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Projet d’établissement

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Présentation au sujet: "Projet d’établissement"— Transcription de la présentation:

1 Projet d’établissement 2005-2009
Réunion de la Commission Médicale Consultative de l’Hôpital Ibn Sina le 21 juin 2004 Médeci Chef de l’Hôpital Ibn Sina Pr Jamal BELKHADIR

2 Définition Le Projet d’Etablissement est un instrument privilégié de la gestion moderne basé sur la participation et la responsabilisation. Le Projet d’Etablissement se veut global intégrant toutes les dimensions médicales, techniques, financières, économiques, environnementales et sociale de l’établissement

3 OBJECTIF Accueillante Compétitive Compétente

4 Projet d’établissement de l’HIS 2005-2009
Projet global pour 5 ans Bilan du Projet d’Etablissement Définition du bassin d’attraction de l’HIS Renforcement de la logique médicale Outil d’intégration et de décloisonnement Quel Hôpital: soins secondaires ou tertiaires? Définition des objectifs annuels à atteindre Hiérarchisation des besoins et des actions Optimisation et amélioration des ressources financières Intégration des instruments de suivi et d’évaluation Complémentarité à 3 niveaux : HIS, CHIS et Système de Santé Nationale

5 Projet d’établissement de l’HIS 2005-2009
Méthodologie d’élaboration

6 Projet d’établissement de l’HIS 2005-2009
Définit : Les objectifs généraux de l’hôpital dans les domaines : Médical Soins infirmiers Social Formation, gestion et système d’information Détermine : Les moyens Les équipements Le personnel S’appuie sur : Un projet médical Un projet des soins infirmiers Un projet social Un projet de plateau technique Un projet de gestion

7 Projet d’établissement de l’HIS 2005-2009
Prévoit l’amélioration Des conditions d’accueil et de séjour des patients De la qualité des soins Formalise le processus et les procédures de travail Prévoit une bonne répartition des ressources matérielles et humaines Fait évoluer les qualifications et les compétences du personnel Assure la qualité de vie au travail Intègre les contraintes des moyens financiers et humains ainsi que les contraintes architecturales de l’hôpital : Respect du bâtiment ancien Sécurité des personnes Sécurité des biens Sécurité des installations Protection des espaces verts

8 Projet d’établissement de l’HIS 2005-2009
Cadre de référence Les orientations actuelles de la politique nationale de santé Les principales orientation du CHIS

9 Projet d’établissement de l’HIS 2005-2009
Orientations Principales de la politique nationale de santé La Réforme Hospitalière Organisation Gestion Mise à niveau Système d’information Supervision Audit

10 Projet d’établissement de l’HIS 2005-2009
Les Ressources Humaines Besoins Redéploiement Formation de base et continue Stratégie de motivation Le fonctionnement Optimisation et rationalisation des dépenses Gestion des approvisionnements et des stocks Augmentation des recettes Facturation, recouvrement

11 Projet d’établissement de l’HIS 2005-2009
Principales orientations du CHIS Les actions centrées sur les missions fondamentales du CHIS Soins Formation Recherche

12 Projet d’établissement de l’HIS 2005-2009
Les actions prévues et non réalisées dans le projet d’établissement après évaluation de leur pertinence Les actions inscrites dans le cadre du contrat plan Etat/CHIS pour 2003 et 2004 à poursuivre et/ou à compléter

13 Projet d’établissement de l’HIS 2005-2009
Programme d’investissement Développer et renouveller les équipements biomédicaux Créer les structures indispensables à l’exercice des missions de l’établissement Aménager et réhabiliter les installations techniques et les bâtiments Développer le système d’information Renforcer le système de gestion et de suivi des équipements et des installations techniques : Planification/ Exécution/ Maintenance/ Inventaire/ Bilan et Réforme.

14 Projet d’établissement de l’HIS 2005-2009
Gestion des produits pharmaceutiques Lutte contre les ruptures et les péremptions des stocks par une planification visant l’approvisionnement en produits pharmaceutiques essentiels. Gestion des produits pharmaceutiques au niveau de la pharmacie et au niveau des services de soins. Humanisation des prestations dispensées par l’hôpital : Accueil, rendez-vous, admission, environnement et cadre de séjour.

15 Projet d’établissement de l’HIS 2005-2009
Promouvoir l’hygiène hospitalière et le respect de l’environnement : Programme d’hygiène , procédures, normes, stérilisation etc. Organiser les prestations de soins : activité de la C.M.C, pôles d’action de l’Hôpital (Urgence, bloc opératoires, soins médicaux et infirmiers, médicament et démarche qualité, biologie-radiologie, approvisionnement, patrimoine et maintenance) Développer les partenariats avec les institutions, régionales et internationales dans les domaines des compétences de l’hôpital.

16 Canevas adapté à chaque type de projet
Analyse de l’environnement du service Quelles sont les prestations fournis par le service ? Quelles sont les spécificités des usagers ? (malades, personnel, fournisseurs, techniciens etc. …) Quelles sont les types de pathologies et leurs fréquences, épidémiologie, incidence, prévalence etc. …? Quels sont les points forts et les points faibles du service par rapport à son environnement ? Analyse de l’existant Locaux / équipements / personnel Système d’information Organisation : qui fait quoi ? Complémentarité avec les autres services Les points forts et les points faibles de l’existant.

