La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 M.A.S.S. Georgina Contreras Landgrave Universidad Autónoma del Estado de México Universidad Autónoma Metropolitana Dra. Carolina Tetelboin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 M.A.S.S. Georgina Contreras Landgrave Universidad Autónoma del Estado de México Universidad Autónoma Metropolitana Dra. Carolina Tetelboin."— Transcription de la présentation:

1 1 M.A.S.S. Georgina Contreras Landgrave Universidad Autónoma del Estado de México Universidad Autónoma Metropolitana Dra. Carolina Tetelboin Henrion Universidad Autónoma Metropolitana « LE RÔLE DE LA PRÉVENTION ET L'ANACHRONISME DES NORMES OFFICIELLES »

2 2 Identifier la clarté et la spécificité des actions préventives des Normes Officielles de Santé émises par le Secrétariat de Santé.

3 3 Recherche documentaire, cinq premières causes de morbimortalidad au Mexique Programme National de Santé Normes Officielles Sont considérées: les d'actions préventives, sa clarté, spécification, et assignation de responsabilités dans l'équipement de santé.

4 4 Dans les réformes à l'État, les réformes à la santé ont été données de manière imminente, en étant à l'origine pour cela des changements normatifs.

5 5 Les réformes en santé sont un processus en visant à introduire des changements substantiels dans les différentes instances et les fonctions du secteur, dans le but d'augmenter l'équité dans leurs prestations, l'efficience de leur gestion et l'efficacité de leurs activités et avec eux obtenir la satisfaction des nécessités de santé de la population

6 6 « c'est un type spécifique de transformation des systèmes de santé, destinée à réorienter vers le marché les politiques sociales et de santé, et à avoir un impact l'ensemble d'aspects constitutifs des institutions publiques et de sécurité sociale, que protégées par les politiques d'État préalables, avaient réordonnée elles »

7 7 En 1983 reconnaissance à la santé comme droit constitutionnel dans la première partie de l'article 4º Constitution.

8 8 Décentralisation: (années quatre-vingts) Code Sanitaire Loi Générale de Santé = décentralisation Normes Officielles de Santé = établir mécanismes de contrôle pour l'évaluation des tous services. Accord National pour la Décentralisation des Services de Santé (1996) Systèmes Étatiques de Santé Lois Étatiques de Santé

9 9 Les NOM de santé doivent être observées dans tous les espaces où s'offrent des services de santé à la population. Son accomplissement lui doit effectuer tout le personnel qui intégrale l'équipement de santé.

10 10 Paquet De base de Services de Santé (PABSS) Memento National de Vaccination Vie Sérum Oral

11 11 réforme structurelle du système de santé en s'appuyant un nouveau schéma de financement au secteur : Assurance Populaire de Santé (SPS)

12 12 PROGRAMME NATIONAL DE SANTÉ (PNS) Diminuer de 10% consommation de drogues illégales, Réduire 20% la mortalité par Diabète Mellitus Augmenter à ce qui est triple la couverture par mastografía des femmes de de 45 à 64 années, Réduire 15% le nombre de décès par des accidents de transit (15 à 29 années d'âge)

13 13 Seconde stratégie (PNS) « Fortifier et intégrer les actions de promotion de la santé et la prévention et le contrôle de maladies ».

14 14 Politique intégral par la prévention, le traitement et le contrôle, l'infection par des Virus de l'Immunodéficience Humaine, et ITS, l'obésité, le diabètes et Cancer Cérvico Utérin.

15 15 Toutes les normes ont eu des modifications entre 2000 et Structure: nom officiel, ses fondements légaux, dans la préface: introduction objectif, domaine d'application, références, terminologie, symboles et abréviations, dispositions générales, diagnostic, mesures préventives, traitement, contrôle de la maladie et surveillance épidémiologique, annexes.

16 16 Comme problèmes de Santé Publique, dans les normes révisées ne donnent pas le concept de prévention, promotion ou éducation pour la santé, non ainsi dans le cas de Cancer Cérvico Utérin où en effet définit à éducation et la promotion mais non à la prévention. CONCLUSIONES

17 17 Dans le cas de l'obésité, on considère aux groupes en état de maladie dans le titre ne se considère pas à la prévention en effet a un paragraphe appelé « mesures préventives » mais on pose des actions limitatives ou prohibitives pendant le stade de maladie, non de santé de l'individu. Il n'existe pas de définition sur les activités que peuvent effectuer le personnel technique.

