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Comprendre comment on accompagne nos joueuses de soccer

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Présentation au sujet: "Comprendre comment on accompagne nos joueuses de soccer"— Transcription de la présentation:

1 Comprendre comment on accompagne nos joueuses de soccer
La concentration études-sport soccer de l'Académie Saint-Louis: Comprendre comment on accompagne nos joueuses de soccer M. Fischer

2 Sommaire Mot de bienvenue Présentation du staff de la concentration
L’organisation La discipline et les règlements L’entraînement et la pédagogie La progression L’évaluation et les notes L’accompagnement Le soccer scolaire Financement Club versus ASL Varia M. Fischer

3 Mot de bienvenue Bienvenue de la part des joueuses de l’ArSenaL
M. Fischer

4 L’encadrement de l’études-sport de l’ArSenaL Soccer
M. Fischer

5 Présentation Michel Fischer
Personnel: Né en France à Strasbourg, Alsace, au Québec depuis 1997 Joueur: soccer joué en France puis 2 ans Rouge et Or et 3 ans Dynamo (Ligue Provinciale) Entraîneur: Formé au Québec (→DEP) et en France Au sport-études (Secondaire 1 à 5) entraîneur AAA Dynamo Québec puis Royal-Sélect Beauport (U14 →U18) A entraîné les Sélections Régionales (2003&2007), Équipe du Québec U14M en 2007 Responsable du volet AAA de Beauport Adjoint Rouge et Or depuis 2003 Formation Maîtrise en Psychopédagogie en Éducation Physique à l’Université Laval (en cours) Maîtrise en Sciences Physiques, Université Laval DEA (Maîtrise) en Optique et Photonique, Université Paris XI Licence de Physique, Université Louis Pasteur, Strasbourg M. Fischer

6 Présentation de l’encadrement études-sport de l'ASL
Daniel Fleury Responsable des sports Michel Fischer Coordonateur Sylvain Haguette Permanent Olivier Romary Permanent Jean-Michel Demers Intervenant Kathy Gosselin Intervenante Marie-Michèle Cantin Intervenante M. Fischer

7 L’expérience et la formation de nos entraîneurs
4ème année à l’ASL Entraîneur et responsable technique à Chaudière-Est Diplôme d’Entraîneur Provincial ASL: Benjamin A (sec 2) & Cadet A & Adjoint AAA 15ème année à l'ASL Professeur d’Éducation Physique à l'ASL ASL: Juvénile A 3ème année à l'ASL Entraîneur Royal Beauport U13M Espoirs Adjoint U14F AAA Royal Sélect de Beauport Candidat Diplôme d’Entraîneur Provincial ASL: Benjamin AA (sec 2) et Cadet A 3ème année à l'ASL Entraîneure CRSA U15F AA ASL: Benjamin A (sec 1) 2ème année à l'ASL Joueuse Rouge et Or Joueuse senior Royal de Beauport Adjointe U16F AAA Royal de Beauport ASL: Benjamin AA (sec 1) M. Fischer

8 L’expérience et la formation de nos entraîneurs
Responsable voyage France 2014 Aide au financement L’ambianceur enthousiaste Responsable discipline et présences Responsable financement L’infirmier- échauffeur- médiateur Le sérieux La Miss Bonnehumeur La capitaine-enseignante-meneuse M. Fischer

9 Profil d’entraînement par cycle
6 périodes de 50 minutes par cycle de 7 jours: exemple de planification de l’année À partir de : objectif de périodes doubles pour tout le monde Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Période 1 Sec. 1 Sec. 2&3 Période 2 Période 3 Sec. 4&5 Période 4 M. Fischer

10 Le profil de l'année Période 1 Septembre à novembre Période 2A
Novembre à décembre Période 2B Janvier à avril Période 3 Avril à juin Saison Extérieure Intérieure Commentaire Mise en place du cadre Initiation aux principes de jeu Début de saison d'hiver Remise en forme Fin de saison intérieure difficile: surcharge Fin de saison Préparation de l'été Axe de travail Principes de jeu Jeu sous pression Jeu à 11 M. Fischer

11 Notre façon de travailler...
Nous nous orientons sur la progression des jeunes: peu importe le niveau si elles veulent progresser et si elles ont une bonne attitude Nous sommes très exigeants sur l’implication dans la pratique, surtout la concentration et l’effort physique Nous voulons leur apprendre quand se concentrer et quand relaxer Nous favorisons l’autonomie et la réflexion (ce qui peut énerver si elles ont l’habitude de tout avoir, « tout cuit dans le bec »). Elles sont responsables de leurs actes, du matériel, de leur comportement,… Nous sommes très attachés à la qualité de jeu Être des ÉDUCATEURS: éduquer ne veut pas dire faire plaisir mais apprendre à prendre du plaisir et donc progresser à l’intérieur “des valeurs saines et éducatives du sport” M. Fischer

