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Lanalyse stratégique des organisations Préparé par: Med amine Arfeoui Nidhal Akermi Imen Malek Professeur : M. Adnene MALEK Année Universitaire :2010/2011.

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1 lanalyse stratégique des organisations Préparé par: Med amine Arfeoui Nidhal Akermi Imen Malek Professeur : M. Adnene MALEK Année Universitaire :2010/2011

2 Plan 1. Introduction 2. Définition des concepts clés 3. Conclusion 4. Présentation de létude de cas 2

3 Introduction Le contexte démergence de la sociologie des organisations date du début du 19éme siècle, au moment de lindustrialisation. La sociologie étudie les comportements humains et considère ceux-ci comme compréhensibles ou explicables à partir des relations que les humains entretiennent les uns avec les autres. La sociologie des organisations est une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées.

4 Lanalyse stratégique : une approche particulière On adopte une approche inverse de celle des T.O classiques. Classique : lorganisation forme et conditionne les individus Ici : les individus se créent et exploitent des espaces de liberté 4

5 Concepts clés de lanalyse stratégique Enjeu Stratégie acteur Zone dincertitude Pouvoir Système daction concret 5

6 Lanalyse stratégique Analyse stratégique est une démarche ayant pour objet central les relations de pouvoir au sein des organisations, et privilégiant les choix stratégiques de lacteur social. Proposée par Michel Crozier et Erhard Friedberg, lanalyse stratégique part des dysfonctionnements quun observateur peut noter dans toute organisation. 6 Michel Crozier Erhard Friedberg

7 Pouvoir Le pouvoir peut être détenu et maitriser par les employés (acteurs) M. Crozier insiste sur le fait que « le pouvoir est une relation et non un attribut des acteurs ». Le pouvoir est donc une relation « réciproque mais déséquilibrée ». Toujours selon Crozier « Cest un rapport de force, dont lun peut retirer davantage que lautre, mais où, également, lun nest jamais totalement démuni face à lautre ». 7

8 Pour Weber - Le pouvoir de A sur B est la capacité de A dobtenir de B quil fasse quelque chose quil naurait pas fait sans lintervention de A. Pour Crozier - Le pouvoir de A sur B est la capacité de A dobtenir de B que A dans sa relation avec B, les termes de léchange lui soit favorable. 8 Source :http://ts29.free.fr/071206%20analyse%20strategique.htm (visité le 1 er février)

9 stratégie Ensemble cohérent de comportements quun acteur adopte en vue de préserver ses intérêts. La stratégie est orientée par les enjeux et zones dincertitudes contrôlées Toute stratégie est rationnelle aux yeux de celui qui l'utilise ( mais cette rationalité est limitée au sens de Simon) 9

10 Lacteur Individu concerné et capable dintervenir sur un problème donné. La réaction dun acteur est logique de son point de vue, en fonction de ce quil pense pouvoir gagner ou perdre dans le changement ou dans le projet (rationalité limitée par sa marge de liberté et d informations) « il faut découvrir les caractéristiques, la nature et les règles des jeux qui structurent les relations entre les acteurs et conditionnent leur stratégie » (Crozier & Friedberg, «L acteur et le système » ) 10 Source : (visité le 1 février)http://www-public.it-sudparis.eu/~milon/csi/anstra.pdf « Chaque acteur cherchera a optimiser sa stratégie pour être le plus autonome possible,… le courant de lanalyse stratégique Voit donc lorganisation comme un construit social composé dacteurs qui développent des stratégies singulières. » CHANLAT (1992). CHANLAT (1992), «lanalyse des organisations : un regard sur la production de langue française contemporaine ( ) » Cahier de recherche sociologique, nos 18-19, p98.

11 La zone dincertitude 11 Source : (visité le 1 février)http://users.skynet.be/gerard.pirotton/Textes-site-DW08/analyse-strategique-pres-GP-ligne.pdf Chez Crozier et Friedberg, Chaque acteur dispose quelque soit ca position hiérarchique, d'une zone au sein de laquelle il rend son comportement incertain, imprévisible pour les autres acteurs. Exemple : le supérieur hiérarchique n'a pas 100 % de certitude que ses consignes seront suivies. Il existe quatre grands types de pouvoir permettant aux acteurs de se constituer dans une zone dincertitude

12 Les sources de pouvoir 1- Le pouvoir peut provenir de la possession dune compétence difficilement remplaçable 2- Il peut être lié aux relations entre lorganisation et son environnement 3- Il peut avoir pour origine la maîtrise des flux dinformation entre les membres 4- Il peut enfin provenir de lutilisation des règles organisationnelles 12

13 Système daction concret 13 cest la manière dont les acteurs régulent leurs relations, règles formelles ou informelles quils se donnent pour faire fonctionner lorganisation et les alliances quils nouent entre eux. Cest lanalyse de la stabilité des jeux de leur coordination et des actions qui favorisent le changement et le maintien du système daction concret. cest la manière dont les acteurs régulent leurs relations, règles formelles ou informelles quils se donnent pour faire fonctionner lorganisation et les alliances quils nouent entre eux. Cest lanalyse de la stabilité des jeux de leur coordination et des actions qui favorisent le changement et le maintien du système daction concret.

14 conclusion selon CHANLAT: « Lanalyse stratégique, telle quelle sincarne dans lœuvre de Michel Crozier et de ses principaux disciples, a eu un rôle historique considérable dans le développement de la sociologie des organisation de langue française » 14 Source : CHANLAT (1992), «lanalyse des organisations : un regard sur la production de langue française contemporaine ( )» Cahier de recherche sociologique, nos 18-19, p98.

15 Critiques Crozier et Friedberg se sont focalisé sur la notion du pouvoir et ils négligent les autres formes dinfluences tel que : les relations de confiance qui unissent les individus labsence de toute réflexion sur la notion de légitimité entre les acteurs (la légitimité dans les relations de domination et dans les relations de pouvoir social et symbolique entre les acteurs) 15

16 Létude de cas : TES Tunisian Environment Service

17 Présentation de la société Nature : société privée Secteur dactivité : service Nature juridique : Sarl Année de création : 2002 Activité : Collecte, transport et destruction de tous produits périmés ou non conformes (produits pharmaceutiques, cosmétiques, informatiques, électroniques) Responsable : Mohamed Moncef Arfaoui Nombre demployés : 12 Adresse : 9, rue Abou-Bakr-Sedik, 1002 Belvédère, Tunis 17

18 Organigramme de la société : 18 Gérant Responsable de la destruction des produits Responsable De service Informatique Responsable de Service GRH ouvriers Chef de laboratoireTechniciens Responsable en transport et de la collecte des produits ouvriers

19 La répartition du personnel selon la nature du contrat 19 Personnels Nature du contrat Cadres (4) CDI Techniciens (2) contractuels Chef de laboratoire (1) CDI Ouvriers (5) contractuels

20 Répartition par genre et profession 20

21 Répartitions par âge 21

22 Taux dabsentéisme 22 Cadres 6% 4% 2% 0% Ouvriers

23 Les politiques de la GRH 1-Politique de recrutement : Le recrutement ce fait par des entretiens 2-Politique de formation :TES fait des stages de formation en matière de collecte et destruction des produits périmées pour ces ouvriers. 3- Politique de rémunération : Elle accorde des primes, des prêts ou des avances sur le salaire et des tickets de restaurant pour le déjeuné 4-Politique sociale : Chez TES, il nya pas une politique social précise 23

24 Merci pour votre attention 24


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