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L’Union Départementale des Mutuelles de l’Isère (UDMI)

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1 L’Union Départementale des Mutuelles de l’Isère (UDMI)
Support de présentation des résultats issus du diagnostic pour l’emploi des personnes handicapées RESPECT 2008 – Action 1

2 Quelques repères d’une longue histoire - 1
1901 : naissance de la Mutualité Française de l’Isère par la fusion de deux organismes mutualistes, ses activités d’alors se concentraient sur la gestion des soins dans une époque sans Sécurité Sociale. 1950/1960 : l’Union départementale des Mutuelles de l’Isère, crée la Résidence du Fontanil (maison pour personnes âgées), le Centre Mutualiste de Formation Professionnelle à Varces. Elle mène à bien également le projet de la création de la Clinique des Eaux Claires, un projet phare. Années 1970 : développement des centres de santé, traduisant la volonté de rechercher d’autres façons d’aborder la relation médecin / malade.

3 Quelques repères d’une longue histoire - 2
Années 1980/1990 : développement d’établissements médico-sociaux dans le secteur des personnes âgées et handicapées. Les besoins identifiés par les schémas départementaux, la vision d’une complémentarité avec les métiers traditionnels des mutuelles, la conception partenariale des élus mutualistes, ont conduit à la création (parfois conjointe) de : 5 EPHAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) 2 IR (Institut de Rééducation) 1 SESSAD (Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile)

4 Quelques repères d’une longue histoire - 3
Années (suite) : le développement d’un partenariat associatif sur la même période, conduit à la création : D’un lieu de vie D’un IME (Institut médico-éducatif) Des actions de prévention en lien notamment avec l’Éducation Nationale La dynamique de ce développement, amène l’UDMI à reprendre en gestion partenariale des structures (foyer de jeunes travailleurs, insertion par l’habitat..), à soutenir différents projets (centre infirmier, réseau d’accompagnement de la fin de vie, aide à domicile, insertion par l’activité économique)

5 Aujourd’hui, comme hier, une vocation de soin à autrui
Accueillir et prendre soin des personnes âgées Socialiser des enfants et adolescents présentant des troubles de la personnalité Accompagner de jeunes adultes handicapés mentaux ou physiques Contribuer à la qualité de l’insertion et de l’habitat des jeunes en difficulté Avec deux idées-forces Celle du lien entre les personnes et les générations Celle de la santé comme facteur de bien-être social

6 Les axes stratégiques (source AG 2006) - 1
Deux axes majeurs de la modernisation du mouvement mutualiste Le déploiement du Parcours de Santé mutualiste (PSM) : la prise en charge du mutualiste tout au long de la vie, constitue un changement de stratégie pour la Mutualité et un changement de métier pour les mutuelles La régionalisation : indispensable et encore à réussir Quatre enjeux pour l’UDMI Un enjeu de développement : secteur gérontologique et secteur sanitaire (projet audioprothèse)

7 Les axes stratégiques (source AG 2006) - 2
Quatre enjeux pour l’UDMI (suite) Un enjeu de cohérence des différents secteurs et services autour du renforcement de projets entre établissements et la promotion de la santé ; entre insertion et établissements visant à faciliter à travers les établissements médico-sociaux l’accès à l’emploi des publics en insertion Un enjeu de démarche qualité au sein des services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) Un enjeu de communication externe

8 Une entreprise stabilisée
Une exploitation consolidée, redevenue excédentaire sur les 3 derniers exercices – CA : voisin de 24 millions d’euros Un renforcement corrélatif des fonds propres Une entreprise stabilisée en état de poursuivre son développement

9 Activités principales de l’UDMI en 2008
Organigramme SANTE HANDICAP GERONTOLOGIE Enfance inadaptée MAPAD – Le Fontanil Centre d’Optique Grenoble MAPAD L’Arche Charvieux Chavagneux SESSAD - Echirolles Centre d’Audition Grenoble ITEP - Varces MAPAD La Folatière Bourgoin Jallieu Laboratoire d’Analyse Villefontaine ITEP – Arche du Triéves MAPAD Les Solambres La Terrasse Laboratoire d’Analyse La Verpillère Enfance handicapée Centre de Long Séjour Saint Martin d’Hères IMP – Ninon Vallin Grenoble

10 Identification des objectifs du diagnostic
Identification des enjeux stratégiques Pertinence de la démarche et analyse des contraintes Appréciation de la pesée financière Validation, conditions et préconisations de mise en œuvre d’un Accord collectif

