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Etude des besoins en information scientifique, technique et technologique et en veille des entreprises marocaines Centre National pour la Recherche Scientifique.

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1 Etude des besoins en information scientifique, technique et technologique et en veille des entreprises marocaines Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique CNRST Institut Marocain de l'Information Scientifique et Technique IMIST Lamyae Belmekki IMIST- CNRST Colloque « veille strat é gique et innovation » Casablanca, 7-8 mars 2005

2 IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique Vocation Mettre à la disposition des milieux scientifiques et industriels linformation et la documentation scientifique et technique dont ils ont besoin pour être à la pointe de leurs activités et faciliter laccès aux travaux et aux compétences scientifiques nationaux. … Pour un meilleur accès et une large diffusion De linformation scientifique et technique… CNRST Semaine de l innovation 2005 Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines

3 1- Contexte de létude Objet de létude Population touchée Taux de réponse Plan IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Semaine de l innovation 2005 Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines 2- Résultats de létude Description des entreprises Infrastructure informationnelle existante Problèmes informationnels rencontrés Attentes des entreprises 3- Conclusions

4 Objet de lenquête : étude des besoins en information scientifique, technique et technologique (ISTT) et en veille des entreprises marocaines Contexte de létude IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines Semaine de l innovation 2005 Durée de lenquête : Mai 2004 – Juin 2005 échantillon de 98 entreprises visitées : PMI exportatrices relevant du secteur des industries agro-alimentaires (32 PMI) et du secteur des industries du textile, habillement et du cuir (66 PMI) situées dans la région du Grand Casablanca. Le MCIT définit PMI comme toute entreprise ayant un effectif du personnel inférieur à 200. Population touchée : échantillon de 1000 entreprises, touchées par voie postale, appartenant aux cinq secteurs de lindustrie de transformation, à savoir les industries du textile, de lHabillement et du cuir; les industries chimiques et para chimiques; les industries agro-alimentaires; les industries mécaniques et métallurgiques et les industries électriques et électroniques : Le critère de choix de ce panel est le Chiffre dAffaires 2 entreprises rencontrées lors des manifestations.

5 Dans léchantillon des entreprises visitées sont représentées : les différentes tailles de la PMI (micro industrie, petite industrie, moyenne industrie); les différentes branches dactivités de chaque secteur ; les différentes classes du chiffre daffaires. Contexte de létude IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines Semaine de l innovation 2005

6 Visite dacteurs professionnels : Pour compléter notre étude des besoins en ISTT des secteurs des industries agro-alimentaires et des industries du textile, habillement et du cuir, lIMIST a effectué des visites à certains acteurs professionnels, à savoir : Contexte de létude IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines Semaine de l innovation 2005 la Fédération Nationale de lAgroalimentaire (FENAGRI) ; le Centre Technique des Industries Agroalimentaires (CETIA) ; le Centre Technique des Industries du Textile et de lHabillement (CTTH) ; lAssociation Marocaine des Industries du Textile, de lHabillement et du Cuir (AMITH) Les acteurs professionnels rencontrés, conscients de la nécessité de travailler en réseau, nont épargné aucun effort pour nous informer sur les besoins en IST et en veille des entreprises quils desservent ainsi que sur les actions quils entreprennent pour mieux répondre à ces besoins.

7 Taux de réponse : Contexte de létude IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines Semaine de l innovation % des PMI choisies pour être visitées ont consenti à participer à lenquête 2,6 % des entreprises touchées par voir postale ont répondu au questionnaire, soit 26 réponses (résultat obtenu jusquà fin février 2005) 2 réponses proviennent dentreprises du secteur TP et du secteur minier

