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By Coro 01.03.2013

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Présentation au sujet: "By Coro 01.03.2013"— Transcription de la présentation:

1 By Coro

2 By Coro 2 Le mot tire son origine de la racine indo- européenne lug, qui indique de manière générale, une idée de déviation, d'excès. Le terme luxe vient du latin « luxus », terme agricole signifiant à lorigine le « fait de pousser de travers », ce qui indique aussi une idée de dérèglement par rapport à la norme.

3 Auteurs : Gilles Lipovetsky, Élyette Roux Livre : Le luxe éternel, de lâge du sacré au temps des marques By Coro 3

4 4 Lesprit de luxe pour un but social : il consiste à échanger des cadeaux et à avoir une prodigalité festive dans le but de tisser les liens communautaires. Lesprit de luxe pour un but religieux : il consiste à faire des dons rituels et des offrandes dans le but de tisser des liens avec les dieux et dobtenir leur protection.

5 By Coro 5 Linstitution dune hiérarchie humaine et divine : une distance sinstalle entre les riches et les pauvres, les puissants et les serfs, les représentants de Dieu sur terre et les êtres humains; une distinction sopère entre les modes de vie de chaque classe sociale; le luxe met en valeur les gens supérieurs et leur donne le pouvoir économique et politique.

6 By Coro 6 2 phénomènes apparaissent à la fin du moyen âge : La finalité esthétique et culturelle du luxe le luxe se marie avec le goût de la culture à travers lamour des livres, des œuvres dart etc. La mode et le culte de léphémère le luxe devient éphémère, superficiel et oublie ses liens avec le passé et la puissance divine avec lapparition de la mode.

7 By Coro 7 Un modèle aristocratique et artisanal domine : lobjet de luxe est pour la gloire du client aristocrate; lartiste est connu, les artisans sont anonymes; les matériaux utilisés forment la valeur du luxe.

8 By Coro 8 3 changements majeurs interviennent avec la haute couture, ils vont entraîner le luxe dans sa première phase de « démocratisation » : le couturier devient un créateur avec un nom reconnu, un prestige et une indépendance par rapport à la clientèle; la haute couture apparaît comme un composé de création artistique et dindustrie (séries limitées); les grands magasins vont devenir la vitrine du luxe accessible à un public plus hétérogène.

9 By Coro 9 Du côté de loffre : les maisons de luxe forment des conglomérats de taille internationale, avec une exception pour lItalie (modèle patrimonial), une logique financière, industrielle et marketing sinstalle. Du côté de la demande : la stricte distance entre les classes sociales diminue, la clientèle du luxe est plurielle, le luxe devient un moyen pour sexprimer sur le plan du bien-être et du plaisir personnel.

10 By Coro 10 Un autre regard sur lhistoire du luxe Source du schéma

11 By Coro 11


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