11 Structure des effectifs de l’UDMI - 1
Répartition par qualification 2006 Effectif physique Effectif en ETP UDMI 492 374,34 Répartition par sexe

12 Structure des effectifs de l’UDMI - 2
Répartition par type de contrat Répartition par âge Répartition par ancienneté

13 Méthodologie d’intervention
IDENTIFICATION DES PROBLEMATIQUES Les acteurs de la négociation collective Direction Générale Mme CHESNE Direction des Ressources Humaines M. GONIN Instances Représentatives du Personnel Mme BENLAKHRIFA Secrétaire CHSCT Aspects administratifs et financiers DOETH Mme ROUGIER Aspects techniques Aspects politiques (convergences, différences, cohérence)

14 Méthodologie d’intervention - Questionnement
Présentation de la démarche diagnostic La structuration des activités de la société Le périmètre juridique (Groupe, UES, filiales, etc.) Les compétences RH entre le niveau central et les établissements Les problématiques de recrutement à l’UDMI Les problématiques de reclassement des salariés inaptes Direction Générale – Mme P. CHESNE D.R.H – M. P. GONIN L’appréciation du volume financier du déficit d’emploi de personnes handicapées sur les établissements de l’UDMI La valorisation des actions réalisées par l’UDMI (emploi direct, sous-traitance) Les modalités de remplissage de la DOETH DRH – Service Comptabilité finance Mme ROUGIER La problématique des conditions de travail au sein de l’UDMI Les inaptitudes et la mise en œuvre de l’obligation de reclassement L’information faite aux salariés concernés sur la démarche RQTH Le niveau d’informations des IRP sur le thème du handicap Secrétaire CHSCT– Mme N. BENLAKHRIFA

15 Pertinence d’une politique d’emploi spécifique
Analyse comparée des enjeux relatifs à la mise en place d’une politique spécifique Identification des convergences entre les acteurs de la négociation collective D.R.H CFDT CGT Vérifier l’atteinte de l’obligation d’emploi dans les établissements Être informé sur les situations d’inaptitude Enjeu social = Prévenir les inaptitudes médicales et accompagner le reclassement professionnel Identifier les emplois pouvant être occupés par des personnes handicapées Connaître et identifier les situations de souffrance au travail Valoriser le rôle de l’UDMI en tant qu’acteur social d’intégration Améliorer les conditions de travail au sein des EHPAD Anticiper et prévenir les inaptitudes médicales Centraliser les données sur le handicap au niveau de l’UDMI

16 Identification des besoins prioritaires
Traitement méthodologique de la problématique de reclassement Postes sensibles GERONTOLOGIE Maintenir l’emploi des salariés en situations d’inaptitude définitive Aide soignante Auxiliaire de vie ASH Lingère Technicien d’entretien Infirmier MAPAD – Le Fontanil MAPAD L’Arche Charvieux Chavagneux MAPAD La Folatière Bourgoin Jallieu MAPAD Les Solambres La Terrasse Identifier le nombre de situations en flux annuel Centre de Long Séjour Saint Martin d’Hères Accompagner les salariés concernés Élaborer un plan individuel de reclassement Identifier les pistes de reclassement Mettre en œuvre le reclassement

17 Obligation d’emploi de l’UDMI
Données financières 2006 UDMI Effectif Quota 6% U.A.(1) Siège + centre d’optique + centre d’audition 39 1 C.L.S. Michel PHILIBERT 52 2 2,08 MAPAD Résidence de l’Arche 28 MAPAD La Folatière 40 0,75 Résidence Mutualiste Fontanil MAPAD Les Solambres 47 4 ITEP Varces 32 3 ITEP L’Arche du Trièves 12 I.M.P Ninon Vallin ? Laboratoire Villefontaine 13 Laboratoire La Verpillère Total 374 14,83 Sous-traitance U. Mq (2) Déficit € 1,25 5.168,75 ? U.A = Unités de Travailleurs Handicapés Acquises - U. Mq. = Unités de Travailleurs Handicapés Manquantes - DOETH = Déclaration Obligatoire Emploi des Travailleurs Handicapés

