours du semestre ou à la fin, avant les examens. Cest un système de contrôle continu comprenant, seulement deux examens par semestre : « mid-term » en milieu de semestre et « final » en fin de semestre avec en plus des group project et/ ou présentation/ dossier à rendre dans toutes les matières.

12 Encadrement et relations avec les professeurs Dans lensemble, très bonnes relations avec les professeurs qui sont très compréhensifs et à lécoute de leurs étudiants.

13 Logement Compliqué à trouver pour deux raisons: - La barrière de la langue - Beaucoup dappartement à louer, mais très peu dappartement meublés. Conseils: Où chercher un logement? Istanbul est une ville immense donc il faut faire attention lors de la recherche de logement. Luniversité est située sur la partie asiatique à Acibadem, un quartier peu animé. Nous vous conseillons de chercher à Kadiköy, un quartier très agréable, vivant et bien desservi par les transport. Il est situé à quelques minutes en bus de luniversité. Comment chercher un logement? Invitez vous dans les groupes Erasmus sur Facebook: We love Istanbul et Dogus University Erasmus Student Network. Il y a de nombreuses annonces pour des appartements ou chambres à louer.

14 Transport Durant la première semaine de cours, luniversité propose de faire la carte de transport étudiant. Avec cette carte rechargeable, on peut emprunter tous les types de transports dIstanbul. Le bateau: Très prisé par les Stambouliotes. Il permet de relier la rive Européenne et la rive Asiatique du Bosphore. Il y en a environ toutes les 10 minutes jusquà 23h. Le bus: le réseau est très développé. Il y en a beaucoup pour aller de Kadiköy (centre de la partie asiatique dIstanbul) à Acibadem (quartier de Dogüs University). Cependant, nous vous déconseillons de prendre le bus pour aller sur la partie européenne à cause des embouteillages aux heures de pointes. Le Dolmus: ce sont des mini bus assez rapides qui vont aux quatre coins dIstanbul. Cest le seule moyen de transport qui ne prend pas la carte de bus. Il faut payer en cash directement au chauffeur (quelques centimes deuros). Metro et Tramway : uniquement sur la partie européenne Taxi

15 Loisirs Voyager! La Turquie est un pays magnifique. Le cout des transport est très bas et il y a de nombreux endroits à visiter. Nous vous conseillons les villages du bord de la mer Noire, la côte Ouest, La Cappadoce, La Péninsule de Datça.

16 Loisirs A Istanbul: - Boire un thé en Terrasse ou dans un Parc en hauteur avec vue sur le Bosphore - Aller passer la journée sur une des 4 îles situées à 30 minutes en bateau dIstanbul. - Gouter à toutes les spécialités turcs: Loukoums, Baklava, Kebab, Pide, Lahmacun… - Passer un après-midi au hammam (bain turc) - Faire du shopping dans le Bazar - Aller voir une exposition ou participer aux nombreux festivals - Faire la fête toute la nuit dans les vieilles rues stambouliotes.

17 Coût de la vie Nous arrivions à vivre avec environ 600 par mois tout compris (logement, nourriture, sorties, transports, téléphone etc…). Logements autour de 230 par mois. Le prix de la nourriture est bas Pour les transports, il est préférable davoir la carte spéciale pour les étudiantes (à faire au début du semestre avec luniversité).

18 Apports personnels : Julia GUIHO Sur le plan humain, mon année Erasmus à Istanbul a été exceptionnelle. Jai rencontré de nombreuses personnes de toutes nationalités. Jai beaucoup apprécié la culture du pays ainsi que laccueil chaleureux des habitants. A travers des petits trips le weekend end, nous avons découvert beaucoup dendroits différents. Jai apprécié les cours proposées par luniversités et je pense avoir beaucoup progressé en anglais. Le fait de navoir été que deux françaises à Dogus University nous a particulièrement aidé à parler anglais tout le temps. Je souhaite travailler dans un contexte international avec des personnes de cultures différentes. Le fait davoir passé un an en Turquie peut nous démarquer et cest un pays en pleine expansion économique, donc pourquoi pas travailler la bas plus tard ou tenter dentrer sur le marché turc grâce à nos base dans la langue et notre expérience dans le pays.

19 Apports personnels : Claire DE SEVELINGES Expérience très enrichissante sur le plan culturel, humain, personnel et professionnel. Jai eu loccasion de découvrir et apprendre beaucoup de choses (découverte dun nouveau pays, dune nouvelle culture et dun nouvel environnement).

20 Conclusions Istanbul est une ville exceptionnelle pour effectuer son année Erasmus. Cest une ville très riche culturellement et on ne sy ennuie jamais! Nous sommes ravies du choix de luniversité et de la ville.


Télécharger ppt "Rapport dexpatriation académique DE SEVELINGES Claire GUIHO Julia Doğuş Üniversitesi 2011-2012."

Présentations similaires


Annonces Google