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Un projet « simple » IME Les Hautes roches

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Présentation au sujet: "Un projet « simple » IME Les Hautes roches"— Transcription de la présentation:

1 Un projet « simple » IME Les Hautes roches
« Permettre aux enfants accueillis à l’IME de dérouler une partie de leur emploi du temps à l’école ordinaire. » -ou plutôt « simplement la mise en œuvre du PIA des enfants dans un autre contexte. - Ou plutôt, « simplement énoncé » pour ne pas enfermer le projet dans sont titre. IME Les Hautes roches

2 Un projet simplement énoncé
Ce que ce n’est pas : Une Clis Une « classe » délocalisée Ce que c’est : C’est d’abord l’IME C’est d’abord un projet éducatif Comment ça marche : 2ES et 1 PE (dedans et dehors) Les thérapeutes (dedans) IME Les Hautes roches

3 En amont du projet, le contexte
Le contexte réglementaire La loi Le décret Un questionnement multiforme, celui des IME. Évolution de la population, baisse des effectifs, essoufflement du projet d’établissement… rien d’original Le contexte local : Deux IME sur un même territoire Un dispositif spécifique au pays malouin - « pour l’égalité des droits et des chances , la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » Dans la définition du handicap : la restriction de participation à la vie en société » La scolarisation en milieu ordinaire est la règle. Deux IME - même agrément nommé par la déficience - quelle complémentarité - et si l’agrément se nommait par le PROJET plutôt que par la déficience ? - contexte local - tous les partenaires potentiels depuis 2003 - une habitude de se rencontrer, de se parler Une habitude d’inventer des projets entre partenaires très différents IME Les Hautes roches

4 L’actualité de l’IME Les Hautes Roches
Évaluation interne CPOM L’agrément (quantitatif et qualitatif) Réorganisation Problème démographique Limites de la scolarisation à temps partagé ÉVALUATION INTERNE nous consolide dans notre compétence institutionnelle - structure le questionnement précédent (foisonnant) - nous positionne dans le réseau - nous permet de dire ce qu’on sait faire, ce qu’on veut faire, ce qu’on ne veut pas faire et de ce fait nous permet d’imaginer ce qu’on pourrait faire. Le CPOM qui nous oblige à nommer nos objectifs sur cinq ans pour garantir nos moyens , assez de questions, des propositions L’AGRÉMENT (sa révision quantitative est inscrite dans le CPOM, on ne le réduit pas à une question quantitative : la question de la complémentarité) RÉORGANISATION découle de l’évaluation interne et du CPOM PROBLÈME démographique arrivée tardive, déséquilibre démographique dans l’IME Ce qui concourt à poser les limites de la SCOLARISATION à temps partagé. - arrivée tardive - peu de projets (2 en 2005 dont un échoué puis plus rien) - difficulté à porter le projet : l’IME n’est pas un Sessad, l’organisation ne le permet pas -évaluation en amont difficile : intégration / inclusion (quelles compétences, risque) - les représentations de l’équipe sur l ’école IME Les Hautes roches

5 De la complexité donc… Une réponse simple :
« Permettre aux enfants accueillis à l’IME de dérouler une partie de leur emploi du temps à l’école ordinaire. » On ne peut pas répondre à tous les enjeux, toutes les questions, donc on choisit une entrée et on verra ce que ça produit. Ce qu’on veut faire, c’est très simple et très ambitieux : Répondre à l’injonction portée par le titre de la loi 2005 « participation citoyenne » - la citoyenneté de l’enfant s’exerce à l’école. IME Les Hautes roches

6 Simple, mais pas simpliste
« Permettre aux enfants accueillis à l’IME de dérouler une partie de leur emploi du temps à l’école ordinaire. » Les enfants de l’IME (besoins particuliers) Emploi du temps (projet individualisé) École ordinaire (intégration sociale) IME : moyens spécifiques L’école ordinaire, les moments de vie collective, récrés reps, c’est le seul point qui différencie le projet de ce groupe de celui des autres groupes. IME Les Hautes roches

7 Plutôt qu’un projet Des principes Un cadre Un processus
Le projet individualisé , l’intégration « sociale » Un cadre En appui sur l’équipe de l’IME (2 PE et 1 ES), en aller et retour entre l’école et l’IME. Un processus La situation évolue sans arrêt, l’évaluation du dispositif est continue. Le terme de projet implique quelque chose de ficelé où tout a été anticipé IME Les Hautes roches

8 Un processus (re)structurant
On sait ce qu’on veut (et ce qu’on ne veut pas), mais on ne sait pas (exactement) où on va. On demande peu de choses à l’environnement : une petite place. Pas de moyens supplémentaires On pourrait revenir en arrière Un processus QUI VA SE RÉVÉLER structurant IME Les Hautes roches

