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8. Les mesures de performance de lentreprise Éléments de compétence : Analyser linformation comptable et financière à des fins de gestion commerciale Contribuer.

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1 8. Les mesures de performance de lentreprise Éléments de compétence : Analyser linformation comptable et financière à des fins de gestion commerciale Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi quà la mesure de la performance dactivités de lentreprise 8

2 2 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le travail du gestionnaire financier ne sarrête pas à la production des états financiers et des budgets. En réalité, cest à partir des états financiers que sa tâche commence. En se basant sur le bilan et létat des résultats, le gestionnaire peut mesurer la performance de lentreprise à laide, entre autres, des ratios. 8.1Introduction

3 3 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le bilan sert à déterminer : –ce que lentreprise possède ou ce quon lui doit (lactif) ; –les dettes de lentreprise (le passif) ; –les montants appartenant aux actionnaires (lavoir des actionnaires), quil sagisse de capital-actions ou de surplus dapport, ainsi que les sommes réinvesties que lon nomme les bénéfices non répartis. Létat des bénéfices non répartis permet de connaître : –la variation dun seul poste, les bénéfices non répartis, et ce, pour une période de temps donnée, par exemple pour un exercice financier qui va du 1 er janvier au 31 décembre. Létat des résultats permet de déterminer : –les produits dexploitation engendrés par lentreprise (quils aient été encaissés ou non) ; –les charges dexploitation sy rapportant (quelles aient été déboursées ou non) ; –le bénéfice ou la perte qui en résulte, et ce, pour une période de temps donnée (par exemple pour un exercice financier qui va du 1 er janvier au 31 décembre). 8.2Les états financiers

4 4 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Différentes méthodes permettent de mesurer la performance dune entreprise. Quoique chacune de ces méthodes comporte des avantages, elles présentent aussi des lacunes. De ce fait, le gestionnaire financier ne doit pas se fier uniquement aux résultats obtenus à laide dune seule méthode ; il doit plutôt recourir à lensemble de ces méthodes qui sont complémentaires. Pour appliquer efficacement ces méthodes, on se référera aux états financiers de la société Unibroue. Dans le but de faciliter notre tâche, on se servira du tableau synthèse ci-après, qui a été réalisé à partir des deux derniers rapports annuels de lentreprise Voir le site 8.3Les méthodes de mesure de la performance

5 5 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

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7 7 Lanalyse horizontale consiste à examiner lévolution de certains postes clés des états financiers sur au moins deux exercices (de préférence trois). Elle permet aussi de faire des rapprochements entre certains postes qui ont tendance à évoluer de pair, par exemple le niveau des ventes et celui des stocks. On doit rechercher les forces et les faiblesses de lentreprise en ce qui concerne lévolution des postes. Pour ce genre danalyse, lutilisation de graphiques est très utile. En se basant sur le bilan et létat des résultats, le gestionnaire peut mesurer la performance de lentreprise à laide, entre autres, des ratios. 8.4Lanalyse horizontale

8 8 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Certains faits ressortent de lanalyse horizontale dUnibroue. 8.4Lanalyse horizontale (suite)

9 9 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. 8.4Lanalyse horizontale (suite)

10 10 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. 8.4Lanalyse horizontale (suite)

11 11 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. 8.4Lanalyse horizontale (suite)

12 12 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Lanalyse horizontale permet de trouver des pistes et de se poser certaines questions. Par exemple, on constate que lentreprise a connu une diminution des ventes de 7,9 % de 1999 à Les gestionnaires ont dû prendre des décisions pour minimiser leffet de cette diminution sur les résultats et la structure financière de lentreprise. Dautres outils de mesure de performance faciliteront lapprofondissement de cette analyse. 8.4Lanalyse horizontale (suite)

13 13 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Lanalyse verticale permet de comprendre les relations qui existent entre certains postes des états financiers durant un même exercice. Afin de réaliser cette analyse, on ajoutera donc les pourcentages aux montants dans les états financiers des trois derniers exercices. Ainsi, les postes du bilan seront présentés sous forme de pourcentage de lactif total, et les postes de létat des résultats, sous forme de pourcentage des ventes totales. Le bilan et létat des résultats dUnibroue ainsi convertis sont présentés ci-après. 8.5Lanalyse verticale

