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Ressources et outils du professeur dHistoire géographie. En quoi les TICES sont-ils utiles pour les enseignants et lapprentissage des élèves ? Public :professeurs.

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1 Ressources et outils du professeur dHistoire géographie. En quoi les TICES sont-ils utiles pour les enseignants et lapprentissage des élèves ? Public :professeurs stagiaires

2 Trois options pour faire une leçon : Usage immodéré du manuel Construire la leçon sans le manuel Mélanger ou alterner manuel et construction personnelle dune leçon.

3 Plan : En introduction: un préalable obligatoire. 1 - La construction dune leçon avec les TICE. 2 - Des TICE en histoire géographie. 3 –Récapitulons, pourquoi les TICE. 4- Le site académique. En conclusion

4 1 Un préalable obligatoire : les programmes et les fiches daccompagnement. Sur le site eduscol :

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6 Sur le site dhistoire de lacadémie de Dijon : dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article158

7 2 La construction dune leçon Des situations dapprentissage pour les élèves + Des connaissances nécessaires pour lenseignant = Un usage des TICES possibles. Quelques lectures : Timothy Brook, le chapeau de Vermeer, le XVIIe siècle à laube de la mondialisation, histoire payot, Christian Grataloup, Géohistoire de la mondialisation, le temps long du Monde, Armand Colin, Philippe Norel, Lhistoire économique Global, Seuil, 2009 Patricia Fride-Carrassat, les maîtres de la peinture, Larousse, 2004

8 Recherche :http://www.google.fr/http://www.google.fr/

9 En salle informatique C4.4 dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article544&lang=fr

10 A) Les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE=TIC+Education). Les TICE regroupent un ensemble doutils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissageTIC (source : Wikipédia). 5 familles doutils : Des banques de données et dinformations Ex : INA, lhistoire par limage, google earth… Des manuels numériques enrichis Des dispositifs de travail collectif Ex : TBI, les ENT Carte mental… Des outils de travail personnel (exerciseurs…) Ex : Tutoriel, didacticiel, Outils de J-C Jost, google earth… Des simulateurs permettant de faire varier les paramètres Ex : Géoclip, Wincarto ou Wingis 3 Des TICE en histoire géographie

11 Des banques de données… Jalons : Ina : Webgallery : Youtube :http://www.wga.hu/index1.htmlhttp://www.wga.hu/index1.html Le Louvre : Bnf :

12 Le TBI OU TNI Lusage du TBI ou TNI se généralise depuis quelques années (voir les sites TICE des académies). Le TNI favorise une interaction dynamique entre le professeur et les élèves. Il permet au professeur de concentrer lattention des élèves sur sa personne et sur le TNI. Il favorise aussi une prise de parole des élèves en leur permettant dintervenir directement sur le TNI. Toutefois les études ont montré que lusage du TNI ne favorisait pas laugmentation des résultats des élèves sil était utilisé dans le cadre unique dun cours magistral. Le TNI doit être considéré comme une alternative pour faire passer un contenu scientifique ou méthodologique. Cest avant tout laspect pédagogique qui doit être mis en avant. Il faut se poser la question : « En quoi cet outil peut mapporter un plus pour faire passer un savoir ? » Un tableau blanc fixe peut vite dégénérer en « une fixette technologique » qui oublierait laspect pédagogique et qui ne favoriserait ni lusage dautres TICE ni lusage par dautres enseignants du TNI. Adresse : dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article408&lang=frhttp://histoire-geographie.ac- dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article408&lang=fr Une autre possibilité : un fichier flash exemple : Picasso :http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article312&lang=frhttp://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article312&lang=fr (Moyen Age)

13 ENT LENT dont le cahier de texte électronique joue sur la relation élève – enseignants- parents

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15 La carte mentale Liste de logiciel : logiciel-utiliser Situation dapprentissage dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article612&lang=fr dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article553&lang=fr 1. Quest-ce que cest ? Cest une façon pratique et visuelle de résumer et de présenter des informations. Cela permet de les situer et de les hiérarchiser. Cela permet aussi de créer des liens entre elles. Cest un outil au service des apprentissages. 2. Pourquoi cest efficace ? La carte mentale favorise la concentration, la compréhension et la mémorisation. En effet, on peut la lire de façon globale (en comparant les branches) ou de façon linéaire (en analysant tout le déroulement dune branche). Elle est synthétique : les mots clés suffisent à rappeler à la mémoire les idées associées Elle évite de rester bloqué quand on cherche des idées. Elle permet de sapercevoir facilement si une partie de sa réflexion nest pas assez développée par rapport aux autres. Elle reproduit le mode de fonctionnement du cerveau humain ! 3. Quand lutiliser ? pour résumer un texte, un cours, … dans nimporte quelle matière ! pour chercher des idées pour un plan, un exposé, mais aussi dans la vie courante (chercher des idées de cadeaux, de vacances, …) pour lister des choses à faire pour réviser, pour prendre des notes. Source :

16 Des simulateurs… Géoclip :http://www.geoclip.net/fr/p24_atlas.phphttp://www.geoclip.net/fr/p24_atlas.php Breathingearth :

17 Exemple 1 : Google Earth : mise en œuvre capacités-connaissances-outils Bogota : Croquis – 3D. Plainfield : Durée et description.