18 Cadre de financement de la politique d’emploi
Les établissements de l’UDMI satisfont à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Le financement d’un plan d’action spécifique nécessite un rapprochement avec l’Agefiph pour les établissements relevant de la CC 1966 et l’OETH pour les établissements relevant de la FEHAP CC 1951. Convention Agefiph Régles de procédure Spécificité Contractualisation avec le fonds collecteur Avantages Accès au fonds mutualisé de l’Agefiph Possibilité de financer les projets de la politique d’emploi dans la limite maximale de 50% Bénéficier des réseaux d’acteurs et de partenaires affiliés à l’Agefiph Conseils individualisés par un chargé de mission Pas de contraintes réglementaires sur l’élaboration du plan d’actions négocié Modalités de financement simplifiées Durée de contractualisation souple Rapidité de mise en œuvre Prise de rendez vous préalable avec la Direction des services aux entreprises (Villefontaine) Audition de l’entreprise (DRH + organisations syndicales + organisme ayant réalisé le diagnostic) à la DR Agefiph – Présentation de l’audit, du projet d’action et des besoins de financement Examen du dossier en commission Contractualisation et définition d’un cahier des charges et d’un budget cible en cas d’avis favorable de la commission

19 Axes de développement envisagés
Information et sensibilisation Maintien dans l’emploi Développement de la sous-traitance auprès du secteur protégé Maintien du niveau d’employabilité des salariés handicapés

20 Maintien dans l’emploi
Identification des étapes du parcours de reclassement professionnel Accompagner les salariés concernés Élaborer un plan individuel de reclassement Identifier les pistes de reclassement Acteurs internes Service RH de l’établissement Service RH siège Actions Identifier les souhaits du salarié Préparer le processus de reclassement Identifier les capacités du salarié à se projeter dans un travail d’élaboration d’un projet de reconversion. Mettre en œuvre le reclassement Acteurs internes et externes Actions Identifier les phases du projet de reclassement. Construire et valider le projet de reconversion (bilan, enquête professionnelle formation, stage, période d’immersion, …) Conseiller sur une démarche de RQTH Acteurs internes et externes Actions Étude des perspectives de reclassement au sein de l’ensemble des établissements de l’UDMI tenant compte des nouvelles obligations légales. Étude des perspectives de reclassement externe y compris au sein des entreprises de l’ESS, en cas d’inaptitude totale et définitive en s’attachant les services d’organismes spécialisés dans le reclassement des salariés handicapés

21 Informer l’encadrement situations de handicap
Information sensibilisation 3 niveaux d’informations nécessitent d’être mobilisés Actions Communiquer les DOETH aux IRP Communiquer l’ensemble des DOETH au CHSCT de l’UDMI – à l’exception de l’annexe nominative Instituer au sein de chaque établissement ayant élu des représentants du personnel une ou deux réunions annuelles sur le sujet Informer les IRP sur le dispositif législatif et réglementaire Informer les IRP Informer le personnel occupant des postes sensibles Actions A définir Informer l’encadrement sur la gestion des situations de handicap Actions A définir

22 Développer le recours au secteur protégé
UDMI Sous-traitance secteur protégé 2006 Siège + centre d’optique + centre d’audition C.L.S. Michel PHILIBERT MAPAD Résidence de l’Arche MAPAD La Folatière Résidence Mutualiste Fontanil MAPAD Les Solambres ITEP Varces ITEP L’Arche du Trièves I.M.P Ninon Vallin Laboratoire Villefontaine Laboratoire La Verpillère Total UDMI (rapport annuel 2006) Sous-traitance Restauration pour résidents (3 établissements) Blanchissage à l’extérieur Nettoyage des vitres 20.028€ Total La sous-traitance auprès du secteur du travail protégé peut être développée Objectif : Actions à envisager Identifier les activités pouvant être sous-traitées Identifier l’offre de prestation locale par les ESAT/EA Sensibiliser les acheteurs Analyser les achats et prestations actuelles, contrats de sous-traitance en cours,.. Augmenter le volume sur les activités sous-traitées

23 Développer la formation
Actions à envisager Apprécier le niveau d’employabilité des salariés handicapés Mettre en place un plan de formation annuel spécifique Anticiper l’adaptation des modalités pédagogiques de formation des collaborateurs Veiller à ce que les collaborateurs TH suivent au moins autant de formations que les autres collaborateurs Veiller à la formation des salariés handicapés