18 18 Le SIDA il n'existe pas une définition claire sur les actions d'éducation pour la santé il n'existe pas une définition claire de la responsabilité de chaque membre de l'équipement de santé

19 19 Dans les actions préventives pour le Cancer Cérvico Utérin sont considérées de « prémisses » d'éducation pour la santé n'existe pas clarté sur les actions à effectuer ni une spécification claire sur les actions par chacun des membres du « personnel de santé »

20 20 Sur l'Hypertension artérielle, dans la norme il n'existe pas une clarté ou une spécification des actions être effectuées, ni les responsabilités

21 21 Finalement dans la norme officielle visant au Diabète, on spécifie seulement les activités que doit effectuer le médecin

22 22 il n'existe pas de définition des concepts prévention, promotion ou éducation pour la santé. Il n'existe pas de cohérence entre ce qu'elle est marqué ou indique dans le titre de la norme et le contenu des normes. En ce qui concerne sa clarté, spécification, et assignation de responsabilités dans l'équipement de santé ne sont pas clairement définies.

23 23 Si on considère que sa dernière modification est dans la période de du 2000 à au 2007, que les Normes Officielles mexicaines de Santé sont émis en tenant compte aux différentes nécessités de santé de la population mexicaine, qui sont le support normatif pour être appliqués dans tous les services médicaux ils soient déjà publics ou privés

24 24 le Programme National de de Santé de considère à la Prévention avec ses actions spécifiques comme la sont l'Éducation pour la Santé et la Promotion de la Santé.

25 25 les Normes Officielles mexicaines de Santé ne remplissent pas l'approche claire des actions préventives et elles ne sont pas en corrélation aux demandes de santé de la population mexicaine et les politiques exprimées dans les documents directeurs, ce pourquoi elles sont anachroniques

26 26 chaque fois qu'ils ont été émis dans la période où, à la prévention lui on ne visualisait pas comme outil fondamental, mais on donnait le rôle principaux aux actions du médecin, et bien qu'ayant une modification à des dates récentes, on n'a pas modifié cette partie.

27 27 Bibliographie Rodríguez de Roma, Ana Cecilia, Rodríguez Pérez, Martha Eugenia.Historia de la Salud Pública en México: siglos XIX y XX. Hist. Cienc. saude-Manguinhos., Rio de Janeiro, v. 5, n. 2, Línea del tiempo de la atención a la salud en México, OPS. oms.org/contenido/linea.htm.www.mex.ops- oms.org/contenido/linea.htm Luna González Jani y Valentín Cardona. Las remembranzas de Guillermo Soberón De la descentralización, a la clonación. 1 de abril de S.G. Acuerdo Nacional para la Descentralización de los Servicios de Salud, S.G Comparecencia del C. Doctor Julio Frenk Mora, Secretario de Salud, para el Análisis del V Informe de Gobierno. México, D. 8 de noviembre de FUNSALUD. La salud en México: 2006/2012. Visión de FUNSALUD. México Secretaría de Economía. Diario Oficial de la Federación. Ley Federal de Metrología y Normas. Título 1º. Capítulo Único. Disposiciones Generales, Artículo 3. México Citado: 06 agosto de

28 28 SSA. Ley General de Salud, art. 17 bis SSA. Reglamento de la Comisión Federal para la Protección contra Riesgos Sanitarios. Artículo 3º. Diario Oficial de la Federación. México Fecha de Modificación en D.O.F:21 jun Diario Oficial. Jueves 31 de mayo de Fecha de Modificación en D.O.F:18 ene Publicación del proyecto en DOF:5 abr Norma Oficial Mexicana NOM-010-SSA2-1993, Para la prevención y control de la infección por Virus de la Inmunodeficiencia Humana (modificación). Norma Oficial Mexicana NOM-014-SSA2-1994, Para la prevención, detección, diagnóstico, tratamiento, control y vigilancia epidemiológica del cáncer cérvico uterino. Norma Oficial Mexicana NOM-015-SSA2-1994, Para la prevención, tratamiento y control de la diabetes. Norma Oficial Mexicana NOM-030-SSA2-1999, Para la prevención, tratamiento y control de la hipertensión arterial. Norma Oficial Mexicana NOM-174-SSA1-1998, para el manejo integral de la obesidad.

29 29 ¡ Merci beaucoup !


Télécharger ppt "1 M.A.S.S. Georgina Contreras Landgrave Universidad Autónoma del Estado de México Universidad Autónoma Metropolitana Dra. Carolina Tetelboin."

Présentations similaires


Annonces Google