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L APHASIE Semaine Prévention Fédération Nationale des Orthophonistes.

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1 L APHASIE Semaine Prévention Fédération Nationale des Orthophonistes

2 Qu'est-ce que l'aphasie ? n Une perte de l'usage normal du langage parlé, quelquefois accompagnée de perturbations de la compréhension, de la lecture et de l'écriture n La conséquence d'une lésion cérébrale n Une grande souffrance pour le patient, parfois exclu de toute communication n Un trouble méconnu par l'entourage familial et souvent par le personnel soignant 2

3 Causes de l aphasie n l'aphasie est généralement le fait: n de lésions vasculaires n de tumeur n de traumatisme crânien n d'encéphalite dans le territoire de l'artère cérébrale moyenne

4 2 types daphasies : n non fluente (au débit réduit ou ralenti) n fluente (au débit normal ou exagéré)

5 Aphasie de Broca (non-fluente) : –Hémiplégie droite –Expression perturbée : mots déformés (paraphasies) –Compréhension normale sauf phrases longues / complexes 5

6 Aphasie de Wernicke (fluente) : –Expression logorrhéique (jargon abondant) –Anosognosie (non conscience du trouble) –Compréhension perturbée communication difficile –Aphasie fréquente chez le sujet âgé

7 Autres types d'aphasie n Aphasie totale de Déjerine (Grande aphasie de Broca) –Mutisme total, incapacité de lire et d'écrire –Compréhension nulle n Anarthrie pure de Pierre Marie : –Du trouble articulatoire à la suppression totale du langage –Compréhension strictement normale à l'oral et à l'écrit n Aphasie de conduction : –Riche production paraphasique –Atteinte exclusive de la structure phonologique des mots 7

8 Objectifs du bilan orthophonique n Faire un état des lieux = repérer les difficultés mais aussi les fonctions non atteintes n Conseiller la famille sur les moyens de communication possibles 8

9 Domaines testés n Compréhension orale n Compréhension écrite n Expression orale n Expression écrite n Praxies bucco-faciales n Gnosies visuelles, auditives et tactiles n Autres troubles hors aphasie 9

10 La rééducation orthophonique n Quand ? –Commencer dès que possible –Rythme de 2 à 3 séances par semaine n Où ? –A l'hôpital –En centre de rééducation –A domicile ou au cabinet (orthophoniste en libéral) n Dans quel but ? –Restaurer le langage (autant que possible) –Mettre en place des moyens de communication 10

11 QUE SE PASSE-T-IL quand laphasique veut communiquer?

12 Lorsqu'il est émetteur : (c'est-à-dire quand il essaie de parler), n sa pensée n'arrive pas à se mettre en mots n soit il ne peut pas articuler n soit sort de sa bouche un message inintelligible.

13 Lorsqu'il est récepteur : (c est-à-dire quand on lui parle), n ses oreilles captent le message n mais c'est à l'arrivée dans le cerveau que celui-ci n'est pas décrypté.

14 On voit donc que l'aphasique peut à la fois : n ne pas parler ou parler de façon incorrecte n ne pas comprendre ou mal comprendre ce qu'on lui dit

15 Mais... le patient a gardé son intelligence!

16 QUELS TROUBLES PEUVENT ACCOMPAGNER L'APHASIE? D autres domaines peuvent être touchés : la lecture le calcul la logique le raisonnement l'écriture le geste la mémoire (surtout chez les traumatisés crâniens).

17 On peut noter sur le plan moteur: n une hémiplégie n des apraxies diverses

18 sur le plan visuel: n une hémianopsie une négligence visuelle

19 sur le plan auditif : n une agnosie auditive n un trouble de l'attention auditive n une surdité verbale et/ou corticale

20 sur le plan psychologique: n un trouble de l'humeur n une altération du caractère n les traits de caractère antérieurs sont conservés, mais accentués en mal comme en bien.

21 COMPORTEMENT DE L'APHASIQUE L'aphasique peut changer de personnalité et de comportement. n Il est très vite fatigué (concentration et attention). n Il a une perte d'énergie et d'intérêt pour ses activités antérieures. n Il a tendance à vouloir s'isoler de son entourage comme s'il avait honte. n Il est vite irrité et agacé parce qu'on ne le comprend pas. n Il est vite perdu dès que l'imprévu se produit (changement d'horaire, de lieu...). n Il attache plus d'importance qu'avant aux détails. n Il rit et pleure avec excès et pas toujours en harmonie avec la situation. n Il se néglige souvent quant à son aspect extérieur.

22 Conseils à l'entourage: Communiquer à tout prix! Parler par phrases courtes et simples (sujet / verbe) Sans hurler ni découper artificiellement les syllabes Poser des questions fermées appelant une réponse oui / non Prendre conscience des fonctions non atteintes et les utiliser pour établir la communication Développer des stratégies de substitution (ardoise, tableaux de lettres ou de phrases à montrer...) Avoir des sujets de conversation liés à ses passions 22

23 Croire en ses possibilités! n Impliquer le patient comme acteur de sa récupération n Attester de la réalité de ses progrès n Le dynamiser, le rassurer n L'encourager à parler s'il est peu prolixe, mais le faire taire s'il jargonne constamment n Lui laisser le temps de parler n Ne pas parler pour lui, ne pas l'interrompre pour le corriger n Ne pas trop le "materner" (en devançant ses besoins) 23


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