14 14 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

15 15 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

16 16 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Voici certains faits qui ressortent de lanalyse verticale dUnibroue. –Pour les trois exercices, la majeure partie de lactif total se compose dimmobilisations (64 %). –Bien que les actifs liquides semblent importants, ils ne représentent que 6 à 7 % de lactif total, et ce, pour les trois exercices. –Le passif total représente seulement de 32 à 35 % de lactif total. Cela signifie que les actifs sont financés en grande partie par lavoir des actionnaires. –Le passif se divise comme suit : de 8 % à 10 % des actifs sont financés par le passif à court terme, et de 23 à 26 % le sont par le passif à long terme. –Le coût des produits vendus représente 54 à 56 % des ventes, alors que les charges dexploitation nen représentent que 40 à 44 %, y compris les impôts sur le revenu. –La marge bénéficiaire brute représente de 44 à 47 % des ventes, alors que le bénéfice net nen représente que de 3 à 5 %. Cette analyse permet détablir certains liens entre des postes clés des états financiers. Dautres outils de mesure de performance permettront danalyser ces liens plus en profondeur. 8.5Lanalyse verticale (suite)

17 17 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Les ratios sont des outils intéressants, car ils permettent de mettre en relation certains postes des états financiers, tout comme lanalyse verticale. Un ratio est le rapport établi entre deux postes. Par exemple, le ratio de liquidité est le résultat de lactif à court terme divisé par le passif à court terme. Lavantage des ratios réside dans leur popularité. En effet, lutilisation des ratios financiers est largement répandue. Ainsi, lanalyste peut comparer les résultats de son analyse avec les ratios dautres entreprises lorsque ces données sont disponibles, ou avec les ratios de lindustrie. Pour le moment, les ratios moyens de lindustrie sont fournis. Toutefois, plus loin dans ce chapitre, on verra comment procéder pour accéder à ces données à laide du réseau Internet. Afin de faciliter leur utilisation et leur interprétation, on divise les ratios en quatre grandes familles. Chacune de ces familles regroupe des ratios qui donnent la mesure dun aspect précis de la performance de lentreprise. On a réalisé les calculs qui suivent à partir des états financiers de 2001 dUnibroue. 8.6Lanalyse à laide de ratios

18 18 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Les ratios de liquidité (ou ratios de trésorerie) permettent de mesurer la solvabilité de lentreprise, cest-à-dire dévaluer la capacité de lentreprise à rembourser ses passifs à court terme Les ratios de liquidité

19 19 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le ratio de liquidité générale –Le ratio de liquidité générale (ou ratio de fonds de roulement) indique combien lentreprise possède dactif à court terme pour rembourser son passif à court terme. Actif à court terme = $=3,30 fois Passif à court terme $ Ratio de lindustrie : 1,4 fois 2 Molson : 0,58 fois 3 Sleeman : 0,96 fois 4 –Comme on peut le constater, Unibroue a un ratio de liquidité générale de 3,30 fois. Cela signifie que lactif à court terme de lentreprise est plus de trois fois supérieur à son passif à court terme. Ce résultat est excellent. Cette performance est supérieure à celle de lindustrie et à celle des sociétés concurrentes, Molson et Sleeman. –Idéalement, ce ratio doit être supérieur à 1. Plus le ratio est grand, plus lentreprise a de lactif à court terme quelle peut liquider pour rembourser son passif à court terme. –Cependant, un ratio trop élevé peut signifier que lentreprise possède trop dactif à court terme (par exemple trop de stocks). Son rendement en sera touché. On doit évaluer ce ratio en relation avec dautres ratios, tel le ratio de rotation des stocks (voir plus loin). 2.Voir le site 3.Voir le site 4.Voir le site Les ratios de liquidité (suite)

20 20 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le ratio de liquidité immédiate –Le ratio de liquidité immédiate (ou ratio de trésorerie) indique combien lentreprise possède dactif à court terme liquide pour rembourser son passif à court terme. –Dans le ratio de liquidité générale, certains actifs à court terme pourraient être difficiles à liquider rapidement (par exemple les frais payés davance –et les stocks) afin de rembourser le passif à court terme. –Ainsi, dans ce ratio, on considère uniquement les actifs à court terme liquides tels que lencaisse, les placements temporaires et les comptes clients. Encaisse + Placements temporaires + Comptes clients = $ = 2,04 fois Passif à court terme $ Ratio de lindustrie : non disponible Molson : 0,30 fois Sleeman : 0,52 fois 8.6.1Les ratios de liquidité (suite)

