La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LHELLÉNISME ÉCOLES PHILOSOPHIQUES Que se passe-t-il lorsquune culture simpose à une autre? Linsécurité et la crise mènent au mystérieux, à léclectisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LHELLÉNISME ÉCOLES PHILOSOPHIQUES Que se passe-t-il lorsquune culture simpose à une autre? Linsécurité et la crise mènent au mystérieux, à léclectisme."— Transcription de la présentation:

1 LHELLÉNISME ÉCOLES PHILOSOPHIQUES Que se passe-t-il lorsquune culture simpose à une autre? Linsécurité et la crise mènent au mystérieux, à léclectisme et à lenvie de bien vivre.

2 LHELLÉNISME On appelle ainsi la période de la culture grecque qui va de la mort dAlexandre le Grand (323 av. J-C) jusquà la conquête de la Macédoine par les Romains. On appelle ainsi la période de la culture grecque qui va de la mort dAlexandre le Grand (323 av. J-C) jusquà la conquête de la Macédoine par les Romains.

3 Alexandre le Grand conquit lempire perse avec lobjectif de créer une monarchie universelle. Il ny réussit pas mais il fit la fusion entre la culture grecque et la culture étrangère. Le grec était la langue commune dans les territoires conquis. Alexandre le Grand conquit lempire perse avec lobjectif de créer une monarchie universelle. Il ny réussit pas mais il fit la fusion entre la culture grecque et la culture étrangère. Le grec était la langue commune dans les territoires conquis. Après la mort dAlexandre ses anciens généraux se sont partagé les territoires. Les royaumes les plus importants furent la Macédoine, lÉgypte et lAsie. Empire dAlexandre le Grand

4 Pendant cette période les citoyens ne sidentifiaient plus avec la polis car elle avait été conquise: de là surgit lindividualisme. Pendant cette période les citoyens ne sidentifiaient plus avec la polis car elle avait été conquise: de là surgit lindividualisme. Leur souci était la recherche du bonheur, savoir vivre en période dincertitude. Leur souci était la recherche du bonheur, savoir vivre en période dincertitude. Il y eut des polémiques entre les différentes écoles philosophiques mais aussi des influences Il y eut des polémiques entre les différentes écoles philosophiques mais aussi des influences

5 1. LES CYNIQUES Leur nom provient de κυνοσαρүής, sépulcre du chien. Leur nom provient de κυνοσαρүής, sépulcre du chien. École fondée à Athènes par Antisthène dont le principal représentant fut Diogènes de Sinope. École fondée à Athènes par Antisthène dont le principal représentant fut Diogènes de Sinope. Les cyniques acceptaient la vie conformément à la nature (comme les chiens) et méprisaient les conventions. Les cyniques acceptaient la vie conformément à la nature (comme les chiens) et méprisaient les conventions.

6 Il cherchaient lautarquie (αύταρκεια) ou absence de besoins repoussant les biens matériels. Il cherchaient lautarquie (αύταρκεια) ou absence de besoins repoussant les biens matériels. Ils défendaient la kinogamie, un mariage non formel basé sur légalité et le consentiment mutuel. Crates et Hiparquie de Maronée le pratiquèrent. Ils défendaient la kinogamie, un mariage non formel basé sur légalité et le consentiment mutuel. Crates et Hiparquie de Maronée le pratiquèrent.

7 On raconte que Diogènes avait lhabitude de pratiquer des actes indécents en public et quil vivait dans un tonneau. On raconte que Diogènes avait lhabitude de pratiquer des actes indécents en public et quil vivait dans un tonneau. Son aspect était négligé et moqueur. Son aspect était négligé et moqueur. Une légende raconte quAlexandre le Grand alla le voir et lui demanda sil avait besoin de quelque chose, Diogènes lui répondit quil se retire car il lui cachait le soleil. Une légende raconte quAlexandre le Grand alla le voir et lui demanda sil avait besoin de quelque chose, Diogènes lui répondit quil se retire car il lui cachait le soleil.

