La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue Mardi 20 mars 2007 Un Message à Découvrir La BIBLE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue Mardi 20 mars 2007 Un Message à Découvrir La BIBLE."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue Mardi 20 mars 2007 Un Message à Découvrir La BIBLE

2 Qui ne recherche pas des certitudes? 20 Février 2007Le pardon, une ressource inestimable dans notre quotidien. 20 Mars 2007 Lamour et la bonté sont-ils des sentiments indépendants de notre volonté? 17 Avril Mai 2007 Face aux difficultés de la vie: victime ou responsable? Mes choix daujourdhui peuvent-ils influencer ma destinée future? 19 Juin 2007En quête dauthenticité et de vérité.

3

4 2.b Le besoin daimer et dêtre aimé. 2.a Quen dit la Bible? 4.b La bonté de Dieu. 2. Lamour, un sentiment? 1. Il y a amour…et amour 3.b La bonté sauve-t-elle? 3.a Un état de cœur. 4.a Lamour de Dieu. 3. La bonté. 4. Lamour et la bonté de Dieu.

5 2.b Le besoin daimer et dêtre aimé. 2.a Quen dit la Bible? 4.b La bonté de Dieu. 2. Lamour, un sentiment? 1. Il y a amour…et amour 3.b La bonté sauve-t-elle? 3.a Un état de cœur. 4.a Lamour de Dieu. 3. La bonté. 4. Lamour et la bonté de Dieu.

6 2.b Le besoin daimer et dêtre aimé. 2.a Quen dit la Bible? 4.b La bonté de Dieu. 2. Lamour, un sentiment? 1. Il y a amour…et amour 3.b La bonté sauve-t-elle? 3.a Un état de cœur. 4.a Lamour de Dieu. 3. La bonté. 4. Lamour et la bonté de Dieu.

7 2.a Quen dit la Bible? La bible utilise au moins 2 termes grecs différents pour parler damour: « Philéo » : cest de laffection. « Agapé » : signifie aimer profondément et fait allusion à lamour divin.

8 2.a Quen dit la Bible? Jésus dit à ses disciples: « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Oui, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ». Jean 13 v.34

9 2.a Quen dit la Bible? « Lamour est patient, il est plein de bonté, lamour. Il nest pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne senfle pas dorgueil. Il ne fait rien dinconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne saigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. Linjustice lattriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. » 1 Corinthiens 13 v. 4-7

10 2.a Quen dit la Bible? Quentend la Bible par « aimer son ennemi »? Aimer ce nest pas trouver bon et juste tout ce que font ceux quon aime. Lamour est exigeant, visant non pas à satisfaire ou à justifier tout ce que veut lêtre aimé, mais à laider à avancer vers ce qui est le mieux pour lui.

11 2.b Le besoin daimer et dêtre aimé. Le besoin émotionnel le plus profond de lhomme est dêtre authentiquement aimé dautrui, de connaître un amour qui procède à la fois de la raison et dun choix, et non dun instinct. Il y a aussi chez lêtre humain le besoin daimer. La Bible lexplique par le fait que nous sommes «faits à limage de Dieu».

12 2.b Le besoin daimer et dêtre aimé. 2.a Quen dit la Bible? 4.b La bonté de Dieu. 2. Lamour, un sentiment? 1. Il y a amour…et amour 3.b La bonté sauve-t-elle? 3.a Un état de cœur. 4.a Lamour de Dieu. 3. La bonté. 4. Lamour et la bonté de Dieu.

13 3.a Un état de cœur. Cest une qualité morale qui porte à faire le bien. Elle est opposée à la méchanceté, à la jalousie. Cest une question détat de cœur. Matthieu 12 v.35 Cest une disposition à maintenir. La bonté exercée par contrainte nen est plus. « Lhomme qui est bon tire de bonnes choses du bon trésor qui est en lui; mais lhomme qui est mauvais tire de mauvaises choses du mauvais trésor qui est en lui » « Car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur » Matthieu 6 v.21 « Que chacun donne ce quil aura décidé en son cœur, sans regret ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie » 2 Corinthiens 9 v.7

14 3.a Un état de cœur. « La bonté en paroles amène la confiance, la bonté en pensée amène la profondeur, la bonté en donnant amène lamour » (Lao-Tseu).

