La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Anne Tremblay est psychoéducatrice, formatrice, praticienne IMO et membre de lOPPQ. Elle possède une solide et vaste expertise dans le domaine de l'intervention.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Anne Tremblay est psychoéducatrice, formatrice, praticienne IMO et membre de lOPPQ. Elle possède une solide et vaste expertise dans le domaine de l'intervention."— Transcription de la présentation:

1 Anne Tremblay est psychoéducatrice, formatrice, praticienne IMO et membre de lOPPQ. Elle possède une solide et vaste expertise dans le domaine de l'intervention auprès des enfants et des adolescents qui manifestent des difficultés comportementales et d'adaptation. Elle a œuvré pendant plusieurs années dans les écoles et dans différents organismes publics. Le « bien-être » de la famille est aussi au cœur de ses préoccupations. 1 Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd. Extraits de la conférence : « Lestime de soi au cœur du développement de lenfant » Tenue le 24 février 2011 à lÉcole de Mortagne

2 D ÉFINITION DE L ESTIME DE SOI « LEstime de soi est la conscience de sa valeur personnelle dans différents domaines (social, cognitif, physique). Elle est basée sur la connaissance de soi et peut être influencée par nos valeurs » 2 Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

3 C ARACTÉRISTIQUES DE L ESTIME DE SOI On ne naît pas On ne naît pas avec une bonne ou une mauvaise estime de soi; développe Elle se développe à travers les âges ; Les conditions de lenvironnement Les conditions de lenvironnement contribuent à son développement; varie Elle varie selon les évènements; dêtre entretenue; Elle demande dêtre entretenue; 3 Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

4 RÔLE DES PARENTS : Donner une réponse adéquate aux besoins de lenfant, selon son âge. Les besoins ont été représentés à lintérieur dune pyramide par Maslow. 4 Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

5 P YRAMIDE DES BESOINS (M ASLOW, 1972) 5 Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd. Réalisation Besoin destime Besoin dappartenance Besoin de sécurité Besoin physiologique Hiérarchie des besoins: + de base - de base, + évoluée

6 C OMMENT RÉPONDRE AU BESOIN D ESTIME ? En tenant compte ingrédients essentiels En tenant compte des quatre ingrédients essentiels au développement dune estime positive de soi dans ses interventions au quotidien. Ingrédients : 1. La confiance: « Je connais, je comprends les limites et les attentes, jai un sentiment de bien-être et de sûreté » 6 Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

7 C OMMENT RÉPONDRE AU BESOIN D ESTIME ? ( SUITE ) En tenant, compte …dans ses interventions… 2. La connaissance de soi : « Je connais mes forces et mes limites. Jai une image positive et réaliste de ma valeur » 3. Lappartenance : « Jai besoin de sentir que je fais partie dun groupe, de me sentir accepté, reconnu, intégré » 4. La compétence: « Jai des buts réalistes. Je vis des réussites et me sens compétent » 7 Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

8 ATTITUDES QUOTIDIENNES FAVORABLES À L ESTIME FavorablesÉviter de… modèles Soyez des modèles « Des parents qui ont une bonne estime développent lestime de leur enfant… » Se déprécier devenant lenfant Se blâmer pour ses erreurs ou ses échecs temps Prendre du temps avec son enfant Ne jamais se rendre disponible Renforcer difficultés Renforcer les bons comportements et souligner les difficultés Blâmer lenfant pour ses maladresses et ses échecs 8 Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

9 A TTITUDES QUOTIDIENNES FAVORABLES (S UITE ) FavorablesÉviter… langage Utiliser un langage positifUtiliser les mots qui blessent, le sarcasme et humilier attentes Ayez des attentes réalistes, des règles et conséquences prévues et connues Ne pas avoir dattentes, de règles et de conséquences connues… ouverture Permettre une ouverture aux autres Contrôler les relations sociales droit à lerreur dédramatiser Accorder le droit à lerreur et dédramatiser Imposer son perfectionnisme 9 Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

10 I NDICES D UNE ESTIME DE SOI POSITIVE Perception réaliste de soi; Perçois lentourage positivement; Capable de saffirmer; À des relations sociales positives et à de bons amis; Fais face aux difficultés; Poursuis des buts, à des projets; Accepte ses difficultés et léchec; Persévère face aux difficultés; Prends soin de lui- même; Assume ses responsabilités; Honnête face à lui- même; Confiance en son potentiel; Vois la vie positivement; 10 Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

11 P OUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET OU SUR LE PROGRAMME DE CONFÉRENCES ALLER SUR : Coordonnées : Anne Tremblay, PS éd., formatrice et praticienne IMO. Service de Consultation le Cerf Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.

12 R ÉFÉRENCES UTILES Duclos, G. (2004). Lestime de soi un passeport pour la vie. Hôpital Ste - Justine, Montréal. Duclos, G. (1997). Quand les tout-petits apprennent à sestimer. Les éditions Ste Justine, Montréal. Eyraud, Fontaine, Meram, Oelsner (2006). Favoriser lestime de soi à lécole. Lyon: Chroniques sociales. Reasoner, R.W. (1982, 1995) comment développer lestime de soi. Traduction française. Consulting Psychologists Press, Inc. Maslow, A. H. (1972). Vers une psychologie de lêtre. Paris : Fayard Schiraldi, G R. (2009). 10 solutions pour accroître lestime de soi. Les éditions Broquet, Saint -Constant, Canada Thériault, C. (2007). Lestime de soi en famille. Guide dactivité pour les parents et intervenants. Montréal : Québécor 12 Service de Consultation le Cerf, extraits de la conférence, Anne Tremblay PS éd.


Télécharger ppt "Anne Tremblay est psychoéducatrice, formatrice, praticienne IMO et membre de lOPPQ. Elle possède une solide et vaste expertise dans le domaine de l'intervention."

Présentations similaires


Annonces Google