17 Canevas adapté à chaque type de projet
Objectifs du projet de service Qualité de service rendu : accueil, prestation Délai des rendez-vous Taux de morbidité Taux de mortalité Evaluation du service par rapport à la demande, à l’organisation, aux équipements, locaux, personnel, Evaluation des pathologies Conséquences économiques : augmentation des recettes, optimisation des dépenses.

18 Plan d’action et moyens
Echéancier sur cinq ans Action ne nécessitant aucun moyen nouveau : Organisation Communication Redéploiement du personnel, des locaux, du matériel. Action nécessitant des moyens nouveaux et leur coût : Moyens physiques : locaux, équipements, installations etc. … Moyens humains : affectation du personnel.

19 Projet Médical Préciser la morbidité des services
Examiner l’offre de soins et développer les alternatives à l’hospitalisation Examiner l’accueil, les rendez-vous et la qualité des soins dispensés aux patients Examiner l’organisation et le fonctionnement des services Optimiser l’exploitation des plateaux techniques pour une meilleure organisation Actualiser les différentes nomenclatures : actes médicaux, produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux, équipements médicaux etc. …

20 Projet médical Discuter de la finalité du dossier médical informatique
Développer les pôles d’excellence Encourager la spécialisation des services de médecine et de chirurgie Renforcer et améliorer les services d’urgence Redéployer et/ou créer de nouveaux services en fonction des besoins : Infectiologie, Nutrition, Hématologie, Brûlés, Médicolégal et de travail, banque de tissus… Améliorer l’accueil et la gestion de la file d’attente Élaborer les protocoles thérapeutiques Étudier les rapports avec le SAMU Développer la démarche qualité sur le terrain….

21 Projet infirmier Renforcer la formation continue du personnel
Élaborer et appliquer les protocoles de soins infirmiers Suivre la mise en œuvre des attributions Élaborer et mettre en application le dossier des soins infirmiers Élaborer un programme d’éducation sanitaire Renforcer l’hygiène hospitalière Développer la démarche qualité sur le terrain Développer l’audit interne

22 Projet de gestion des ressources humaines
Combler les insuffisances : Recrutement, optimisation, redéploiement Motivation Accréditation Nouvelle politique de management Organisation du travail: équipes, horaires… Évaluation – Notation - Avancement Formation continue Meilleure gestion de l’absentéisme

23 Projet de gestion administrative
Corriger les insuffisances de l’organigramme actuel Création de 3 postes de coordination médicale, technique et administrative Fusionner certains services administratifs pour plus d’efficacité Définir les attributions du ou des médecins chefs adjoints… Mentionner le bureau des accidents de travail sur l’organigramme.. Accorder plus de moyens et de responsabilité à la Direction de l’Hôpital : développer la déconcentration des décisions par la délégation Mettre en place un tableau de bord Définir des indicateurs : DMS, index de rotation, etc… Informer et communiquer Cellule de communication Bulletin, intranet, site web… Développer la coopération nationale et internationale: Ministère, CHIS, CNOPS, organismes et instituts de santé….

24 Projet de gestion du patrimoine
Réaliser l’inventaire du matériel : n°, logiciel…. Assurer la maintenance du patrimoine : Cellule du patrimoine au niveau de la gestion du stock Bâtiment, installations techniques, espaces verts… Parc automobile, parc hôtellier… Réaménager et moderniser l’infrastructure Hôtellerie, blocs opératoires, bâtiments, plomberie, électricité… Cuisine, circuits de gestion des déchets, morgue, buanderie…

25 Projet social Améliorer le cadre de vie à l’Hôpital
Sensibiliser à la généralisation de la couverture sociale Renforcer les activités de l’AOS Renforcer les programmes de lutte contre l’analphabétisme Moderniser la crèche Renforcer l’ordre, la sécurité et la culture citoyenne

26 Structures de conception et de suivi du projet d‘établissement
Comités opérationnels (de service) Composition Le chef de service (Président) Le personnel du service (Nombre, profil à déterminer par le président) L’infirmier chef Un cadre administratif de l’hôpital Un cadre technique Attribution Elaborer le projet de service.

27 Comité de pilotage Composition Attributions Le Médecin-chef
Les représentants de la CMC (choix des personnes fait par la CMC) Les cadres de l’administration (profil et nombre à préciser par le médecin-chef) Attributions Organiser et coordonner l’ensemble des opérations Valider le projet Suivre l’état d’avancement des travaux et préparer les réunions Coordonner les grands volets d’action avec le projet d’établissement (plan d’action annuel, schéma directeur du système d’information etc.) Assurer la cohérence entre le projet d’établissement, le plan de développement, le budget etc.… Organiser la communication horizontale et verticale. Valider les étapes réalisées et veiller à la pertinence des indicateurs de résultats et redresser les dérives.

28 Projet d’établissement de l’HIS 2005-2009
« Projet de Comité de pilotage » Le Médecin-chef : Pr Jamal BELKHADIR Pr Hassan Gharbi Pr Ali Zizi Pr Abdellatif Benosman Pr Abdelghafour Guedira Pr Fouad Bellakhdar Pr Mustafa Azzouzi Pr Mohamed Adnaoui Pr Abderrahim Rougani Mr Lhachmi Hmidani Filali 3 personnes du CHIS Autres personnes : …………………. ………………….

29 Projet d’établissement de l’HIS 2005-2009 Plan de travail proposé
Réunions du comité de pilotage toutes les semaines Recueil des projets services et suggestions des chefs de services Seconde CMC le 05 juillet 2004 Troisième CMC de validation le 19 juillet 2004 Élaboration du document final et son envoi à la Direction du CHIS avant fin juillet 2004.


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