24 Fiche de poste 1 - Technicien d’entretien polyvalent
Rattachement hiérarchique ou fonctionnel : Rattachement direct à la direction Conditions d’exercice : Travail en atelier, sur le bâtiment et en relation avec l’équipe Horaires réguliers Risques en cas de manquement de vigilance dans des travaux nécessitant l’utilisation de matériel et d’outils normés Missions et activités : Réalisation de travaux d’entretien et d’aménagement qui ne justifient pas l’intervention d’une entreprise spécialisée, sur l’installation électrique, sanitaire, revêtement de sols et de murs, portes, fenêtres, mobilier, voiture de service, espaces verts, etc. Veille et contrôle technique sur tout ce qui appartient à la sécurité du bâtiment Interface entre la direction et les entreprises extérieures pour la maintenance et les travaux d’aménagement nouveaux. (Contrôle des devis, vérification de la conformité de leur exécution, suivi de l’intervention des entreprises et de la sécurité des salariés et des résidents pendant les travaux) Détection de l’origine des pannes et aide à la décision auprès de la direction dans la détermination des travaux à entreprendre, dans la limite de ses compétences professionnelles  Gestion du stock des pièces de rechange et de l’outillage Suivi du détartrage de la robinetterie et de l’entretien courant visant la lutte contre l’apparition de la légionellose. Tenue du carnet sanitaire y afférent Lecture assidue des cahiers de liaison en provenance des familles et du personnel de l’établissement, signalant les pannes et les travaux d’entretien courant détectés Activités annexes : vaguemestre, responsable de la sortie des containers de déchets sur la rue et nettoyage des containers Autonomie et responsabilités : Autonomie dans l’organisation de son travail Garant de la qualité des travaux effectués ou délégués à une entreprise extérieure

25 Fiche de poste 2 - Infirmier
Rattachement hiérarchique ou fonctionnel : Rattachement hiérarchique au cadre infirmier Rattachement fonctionnel au(x) médecin(s) et au pharmacien Conditions d’exercice : Obtention du diplôme d’état d’infirmier Horaires réguliers établis par cycle Travail dimanche et jours fériés par roulement selon le planning pour assurer la continuité des soins Contraintes : en cas de pénurie de personnel remplaçant, un système de garde peut être instauré ainsi que le recours aux heures supplémentaires Déontologie et secret professionnel Travail de nuit (21 h – 7 h) pour les infirmiers de l’équipe de nuit, par cycle Travail nécessitant la connaissance des gestes et postures du travail permettant d’éviter les accidents musculo-squelettiques Travail d’équipe Risque contagieux Missions et activités : Rôle propre et rôle prescrit conformément au décret du 11 février 2002 recouvrant des soins de nature technique, relationnelle, éducative, préventive et palliative L’infirmier assure les soins relevant de son rôle propre, en collaboration avec les aides-soignantes, les AMP et les auxiliaires de vie qu’il encadre et dans les limites des qualifications reconnues à ces professionnels Il assure la mise à jour du dossier de soins Avec le cadre infirmier, il participe à l’encadrement des étudiants infirmiers et aides-soignants Il participe à la prévention des infections nosocomiales. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de soins et du projet de vie du résident et plus globalement au projet institutionnel Il participe à l’information et à l’accueil des familles et de l’entourage du résident Activités spécifiques à un USLD : accompagnement de fin de vie, accompagnement de patients déments ayant parfois des troubles du comportement, accueil de familles en souffrance autour de ces deux aspects de la spécificité des USLD

26 Fiche de poste 2 - Infirmier (suite du descriptif)
Autonomie et responsabilités : Autonomie relative dans l’organisation du travail Encadrement de l’activité des aides-soignantes, AMP et auxiliaires de vie Garant de la qualité des soins délivrés Une erreur dans la mise en oeuvre des prescriptions médicales, une mauvaise appréhension d’une situation d’urgence ou de situations à risque dans le domaine de la maltraitance à personnes vulnérables, des erreurs matérielles dans les actes, un non respect des règles, des procédures et protocoles médico-encéphalites peuvent engager la responsabilité disciplinaire, civile et pénale de l’infirmier Compétences et qualités professionnelles : Maîtriser les soins techniques relevant d’un infirmier selon le décret régissant la profession Avoir le sens de l’écoute et de l’accueil vis-à-vis des résidents nécessitant des soins relationnels conséquents et de leur famille Posséder un esprit d’équipe au service de la coordination des soins du résident Avoir le sens de l’organisation et de l’anticipation Savoir dégager des priorités Savoir prendre des décisions efficaces dans la limite de ses compétences devant une situation d’urgence Savoir contrôler les soins délégués en respectant les limites de sa fonction et celle de ses collaborateurs Conserver une attitude professionnelle adaptée Savoir contenir et soutenir de façon ferme et bienveillante, le résident et sa famille en période de crise Avoir des compétences pédagogiques dans l’accueil des étudiants Connaître l’outil informatique