15 3.b La bonté sauve-t-elle? Au-delà des impressions que nous pouvons avoir sur ceux qui nous entourent, la Bible, et donc Dieu à travers elle, fait un diagnostic de lhomme, sans appel: Personne nest bon par nature. Jésus-Christ a été le seul homme parfaitement bon. Jésus dit: « Personne nest bon, sinon Dieu seul. » Marc 10 v.18

16 3.b La bonté sauve-t-elle? Personne ne sera sauvé parce quil aura été bon. Le salut par grâce est la pierre de touche de lenseignement biblique.

17 2.b Le besoin daimer et dêtre aimé. 2.a Quen dit la Bible? 4.b La bonté de Dieu. 2. Lamour, un sentiment? 1. Il y a amour…et amour 3.b La bonté sauve-t-elle? 3.a Un état de cœur. 4.a Lamour de Dieu. 3. La bonté. 4. Lamour et la bonté de Dieu.

18 4.a Lamour de Dieu. La Bible nous dit que Dieu est amour… Cest son être: cela signifie quaimer nest pas une des nombreuses activités de Dieu, mais que toute son activité est une activité damour, par conséquent, sil juge, cest aussi avec amour.

19 4.a Lamour de Dieu. Lamour de Dieu pour moi est parfaitement lucide, il est entièrement fondé sur une connaissance préalable de ce quil y a de pire en moi, si bien quaucune découverte me concernant ne peut plus le décevoir ni faire obstacle à son désir de me bénir. Lamour divin reste tout aussi réel dans ladversité que dans la bénédiction.

20 4.a Lamour de Dieu. Lamour Agapé est un amour qui se donne, qui est prêt à souffrir pour lêtre aimé. Lamour de Dieu est allé jusquà donner son Fils unique, Jésus-Christ, pour résoudre la question du péché de lhomme.

21 4.b La bonté de Dieu. La croyance populaire du « bon Dieu » est- elle confirmée par la Bible? Un classique tant entendu: Si Dieu est bon, pourquoi la souffrance?

22 4.b La bonté de Dieu. Pour le chrétien, la bonté de Dieu, cest quelque chose qui peut se goûter, sexpérimenter. « …si toutefois vous avez goûté que le Seigneur est bon » 1 Pierre 2 v.3

23 4.b La bonté de Dieu. La bonté de Dieu pousse lhomme à la repentance. Dieu désire établir une relation avec lhomme, mais il lui laisse le choix de laccepter ou de la refuser…

24 4.b La bonté de Dieu. « Méprises-tu les trésors de bonté, de patience et de générosité déployés par Dieu, sans te rendre compte que sa bonté veut tamener à changer (ou : à te repentir)? » Romains 2 v.4

25 Le péché sépare de Dieu L'hommeDieu et Dieu est Saint, Il naccepte pas le péché Dieu est juste Tous les hommes ont péché Il y a un problème : Lhomme pécheur ne peut sapprocher de Dieu !

26 Le grand dilemme? Dieu est amour et tendresse: Il veut une relation avec les hommes basée sur lamour Dieu est juste et saint: Il est saint, il ne peut accepter le mal dans sa présence. Il est juste, il doit punir le péché

27 La solution de Dieu Il va simpliquer lui- même. Il va envoyer son Fils Jésus sur la terre. Il va payer de sa personne.

28 L'hommeDieu « Que dois-je faire pour être sauvé ? Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » Actes 16 v.31

29 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Bienvenue Mardi 20 mars 2007 Un Message à Découvrir La BIBLE."

Présentations similaires


Annonces Google