21 21 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. –Comme on peut le constater, Unibroue a un ratio de liquidité immédiate de 2,04 fois. Cela signifie que lentreprise possède 2,04 fois plus dactif à court terme liquide que de passif à court terme. Ce résultat est excellent. Il est supérieur à celui de ses concurrentes, Molson et Sleeman. –Plus le ratio est grand, plus l'entreprise dispose dactif à court terme quelle peut rapidement liquider pour rembourser son passif à court terme. –Cependant, un ratio démesurément élevé peut signifier que lentreprise ne profite pas de la possibilité de faire fructifier les sommes excédentaires dans des placements à long terme. –Ainsi, si les gestionnaires financiers ne prévoient pas avoir besoin des liquidités excédentaires dans un avenir rapproché, il est préférable de placer les sommes dans des placements qui rapportent des revenus. –Un ratio très élevé peut aussi signifier que l'entreprise a des comptes clients trop élevés ou possède trop de stocks. En relation avec cette dernière hypothèse, une analyse plus poussée montre que les stocks dUnibroue représentent 1,06 fois le passif à court terme ( $/ $). Cette proportion est de 0,41 fois pour Sleeman et de 0,21 fois pour Molson. Unibroue possède-t-elle une quantité trop importante de stocks ? 8.6.1Les ratios de liquidité (suite)

22 22 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Les ratios de structure financière nous renseignent sur la structure de financement de lentreprise. Ces ratios indiquent dans quelle proportion l'entreprise utilise la dette pour financer son actif par rapport à lavoir des actionnaires. Ces ratios donnent un indice sur le niveau dendettement de lentreprise. Ils permettent de savoir si lentreprise peut financer ses nouveaux actifs en empruntant ou si elle devrait opter pour dautres sources de financement, par exemple lémission dactions ou lutilisation des bénéfices non répartis Les ratios de structure financière

23 23 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le ratio dendettement –Le ratio dendettement permet de connaître la proportion de lactif total qui est financé par la dette. Passif total x 100 $= $ x 100 $=34,6 % Actif total $ Ratio de lindustrie : 90 % 5 Molson : 74 % Sleeman : 63 % –Chez Unibroue, on fait moins appel à lemprunt pour financer les actifs puisque le ratio de 34,6 % est beaucoup plus faible que le ratio moyen de lindustrie. Le ratio dendettement de la société est également beaucoup plus faible que celui de ses concurrentes, Sleeman et Molson. –Plus ce ratio est faible, moins ses créanciers considéreront lentreprise comme étant à risque. Avec un ratio dendettement aussi faible, on peut conclure que la société Unibroue pourrait à nouveau emprunter à long terme pour financer sa croissance Les ratios de structure financière (suite) 5.On constate que le ratio de lindustrie de 90 % est peu réaliste. On obtient un tel résultat lorsquon utilise des données moyennes qui peuvent être faussées par lendettement important de quelques entreprises isolées. Lorsquune donnée semble équivoque, il est préférable de rechercher dautres sources pour vérifier sa pertinence. Par exemple, le rapport annuel de la société Molson indique un ratio dendettement de 74 %, alors que celui de Sleeman indique un ratio dendettement de 63 %.

24 24 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le ratio dautonomie financière –Le ratio dautonomie financière (ou ratio dette-équité) donne une indication de la structure de financement de l'entreprise. –Plus ce ratio est faible, plus lentreprise est financièrement autonome. Cela signifie que la société utilise les sources de financement internes telles que les bénéfices non répartis et le capital-actions en plus grande proportion que le financement externe, le passif. Passif total = $ x 100 $=0,53 fois Avoir des actionnaires $ Ratio de lindustrie : non disponible Molson : 2,85 fois Sleeman : 1,70 fois –La conclusion va dans le même sens que pour le ratio précédent. Cela signifie que cette entreprise est moins endettée que ses concurrentes. Elle est donc financièrement plus autonome, car elle puise la majorité de son financement à même lentreprise (les bénéfices non répartis et le capital-actions) Les ratios de structure financière (suite)

25 25 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le ratio de couverture des intérêts –Le ratio de couverture des intérêts indique le bénéfice net que lentreprise a réalisé pour payer ses charges dintérêts. –Plus le ratio est grand, plus le bénéfice net réalisé par l'entreprise permet de payer les intérêts sur sa dette. Bénéfice net + Intérêts débiteurs + Frais bancaires = $ $ = 1,85 fois Intérêts débiteurs + Frais bancaires $ Ratio de lindustrie : –0,1 fois 6 Molson : 4,90 fois Sleeman : 3,26 fois –Ce résultat signifie que le bénéfice avant impôts permet de couvrir 1,85 fois la charge actuelle dintérêts et de frais bancaires. Il est supérieur au ratio de lindustrie mais Sleeman et Molson, font meilleure figure. –Il semble curieux que la société Unibroue ait un ratio de couverture des intérêts plus faible que ses concurrentes, alors quon a déjà conclu quelle était moins endettée. Il est possible que le numérateur (le bénéfice net) soit trop faible par rapport au dénominateur (les intérêts et les frais bancaires). On pourra vérifier cette hypothèse à laide dautres ratios présentés plus loin. 6.Une fois de plus, le ratio de lindustrie de –0,1 fois semble peu réaliste. Ce résultat est peut-être dû au fait que certaines entreprises dans léchantillon sont dans une situation où elles subissent des pertes plutôt que de réaliser des bénéfices. Il vaut mieux faire des vérifications à partir dautres sources. Ainsi, le rapport annuel de la société Molson indique un ratio de couverture des intérêts de 4,90 fois, alors que celui de Sleeman précise un ratio de couverture des intérêts de 3,26 fois Les ratios de structure financière (suite)