12 Ce en quoi nous nous engageons
Les faire progresser. Leur progression dépendra de leur implication Respecter leur intégrité physique et psychologique Communiquer et être à l’écoute (au bon moment) Expliquer le pourquoi des choses (au bon moment) Jeu: in vivo Autres: aux pauses ou après Offrir des opportunités de développement personnel: leur donner des repères S’amuser tout en progressant dans un cadre M. Fischer

13 Les attentes Que chacune traite l’autre comme elle aimerait être traitée: respect absolu des gens (entraîneurs, joueurs, installations,...), politesse, language approprié, tenue appropriée Chaque geste, si petit soit-il a un impact sur l’ensemble de l’oeuvre: bien faire les choses et bien se comporter Qu’elles fassent ce qu’on leur demande: pas de négociation d’activités (politique de l'ASL) Que chacune soit impliquée dans sa progression et le travail d’équipe Si problème, venir nous voir, au bon moment: accepte la discussion, ce qui ne veut pas dire que nous serons de la même opinion. Nous n’argumentons pas sur les évidences et pour le plaisir d’argumenter Ne joue pas au soccer…en tout cas pas à l’Arsenal M. Fischer

14 L’organisation et la gestion
M. Fischer

15 L’organisation générale
La planification Entraînements extérieurs sur terrains synthétiques, intérieurs sur plateaux de l'ASL, ou à Chauveau Vestiaires de l'ASL ou généraux Rendez-vous 8h30 pour la période 1 et 10h35 pour la période 3 en tenue (10h30 départ pour Chauveau) M. Fischer

16 L’organisation générale
Le matériel Matériel extérieur et intérieur. Les entraîneurs préciseront quand il ne sera plus nécessaire d'apporter l'un ou l'autre Protège-tibias en tout temps Souliers de soccer appropriés en tout temps Vêtements de l'ASL seulement (3 t-shirts, 2 shorts et 2 paires de bas, le tout fourni en début d’année) M. Fischer

17 L’organisation sur le terrain
Arrivée sur le terrain Saluer les entraîneurs: bonjour et poignée de main en regardant l’entraîneur Tout le monde transporte le matériel Toro, échauffement pendant que nous mettons en place le terrain Regroupement: début de séance (faire silence et écouter, quand vous voudrez quelque chose, vous voudrez aussi notre attention…) M. Fischer

18 L’organisation sur le terrain
Départ du terrain Tout le monde ramasse et transporte le matériel Personne ne part avant que tout soit ramassé Regroupement: feedback Saluer les entraîneurs: au revoir et poignée de main en regardant l’entraîneur Séance à Chauveau: départ du bus à 10h00 vers l’ASL! M. Fischer

19 La discipline et les règlements I
L'entraînement de soccer est un cours d'éducation physique Le terrain de soccer est la salle de classe de la joueuse M. Fischer

20 La discipline et les règlements II
Le sport est un véhicule des valeurs Vouvoiement des entraîneurs, « entraîneur » , coach, Madame, Monsieur Poignée de main: politesse et respect Les jeunes responsables de leurs actes Pas d'alcool ni de drogue Que du matériel de soccer durant les activités de soccer: pas de cellulaire, de livres,…même pour les blessées Règlements et discipline accordés sur l’école avec Mme Watters (cf. Agenda section 5) M. Fischer

21 La discipline et les règlements III
Agenda à faire signer: M. Haguette Langage Oubli de matériel (chaussures, protèges-tibias, vêtements,…): pas de pratique + agenda: 1 bye: M. Haguette Comportement inapproprié (manque d'implication, mauvaise volonté, non verbal,…) Retard non motivé: M. Haguette En cas de cumul de signatures: suspension, Mme Watters Les motifs de retenue sont les mêmes que ceux de l’école M. Fischer

22 La discipline et les règlements IV
Agenda non signé: élève non acceptée à pratiquer Élève qui n’a pas les protections ou le matériel nécessaire: ne pratique pas Élèves blessées: Certificat médical: gestion par le secrétariat et Mme Pelletier Pas de certificat médical: doivent rester en cours avec nous, y compris à l’extérieur quel que soit le temps (rappel: pas de mp3 ni livres) M. Fischer

23 L’enseignement et l’interaction
M. Fischer

24 L’entraînement et la pédagogie I
« Le potentiel numéro un du joueur, c’est le talent. La mise en route du potentiel, c’est l’attitude. Quelque part, le premier des talents, c’est l’attitude.» Adapté de J.-P. Ancian M. Fischer

