La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CIC-GRENOBLE Adeline Paris Octobre 2005 Enquête de satisfaction des patients CIC. 2004-2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CIC-GRENOBLE Adeline Paris Octobre 2005 Enquête de satisfaction des patients CIC. 2004-2005."— Transcription de la présentation:

1 CIC-GRENOBLE Adeline Paris Octobre 2005 Enquête de satisfaction des patients CIC

2 CIC-GRENOBLE Matériel et méthode (1) Critères dinclusion des personnes : - avoir été inclus dans une étude de recherche biomédicale impliquant la participation du CIC de Grenoble ; - avoir été reçu dans les locaux du service pour une consultation ou une hospitalisation de jour, pendant la période du 1 er juin 2004 au 31 mai 2005.

3 CIC-GRENOBLE Matériel et méthode (2) Le questionnaire : Identique à celui de lannée précédente: Adaptation du questionnaire CHU Le traitement des données : Analyse descriptive Calcul de scores moyens : par dimension, score global Test ANOVA, seuil de signification p =0,05 Test de Mann-Whitney

4 CIC-GRENOBLE Résultats o 380 questionnaires envoyés o 323 réponses : taux de participation 85% o 292 questionnaires exploitables : taux de questionnaires exploitables 90,4%

5 CIC-GRENOBLE Caractéristiques des patients Age, années (moyenne +/- DS) 47,05 +/- 17,47 Femmes (n, %) 189 ; 64,7 Malades / Sains (n, %) 118 / 174 ; 40,4 / 59,6 Relance oui/non (n, %) 76 / 216 ; 26 / 74 Durée de létude, jours (moyenne +/- DS) 7,59 +/- 18,43 Délai étude-questionnaire, mois (moyenne +/- DS 4,97 +/- 3,41 Temps de réponse, semaine (moyenne +/- DS) 3,61 +/- 2,60 DS : déviation standard.

6 CIC-GRENOBLE Satisfaction globale Score moyen sur 10 (+- DS) Relations humaines et compétence du personnel soignant 9, ,12 Relations humaines et compétence des médecins8, ,60 Information médicale et continuité des soins8, ,67 Organisation du séjour8, ,58 Environnement hôtelier8, ,38 Score global8, ,16 * DS: déviation standard

7 CIC-GRENOBLE Effets des différents facteurs sur le score global. Score plus élevé chez les volontaires sains (8,66 +/- 1,05 vs 8,33 +/- 1,29; p=0,017). Non significatif: sexe, relance, temps de réponse, délai entre linclusion dans létude clinique et lenvoi du questionnaire.

8 CIC-GRENOBLE Analyse des questions n = 292

9 CIC-GRENOBLE Analyse des questions à réponse ouverte

10 CIC-GRENOBLE Scores médians par étude

11 CIC-GRENOBLE Comparaison / (1) Caractéristiques des populations: âge, sexe, relance, temps de réponse, délai inclusion/envoi du questionnaire: NS Plus de volontaires sains en (59,6% vs 43% en , p<0,001). Analyse des verbatims: NS sauf pour lenvironnement hôtelier (90% des commentaires montrent de linsatisfaction vs 37,5% lannée précédente).

12 CIC-GRENOBLE Scores améliorés: Fréquence des visites des médecins (p=0,009); Communication des résultats (p=0,018); Explication du suivi médical (p=0,026). Scores diminués: Souci des besoins personnels (p=0,014); Rapidité de prise en charge à larrivée (p=0,006); Calme du service (p=0,001). Comparaison / (2)

13 CIC-GRENOBLE Discussion (1) Satisfaction globale reste élevée; Taux de réponse toujours haut; Hétérogénéité entre les études; Importance de la spécificité du personnel pour la réussite des études

14 CIC-GRENOBLE Discussion (2) Points dinsatisfaction : Rapidité de prise en charge et souci des besoins personnels: dû probablement à laugmentation de lactivité. Qualité des repas et température dans les chambres: linformation sera transmise aux services concernés.

15 CIC-GRENOBLE Discussion (3) Points améliorés : Explication du suivi médical; Fréquence des visites et communication des résultats: éléments pour lesquels des mesures correctives avaient été mises en place.

16 CIC-GRENOBLE Conclusion Participation dun sujet à la recherche biomédicale dans un CIC Satisfaction élevée. Enquêtes de satisfaction annuelles: sensibilise le personnel à certains points spécifiques; Permet de mesurer leffet des mesures correctrices.

17 CIC-GRENOBLE


Télécharger ppt "CIC-GRENOBLE Adeline Paris Octobre 2005 Enquête de satisfaction des patients CIC. 2004-2005."

Présentations similaires


Annonces Google