8 2. STOÏCIENS École fondée à Athènes en 306 av. J-C par Zénon de Citius. Elle se divise en trois périodes: ancienne, moyenne et impériale. Dans la dernière époque on souligne Sénèque, Épictète et Marc- Aurèle. École fondée à Athènes en 306 av. J-C par Zénon de Citius. Elle se divise en trois périodes: ancienne, moyenne et impériale. Dans la dernière époque on souligne Sénèque, Épictète et Marc- Aurèle. Le nom provient de lécole qui se trouvait dans un endroit appelé Portique Peint (στοά ποικιλή) Une Stoa

9 Leur philosophie touche trois aspects: la Physique, la Logique et lÉthique. Leur philosophie touche trois aspects: la Physique, la Logique et lÉthique. La physique enseigne la connaissance de la nature. Ils défendaient que le monde est un tout unitaire et Dieu est une intelligence ou esprit. La physique enseigne la connaissance de la nature. Ils défendaient que le monde est un tout unitaire et Dieu est une intelligence ou esprit. Il croyaient à la providence, léternel retour, lâme unique et corporelle. Il croyaient à la providence, léternel retour, lâme unique et corporelle. Le mieux cest subir ce que lon ne peut pas changer; suivre Dieu sans plainte car cest lauteur de qui tout provient. SÉNÈQUE

10 Ils appelèrent la logique science des discours. Il la divisèrent en Réthorique et Dialectique. Ils appelèrent la logique science des discours. Il la divisèrent en Réthorique et Dialectique. LÉthique était le sommet de la doctrine stoïcienne. La vertu consistait à vivre en accord avec la Nature: utiliser la raison et accepter le destin. LÉthique était le sommet de la doctrine stoïcienne. La vertu consistait à vivre en accord avec la Nature: utiliser la raison et accepter le destin.

11 Pour être vertueux il faut être imperturbable (αταράξια) et insensible (απαθέια). Les stoïciens concédaient un certain degré de liberté à lhomme mais il était toujours lié à la Providence. Pour être vertueux il faut être imperturbable (αταράξια) et insensible (απαθέια). Les stoïciens concédaient un certain degré de liberté à lhomme mais il était toujours lié à la Providence. Comme tous les hommes étaient régis par le même logos, ils défendaient labolition de lesclavage. Comme tous les hommes étaient régis par le même logos, ils défendaient labolition de lesclavage.

12 Il fut un stoïcien célèbre, professeur de Néron, prêteur et consul de Rome. Il fut un stoïcien célèbre, professeur de Néron, prêteur et consul de Rome. Les richesses quil avait accumulées lui valurent dêtre accusé dincohérence avec sa philosophie. Les richesses quil avait accumulées lui valurent dêtre accusé dincohérence avec sa philosophie. Quand Néron monta au pouvoir de façon violente, il voulut le tuer. Sénèque est mort torturé dans le plus pur style stoïcien. Quand Néron monta au pouvoir de façon violente, il voulut le tuer. Sénèque est mort torturé dans le plus pur style stoïcien. SÉNÈQUE (Cordoue 4 av.J-C – Rome 65 ap.J-C)

13 Malgré ses richesses il prêchait laustérité quil ne considérait pas incompatible avec le fait davoir des propriétés. Malgré ses richesses il prêchait laustérité quil ne considérait pas incompatible avec le fait davoir des propriétés. Ses ouvrages plus connus sont les traités moraux. Il disait que la philosophie est accessible à tous les hommes et sa pratique mène à la vertu et au bonheur. Ses ouvrages plus connus sont les traités moraux. Il disait que la philosophie est accessible à tous les hommes et sa pratique mène à la vertu et au bonheur. Il faut exercer lindifférence face aux biens, aux richesses, aux honneurs et même face aux malheurs et à la mort. Il faut exercer lindifférence face aux biens, aux richesses, aux honneurs et même face aux malheurs et à la mort.

14 Il met en valeur la nature en affirmant que lidentité de la nature unit tous les hommes dans une même communauté. Cest lidéal cosmopolite. Il met en valeur la nature en affirmant que lidentité de la nature unit tous les hommes dans une même communauté. Cest lidéal cosmopolite. Sur les passions, il disait quil fallait les supprimer et rester imperturbable. Sur les passions, il disait quil fallait les supprimer et rester imperturbable.

15 MARC AURÈLE (Rome 121 – Vienne 181) Empereur et philosophe romain. Quand il fut nommé empereur une période très conflictive gagna lempire; les attaques des barbares, des révoltes populaires et plusieurs épidémies. Empereur et philosophe romain. Quand il fut nommé empereur une période très conflictive gagna lempire; les attaques des barbares, des révoltes populaires et plusieurs épidémies. Face à cette série de guerres et de désastres lempereur opposa sa sérénité et sa force morale. Face à cette série de guerres et de désastres lempereur opposa sa sérénité et sa force morale.

