La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les risques liés a l'utilisation des réseaux sociaux. Source : Arkemo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les risques liés a l'utilisation des réseaux sociaux. Source : Arkemo."— Transcription de la présentation:

1 Les risques liés a l'utilisation des réseaux sociaux. Source : Arkemo

2 vol d'identité Usurpation d'identité numérique.

3 Qu'est-ce qu'une usurpation d'identité numérique ? L'usage d'internet a accru le risque dusurpation didentité. On parle d'usurpation d'identité dans le cas où une personne cherche à obtenir, détient ou utilise les informations personnelles d'une autre personne sur Internet, sans autorisation et dans un but frauduleux. Cest du vol didentité.

4 Vol d'identité: Procédé, but et conséquences. Traditionnellement, les auteurs dun vol didentité ont pour but de faire des faux-papiers (permis de conduire, carte didentité, etc.). Internet leur permet aujourdhui de prendre le contrôle de lidentité virtuelle de la victime en lui soutirant mots de passe, codes de carte bancaire ou autres. Cette usurpation peut également impliquer un compte de messagerie, un profil Facebook ou un compte Twitter. L'usurpateur peut ainsi facilement se faire passer pour sa victime. Cest ce quon appelle « lhameçonnage » (ou phishing). Le plus souvent, cette pratique a des visées frauduleuses, comme : - utiliser le compte bancaire de la victime, - contracter un prêt à la banque : cest lusurpateur qui encaisse largent du prêt, cest la victime qui le rembourse, etc. Conséquences: la réputation, voir la sécurité de la victime sont mises en danger. Parfois même dénigrement de la victime.

5 Vol d'identité: exemple FACEBOOK! e En ajoutant une personne à ses "amis", on lui donne accès à certaines données personnelles comme le nom, le prénom, parfois la date de naissance, les photos, l'intégralité du réseau d'amis, l'adresse , les hobbies qui sont autant d'indications pouvant faciliter la tâche d'un fraudeur pour usurper une identité. L'usurpation sur ce genre de réseau social est d'autant plus courante que n'importe qui peut se créer un profil Facebook avec le nom et le prénom qu'il souhaite.

6 Divulgation de la vie privée via les réseaux sociaux

7 Définition: respect de la vie privée Comment sont diffusées les informations confidentielles ? photos et enregistrements sonores réseaux sociaux blog On ne peut divulguer sur internet l'identité, l'adresse, le numéro de téléphone; l 'orientation sexuelle ou religieuse d'un individu sans le consentement de ce dernier.

8 Que faire ? L a violation de la vie privée ne doit pas rester impunie. Vous devez: - Garantir les moyens de preuve et faire procéder à un constat dHuissier dans les meilleurs délais. - Demandé à lauteur du trouble de faire cesser la diffusion de la page internet portant atteinte à vos intérêts (loi du 21 juin 2004) - En cas de refus, saisir le Juge des Référés et solliciter à titre conservatoire linterdiction de la diffusion sur internet du message violant votre vie privée. - Saisir la juridiction au fond et obtenir réparation du dommage causé. Vous pourrez demander lindemnisation de votre préjudice par une demande en paiement de dommages et intérêts ainsi que la diffusion de la décision de justice sur le site ou le blog en question.

9 Le Harcèlement A vec l'utilisation massive des nouvelles technologie, le harcèlement entre élevés peut se poursuivre, voire débuter en dehors de l'enceinte des établissements scolaires, on parle alors de cyber-harcélement. Le cyber-harcélement est le fait d'utiliser les nouvelles technologies d'informations et de communication pour humilier ou intimider. Le cyber-harcélement se pratique via les téléphones portables, messagerie instantanée, forums, chats, jeux courriers électroniques et réseaux sociaux. Source : éducation nationale

10 Harcèlement Moral Ce type de violence – verbale, psychologique et symbolique – est plus discret que le harcèlement physique, et donc plus difficile à détecter par les adultes. Il existe trois types de harcèlement moral : le harcèlement verbal (exemple : insultes répétées) le harcèlement émotionnel (exemple : humiliation, discrimination, chantage) le harcèlement sexuel (exemple : provocations sexuelles verbales, gestes déplacés)

11 Le Suicide De plus en plus de personnes, notamment des jeunes, annoncent leur suicide sur les réseaux sociaux, avant de passer à l'acte. Il y a à peine un mois, Kylie Kylem, une jeune américaine de 15 ans était sauvé in extrémiste du suicide par une opération anti- troll mené par anonymous.

12 Les réseaux sociaux, la nouvelle drogue ! 39,9 millions d'internautes en France surfent sur 1h25 par jours sur les réseaux sociaux. 19 millions de mobinautes surfent 3h04 par mois sur les sites mobiles.

13 Le temps passé sur les réseaux sociaux 19% de notre temps est passé sur les réseaux sociaux.

14 Risques des réseaux sociaux Problèmes d'isolement Perte de concentration Baisse des résultats scolaires Dépression Ils ont de réels impacts sur la santé !

15 Risques des réseaux sociaux....pour les entreprises. Source : Akuit Source : Ariane-prod

16 Phénomène de mode ou tendance lourde, les réseaux sociaux deviennent incontournables pour les entreprises, mais ils inquiètent leurs responsables de la sécurité informatique. les réseaux sociaux : Source : L'euromag

17 Les différents risques : Les risques dattaques de malwares. Les tentatives de phishing en vue dinstaller des logiciels malveillants au sein de lentreprise. La perte de données sensibles du fait demployés mal renseignés sur les politiques de sécurité. Le risque dune dégradation de limage de lentreprise par le détournement de comptes existants ou la création de faux comptes ou par dénigrement des clients ou des salariés La baisse de productivité. Le ralentissement des systèmes informatiques Limpossibilité den contrôler laccès


Télécharger ppt "Les risques liés a l'utilisation des réseaux sociaux. Source : Arkemo."

Présentations similaires


Annonces Google