La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Institut de formation en Soins Infirmiers J.Rossignol 5, rue du Dr Normand C.Malvasio Parc de Scey 39100 Dole Promotion 2005/2008 « 2° Année » Année 2006/2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Institut de formation en Soins Infirmiers J.Rossignol 5, rue du Dr Normand C.Malvasio Parc de Scey 39100 Dole Promotion 2005/2008 « 2° Année » Année 2006/2007."— Transcription de la présentation:

1 Institut de formation en Soins Infirmiers J.Rossignol 5, rue du Dr Normand C.Malvasio Parc de Scey Dole Promotion 2005/2008 « 2° Année » Année 2006/2007 Institut de formation en Soins Infirmiers J.Rossignol 5, rue du Dr Normand C.Malvasio Parc de Scey Dole Promotion 2005/2008 « 2° Année » Année 2006/2007 MODULE 2: Soins infirmiers aux personnes atteintes de psychoses et aux personnes atteintes de perversions, détats psychopathiques et d états limites. DATES: de la semaine 39 à la semaine 20 DUREE: 85 Heures. EVALUATION: semaine 20 RATTRAPAGE: Septembre 2006 Septembre 2006

2 Pré-requis Avant daborder ce module, létudiant(e) doit revoir ses connaissances dans les modules suivants: Avant daborder ce module, létudiant(e) doit revoir ses connaissances dans les modules suivants: Soins infirmiers aux personnes atteintes de névroses et aux personnes atteintes de troubles dépressifs. Soins infirmiers aux personnes atteintes de névroses et aux personnes atteintes de troubles dépressifs. Soins infirmiers aux personnes âgées atteintes de troubles neuropsychiatriques. Soins infirmiers aux personnes âgées atteintes de troubles neuropsychiatriques. Soins infirmiers en pédopsychiatrie. Soins infirmiers en pédopsychiatrie.

3 Soins infirmiers aux personnes atteintes de psychoses, de troubles psychopathiques, de perversion, détats limites Finalité : -Être capable de prendre en charge une personne atteinte de ces troubles. Compétences infirmières à mobiliser : -Élaborer et mettre en œuvre un projet de soins individualisé. -Réaliser les soins éducatifs individualisés et/ou collectifs. -Conduire des soins relationnels notamment une relation daide et/ou de soutien psychologique. -Gérer des activités de soins.

4 Soins infirmiers aux personnes atteintes de psychoses, détats psychopathiques, de perversions et détats limites. Compétences à acquérir : Élaborer et mettre en œuvre un projet de soin individualisé Élaborer et mettre en œuvre un projet de soin individualisé -Reconnaître les étiologies, les symptômes, les facteurs de risque et les traitements des différentes affections psychiatriques. -Être capable de dispenser des soins infirmiers à une personne ou un groupe de personnes présentant des troubles psychotiques, psychopathiques, détats limites et pervers. -Connaître les différents risques liés aux pathologies, leurs évolutions dans le temps et les complications possibles afin de prévenir les rechutes éventuelles.

5 Élaborer et mettre en œuvre un projet de soins individualisé Savoirs: Le concept de soin et les théories de soins (SI module I) Le concept de soin et les théories de soins (SI module I) La connaissance des projets de service et/ou du projet déquipe (prise de poste, stages) La connaissance des projets de service et/ou du projet déquipe (prise de poste, stages) Les dispositions législatives sur linformation aux patients (LEDRO) Les dispositions législatives sur linformation aux patients (LEDRO) La collaboration interdisciplinaire et la complémentarité des actions des différents partenaires de soins (Psychiatrie modules I, II, III) La collaboration interdisciplinaire et la complémentarité des actions des différents partenaires de soins (Psychiatrie modules I, II, III) Les textes législatifs sur le dossier de soin du patient (LEDRO), les modes dhospitalisation et les moyens de protections (Psychiatrie module II) Les textes législatifs sur le dossier de soin du patient (LEDRO), les modes dhospitalisation et les moyens de protections (Psychiatrie module II)

