La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

> Lycée > Intervenants Option MI-SVT -- Mardi 19 mai 2009 -- Colloque CO 2 – Saint-Cyr-lEcole 1 Simone de Beauvoir Nadia & Houcine Action de lHomme sur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "> Lycée > Intervenants Option MI-SVT -- Mardi 19 mai 2009 -- Colloque CO 2 – Saint-Cyr-lEcole 1 Simone de Beauvoir Nadia & Houcine Action de lHomme sur."— Transcription de la présentation:

1 > Lycée > Intervenants Option MI-SVT -- Mardi 19 mai Colloque CO 2 – Saint-Cyr-lEcole 1 Simone de Beauvoir Nadia & Houcine Action de lHomme sur le cycle du carbone Quelle est linfluence de lHomme sur le cycle du carbone ? Conséquences de linfluence de lHomme sur la végétation Conséquences de la respiration humaine Conséquences des activités industrielles Conséquences plus particulières des pluies acides automobile industries pétrole charbon Pluies acides Déforestations Destruction des végétaux aquatiques Respiration Augmentation de la population humaine Photosynthèse Destruction des forêts

2 > Lycée > Intervenants Linfluence de lHomme sur la végétation La respiration humaine La combustion des énergies fossiles. Les pluies acides en particulier. Option MI-SVT -- Mardi 19 mai Colloque CO 2 – Saint-Cyr-lEcole 2 Simone de Beauvoir Action de lHomme sur le cycle du carbone Nadia & Houcine La déforestation: Problème : Quelles sont les conséquences de la déforestation sur l'environnement ? Expérience : Nous avons disposé de l'herbe dans une boîte fermée exposée à la lumière puis à l'obscurité durant 50 minutes, et nous avons mesuré le taux de CO 2 et d'O 2 au fil du temps. Les plantes aquatiques: Problème : Les plantes aquatiques ont- elles un rôle dans le taux de CO 2 atmosphérique ? De même, nous avons effectué les mêmes expériences avec l'élodée grâce à la sonde ExAO. Conclusion : Détruire les forêts augmente le taux de CO 2 atmosphérique. Cependant, nuire aux végétaux des océans, qui représentent 71 % de la surface de notre planète, s'avère encore plus grave. Témoin Lumière Obscurité Témoin Lumière Obscurité Témoin Lumière Obscurité Témoin Lumière Obscurité La destruction des forêts et des végétaux aquatiques diminue le passage du carbone de latmosphère vers le carbone de la biosphère.

3 > Lycée > Intervenants Linfluence de lHomme sur la végétation La respiration humaine La combustion des énergies fossiles Les pluies acides en particulier. L'homme est obligé de respirer pour vivre ! Quelle quantité de CO 2 rejette t-il dans l'atmosphère tout au long dune année ? Nous avons réalisé un dispositif expérimental avec une chaîne ExAO pour effectuer nos mesures. Option MI-SVT -- Mardi 19 mai Colloque CO 2 – Saint-Cyr-lEcole 3 Simone de Beauvoir Action de lHomme sur le cycle du carbone Nadia & Houcine Problème : La respiration humaine a-t-elle un impact sur le cycle du carbone ? Une personne rejette donc 0,6 L CO 2.min -1 On sait que le nombre de moles n = m(g)/M(g.mol -1 ) et n = V(L)/VM(L.mol -1 ) avec M=44g.mol -1. Une personne rejette donc 1,1g CO 2.min -1 Rapporté à une année et à 6,5 milliards dêtres humains cela reviens à un rejet de : 3,75 x 10 9 t.an -1 soit 3,75 Gt.an -1 La population humaine augmente le passage du carbone de la biosphère au carbone de latmosphère.

4 > Lycée > Intervenants Linfluence de lHomme sur la végétation La respiration humaine La combustion des énergies fossiles Les pluies acides en particulier. Option MI-SVT -- Mardi 19 mai Colloque CO 2 – Saint-Cyr-lEcole 4 Simone de Beauvoir Action de lHomme sur le cycle du carbone Nadia & Houcine Les activités humaines accentuent fortement le passage du CO 2 de la lithosphère et de la biosphère dans latmosphère. Matériel utilisé: Pétrole Charbon Bois Végétaux secs

5 > Lycée > Intervenants Linfluence de lHomme sur la végétation La respiration humaine La combustion des énergies fossiles Les pluies acides en particulier. Option MI-SVT -- Mardi 19 mai Colloque CO 2 – Saint-Cyr-lEcole 5 Simone de Beauvoir Action de lHomme sur le cycle du carbone Nadia & Houcine Les pluies acides: en induisant une destruction de la végétation, diminuent le passage du CO 2 de latmosphère à la biosphère. en induisant une destruction des roches calcaires, augmentent le passage de la lithosphère à latmosphère. Graphique de lévolution du taux de CO2 en fonction du temps. Photo prise lors de linjection de lacide chlorydrique sur les roches calcaires. Roches calcaires Ballon bouchon Sonde a CO2 Potence Seringue

6 > Lycée > Intervenants Linfluence de lHomme sur la végétation La respiration humaine La combustion des énergies fossiles Les pluies acides en particulier. Option MI-SVT -- Mardi 19 mai Colloque CO 2 – Saint-Cyr-lEcole 6 Simone de Beauvoir Action de lHomme sur le cycle du carbone Nadia & Houcine La destruction des forêts et des végétaux aquatiques diminue le passage du carbone de latmosphère vers le carbone de la biosphère. Laugmentation de la population humaine fait sensiblement augmenter le passage du carbone de la biosphère au carbone de latmosphère. Les activités humaines accentuent fortement le passage du CO 2 de la lithosphère et de la biosphère dans latmosphère. La destruction de la végétation diminue le passage du CO 2 de latmosphère à la biosphère. La destruction des roches calcaires augmente le passage du C O2 de la lithosphère à latmosphère.


Télécharger ppt "> Lycée > Intervenants Option MI-SVT -- Mardi 19 mai 2009 -- Colloque CO 2 – Saint-Cyr-lEcole 1 Simone de Beauvoir Nadia & Houcine Action de lHomme sur."

Présentations similaires


Annonces Google