8 Pour les PMI visitées La majorité des PMI visitées sont des SARL; La majorité des PMI visitées des ITHC sont des filiales de groupes étrangers; Plus de la moitié des PMI du secteur des ITHC exportent la totalité de leur production à létranger (surtout à lUE); 69 % des PMI agro-alimentaires exportent moins de 20 % de leur production. Lexport se fait surtout aux pays de lUE Résultats de létude Description des entreprises IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines Semaine de l innovation 2005 Pour les entreprises touchées par voie postale 57 % des entreprises ayant répondu sont des SA; Dans 39 % des cas, lentreprises est filiale dun groupe étranger; 11 des 28 entreprises ayant répondu au questionnaire appartiennent au secteur des industries chimiques et para chimiques 50 % des répondants sont des PMI (effectif du personnel inférieur à 200)

9 Pour les PMI visitées La PMI ne voit pas lintérêt de mettre en place une structure pour la gestion de son ISTT. Cette dernière est lapanage du gérant qui implique les cadres de lentreprise (cadre technique et cadre commercial) dans la prise de décisions tactiques et opérationnelles; Aucune PMI visitée na entendu parler de la profession du spécialiste de linformation (informatiste, documentaliste, archiviste, veilleur,etc.) Résultats de létude Infrastructure informationnelle existante IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines Semaine de l innovation 2005 Pour les entreprises touchées par voie postale Les entreprises ayant répondu donnent de limportance à la fonction information. Ceci est apparent dans lexistence de structures informationnelles au sein de ces entreprises (centres de documentation, cellule de veille, service darchives,etc) Dans 68 % des cas, cest le cadre technique qui prend en charge la gestion de lIST. Le profil spécialiste de linformation est présent dans 14,3 % des entreprises ayant répondu au questionnaire.

10 Les entreprises sont bien équipées en matériels informatique et bureautique (ordinateur, imprimante, scanner, graveur,etc.); La majorité des entreprises disposent dune connexion Internet; Les entreprises ne calculent pas la part du budget quelles consacrent aux activités informationnelles (abonnement aux bases de données, aux revues spécialisées, à lInternet, participation aux manifestations,etc.) et aux activités de R&D (développement de nouveaux produits, nouveaux procédés de fabrication, intégration de nouvelles technologies,etc.) Résultats de létude Infrastructure informationnelle existante IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines Semaine de l innovation 2005

11 Les sources informelles (fournisseurs, concurrents, manifestations, sources internes) constituent la principale source dISTT de lentreprise enquêtée. Résultats de létude : Sources dISTT utilisées IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines Semaine de l innovation 2005 Pour sinformer, les entreprises ont recours aux associations, aux fédérations professionnelles et aux chambres de commerce et dindustries étrangères installées au Maroc. Les entreprises assistent souvent aux manifestations (salons, foires, colloques,etc.) pour être à la page des nouveautés scientifiques, techniques et technologiques. Internet nest que parfois utilisé pour la recherche de lISTT : cest dans la plupart des cas un outil de communication avec les clients et les fournisseurs Les brevets sont une source dISTT non utilisée par les entreprises enquêtées Plus de 90 % nont jamais eu recours au CND pour avoir lISTT dont ils ont besoin. Le MCI, les Centres techniques et lANPME ne sont que parfois consultés par les entreprises.

12 Les ambassades du Maroc ne sont jamais consultées par les entreprises enquêtées pour avoir lISTT : elles ne fournissent pas les informations sur les marchés potentiels ou sur les possibilités de collaboration et de partenariat avec des entreprises à létranger. Résultats de létude : Sources dISTT utilisées IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines Semaine de l innovation 2005 Aucune PMI visitée ne fait appel aux services dun cabinet conseil en innovation ou en R&D. Seules 21 % des entreprises ayant répondu par voie postale le font. Les PMI visitées ne voient pas lintérêt de sabonner aux bases de données dautant plus quelles ignorent leur existence. Le coût élevé dabonnement aux revues spécialisées explique la sous exploitation de cette source dISTT. La revue spécialisée et le brevet étant les principales sources de lISTT.