25 L’entraînement et la pédagogie II: objectifs
Le contenu et les objectifs des entraînements est planifié et va du problème de jeu collectif à la compétence individuelle et vice et versa pour donner du sens au jeu L’apprentissage passe par: L’adaptation aux situations L’implication physique et mentale La loi immuable des répétitions (travail de gammes nécessaire même si répétitif: mémoire labile) cf pros M. Fischer

26 L’entraînement et la pédagogie III
Objectif de l’entraînement: progresser. Cela ne veut pas dire faire ce qu’on veut ou encore faire ce qui ne demande pas d’effort. Au contraire, c’est faire le choix de l’effort On s’entraîne pour devenir meilleur. Volonté de développer la motivation intrinsèque du joueur M. Fischer

27 L’entraînement et la pédagogie IV: pédagogie
Pédagogie: approche par compétence parallèle à l’école mais pas seulement Pédagogie active Guidage et résolution de problème: trouver des solutions par le questionnement et la créativité Approche interactive entre acteurs Pédagogie prescriptive Répétition pour stabiliser les plans moteurs Approche directe sans interactivité (application de consignes) M. Fischer

28 L’entraînement et la pédagogie V: savoir-être
Très directs au début Pas de négociation sur les demandes des entraîneurs, le respect, l’engagement: devenir meilleur est un choix Développer le savoir-être et le savoir s'entraîner Implication totale des joueuses, surtout au niveau de la concentration et de la discipline: on peut mal jouer mais on peut aussi toujours courir Encourage les questions de soccer durant et après la pratique M. Fischer

29 L'interaction entraîneurs-joueuses: précisions
Répondez aux demandes des entraîneurs Entraînement: si désaccord ou incompréhension, appeler l’entraîneur S'arrêter, expliquer ses interrogations Poser les questions -> interaction. Une fois le problème clarifié, retour en action sur signal de l’entraîneur Toujours regarder l’entraîneur avec qui vous parlez Entraînement: si problème, poser ses questions aux pauses entre les activités M. Fischer

30 L'interaction entraîneurs-joueuses: précisions
Match: en action, pas le temps d'interagir Si manque de temps, appliquer ce qui est demandé et retour en fin de pratique Pendant les explications, regarder l'entraîneur, interrompre ce que vous faites (nouer lacets, mettre les bas, parler avec voisine,...) Si problème important: venez nous voir au bureau M. Fischer

31 La progression Elle n’est pas nécessairement linéaire mais peut se faire par plateaux. La durée entre les plateaux est plus ou moins longue selon chaque individu Elle dépend des pédagogies, certaines sont pour le court terme (directe) et d’autres pour le moyen ou long terme (interactive) Elle dépend absolument de l’engagement Répéter est indispensable. Pas toujours le fun, mais pas de progrès sans répétition, même des choses les plus simples M. Fischer

32 Les compétitions M. Fischer

33 Le soccer scolaire régional extérieur I
Les différentes catégories: Benjamines: secondaires 1 et 2 Cadettes: secondaires 3 et 4 (1 et 2 éligibles) Juvéniles: secondaires 4 et 5 (3 éligibles) Les différentes divisions: AAA = Division 1 (n’existe qu’en juvénile) AA = Division 2 A = Division 3 B = Division 3B M. Fischer

34 Conséquences des compétitions sur les matchs à l’intérieur: importance de la présence aux matchs
Article 11 CHEVAUCHEMENT (sport collectif) Définition : Le terme chevauchement est utilisé lorsqu’un joueur évolue simultanément avec deux équipes de catégories d’âge ou niveaux différents Le chevauchement de niveau et/ou de catégorie est permis seulement en première moitié de calendrier Calendrier de parties (BB-FB-HO-SE-SI) Pour un calendrier de 10 parties et plus, même si regroupé en tournoi, à sa 3e participation au niveau et/ou catégorie supérieur, un joueur perd son admissibilité pour le niveau et/ou catégorie inférieur. Si moins de 10 parties, le joueur perd son admissibilité à sa 2e partie. Exception, à sa 4e partie au niveau AAA (division 1), le joueur perd son admissibilité au niveau ou catégorie inférieure. M. Fischer

35 Le soccer scolaire régional: nos équipes en 2012-2013
Pour la saison extérieure (4 tournois+séries régionales): Juvénile A (16) Cadet A (18) Benjamin A (18+1), AA (15+10) Saison intérieure (6 tournois+séries+provinciaux) Juvénile A, AAA Cadet A3 et A4 Benjamin A1, A2, AA1 et AA2 M. Fischer

