La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mission RH au sein de lentreprise daccueil: lACPM Mission RH au sein de lentreprise daccueil : lACPM Aude SIMON - Formation RGRH 2008-2009 Mardi 30 juin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mission RH au sein de lentreprise daccueil: lACPM Mission RH au sein de lentreprise daccueil : lACPM Aude SIMON - Formation RGRH 2008-2009 Mardi 30 juin."— Transcription de la présentation:

1 Mission RH au sein de lentreprise daccueil: lACPM Mission RH au sein de lentreprise daccueil : lACPM Aude SIMON - Formation RGRH Mardi 30 juin 2009 Mettre en place une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences

2 Sommaire 1.Présentation 2.Rappel du contexte : GRH & ACPM 3.Missions et Résultats 4.Retour dEXpériences 5.Conclusion 6.A suivre... 2

3 Présentation LACPM cest quoi ? Association loi 1901 Activités : Public : Demandeurs demploi jeunes et adultes, de bas niveau de qualification, en difficulté dinsertion. Bénéficiaires du RMI/RSA. Salariés Formation Accompagnement à lEmploi Action Sociale Actions connexes Prise en charge globale du public Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 3

4 ...LACPM cest quoi ? 180 salariés (fin 2008) CA 2008 : 8,3 millions 15 implantations géographiques dans le 13, 30 et 83 Marché de linsertion et de la formation professionnelle : en croissance Concurrence : forte Financement : 4 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

5 50 ans dhistoire : A.T.O.M. / Préformation : Association du Centre de Préformation de Marseille : bilan et avenir Valeurs et culture dentreprise 1.Détermination et endurance 2.Attention à lAutre 3.Anticipation et adaptabilité 4.Innovation et qualité pédagogique 5.Engagement professionnel militant Moteur 5 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

6 Rappel du contexte : GRH & ACPM Orientation vers le futur / la stratégie Orientation vers le quotidien / lopérationnel Focalisation sur les processus Focalisation sur les hommes 1. Manager la stratégie des ressources humaines 2. Conduire le changement 3. Gérer efficacement les tâches administratives 4. Renforcer la motivation des salariés Matrice des missions RH selon Dave ULRICH GRH à lACPM 6 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

7 Létat des lieux Service du personnel RH Peu de vision stratégique à court/moyen/long terme Composition du service : 2,5 personnes + 1 responsable non dédié Formation « sur le tas » Décentralisation et organisation floue rôle de chacun ? Peu de moyens techniques mis à disposition Défaillance de communication au sein du service Peu danticipation 7 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

8 Elaboration du projet stratégique de lACPM Nouvelle Direction Générale Contexte RH en exigence Pourquoi un contrat de professionnalisation RGRH ? 8 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

9 2 missions à temporalité différentes : 1.Mise en place dune démarche de GPEC 2.Entamer la professionnalisation des RH Missions Temps Professionnalisation RH 9 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

10 Attendus : Note de cadrage de la démarche, Plan dactions avec planning, Lancement de certains chantiers inscrits dans les processus RH et en cohérence avec projet stratégique, Cahier des charges et analyse comparative sur loption dinformatisation de la GRH. Résultats Résultats Mise en place dune démarche de GPEC 10 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

11 Réalisés : Note de cadrage de la démarche (définition + plan dactions), Outils : Fiches de poste : formateur et référent social, Support entretien annuel, Expression des salariés sur leur avenir professionnel, Projection des départs. Supports RH pour les hiérarchiques sous forme de note ou guide daccompagnement, Analyse comparative sur linformatisation de la GRH et début dun cahier des charges. Résultats Résultats Mise en place dune démarche de GPEC 11 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

12 Réalisés : Amélioration des processus : Préconisation processus RH, Procédure pour les visites médicales de reprise, Rafraichissement de la procédure pour le gestion des variables de paie et le fichier des présences. Amélioration de la maîtrise des risques : Nouvelles trames pour les CDD, Accord dentreprise concernant le travail de nuit et du week-end. Amélioration de la communication interne : Livret daccueil et procédure de mise en place, Comparatif : avantages des accords dentreprise / CCN / Code du Travail, Note de service sur lorganisation des congés. Résultats Résultats Entamer la professionnalisation des RH 12 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

13 Retour dExpérience GPEC Contexte : articulation avec le projet stratégique Forte mobilisation des acteurs sur le projet stratégique et sur le quotidien. Articulation entre lexistant, lidéal et lavenir. Résultats Travail plus long et complexe quescompter, Temps nécessaire pour installer la démarche, Différences entre fiche de poste formateur et référent social : Métier formateur = ancien plus complexe 13 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

14 Compétences personnelles Faible maîtrise du sujet, Vision théorique parfois difficile à adapter à la réalité du terrain, Apprentissage de lenvironnement et des métiers de lACPM. 14 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

15 Retour dExpérience Professionnalisation des RH Trop de réactivité Apports de connaissances du service du personnel développement des compétences 15 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

16 Conclusion Exceptionnelle et enrichissante expérience professionnelle... Prise de conscience du rôle de la fonction RH Acquisition et développement de compétences RH « Réorientation validée »... et humaine Intégration au sein de léquipe « Administration Générale » Apprentissage du travail avec les personnes plus expérimentées Changement doptique sur mon entreprise « type » 16 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

17 A suivre... Chargée en développement des RH CDD de 18 mois : Chargée en développement des RH Missions : La conception des outils opérationnels de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, La mise en place des process en matière de gestion des carrières et de la mobilité, La professionnalisation de la fonction RH. Objectifs : Continuer à professionnaliser les RH Intégration progressive de la fonction RH 17 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

18 Merci pour votre attention !


Télécharger ppt "Mission RH au sein de lentreprise daccueil: lACPM Mission RH au sein de lentreprise daccueil : lACPM Aude SIMON - Formation RGRH 2008-2009 Mardi 30 juin."

Présentations similaires


Annonces Google