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Projet détablissement 2005-2009 Réunion de la Commission Médicale Consultative de l Hôpital Ibn Sina Réunion de la Commission Médicale Consultative de.

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1 Projet détablissement Réunion de la Commission Médicale Consultative de l Hôpital Ibn Sina Réunion de la Commission Médicale Consultative de l Hôpital Ibn Sina le 21 juin 2004 Médeci Chef de lHôpital Ibn Sina Pr Jamal BELKHADIR

2 Définition Le Projet dEtablissement est un instrument privilégié de la gestion moderne basé sur la participation et la responsabilisation. Le Projet dEtablissement se veut global intégrant toutes les dimensions médicales, techniques, financières, économiques, environnementales et sociale de létablissement

3 Compétitive Accueillante Compétente OBJECTIF

4 Projet global pour 5 ans Bilan du Projet dEtablissement Définition du bassin dattraction de lHIS Renforcement de la logique médicale Outil dintégration et de décloisonnement Quel Hôpital: soins secondaires ou tertiaires? Définition des objectifs annuels à atteindre Hiérarchisation des besoins et des actions Optimisation et amélioration des ressources financières Intégration des instruments de suivi et dévaluation Complémentarité à 3 niveaux : HIS, CHIS et Système de Santé Nationale Projet détablissement de lHIS

5 Méthodologie délaboration

6 Définit : Les objectifs généraux de lhôpital dans les domaines : Médical Soins infirmiers Social Formation, gestion et système dinformation Détermine : Les moyens Les équipements Le personnel Sappuie sur : Un projet médical Un projet des soins infirmiers Un projet social Un projet de plateau technique Un projet de gestion Projet détablissement de lHIS

7 Prévoit lamélioration Des conditions daccueil et de séjour des patients De la qualité des soins Formalise le processus et les procédures de travail Prévoit une bonne répartition des ressources matérielles et humaines Fait évoluer les qualifications et les compétences du personnel Assure la qualité de vie au travail Intègre les contraintes des moyens financiers et humains ainsi que les contraintes architecturales de lhôpital : Respect du bâtiment ancien Sécurité des personnes Sécurité des biens Sécurité des installations Protection des espaces verts Projet détablissement de lHIS Projet détablissement de lHIS

8 Les orientations actuelles de la politique nationale de santé Les principales orientation du CHIS Projet détablissement de lHIS Cadre de référence

9 La Réforme Hospitalière Organisation Gestion Mise à niveau Système dinformation Supervision Audit Orientations Principales de la politique nationale de santé Projet détablissement de lHIS

10 Les Ressources Humaines Besoins Redéploiement Formation de base et continue Stratégie de motivation Le fonctionnement Optimisation et rationalisation des dépenses Gestion des approvisionnements et des stocks Augmentation des recettes Facturation, recouvrement Projet détablissement de lHIS

11 Les actions centrées sur les missions fondamentales du CHIS Soins Formation Recherche Principales orientations du CHIS Projet détablissement de lHIS

12 Les actions prévues et non réalisées dans le projet détablissement après évaluation de leur pertinence Les actions inscrites dans le cadre du contrat plan Etat/CHIS pour 2003 et 2004 à poursuivre et/ou à compléter Projet détablissement de lHIS

13 Programme dinvestissement Développer et renouveller les équipements biomédicaux Créer les structures indispensables à lexercice des missions de létablissement Aménager et réhabiliter les installations techniques et les bâtiments Développer le système dinformation Renforcer le système de gestion et de suivi des équipements et des installations techniques : Planification/ Exécution/ Maintenance/ Inventaire/ Bilan et Réforme. Projet détablissement de lHIS

14 Gestion des produits pharmaceutiques Lutte contre les ruptures et les péremptions des stocks par une planification visant lapprovisionnement en produits pharmaceutiques essentiels. Gestion des produits pharmaceutiques au niveau de la pharmacie et au niveau des services de soins. Humanisation des prestations dispensées par lhôpital : Accueil, rendez-vous, admission, environnement et cadre de séjour. Projet détablissement de lHIS

15 Promouvoir lhygiène hospitalière et le respect de lenvironnement : Programme dhygiène, procédures, normes, stérilisation etc. Organiser les prestations de soins : activité de la C.M.C, pôles daction de lHôpital (Urgence, bloc opératoires, soins médicaux et infirmiers, médicament et démarche qualité, biologie- radiologie, approvisionnement, patrimoine et maintenance) Développer les partenariats avec les institutions, régionales et internationales dans les domaines des compétences de lhôpital. Projet détablissement de lHIS Projet détablissement de lHIS

16 Analyse de lenvironnement du service Quelles sont les prestations fournis par le service ? Quelles sont les spécificités des usagers ? (malades, personnel, fournisseurs, techniciens etc. …) Quelles sont les types de pathologies et leurs fréquences, épidémiologie, incidence, prévalence etc. …? Quels sont les points forts et les points faibles du service par rapport à son environnement ? Analyse de lexistant Locaux / équipements / personnel Système dinformation Organisation : qui fait quoi ? Complémentarité avec les autres services Les points forts et les points faibles de lexistant. Canevas adapté à chaque type de projet

17 Objectifs du projet de service Qualité de service rendu : accueil, prestation Délai des rendez-vous Taux de morbidité Taux de mortalité Evaluation du service par rapport à la demande, à lorganisation, aux équipements, locaux, personnel, Evaluation des pathologies Conséquences économiques : augmentation des recettes, optimisation des dépenses. Canevas adapté à chaque type de projet

