La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lutter contre lillettrisme SYNTHESE. ILLETTRISME Une personne qui a été scolarisée – qui na pas acquis une maîtrise suffisante de lécriture et du calcul.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lutter contre lillettrisme SYNTHESE. ILLETTRISME Une personne qui a été scolarisée – qui na pas acquis une maîtrise suffisante de lécriture et du calcul."— Transcription de la présentation:

1 Lutter contre lillettrisme SYNTHESE

2 ILLETTRISME Une personne qui a été scolarisée – qui na pas acquis une maîtrise suffisante de lécriture et du calcul – ou qui les a oubliés – qui doit se réapproprier les savoirs de base – pour être autonome dans les actes de la vie quotidienne et en emploi

3 On a tendance à confondre la non maîtrise de lorthographe et illettrisme. les personnes concernées par lillettrisme et les personnes immigrées qui doivent apprendre la langue française

4 Ce quil faut savoir lillettrisme nest pas un phénomène à la marge et on le côtoie au quotidien. les enfants dont les parents sont eux-mêmes très éloignés de lécrit sont en risque de le devenir à leur tour. la population concernée est plus forte pour les plus de 45 ans et les difficultés saccentuent tout au long de la vie. lillettrisme est un réel fléau sur les zones rurales jeunes sont repérés lors de la JAPD (Journée dAppel de Préparation à la Défense) La plupart des personnes utilisent des stratagèmes pour palier à ces difficultés (croquis, dessin, repères, codes couleurs, ……)

5 Exemple de partenariat (Club de Sully-Gien) Statutaire mixte 2003 : conférence sur lillettrisme Salon des antiquaires 2003 : Remise de chèque de 500 pour lachat de dictionnaires Statutaire mixte 2005 : présentation du support de formation « les textiles dorigine naturelle » Plaquettes : – 2010 : Un 1 er article présente les actions de G-FAI – 2012 : un second article, plus détaillé

6 On ne pense pas toujours que plus de la moitié des personnes concernées sont en emploi. quil est bien plus difficile aux demandeurs demploi touchés par lillettrisme de trouver un travail ou une formation. quon peut savoir lire et être en situation dillettrisme. quon peut savoir compter et être en situation dillettrisme quon peut connaître sa gauche et sa droite et ne pas pouvoir sorienter dans lespace, de même pour lorientation dans le temps.

7 Et on a beaucoup de mal ……. à repérer les personnes concernées car elles font tout pour cacher leurs difficultés, se rendent le plus discrètes possible voire invisibles.

8 Les difficultés au quotidien ne pas pouvoir déchiffrer une notice de médicament, ne pas pouvoir lire un horaire de bus, ne pas pouvoir lire son courrier ne pas pouvoir compter de tête une commande sur la carte dun restaurant ne pas pouvoir utiliser des automates (bornes, distributeurs, ….)

9 Les difficultés pour son budget ne pas pouvoir vérifier une facture dEDF, deau …. ne pas pouvoir comparer des prix ne pas repérer une erreur sur un ticket de caisse

10 Les difficultés au travail ne pas comprendre des consignes ne pas pouvoir faire de calcul, prendre des mesures ne pas pouvoir résoudre un problème simple ne pas pouvoir bénéficier dune mutation professionnelle (service, machine, ….) prendre des risques en ne comprenant pas une procédure de sécurité

11 Les difficultés dans son projet de vie Être en capacité dobtenir son permis de conduire ne pas pouvoir argumenter et valoriser ses atouts pour accéder à lemploi ne pas pouvoir accéder à la formation et la qualification …

12 Les difficultés dans ses démarches citoyennes Ne pas oser ou pouvoir participer à un débat Ne pas comprendre les consignes de vote Ne pas oser sengager dans la vie associative,

13 Les difficultés avec ses enfants ne pas pouvoir les accompagner dans leur scolarité ne pas pouvoir user de son autorité parentale Ne pas comprendre un relevé de notes

14 Exemples dateliers (centre de formation G-FAI, Beaulieu / Loire et Gien) « Marmitons » – apprendre en cuisinant (lire, compter, mesurer) « Graines et pots » – apprendre en cultivant (mesurer le temps et lespace) « Brico récup » – apprendre en fabriquant (utiliser une méthode) « Chants - sons » – apprendre en chantant (apprendre par cœur) « Partager jeux» – apprendre en jouant (utiliser le raisonnement logique) « conter sans compter » – apprendre en écoutant (utiliser son imagination) Des méthodes basées sur le quotidien

15 2013 : Le club Sully Gien La Fondation des Lions de France apporte son soutien

16

17

18

19

20

21 Chaque Lion et chaque Club peut agir

22 Sinformer pour mieux connaitre le contexte et les problématiques Assister, organiser des conférences, des débats, des ateliers Consulter les sites qui mettent en place des actions sur le bassin de vie Sabonner à des newsletters Créer son réseau

23 Apporter un soutien humain matériel et financier Dons de soi : – ateliers lecture, écriture, – cuisine, … Subvention pour achats de dictionnaires, revues, crayons, logiciels Dons livres, papier, crayons, …

24 Détecter des situations Echanges directs avec les personnes concernées ou de leur entourage – je ne sais pas …, – ma voisine me fait faire ses courriers, – mon employé ne comprend pas mes consignes Observation – Comportement pendant des actes de la vie quotidienne – Difficultés rencontrées sur le poste de travail

25 Orienter vers les dispositifs LEspace Libres savoirs le plus proche – Formations gratuites financées par la Région Centre Utilisation de son DIF – Droit individuel à la formation : lemployeur et le centre de formation Sans oublier les Associations culturelles et associatives locales dans lesquelles la dynamique de groupe est un réel moteur et qui peuvent mobiliser leur propre réseau

26 En conclusion … les volontés sont là et notre devise y trouve tout son sens ! « On ne va pas bien loin dans la vie, si on ne fait pas d'abord quelque chose pour quelqu'un… » Melvin JONES Fondateur du Lions Clubs International


Télécharger ppt "Lutter contre lillettrisme SYNTHESE. ILLETTRISME Une personne qui a été scolarisée – qui na pas acquis une maîtrise suffisante de lécriture et du calcul."

Présentations similaires


Annonces Google