26 26 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Les ratios de gestion permettent dévaluer lefficacité des décisions prises par les gestionnaires relativement à la gestion de l'entreprise. En effet, lensemble de ces décisions influe sur la performance de lentreprise et, par conséquent, sur les états financiers Les ratios de gestion

27 27 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le ratio de rotation de lactif total –Le ratio de rotation de lactif total indique le montant des ventes nettes généré par chaque dollar investi dans lactif total. –En général, plus ce ratio est élevé, plus lentreprise sait gérer ses actifs pour réaliser des ventes. Ventes nettes= $=0,65 fois Actif total $ Ratio de lindustrie : non disponible Molson : 0,47 fois Sleeman : 0,73 fois –Ainsi, chaque dollar investi dans les actifs dUnibroue génère 0,65 $ de ventes nettes. –Ce résultat est meilleur que celui de Molson, mais plus faible que celui de Sleeman. –Les ratios suivants vont permettre de cerner davantage lesquels, parmi les actifs totaux, sont plus ou moins performants en ce qui concerne les ventes réalisées Les ratios de gestion (suite)

28 28 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le ratio de rotation des immobilisations –Le ratio de rotation des immobilisations indique le montant des ventes généré par chaque dollar investi dans les immobilisations. –En général, plus ce ratio est élevé, plus lentreprise sait gérer ses immobilisations pour réaliser des ventes. Ventes nettes = $=1,02 fois Immobilisations nettes $ Ratio de lindustrie : non disponible Molson : 1,77 fois Sleeman : 2,13 fois –Ainsi, chaque dollar investi dans les immobilisations dUnibroue génère 1,02 $ de ventes nettes. –Ce résultat est inférieur à ceux de Sleeman et de Molson. –Cependant, il faut être prudent dans linterprétation de ce ratio. Une entreprise qui existe depuis longtemps pourrait avoir certaines immobilisations très âgées. À cause de lamortissement cumulé, les immobilisations nettes seront donc plus faibles, ce qui diminue le dénominateur et donne un meilleur résultat. –Inversement, une jeune entreprise qui possède peu damortissement cumulé et qui renouvelle régulièrement ses immobilisations serait désavantagée. Il faut donc considérer les immobilisations dans une perspective où les entreprises sont comparables Les ratios de gestion (suite)

29 29 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le ratio de rotation des stocks –Le ratio de rotation des stocks permet de mesurer la vitesse à laquelle les stocks sont renouvelés, cest-à-dire le nombre de fois que les stocks sont remplacés par de nouveaux produits. –Un ratio élevé indique que les stocks de lentreprise se renouvellent vite et que, par conséquent, les stocks ne demeurent pas longtemps sur les tablettes avant dêtre vendus. À linverse, un ratio de rotation des stocks plus faible indique que les stocks de lentreprise demeurent plus longtemps sur les tablettes avant dêtres vendus. –De façon générale, il est préférable davoir un ratio élevé pour diminuer le risque de désuétude des stocks. Cependant, il faut être prudent, car un ratio très élevé peut signifier que lentreprise a de la difficulté à répondre à la demande et quil y a rupture occasionnelle de stocks. Dans ce cas, lentreprise perd des ventes parce quil ny a plus de stocks disponibles sur les tablettes. –Lorsque ce ratio est trop faible, il y a risque de désuétude, car les stocks demeurent trop longtemps dans lentreprise avant dêtre vendus. Ventes nettes= $ =6,41 fois Stock moyen 7 ( $ $)/2 Ratio de lindustrie : non disponible Molson : 13 fois Sleeman : 8,72 fois –Chez Unibroue, les stocks se renouvellent en moyenne 6,41 fois par année. Cette contre-performance dénote que lentreprise a peut-être trop de stocks. Cest lune des hypothèses quon avait formulées lors des analyses horizontale et verticale. 7.Pour ce ratio, il est préférable dutiliser le stock moyen comme dénominateur. Ainsi, le stock moyen se calcule comme suit : (stock au début + stock à la fin)/2. Si les données ne sont pas disponibles, on peut utiliser seulement le stock à la fin Les ratios de gestion (suite)