18 Exemple 2 : Edugéo Les couches et les croquis La sécurité : le cas de la sécurité nucléaire (exemple de Belleville-sur-Loire et Fessenheim) avec édugéo lundi 13 février 2012 par J-F Boyer, M.Chartier - français Heudelet 26, un projet déco quartier à Dijon étudié avec Edugeo : lundi 5 décembre 2011 par M.Chartier - français Expérimentation Edugeo mercredi 21 octobre 2009 par Cécile De Joie - français Du champ à lassiette, lagroalimentaire en France à travers lexemple de Bonduelle. mercredi 24 février 2010 par Cécile De Joie, M.Chartier - français Groupe TICE : 14 janvier 2009 mardi 20 janvier 2009 par Cécile De Joie - français Programmation géographie classe de 1ère jeudi 29 septembre 2011 par Cécile De Joie - français Roissy CDG, une plateforme multimodale de rang mondial. lundi 7 mai 2012 par Cécile De Joie, M.Chartier - français

19 IV) Récapitulons : Pourquoi les TICE ? Nouveau programme : étude de cas. Une problématique à définir ; des connaissances et capacités à faire passer Deux options possibles Création dune séance avec le manuel (ex: le manuel Magnard : déjà des TICE : word, ppt…) Création dune séance avec des outils TICE ( geographie.ac- dijon.fr/spiphistoire/spip. php?article302&lang=fr ) geographie.ac- dijon.fr/spiphistoire/spip. php?article302&lang=fr

20 Rassurant, confiance dans loutil Gagne du temps pour la préparation Les élèves ont ce support… Pourquoi utiliser le manuel ? Pourquoi utiliser les TICE ? Mieux toucher un phénomène, une idée…(recherche..) Être plus proche des besoins des élèves (?) Pour augmenter les échanges entre l'enseignant et les élèves (ENT…) Pour créer des lieux d'intéraction entre les élèves (salle informatique, TBI…) Pour récupérer du temps en classe;(QCM…) Pour enrichir les contenus vus en classe sans alourdir les cours; Pour obtenir une meilleure qualité d'images; Pour augmenter l'attention des élèves (Globes virtuels) Pour faciliter la réussite de lélève Pour faciliter la présentation de notions abstraites; Pour ajouter des ressources documentaires et visuelles; Pourquoi ne pas utiliser les TICE ? Les TICE ….Un temps de préparation plus long Manipulation de loutil TICE mise en relation des compétences et capacité avec loutil TICE Une nécessité du 21 e siècle ? Le livre…cest bien aussi !!!

21 Des lieux : La salle informatique : un espace sans danger !! La salle de classe. A la maison… Au cœur du sujet : transporté dans le monde!(Voir Google Earth ou édugéo) Un travail plus personnel (Binôme…). Une panne…prévoir le coup ! La préparation doit être bien calibrée : la préparation est importante…cest un marathon lors de la séance. Vidéoprojecteur (films, documents, TNI..) Internet(réseau de létablissement...ou relier lordinateur à son téléphone(http://blog.nicolas hachet.com/2011/06/05/nive aux/debutant/connecter-son- ordinateur-a-internet-via-son- telephone-portable-android- 3g/ et /forum/connexion-pc-galaxy- note-t15741.htmlhttp://blog.nicolas hachet.com/2011/06/05/nive aux/debutant/connecter-son- ordinateur-a-internet-via-son- telephone-portable-android- 3g/ /forum/connexion-pc-galaxy- note-t15741.html

22 TICE ET TRANSVERSALITE Un outils pour travailler avec dautres collègues Ex : laudio guide Versailles Versailles : visite Travail de recherche – mise en écriture – enregistrement (audacity) avec la professeur de musique – ajout dune bande son « musique » avec la collègue – lecteur mp3. Réalisation : G.Charcosset

23 La notion de jeu… Lindien Geek avec Google Earth: dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article538http://histoire-geographie.ac- dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article538 Jeu de piste à Athènes avec Google Earth: veme-siecle/ La mort de Marat sous forme dune enquête policière : A la place dun réfugié : Espion-Guerre Froide : Adresse recensant des jeux :

24 V)LE SITE ACADEMIQUE dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article567

25 En conclusion : lexemple dune séquence dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article608&lang=fr Des inégalités devant les risques : séismes en Haïti et au Japon, travail sur larchitecte japonais Shigeru Ban

26 QUELQUES OUTILS Des outils de partage : google doc et acrobat.com Des outils de capture : ex fastone capture (version 5.3) ; Création de carte : Un peu comme un TNI : mozilla firefox (téléchargement vidéo); chrome (traduction) Des tutoriels : – Comment construire un fichier kmz ? (http://histoire-geographie.ac- dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article310 et dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article298 ).http://histoire-geographie.ac- dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article310 dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article298 – Comment construire un diaporama ? (http://histoire-geographie.ac- dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article331 )http://histoire-geographie.ac- dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article331 Mutualisation : – Le site dhistoire géographie de lacadémie de Dijon (http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/)http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/

27 Quelques exemples de sites : Sites cartographiques : Sites histoire-géo-musique : Site photo musée nationaux français : Site manuscrit enluminure : Site articles géographiques libres de droit : Site vidéo afp : Site films documentaires : Site dun collègue : Site dun collègue retraité sur Google Earth : Sites non institutionnels : et Etc….

28 Pour être informé : lettre et fil rss Javascript Une ligne de javascript vous permet d'afficher très simplement, sur n'importe quel site vous appartenant, les articles récents publiés sur ce site.

29 Pour terminer: Les TICE peuvent motiver les élèves mais des pratiques sans les TICE sont tout aussi motivantes. Les TICE proposent une rupture dans le cours « habituel ». Les TICE attirent les élèves mais les élèves surtout au collège ne sont pas tous à laise face aux outils informatiques. De plus droit dauteur ou recherche sur internet ne sont pas acquis par les « Digital Natives ». Remarques daprès larticle de Denis Sestier, (


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