16 Ses textes traduisent un ton très personnel car ils partent dune réflexion intime et critique, on perçoit une tendance à transformer la doctrine en un constant examen de conscience. Ses textes traduisent un ton très personnel car ils partent dune réflexion intime et critique, on perçoit une tendance à transformer la doctrine en un constant examen de conscience. Il nous a laissé ses Méditations qui sont le résultat de ses réflexions morales écrites à la fin de sa vie. Il nous a laissé ses Méditations qui sont le résultat de ses réflexions morales écrites à la fin de sa vie.

17 3. ÉPICURIENS École fondée par Épicure de Samos qui sinstalla finalement à Athènes dans un lieu appelé Le jardin. Ses disciples appartenaient à toutes les classes sociales et il y avait aussi des femmes. Ils étaient fidèles et respectueux envers le maître. Entre les épicuriens on souligne Lucrèce. École fondée par Épicure de Samos qui sinstalla finalement à Athènes dans un lieu appelé Le jardin. Ses disciples appartenaient à toutes les classes sociales et il y avait aussi des femmes. Ils étaient fidèles et respectueux envers le maître. Entre les épicuriens on souligne Lucrèce.

18 Cétait une philosophie pratique car son but était de soigner les souffrances humaines. Pour celà il fallait se libérer des peurs. Cétait une philosophie pratique car son but était de soigner les souffrances humaines. Pour celà il fallait se libérer des peurs. Sa philosophie se divisait en Canonique (théorie de la connaissance), Physique et Éthique. Sa philosophie se divisait en Canonique (théorie de la connaissance), Physique et Éthique. Dans la physique il affirmait que tout était composé datomes et de vide. Dans la physique il affirmait que tout était composé datomes et de vide.

19 Épicure prétendait éliminer les mythes et les superstitions religieuses pour que lêtre humain soit heureux. Épicure prétendait éliminer les mythes et les superstitions religieuses pour que lêtre humain soit heureux. Il soutenait une éthique hédoniste selon laquelle il fallait jouïr du plaisir des choses simples et ne pas souffrir (le contraire des stoïciens). Il soutenait une éthique hédoniste selon laquelle il fallait jouïr du plaisir des choses simples et ne pas souffrir (le contraire des stoïciens). Il faut profiter des plaisirs nécessaires avec calme et modération. Il faut profiter des plaisirs nécessaires avec calme et modération.

20 Il faut éviter les envies qui produisent lincommodité et les activités qui perturbent lesprit (comme la politique). Le mieux cest de se consacrer à lamitié. Il faut éviter les envies qui produisent lincommodité et les activités qui perturbent lesprit (comme la politique). Le mieux cest de se consacrer à lamitié. Pendant que nous sommes, la mort nest pas, quand la mort survient, nous ne sommes plus. Eros et Psyché

21 4. SCEPTIQUES Courant de pensée initié par Pyrrhon dÉlis. Les sceptiques se consacraient à la recherche.(σκέπτω) Courant de pensée initié par Pyrrhon dÉlis. Les sceptiques se consacraient à la recherche.(σκέπτω) Ils défendaient quil est impossible de trouver la vérité définitive. Les opinions se basent sur des conventions. Ils défendaient quil est impossible de trouver la vérité définitive. Les opinions se basent sur des conventions.

22 Puisque une affirmation nest pas plus vraie que son opposée, ils proposèrent de suspendre le jugement (εποχή). Ainsi on arriverait à limperturbabilité. Puisque une affirmation nest pas plus vraie que son opposée, ils proposèrent de suspendre le jugement (εποχή). Ainsi on arriverait à limperturbabilité. Sextus Empiricus combina à la perfection le scepticisme et lempirisme.

23 CONCLUSION Pendant la période hellénistique simpose un style de réflexion qui ne correspond pas du tout avec lidéal de la science théorétique de Platon et dAristote. Pendant la période hellénistique simpose un style de réflexion qui ne correspond pas du tout avec lidéal de la science théorétique de Platon et dAristote. Le cynisme, le stoïcisme, lépicurisme et le scepticisme sintéressent plus à construire une éthique quà comprendre la réalité. Le bonheur, la liberté et un certain détachement par rapport aux évènements sont les clées de leur pensée. Le cynisme, le stoïcisme, lépicurisme et le scepticisme sintéressent plus à construire une éthique quà comprendre la réalité. Le bonheur, la liberté et un certain détachement par rapport aux évènements sont les clées de leur pensée.


Télécharger ppt "LHELLÉNISME ÉCOLES PHILOSOPHIQUES Que se passe-t-il lorsquune culture simpose à une autre? Linsécurité et la crise mènent au mystérieux, à léclectisme."

Présentations similaires


Annonces Google