30 30 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le ratio de lâge des stocks –Le ratio de lâge des stocks est directement lié au ratio précédent. Plutôt que de considérer lâge des stocks en nombre de renouvellements, on utilise le nombre de jours moyens que les stocks demeurent dans lentreprise avant dêtre vendus. 365 jours =365=56,9 jours Ratio de rotation des stocks6,41 Ratio de lindustrie : non disponible Molson : 28 jours Sleeman : 42 jours –Ainsi, la conclusion va dans le même sens que pour le ratio précédent : Unibroue possède trop de stocks pour le niveau de ses ventes par rapport à ses concurrentes Les ratios de gestion (suite)

31 31 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le ratio du délai moyen de recouvrement des comptes clients –Le ratio du délai moyen de recouvrement des comptes clients permet de mesurer le nombre de jours moyen qui s'écoulent entre le moment de la vente à crédit et celui de l'encaissement des comptes clients. Comptes clients = $ =75 jours Ventes nettes/ $/365 Ratio de lindustrie : 26,1 jours Molson : 33 jours Sleeman : 61 jours –On réalise que la société Unibroue gère moins rigoureusement ses comptes clients que ses concurrentes. On peut noter la très bonne performance de Molson à cet égard. –Un ratio trop élevé peut engendrer des problèmes de liquidité, car lentreprise doit notamment débourser pour fabriquer le produit, payer ses employés, manipuler les stocks avant que les clients paient pour les produits reçus. Le fait que lentreprise tarde à percevoir ces montants peut entraîner une crise de liquidités et rendre lentreprise insolvable, voire provoquer la faillite. –Lanalyse de ce ratio en relation avec les ratios de liquidité générale et de liquidité immédiate confirme lhypothèse selon laquelle les actifs à court terme liquides (les stocks et les comptes clients) sont trop élevés. Ces deux postes avantageaient Unibroue dans le calcul des ratios de liquidité générale et immédiate. Cependant, les ratios de gestion ont permis de réaliser que plusieurs problèmes se posaient au sujet de la gestion des actifs Les ratios de gestion (suite)

32 32 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le ratio du délai moyen de paiement des comptes fournisseurs –Le ratio du délai moyen de paiement des comptes fournisseurs permet de mesurer le délai entre la réception d'une facture et son paiement au fournisseur. Comptes fournisseurs = $ =71 jours Coût des produits vendus / $ / 365 Ratio de lindustrie : non disponible Molson : non disponible Sleeman : 92 jours –Unibroue paie ses fournisseurs en moyenne après 71 jours. Bien que ce délai soit de 21 jours plus rapide que celui de Sleeman, il semble assez long. Pour conclure, il faudrait connaître la relation des fournisseurs avec cette entreprise. On sait que certaines entreprises étirent au maximum le délai de paiement des fournisseurs afin de conserver leurs liquidités. Toutefois, on doit sassurer que cette pratique nest pas nuisible aux relations de lentreprise avec ses fournisseurs. –Tel quon la mentionné, il est parfois difficile dobtenir le coût des produits vendus (ou le coût des marchandises vendues). Par exemple, Molson regroupe le coût des produits vendus, les frais de vente et les frais dadministration dans son état des résultats. Dans ce cas, il est impossible de calculer ce ratio Les ratios de gestion (suite)

33 33 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Ce groupe de ratios fournit de linformation sur la rentabilité de lentreprise, cest-à-dire sur sa capacité de réaliser des bénéfices. On mesure les bénéfices en fonction des ventes, mais aussi en fonction de linvestissement des actionnaires Les ratios de rentabilité

34 34 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le ratio de la marge bénéficiaire brute –Le ratio de la marge bénéficiaire brute exprime de façon relative la marge bénéficiaire brute par rapport aux ventes, ce qui permet de faire certaines comparaisons. –En général, on cherche à atteindre le ratio le plus élevé possible. Marge bénéficiaire brute x 100 $= $ x 100 $=46,5 % Ventes nettes $ Ratio de lindustrie : 30,4 % Molson : non disponible Sleeman : 47,7 % –Unibroue obtient donc une marge bénéficiaire brute de 0,465 $ pour chaque dollar de vente. Ce résultat est supérieur à la moyenne de lindustrie et se situe très près de celui de Sleeman. –Cette bonne performance par rapport à lindustrie peut notamment sexpliquer par le fait quUnibroue vend de la bière haut de gamme à un prix de vente plus élevé que les bières traditionnelles. 8.En général, on utilise les ventes nettes pour calculer ce ratio, cest-à-dire les ventes après déduction des escomptes, rendus et rabais Les ratios de rentabilité (suite)