27 Fiche de poste 3 - Lingère
Rattachement hiérarchique ou fonctionnel : Rattachement hiérarchique au cadre de santé Conditions d’exercice : Horaires réguliers Travail en lingerie et dans les étages Travail d’équipe Risques contagieux d’où nécessité de revêtir un équipement spécial pour le tri du linge sale et suivre les consignes d’hygiène Missions : Réception et tri du linge sale des résidents, lavage, séchage, repassage, réparation éventuelle, pliage, rangement jusque dans les chambres, dans le respect du protocole du circuit du linge. Contrôle et suivi des commandes de linges plats et de vêtements de travail auprès de l’entreprise de blanchissage extérieur Entretien des oreillers, des couvertures et des rideaux Suivi des commandes d’alèses en lien avec la pharmacie Nettoyage et entretien courant des machines Suivi des commandes et de l’enveloppe budgétaire affectée aux produits lessiviels Réception des réclamations des familles concernant le linge des résidents Gestion du linge personnel des résidents décédés ou sortants Encadrement de stagiaires (BEP sanitaire et social) Autonomie et responsabilités : Responsabilité de la gestion de l’enveloppe budgétaire affectée aux produits lessiviels Responsabilité de la gestion du suivi des commandes auprès de l’entreprise de blanchissage à l’extérieur Responsabilité de la qualité du service rendu aux personnes âgées dans le domaine de l’entretien de leur linge personnel Compétences et qualités professionnelles : Rigueur et sens de l’organisation Amabilité et maîtrise de soi dans la réception des familles Sens du travail d’équipe Connaissance des protocoles d’hygiène liée au circuit du linge

28 Fiche de poste 4 - ASH Rattachement hiérarchique ou fonctionnel :
Rattachement hiérarchique au cadre de santé Conditions d’exercice : Horaires réguliers établis par cycle Travail dimanche et jours fériés par roulement selon le planning pour assurer la continuité du service Secret professionnel Travail nécessitant la connaissance des gestes et postures du travail permettant d’éviter les accidents musculo squelettiques. Travail d’équipe Risque contagieux Missions et activités : Réalise l’entretien quotidien de certain matériel, des locaux privatifs et collectifs ainsi que leur nettoyage à fond et leur hygiène par des moyens matériels et techniques adaptés. Tri et évacuation des déchets courants. Rangement Entretien courant du matériel de nettoyage Participe à la formation des stagiaires (BEP sanitaire et social…) Participe aux transmissions écrites et orales Aide à la distribution et la prise des repas Participe à l’animation Contribue au maintien de l’hygiène et à la prévention des infections nosocomiales Contribue au bien-être et au confort des résidents Autonomie et responsabilités : Responsabilité dans l’utilisation du matériel de nettoyage Une erreur dans les protocoles et les processus de nettoyage pouvant entraîner la propagation de maladies nosocomiales, la dégradation de matériel, un acte de maltraitance auprès de personnes âgées dépendantes peuvent engager la responsabilité disciplinaire, civile ou pénale de l’agent. Compétences et qualités professionnelles : Maîtriser les techniques de nettoyage, l’utilisation du matériel et des produits Savoir accueillir le résident et son entourage Apprendre à connaître et savoir respecter les protocoles d’hygiène Savoir organiser méthodiquement son travail et dégager des priorités si besoin Discrétion et attitude professionnelle auprès des résidents et des familles Posséder un esprit d’équipe Savoir repérer et transmettre par écrit et oralement des informations utiles pour la prise en charge et l’accompagnement du résident (aux soignants, aux lingères, au technicien d’entretien …)