18 Echéancier sur cinq ans Action ne nécessitant aucun moyen nouveau : Organisation Communication Redéploiement du personnel, des locaux, du matériel. Action nécessitant des moyens nouveaux et leur coût : Moyens physiques : locaux, équipements, installations etc. … Moyens humains : affectation du personnel. Plan daction et moyens

19 Préciser la morbidité des services Examiner loffre de soins et développer les alternatives à lhospitalisation Examiner laccueil, les rendez-vous et la qualité des soins dispensés aux patients Examiner lorganisation et le fonctionnement des services Optimiser lexploitation des plateaux techniques pour une meilleure organisation Actualiser les différentes nomenclatures : actes médicaux, produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux, équipements médicaux etc. … Projet Médical

20 Projet médical Discuter de la finalité du dossier médical informatique Développer les pôles dexcellence Encourager la spécialisation des services de médecine et de chirurgie Renforcer et améliorer les services durgence Redéployer et/ou créer de nouveaux services en fonction des besoins : Infectiologie, Nutrition, Hématologie, Brûlés, Médicolégal et de travail, banque de tissus… Améliorer laccueil et la gestion de la file dattente Élaborer les protocoles thérapeutiques Étudier les rapports avec le SAMU Développer la démarche qualité sur le terrain….

21 Projet infirmier Renforcer la formation continue du personnel Élaborer et appliquer les protocoles de soins infirmiers Suivre la mise en œuvre des attributions Élaborer et mettre en application le dossier des soins infirmiers Élaborer un programme déducation sanitaire Renforcer lhygiène hospitalière Développer la démarche qualité sur le terrain Développer laudit interne

22 Projet de gestion des ressources humaines Combler les insuffisances : Recrutement, optimisation, red é ploiement Motivation Accr é ditation Nouvelle politique de management Organisation du travail: é quipes, horaires … É valuation – Notation - Avancement Formation continue Meilleure gestion de l absent é isme

23 Projet de gestion administrative Corriger les insuffisances de l organigramme actuel Cr é ation de 3 postes de coordination m é dicale, technique et administrative Fusionner certains services administratifs pour plus d efficacit é D é finir les attributions du ou des m é decins chefs adjoints … Mentionner le bureau des accidents de travail sur l organigramme.. Accorder plus de moyens et de responsabilit é à la Direction de l Hôpital : d é velopper la d é concentration des d é cisions par la d é l é gation Mettre en place un tableau de bord D é finir des indicateurs : DMS, index de rotation, etc … Informer et communiquer Cellule de communication Bulletin, intranet, site web … D é velopper la coop é ration nationale et internationale: Minist è re, CHIS, CNOPS, organismes et instituts de sant é ….

24 Projet de gestion du patrimoine R é aliser l inventaire du mat é riel : n°, logiciel …. Assurer la maintenance du patrimoine : Cellule du patrimoine au niveau de la gestion du stock Bâtiment, installations techniques, espaces verts … Parc automobile, parc hôtellier … R é am é nager et moderniser l infrastructure Hôtellerie, blocs op é ratoires, bâtiments, plomberie, é lectricit é… Cuisine, circuits de gestion des d é chets, morgue, buanderie …

25 Projet social Am é liorer le cadre de vie à l Hôpital Sensibiliser à la g é n é ralisation de la couverture sociale Renforcer les activit é s de l AOS Renforcer les programmes de lutte contre l analphab é tisme Moderniser la cr è che Renforcer l ordre, la s é curit é et la culture citoyenne

26 Comités opérationnels (de service) Composition Le chef de service (Président) Le personnel du service (Nombre, profil à déterminer par le président) Linfirmier chef Un cadre administratif de lhôpital Un cadre technique Attribution Elaborer le projet de service. Structures de conception et de suivi du projet détablissement

27 Comité de pilotage Composition Le Médecin-chef Les représentants de la CMC (choix des personnes fait par la CMC) Les cadres de ladministration (profil et nombre à préciser par le médecin-chef) Attributions Organiser et coordonner lensemble des opérations Valider le projet Suivre létat davancement des travaux et préparer les réunions Coordonner les grands volets daction avec le projet détablissement (plan daction annuel, schéma directeur du système dinformation etc.) Assurer la cohérence entre le projet détablissement, le plan de développement, le budget etc.… Organiser la communication horizontale et verticale. Valider les étapes réalisées et veiller à la pertinence des indicateurs de résultats et redresser les dérives.

28 « Projet de Comité de pilotage » Le Médecin-chef : Pr Jamal BELKHADIR Pr Hassan Gharbi Pr Ali Zizi Pr Abdellatif Benosman Pr Abdelghafour Guedira Pr Fouad Bellakhdar Pr Mustafa Azzouzi Pr Mohamed Adnaoui Pr Abderrahim Rougani Mr Lhachmi Hmidani Filali 3 personnes du CHIS Autres personnes : …………………. …………………. Projet détablissement de lHIS

29 Plan de travail proposé Réunions du comité de pilotage toutes les semaines Recueil des projets services et suggestions des chefs de services Seconde CMC le 05 juillet 2004 Troisième CMC de validation le 19 juillet 2004 Élaboration du document final et son envoi à la Direction du CHIS avant fin juillet Projet détablissement de lHIS


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