La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’art, l’astronomie et le chocolat

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’art, l’astronomie et le chocolat"— Transcription de la présentation:

1 L’art, l’astronomie et le chocolat

2 Les Indiens de Chaco Canyon (Nouveau-Mexique, Etats-Unis) ont laissé sur un rocher l’empreinte d’une main à proximité d’un croissant lunaire et d’une grosse étoile.

3 Symbolise l’explosion d’une supernova visible en plein jour en l’an 1054, à l’origine de l’actuelle nébuleuse du Crabe.

4 «L’adoration des Mages» peint au 13ème siècle Giotto

5 Plafond de la bibliothèque de l’Assemblée  : Les bergers chaldéens inventeurs de l'astronomie (Delacroix 1848)

6 Le ciel nocturne fascine depuis toujours les peintres, ce fut le cas pour Vincent Van Gogh, cela tourna même à l’obsession ! « Mais quand donc ferai-je le Ciel étoilé ! »

7 Le ciel est bleu-vert, l'eau est bleu de roi, les terrains sont mauves
Le ciel est bleu-vert, l'eau est bleu de roi, les terrains sont mauves. La ville est bleue et violette, le gaz est jaune et des reflets or roux descendent jusqu'au bronze vert. Sur le champ vert du ciel, la Grande Ourse a un scintillement vert et rose dont la pâleur discrète contraste avec l'or brutal du gaz.

8 " Certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis "

9 Guillaume Apollinaire (1880-1918)

10 Annie Playden Marie Laurencin

11 « Alcools » (Recueil de poèmes écrits pendant 1898 et 1913)
Crépuscule Frôlée par les ombres des morts Sur l’herbe où le jour s’exténue L’arlequine s’est mise nue Et dans l’étang mire son corps Un charlatan crépusculaire Vante les tours que l’on va faire Le ciel sans teinte est constellé ° Ayant décroché une étoile D’astres pâles comme du lait Il la manie à bras tendu Tandis que des pieds un pendu Sur les tréteaux l’arlequin blème Sonne en mesure les cymbales Salue d’abord les spectateurs Des sorciers venus de Bohême L’aveugle berce un bel enfant Quelques fées et les enchanteurs La biche passe avec ses faons Le nain regarde d’un air triste Grandir l’arlequin trismégiste

12 Omar Khayyâm, poète Perse

13 Directeur de l'observatoire d'Ispahan en 1074
il réforme le calendrier persan (la réforme est connue sous le nom de réforme djélaléenne). Il introduit une année bissextile (une année comptant 366 jours au lieu de 365, c'est-à-dire une année comprenant un 29 février) Il mesure la longueur de l’année comme étant de 365, jours. Or la longueur de l’année change à la sixième décimale pendant une vie humaine. L'année djélaléenne est plus exacte que l'année grégorienne créée, cinq siècles plus tard. À la fin du XIXe siècle, l'année fait 365, jours et aujourd’hui 365, jours.

14 Omar Khayyâm est aussi un grand Poète et philosophe Ses poèmes sont appelés « Rubaïyat »
Omar Khayyâm a exercé a exercé une fascination r sur des écrivains européens comme par exemple sur Marguerite Yourcenar, qui confessait «... La vie d’Omar Khayyam.. est celle d’un contemplateur » Un cratère lunaire a été baptisé de son nom en 1970. L'astéroïde 3095 Omar khayyam a été nommé en son honneur en 1980.

15 Réveille-toi ! Car le matin, dans le bol de la nuit, A jeté la pierre qui met en fuite les étoiles : Et voyez ! Le chasseur de l'est a saisi La tourelle du sultan dans un nœud de lumière.

16 La galaxie du Sculpteur est une galaxie spirale intermédiaire situé dans la constellation du Sculpteur. C'est une galaxie affichant un très haut taux d'étoiles naissantes

17 Statue de Farnèse (1562) ; elle représente le titan Atlas portant sur ses épaules un globe représentant le ciel avec ses quarante constellations.

18 La statue d’Atlas en bronze Le titan, à la musculature exagérée, soutient la voûte céleste sur ses épaules. (1938 Lee Lawrie et René Chambellan )

19 Le fronton du Grand Théâtre de Bordeaux avec ses 9 muses et 3 déesses

20 Uranie la muse de l’astronomie

21 « ASTRONOMIE ET MUSIQUE AU SIECLE DES LUMIERES. »
Les astronomes : pourquoi le cosmos est organisé et non pas chaotique ! Les musiciens : pourquoi il y a de la musique et non pas du bruit ! Dominique Proust « ASTRONOMIE ET MUSIQUE AU SIECLE DES LUMIERES. »

22 Franz Joseph Haydn Il compose en 1777 « Il mondo della luna », opéra en trois actes sur un livret de Goldoni.

23 Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès 1902

24 Merci de votre attention
Merci de votre attention ! Place à la dégustation des desserts au chocolat !


Télécharger ppt "L’art, l’astronomie et le chocolat"

Présentations similaires


Annonces Google