35 35 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le ratio du bénéfice net –Le ratio du bénéfice net exprime de façon relative le bénéfice net par rapport aux ventes nettes, ce qui permet de faire certaines comparaisons. –En général, on cherche à atteindre le ratio le plus élevé possible. Bénéfice net x 100 $= $ x 100 $=2,82 % Ventes nettes $ Ratio de lindustrie : non disponible Molson : 12 % Sleeman : 10 % –Unibroue dégage donc un bénéfice avant impôts de 0,0282 $ pour chaque dollar de vente. –Ce résultat est très inférieur à celui de ses concurrentes, malgré le fait quelle vend ses produits à un prix de vente plus élevé. Il confirme lhypothèse mentionnée précédemment lors du calcul du ratio de couverture des intérêts et soulève des questions sur les charges dexploitation. –En réalisant un bénéfice net inférieur à ses concurrentes, Unibroue est potentiellement moins attrayante aux yeux des investisseurs. 9.En général, on utilise les ventes nettes pour calculer ce ratio, cest-à-dire les ventes après déduction des escomptes, rendus et rabais Les ratios de rentabilité (suite)

36 36 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le ratio du rendement de lactif total –Le ratio de rendement de lactif total (ou ratio de rentabilité de lactif total) est le rapport entre le bénéfice net réalisé et l'investissement dans l'actif total par une entreprise. –En général, on cherche à atteindre le ratio le plus élevé possible. Bénéfice net x 100 $= $ x 100 $=1,84 % Actif total $ Ratio de lindustrie : –0,6 % Molson : 5,67 % Sleeman : 7,50 % –Unibroue dégage donc un bénéfice avant impôts de 0,0184 $ pour chaque dollar dactif total. Cette entreprise réalise donc moins de bénéfice à partir de ses actifs que ses deux concurrentes, Molson et Sleeman. –Toutefois, elle réussit mieux que la moyenne de lindustrie, qui affiche un rendement négatif Les ratios de rentabilité (suite)

37 37 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Le ratio du rendement de lavoir des actionnaires –Le ratio de rendement de lavoir des actionnaires (ou ratio de rentabilité de lavoir des actionnaires) est le rapport entre le bénéfice net réalisé et l'investissement des actionnaires dans lentreprise. –En général, on cherche à atteindre le ratio le plus élevé possible. Bénéfice net x 100 $ = $ x 100 $=2,81 % Avoir des actionnaires $ Ratio de lindustrie : non disponible Molson : 21,8 % Sleeman : 20,3 % –Unibroue dégage donc un bénéfice avant impôts de 0,0437 $ pour chaque dollar investi par les actionnaires. Elle réalise donc beaucoup moins de bénéfices avec les sommes investies par les actionnaires que Molson et Sleeman. –Les actionnaires prêtent une grande attention à ce ratio afin de connaître le rendement de leur investissement. Les investisseurs potentiels analyseront aussi ce ratio avant dinvestir dans une entreprise. Ainsi, un investisseur sera porté à investir chez les concurrentes dUnibroue, puisque celles-ci obtiennent un meilleur rendement avec les sommes investies par les actionnaires. –Il faut cependant relativiser ce résultat en fonction de la situation particulière de la société Unibroue. On a constaté quavec un ratio dendettement de seulement 34,6 %, cette entreprise puise la majeure partie de son financement dans lavoir des actionnaires. Le fait quUnibroue est fortement capitalisée (cest-à-dire quelle a beaucoup plus davoir que de passif) influe sur les résultats de ce ratio, car le dénominateur est élevé Les ratios de rentabilité (suite)

38 38 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Si on veut interpréter correctement les ratios obtenus, on doit pouvoir les comparer à dautres ratios provenant de références solides. Ainsi, on peut utiliser les bases de comparaison suivantes pour interpréter les ratios : –les états financiers et les ratios des sociétés concurrentes (lorsquils sont disponibles) ; –les états financiers et les ratios dexercices antérieurs se rapportant à lentreprise étudiée ; –les états financiers prévisionnels de lentreprise étudiée ; –les ratios moyens de lindustrie publiés par divers organismes. Les ratios de lindustrie sont les résultats moyens des ratios les plus utilisés, qui sont classés par industrie ou secteur dactivité. La source la plus connue de ratios de lindustrie est Dun & Bradstreet (www.dnb.com). On peut aussi se référer à une source plus près de notre réalité : le site Web du ministère de lIndustrie et du Commerce, plus particulièrement le profil des petites entreprises du Québec (http://internet2.mic.gouv.qc.ca/Internet/ppe/PPEFrancais.nsf) Linterprétation des ratios et Internet

39 39 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance.