13 Manque de communication entre les producteurs dinformation et les entreprises marocaines. Manque dencouragement de lEtat pour catalyser le processus de linnovation au sein de lentreprise marocaine. Résultats de létude Problèmes rencontrés IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines Semaine de l innovation 2005 Difficulté à repérer les sources dinformation susceptibles de répondre aux besoins des entreprises. Difficulté à évaluer la pertinence de linformation et à la traduire en actions stratégiques. La veille dans les PMI visitées est un ensemble dactions sporadiques et non structurées menées en cas de crise ou durgence. La veille est faite par le gérant de la PMI qui se base essentiellement sur les informations transmises « de bouche à oreille », par téléphone ou recueillies lors des visites des salons et foires. En outre, la PMI étudiée confond encore veille et espionnage industriel.

14 Les entreprises visitées estiment quelles ne peuvent pas se permettre le luxe dinnover car cest un processus coûteux et qui engage des changements « périlleux » Résultats de létude Problèmes rencontrés IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines Semaine de l innovation 2005 Lentreprise visitée estime que louvrier marocain ne sintègre pas dans lentreprise : il ne simprègne pas de la culture de lentreprise et par conséquent ne cherche pas à innover pour développer son entreprise Lentreprise filiale de groupes étrangers dépend totalement de la société mère en terme de programmes R&D et dinnovation ainsi quen terme de recherche dISTT.

15 Les entreprises ont besoin dun organisme fédérateur qui soit lintermédiaire entre elles et les producteurs dinformation pour mieux sinformer sur les nouveautés scientifiques et techniques et surveiller en permanence leur environnement. Résultats de létude Attentes des entreprises IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines Semaine de l innovation 2005 Les entreprises souhaitent recevoir à temps linformation pertinente, élaborée, analysée et à forte valeur ajoutée sur support électronique et préfèrent la langue française comme langue de diffusion de lISTT; Les entreprises insistent sur limportance de la collaboration entre les différents acteurs qui oeuvrent pour servir lentreprise marocaine en ISTT. Ceci permettra de mieux satisfaire les besoins informationnels de lentreprise et déviter des doubles emplois en terme dactions et de réalisations.

16 Les entreprises souhaitent avoir des formations en techniques de recherche dinformation sur Internet Les entreprises désirent être assistées dans la mise en place de démarches et de systèmes de veille en leur sein. Résultats de létude Attentes des entreprises IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines Semaine de l innovation 2005 Les entreprises souhaitent être informées principalement sur : Les nouvelles compétences techniques dans leur domaine Les nouveautés concernant les fournisseurs et leurs produits Les nouveaux marchés à conquérir Les nouveautés en matières premières et en technologies Les nouveautés en programmes de R&D Les nouvelles organisations du travail au sein de lentreprise Les nouveautés en normes et en brevets dinvention

17 Le travail en synergie entre les acteurs nationaux (entreprises - acteurs professionnels – producteurs dinformation) est impératif pour mieux servir lentreprise marocaine Conclusions IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines Semaine de l innovation 2005 Les acteurs nationaux sont appelés à assister lentreprise marocaine dans son intégration du nouveau contexte économique : création de projets innovants, restructuration de lentreprise, intégration de nouvelles pratiques de la gestion de lentreprise, valorisation de la fonction information, sensibilisation à limportance de la veille etc. LIMIST est un acteur national qui prend en charge la diffusion et la valorisation de la production scientifique, technique et technologique, nationale et internationale, pour soutenir le développement économique et social.

18 IMIST Institut Marocain de lInformation Scientifique et Technique De linformation scientifique et technique… … Pour un meilleur accès et une large diffusion CNRST Etude des besoins en information scientifique et technique et en veille des entreprises marocaines Semaine de l innovation 2005 Institut Marocain de linformation Scientifique et Technique (IMIST) Centre National Pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) Tel : (212) / 95 Fax : (212) Adresse : 52, Boulevard Omar Ibn Elkhattab, BP 8027.Nations Unies, Rabat.Maroc e- mail : Site web :


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