29 Fiche de poste 5 (Centre Michel Philibert) - Auxiliaire de vie.
Rattachement hiérarchique ou fonctionnel : Rattachement hiérarchique au cadre infirmier Rattachement fonctionnel aux infirmiers du service Conditions d’exercice : Horaires réguliers établis par cycle Travail dimanche et jours fériés par roulement selon le planning pour assurer la continuité du service Secret professionnel Travail nécessitant la connaissance des gestes et postures du travail permettant d’éviter les accidents musculo-squelettiques Travail d’équipe Risque contagieux Missions et activités : L’auxiliaire de vie assure l’ensemble des soins d’hygiène corporelle, de confort et de bien-être pour les résidents dont la dépendance nécessite une aide dans les gestes de la vie quotidienne Aide à la distribution et la prise des repas Aide à maintenir ou restaurer l’autonomie des résidents dans les gestes de la vie quotidienne Participe à l’accueil des résidents et des familles Participe à l’animation Concourt à l’accompagnement des résidents en fin de vie Participe à la gestion et à l’entretien courant du matériel ainsi qu’à la désinfection Participe aux transmissions écrites et orales Il reçoit et donne aux résidents et à leur famille des informations en rapport avec sa fonction Autonomie et responsabilités : L’auxiliaire de vie contribue à la prise en charge et à l’accompagnement des résidents dans le cadre du rôle propre infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité La maltraitance de la personne dépendante peut avoir des conséquences humaines graves et entraîner la responsabilité disciplinaire et pénale de l’auxiliaire de vie. Compétences et qualités professionnelles : Savoir accueillir le résident et son entourage Savoir identifier les besoins fondamentaux et apprécier le degré d’autonomie de la personne Savoir observer et transmettre les informations utiles Savoir communiquer par écrit et oralement Savoir accompagner et aider les résidents dans les gestes de la vie quotidienne et les aider au maintien d’une vie relationnelle Apprendre à connaître et savoir respecter les protocoles d’hygiène Savoir anticiper les besoins en matériel et produits et alerter le responsable de l’approvisionnement

30 Fiche de poste 6 - Aides-soignants et aide médico-psychologique
Rattachement hiérarchique ou fonctionnel : Rattachement hiérarchique au cadre infirmier Rattachement fonctionnel aux infirmiers du service Conditions d’exercice : Obtention du diplôme d’aides-soignants ou d’AMP Horaires réguliers établis par cycle Horaires de nuit pour l’équipe de nuit 21 h -7 h par cycle. Travail dimanche et jours fériés par roulement selon le planning pour assurer la continuité des soins Déontologie et secret professionnel Travail nécessitant la connaissance des gestes et postures du travail permettant d’éviter les accidents musculo-squelettiques Travail d’équipe Risques contagieux Missions et activités : L’aide-soignant ou l’AMP assure l’ensemble des soins d’hygiène corporelle, de confort et de bien-être, préventifs et curatifs (prévention d’escarre, aide à la marche et à la mobilisation, installation au lit et au fauteuil) Aide à la distribution et la prise des repas Aide à maintenir ou restaurer l’autonomie des résidents dans les gestes de la vie quotidienne et dans leur vie relationnelle Participe à l’accueil des résidents et des familles Participe à l’animation (au Centre Philibert, l’AMP a une fonction animation un peu plus étoffée que l’aide-soignant) Concourt à l’accompagnement des résidents en fin de vie Participe à la gestion et à l’entretien courant du matériel ainsi qu’à la désinfection Participe à la formation des stagiaires (aides-soignants, BEP sanitaire et social, AMP) Participe aux transmissions écrites et orales L’aide soignant ou l’AMP reçoit et donne aux résidents et à leur famille des informations en rapport avec sa fonction

31 Fiche de poste 6 - Aides-soignants et aide médico-psychologique
(suite du descriptif) Autonomie et responsabilités : L’aide-soignant ou l’AMP contribue à la prise en charge et à l’accompagnement des résidents dans le cadre du rôle propre infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité La maltraitance de la personne dépendante peut avoir des conséquences humaines graves et entraîner la responsabilité disciplinaire et pénale de l’aide-soignant ou de l’AMP Une erreur dans la mise en oeuvre des prescriptions ou des consignes, une mauvaise appréhension d’une situation d’urgence, des erreurs matérielles dans les actes, un acte de maltraitance envers un résident dépendant, un non respect des règles, des procédures et protocoles médico-techniques ou d’hygiène, peuvent engager la responsabilité disciplinaire, civile et pénale de l’aide-soignant ou de l’AMP Compétences et qualités professionnelles : Savoir accueillir le résident et son entourage Savoir identifier les besoins fondamentaux et apprécier l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne Savoir discerner le caractère urgent d’une situation et alerter l’infirmier Savoir observer et transmettre les informations utiles Savoir communiquer par écrit et oralement Savoir réaliser les soins courants Savoir respecter les protocoles d’hygiène Savoir anticiper les besoins en matériel et produits et alerter le responsable de l’approvisionnement


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