40 40 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Première étape : déterminer lindustrie et le secteur dactivité en sélectionnant E) Industries manufacturières

41 41 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Deuxième étape : déterminer le code type de lindustrie en sélectionnant E1130 Industrie de la bière

42 42 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Troisième étape : consulter les données de lindustrie affichées

43 43 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. On peut tout aussi bien établir des liens entre les états financiers quentre les ratios. Lanalyse Dupont est une méthode qui permet de diviser le ratio du rendement de lactif total en deux éléments distincts. Ainsi, il est plus facile den comprendre lévolution. Reprenons le calcul du ratio de rendement de lactif total dUnibroue pour les exercices 1999, 2000 et Lanalyse Dupont

44 44 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. À laide de lanalyse Dupont, on tente dexpliquer la cause de la détérioration de ce ratio qui est passé de 5,90 % en 1999 à 2,86 % en Si on examine la formule de ce ratio, on constate que ce dernier présente deux aspects différents: la rentabilité et lefficacité. 8.7Lanalyse Dupont (suite)

45 45 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. À la lumière de cette analyse, on peut conclure que la cause principale de la dégradation du ratio de rentabilité de lactif total est la chute du ratio du bénéfice net. En effet, le ratio de rotation de lactif total est demeuré, malgré tout, relativement stable au cours des trois exercices (0,75 fois, 0,66 fois et 0,65 fois). Cependant, le ratio du bénéfice net à chuté dramatiquement de 44 % ((5,04 % – 2,82 %)/5,04 %). Pour mieux comprendre la cause de la chute du bénéfice, il faudrait analyser plus en profondeur les postes de charges de létat des résultats en relation avec les ventes. Le problème semble provenir des charges dexploitation qui sont demeurées fixes malgré une baisse significative des ventes. Dans les analyses horizontale et verticale présentées au début de ce chapitre, on avait émis lhypothèse que les charges dexploitation étaient demeurées élevées malgré la baisse des ventes, ce qui avait causé une diminution significative du bénéfice net. La marge bénéficiaire brute était demeurée acceptable en raison dun bon contrôle des achats de matières directes. Les résultats des ratios de rentabilité et lanalyse Dupont confirment cette hypothèse. 8.7Lanalyse Dupont (suite)

46 46 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. À la suite de toutes ces analyses, on doit tirer des conclusions et émettre des recommandations. Ainsi, les gestionnaires pourront améliorer la performance de lentreprise. Voici les éléments quil convient de retenir. –La situation de lentreprise en ce qui concerne les liquidités est favorable si on la compare à celle de ses concurrentes. Comme Unibroue est beaucoup moins endettée quelles, elle possède beaucoup plus de liquidités et elle est, par conséquent, plus solvable. –Les ratios de gestion ont permis de déceler certaines faiblesses relativement aux décisions prises par les gestionnaires. Ainsi, le ratio de rotation des stocks a montré que lentreprise possède trop de stocks pour les ventes quelle effectue. De plus, le délai moyen de recouvrement des comptes clients est supérieur à celui de ses, concurrentes, ce qui dénote une contre-performance du responsable du recouvrement des comptes clients. Finalement, le ratio de rotation des immobilisations est plus faible que celui de ses concurrentes, mais ce résultat pourrait partiellement sexpliquer par le fait que les immobilisations de lentreprise sont plus récentes que celles de ses concurrentes. –En ce qui concerne la rentabilité, on a constaté que la diminution des ventes combinée à laugmentation des charges dexploitation a eu un effet désastreux sur le bénéfice net de lentreprise. –Enfin, lanalyse Dupont a révélé que la principale cause de la détérioration du ratio de la rentabilité de lactif total était la chute du bénéfice net, due principalement à la diminution des ventes et aux charges dexploitation élevées. 8.8Les conclusions et les recommandations

47 47 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Les recommandations sont les suivantes. –Pour réduire le niveau des stocks, lentreprise pourrait diminuer temporairement ses prix ou faire une promotion. Elle pourrait aussi analyser les stratégies commerciales des concurrentes et leur effet sur la diminution de ses propres ventes. –Pour augmenter ses ventes, lentreprise pourrait accroître sa publicité ou faire plus de promotion sur le marché local. Si le marché local est saturé, elle aurait aussi la possibilité denvisager laugmentation de ses ventes à létranger sur des marchés en expansion, par exemple en Asie ou aux États-Unis. –Finalement, la société devrait prendre des mesures pour tenter de réduire ses charges dexploitation. Elle pourrait rationaliser les frais de vente et de distribution qui ont augmenté de presque 9 % et les intérêts débiteurs qui se sont accrus de 46,6 %. Il serait légitime de demander pourquoi les intérêts débiteurs ont augmenté de façon si importante alors que le passif total a diminué. Il pourrait aussi être raisonnable denvisager de renégocier certains emprunts. 8.8Les conclusions et les recommandations (suite)

