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CIC-GRENOBLE Adeline Paris Octobre 2005 Enquête de satisfaction des patients CIC. 2004-2005.

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1 CIC-GRENOBLE Adeline Paris Octobre 2005 Enquête de satisfaction des patients CIC. 2004-2005.

2 CIC-GRENOBLE Matériel et méthode (1) Critères dinclusion des personnes : - avoir été inclus dans une étude de recherche biomédicale impliquant la participation du CIC de Grenoble ; - avoir été reçu dans les locaux du service pour une consultation ou une hospitalisation de jour, pendant la période du 1 er juin 2004 au 31 mai 2005.

3 CIC-GRENOBLE Matériel et méthode (2) Le questionnaire : Identique à celui de lannée précédente: Adaptation du questionnaire CHU Le traitement des données : Analyse descriptive Calcul de scores moyens : par dimension, score global Test ANOVA, seuil de signification p =0,05 Test de Mann-Whitney

4 CIC-GRENOBLE Résultats o 380 questionnaires envoyés o 323 réponses : taux de participation 85% o 292 questionnaires exploitables : taux de questionnaires exploitables 90,4%

5 CIC-GRENOBLE Caractéristiques des patients Age, années (moyenne +/- DS) 47,05 +/- 17,47 Femmes (n, %) 189 ; 64,7 Malades / Sains (n, %) 118 / 174 ; 40,4 / 59,6 Relance oui/non (n, %) 76 / 216 ; 26 / 74 Durée de létude, jours (moyenne +/- DS) 7,59 +/- 18,43 Délai étude-questionnaire, mois (moyenne +/- DS 4,97 +/- 3,41 Temps de réponse, semaine (moyenne +/- DS) 3,61 +/- 2,60 DS : déviation standard.

6 CIC-GRENOBLE Satisfaction globale Score moyen sur 10 (+- DS) Relations humaines et compétence du personnel soignant 9,01 +- 1,12 Relations humaines et compétence des médecins8,69 +- 1,60 Information médicale et continuité des soins8,43 +- 1,67 Organisation du séjour8,06 +- 1,58 Environnement hôtelier8,53 +- 1,38 Score global8,53 +- 1,16 * DS: déviation standard

7 CIC-GRENOBLE Effets des différents facteurs sur le score global. Score plus élevé chez les volontaires sains (8,66 +/- 1,05 vs 8,33 +/- 1,29; p=0,017). Non significatif: sexe, relance, temps de réponse, délai entre linclusion dans létude clinique et lenvoi du questionnaire.

8 CIC-GRENOBLE Analyse des questions n = 292

9 CIC-GRENOBLE Analyse des questions à réponse ouverte

10 CIC-GRENOBLE Scores médians par étude

11 CIC-GRENOBLE Comparaison 2003-2004 / 2004-2005 (1) Caractéristiques des populations: âge, sexe, relance, temps de réponse, délai inclusion/envoi du questionnaire: NS Plus de volontaires sains en 2004-2005 (59,6% vs 43% en 2003-2004, p<0,001). Analyse des verbatims: NS sauf pour lenvironnement hôtelier (90% des commentaires montrent de linsatisfaction vs 37,5% lannée précédente).

12 CIC-GRENOBLE Scores améliorés: Fréquence des visites des médecins (p=0,009); Communication des résultats (p=0,018); Explication du suivi médical (p=0,026). Scores diminués: Souci des besoins personnels (p=0,014); Rapidité de prise en charge à larrivée (p=0,006); Calme du service (p=0,001). Comparaison 2003-2004 / 2004-2005 (2)

13 CIC-GRENOBLE Discussion (1) Satisfaction globale reste élevée; Taux de réponse toujours haut; Hétérogénéité entre les études; Importance de la spécificité du personnel pour la réussite des études

14 CIC-GRENOBLE Discussion (2) Points dinsatisfaction : Rapidité de prise en charge et souci des besoins personnels: dû probablement à laugmentation de lactivité. Qualité des repas et température dans les chambres: linformation sera transmise aux services concernés.

15 CIC-GRENOBLE Discussion (3) Points améliorés : Explication du suivi médical; Fréquence des visites et communication des résultats: éléments pour lesquels des mesures correctives avaient été mises en place.

16 CIC-GRENOBLE Conclusion Participation dun sujet à la recherche biomédicale dans un CIC Satisfaction élevée. Enquêtes de satisfaction annuelles: sensibilise le personnel à certains points spécifiques; Permet de mesurer leffet des mesures correctrices.

17 CIC-GRENOBLE


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