36 Le soccer provincial: le juvénile AAA: soccer à 7 à l’intérieur
Ligue provinciale intérieure juvénile de soccer à 7 = toutes les joueuses de secondaire 1 à 5 peuvent y jouer Forme de tournoi en semaine (5, mercredi ou jeudi, plus les séries) Occasionne des désagréments: rappels de dernière minute dûs aux blessures par exemple Un entraînement supplémentaire à Chauveau par semaine à partir de novembre, hors jours 4 (soccer à 7) Sélection de 10 joueuses minimum pour la ligue Sélection de 5 à 10 joueuses supplémentaires qui s'entraîneront le mardi: Joueuses réserves Faire progresser les joueuses Ces joueuses évolueront dans les autres équipes de l'ASL M. Fischer

37 Conséquences des compétitions sur les entraînements à l’intérieur
Secondaire 1: homogénéité Secondaires 2&3: benjamin, cadet (voir juvénile): ajustement du travail intérieur sur la 1ère journée d’entraînement de la semaine Secondaires 4&5: compétitions régionales en fin de semaine et provinciales en semaines+entraînement supplémentaire pour AAA = GESTION DIFFÉRENTE de la semaine en type de travail et intensité durant la saison intérieure: Différenciation technique et physique M. Fischer

38 L’évaluation et le suivi
M. Fischer

39 Au niveau académique I: l’évaluation et les notes
Évaluation soccer: 3 catégories: Savoir-Être Sportif (SES): comportement, attitude sportive, régularité (coefficient 1) Compétences TACtiques (TAC): compétences avec et sans ballon (coefficient 3) Performances, Présences, Tests (PPT): performances aux tournois (entraîneur), présences aux tournois, résultats des tests techniques et théoriques (coefficient 2) Évaluation formative en cours d’élaboration M. Fischer

40 Au niveau académique II: l’évaluation et les notes
Évaluation ÉDucation Physique (EDP): 2.4 km Tests physiques Agilité Compétences transversales: gestion des remises de matériel, document, ponctualité, équipement, gestion de temps Élèves du mois: certificats affichés au bureau et remis aux gagnantes chaque mois M. Fischer

41 Au niveau académique III: le suivi
Consultation des bulletins et de l’agenda + rencontre individuelle au mois de décembre Important: communiquer avec moi en cas de problème ou de message à porter auprès des jeunes M. Fischer

42 Partenariat Entraîneur-Parents pour éducation des jeunes
L’accompagnement I Partenariat Entraîneur-Parents pour éducation des jeunes Au début, beaucoup d’adaptations à faire pour les joueurs: les encourager Apprenons leur à être autonomes et responsables. Même si c’est dur. L’autonomie est la clé de la progression M. Fischer

43 L’accompagnement II Autonomie:
Responsables de leur matériel et d’avoir ce qu’il faut Responsables de leurs actes Les jeunes se construisent à travers les expériences qu’ils vivent. Celles-ci peuvent être positives ou négatives, le vivre leur permet de trouver des solutions et de développer leur autonomie Ils se construisent dans la facilité mais aussi (et des fois surtout) la difficulté. L’autonomie aide les jeunes à transformer les obstacles en défi et non pas en barrières insurmontables Bien que non recherchés, les conflits ne sont pas une catastrophe mais bien au contraire, ils peuvent être des opportunités d’éducation, quand ils sont bien gérés. Ils permettent de réelles évolutions des jeunes M. Fischer

44 L’accompagnement III Être patient et encourager vos jeunes dans les comportements positifs, dans leur persévérance et pour chaque progrès Soyez positifs sur les coachs, l’environnement, les problèmes rencontrés, vous influencez leurs pensées donc leurs émotions. Ce sont leurs émotions qui guident leur engagement donc leur progression. Moralité: Faites les penser positivement mais laissez les vivre leur processus Communiquer avec nous si problème, quel qu’il soit Attention à la surcharge, veillez à sa santé physique et mentale de vos jeunes. Si signes avant coureurs, communiquer avec nous M. Fischer

45 Financement Responsable: M. Haguette et M. Romary
L'Académie demande une activité de financement dans l'année Objectif: 7500$ (matériel, stade Chauveau, tournois,…) M. Fischer

46 Club versus études-sport
Attention aux périodes de surcharge, surtout dans la 2ème partie de la saison où le travail en club s’intensifie. Veillez à la santé physique et mentale de vos jeunes Pas d’intervention dans le club (sélection, poste, surclassement,…). Indépendance de l'ASL vs club et vice versa M. Fischer

47 Gala de fin de saison Présences obligatoires: achats de billets en mai-juin Pour les besoins de montage, il nous est important d’avoir des photos de toutes les équipes: nous encourageons les parents et amis à faire un maximum de photos (de qualité) pour avoir un maximum de choix et de monde à la fin de l’année M. Fischer

48 Voyage en France M. Romary M. Fischer

49 Je vous remercie de votre attention
Remerciements Je vous remercie de votre attention N’hésitez pas à communiquer avec moi Questions? M. Fischer


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