48 48 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Depuis le début de ce chapitre, on a cherché à évaluer la performance selon des critères strictement quantitatifs avec des outils tels que lanalyse horizontale et verticale, les ratios et lanalyse Dupont. Cependant, lorsquon mesure la performance des entreprises modernes, on doit aussi considérer certains facteurs qualitatifs. Les indicateurs traditionnels tiennent compte uniquement de laspect économique, mais nullement des aspects sociaux liés à lentreprise. Or, de plus en plus, lentreprise subit des pressions de la part de son environnement social. Pour conclure une analyse financière réalisée avec des outils traditionnels, il convient de considérer les facteurs suivants : la continuité de lentreprise, la valeur des ressources humaines et les relations de lentreprise avec les groupes extérieurs. 8.9 Des mesures de performance supplémentaires

49 49 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Il importe dévaluer la constance de la croissance de l'entreprise. Dans lanalyse horizontale, on a déjà mesuré la croissance économique en sassurant que les ventes augmentent dun exercice à lautre. Cependant, certains indicateurs permettent de connaître dautres aspects importants liés à cette croissance. On doit donc considérer les éléments suivants. –La qualité des produits et des services Les retours de produits défectueux sont-ils nombreux ? Les plaintes de la part de clients insatisfaits sont-elles fréquentes ? Des plaintes ont-elles été déposées auprès de lOffice de la protection du consommateur ou dorganismes semblables ? Des poursuites judiciaires ont-elles été entreprises contre lentreprise de la part de clients insatisfaits ? –La compétitivité de l'entreprise face aux entreprises concurrentes Quelles sont les parts de marché et quelle est leur croissance ? Lentreprise conquiert-t-elle de nouveaux marchés ? Lentreprise exporte-t-elle à létranger ? –Léconomie des ressources utilisées dans lexploitation de l'entreprise Les gestionnaires sefforcent-ils de minimiser le gaspillage des ressources utilisées pour lexploitation de l'entreprise ? Existe-t-il un programme damélioration des méthodes de travail ? Lentreprise utilise-t-elle les plus récentes technologies ? La continuité de lentreprise

50 50 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Des employés satisfaits ont une performance supérieure dans leur travail. Cette attitude aura donc un effet positif sur la réussite de l'entreprise. Pour attribuer une valeur au rendement des employés, on doit se poser les questions suivantes. –Quel est le taux de roulement des employés ? –Quel est le salaire moyen ? –À quel pourcentage correspondent les postes occupés par des diplômés de niveaux collégial et universitaire ? –Quel est le niveau de satisfaction des employés ? –Quel est le nombre moyen de congés de maladie dans une année ? –Y a-t-il des employés en congé de maladie de longue durée ? –Combien y a t-il daccidents de travail en moyenne dans une année ? –Quels sont les avantages sociaux offerts aux employés ? –Les employés sont-ils syndiqués ? –Quel est le climat de confiance entre les employés et la direction ? Les réponses à ces questions permettront dévaluer le niveau de rendement des employés. Des employés satisfaits, motivés et compétents influeront sur la réussite de lentreprise. Bien que cet aspect soit difficile à quantifier, il nen demeure pas moins important La valeur des ressources humaines

51 51 © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance. Dans létude des relations de lentreprise avec les groupes extérieurs, on tentera dévaluer la satisfaction des différents intervenants en dehors de lentreprise (clients, communauté, différents paliers de gouvernement, etc.). Pour ce faire, on peut se poser les questions suivantes. –Quel est le pourcentage de retours de produits défectueux par année ? –Quel est le nombre de plaintes enregistrées au service à la clientèle ? Quelle est la procédure à suivre pour les traiter ? Assure-t-on un suivi des plaintes ? –Lentreprise a-t-elle une politique relative à la qualité ? Possède-t-elle laccréditation ISO 9000 ? Cette accréditation signifie que tous les processus de lentreprise sont consignés par écrit et suivis rigoureusement. Ainsi, les clients sont assurés dobtenir des produits et des services de qualité constante. –Quelles sont les relations entre lentreprise et la communauté ? Certaines plaintes portent-elles sur le bruit ou la pollution ? Lentreprise contribue-t-elle financièrement ou autrement à des œuvres caritatives ? –Les entreprises qui produisent des déchets en disposent-elles de façon responsable ? Quel est létat du dossier de lentreprise au ministère de lEnvironnement ? –Lentreprise possède-t-elle laccréditation ISO ? Cette norme porte principalement sur le management écologique. Un tel type de gestion vise à réduire au minimum les effets dommageables des activités de lentreprise sur l'environnement et à améliorer en permanence sa performance environnementale. –Lentreprise a-t-elle une politique clairement établie sur le développement durable et le respect de lenvironnement ? Les relations de lentreprise avec les groupes externes


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