9 À la rencontre des partenaires :
De multiples partenaires… retour à la complexité. DDASS, IEN-ASH, IEN circonscription, Mairie, équipe pédagogique de l’école, conseil d’école… À chaque rencontre, à chaque étape, vérifier que tout le monde avance au même rythme, parle de la même chose (à l’interne et à l’externe). Retour à la complexité : Un petit point : si je parle beaucoup de simplicité ce n’est pas par volonter de nier ou de fuir la complexite, mais parce que l’énoncé simple permet - d’éviter aux représentations des partenaires (ou de nous-mêmes) de phagocyter le processus - mais aussi d’intégrer les proposition des partenaires pour éviter les blocages (ex, thérapeutes dedans ou dehors) IME Les Hautes roches

10 Du simple au complexe Un processus
Les constats sont nombreux, il ne s’agit pas de répondre à tous les enjeux, mais de choisir une entrée. Le cadre, les objectifs, le fonctionnement du projet s’énoncent simplement… Mais la réflexion interne se complexifie Le projet modifie les échanges à l’interne. Après un temps de réflexion et de constats, il structure la pensée institutionnelle. Il permet de repenser les problématiques de l’institution et notamment la question de son évolution - on se rend compte qu’on peut imaginer d’autres réponses - qu’on peut inventer d’autres dispositifs - on démultiplie nos compétences et nos ressources internes IME Les Hautes roches

11 À l’interne (en amont du démarrage) :
On ne connait pas encore les modalités précises de la mise en œuvre du projet, ce qui compte c’est de réfléchir au sens collectif de ce projet et au sens pour les enfants qui seront concernés. Nécessité d’un langage commun, d’une éthique commune. Je propose une référence théorique : E.Zucman « une éthique pour l’intégration ? » in « Le courrier de Suresnes » N°49, 1988, p.176 Un texte ancien, mais qui pose des questions toujours d’actualité. Six points à examiner pour « l’intégration ». IME Les Hautes roches

12 6 points IME Les Hautes roches
 1-La participation active de tous les acteurs. 2-La définition d’une démarche contractuelle qui ne se retourne pas contre les contractants. 3-L’acceptation de risques mesurés et partagés. 4-Le partage de l’information et la nécessaire transgression raisonnée du secret professionnel , en vue d’établir une nouvelle règle de réserve. 5-La vigilance à l’égard des inégalités. 6-L’évaluation concertée de l’utilité et de la non-nocivité des actions grâce à la mise en place de moyens permettant de décoder suffisamment tôt les facteurs préjudiciables, aussi bien au développement de l’enfant intégré qu’au fonctionnement convenable de la classe.  2 et 3- ces question vont nous permettre d’avancer dans la constitution du groupe quand les avis sont trop divergents : il faut un consensus 6 l’évaluation concertée et surtout continue - au quotidien - dans les réunions d’équipe (situations) - dans les réunions institutionnelles (échange et information) IME Les Hautes roches

13 Se laisser surprendre Et pour cela laisser les choses ouvertes
Ne pas (trop) anticiper Être réceptif et réactif Accepter l’insécurité (pour les adultes) Lister les questions, mais ne pas forcément anticiper toutes les réponses Et pour cela (encore une fois) être ferme sur les principes… IME Les Hautes roches

14 mai 2010, de l’inattendu… Les enfants du groupe délocalisé Le groupe
Les enfants de l’école Les parents de l’IME L’équipe de l’école L’équipe de l’IME Le retour de la scolarisation à temps partagé ? Les enfants - qui nous montrent des comportements inatendus (différenciation du cadre), des compétences non observées dans le cadre de l’IME, des questionnements sur leur statut d’handicapé - le groupe: délocalisé/ délocalisable, quelle dynamique de groupe ? - les enfants de l’école qui s’intéressent à nous (rencontres spontanées, puis organisées, visite de l’IME) - les parents de l’IME « mon fils va à l’école ». Pas d’ambiguïté sur ses capacités d’apprentissage (c’était une interrogation de l’équipe) une rencontre collective, des pistes pour la participation collective - l’équipe de l’école : très « prudente » au début et qui va spontanément nous proposer de participer à des activités collectives (sports, visites, sorties) - l’équipe de l’IME qui intégre très vite le projet et qui commence à lui imaginer un futur Trois projets de scolarisation IME Les Hautes roches

15 Rentrée 2010-11 ? Des compétences reconnues.
La délocalisation comme composante de notre projet institutionnel ? Le « mur démographique » Le collège ? Des scénarios. L’IME, une ressource… IME Les Hautes roches


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