6 Savoirs faire méthodologiques: Appliquer la démarche de raisonnement clinique, Appliquer la démarche de raisonnement clinique, Réaliser une observation clinique et en discerner les informations prioritaires (enseignement clinique et mise en évidence des pathologies prévalentes), (cf. pièce jointe), Réaliser une observation clinique et en discerner les informations prioritaires (enseignement clinique et mise en évidence des pathologies prévalentes), (cf. pièce jointe), Sélectionner et transmettre de façon orale ou écrite les informations pertinentes pour suivre lévolution du bénéficiaire (transmissions). Sélectionner et transmettre de façon orale ou écrite les informations pertinentes pour suivre lévolution du bénéficiaire (transmissions). Savoirs faire techniques: Concevoir, utiliser et/ou actualiser les outils de transcription et de suivi des soins pour une exploitation des données (transmissions ciblées SI module II) Concevoir, utiliser et/ou actualiser les outils de transcription et de suivi des soins pour une exploitation des données (transmissions ciblées SI module II)

7 Conduire des soins relationnels notamment une relation daide et/ou de soutien psychologique -Adapter les techniques relationnelles à la personne et à la situation de soin (SI module III) -Transmettre les informations orales et écrites significatives pour la continuité des soins (SI module II) -Favoriser les conditions nécessaires à la relation en recherchant ladhésion du bénéficiaire (SI module III)

8 Conduire des soins relationnels notamment une relation daide et/ou de soutien psychologique Savoirs: Droits et information de la personne (lois, chartes…), (LEDRO), Droits et information de la personne (lois, chartes…), (LEDRO), Code de la santé publique (LEDRO), Code de la santé publique (LEDRO), Textes législatifs relatifs aux actes professionnels et règles professionnelles, éthique professionnelle (LEDRO), Textes législatifs relatifs aux actes professionnels et règles professionnelles, éthique professionnelle (LEDRO), Concept de communication et de relation daide (SI module III), Concept de communication et de relation daide (SI module III), Concepts en psychologie, sociologie, ethnologie, anthropologie (Sciences humaines), Concepts en psychologie, sociologie, ethnologie, anthropologie (Sciences humaines), Concepts et théories de soin (SI module I). Concepts et théories de soin (SI module I).

9 Savoirs faire méthodologiques: Utiliser le raisonnement clinique, le projet de soins (Méthode du cas concret). Utiliser le raisonnement clinique, le projet de soins (Méthode du cas concret). Savoirs faire techniques: Utiliser les Utiliser les -techniques de communication, -Techniques danimation de groupe, -Techniques dentretien, -Outils dévaluation du soin relationnel.

10 Savoirs faire relationnels: Développer des attitudes et des capacités propices à lutilisation des techniques relationnelles (SI module III, sciences humaines). Développer des attitudes et des capacités propices à lutilisation des techniques relationnelles (SI module III, sciences humaines).

11 Réaliser les soins éducatifs individualisés et ou collectifs Savoirs: Concepts et théories de lapprentissage y compris de lévaluation (SI module IV), Concepts et théories de lapprentissage y compris de lévaluation (SI module IV), Méthodologie de la démarche éducative (SI module IV), Méthodologie de la démarche éducative (SI module IV), Les neuroleptiques Les neuroleptiques Savoirs faire méthodologiques: Appliquer la méthodologie de la démarche éducative à la personne sous neuroleptiques, Appliquer la méthodologie de la démarche éducative à la personne sous neuroleptiques, Appliquer les méthodes dapprentissage et dévaluation adaptées à la personne sous neuroleptiques. Appliquer les méthodes dapprentissage et dévaluation adaptées à la personne sous neuroleptiques.

12 Élaborer et mettre en œuvre un projet de soins individualisé ObjectifsContenu Moyens pédagogiques IntervenantsTemps Sapproprier les outils pédagogiques -Présentation du module ExposéJ.Rossignol2H Assimiler les textes et lois en vigueur régissant les hospitalisations et la protection des malades. -Modes dhospitalisation -Régimes de protection des biens. coursJ.Rossignol2H -Comprendre le concept de psychose. -Connaître la personnalité psychotique. -Définir les délires et les hallucinations -Définitions.-Épidémiologie.-Étiologie. -Moyens de défenses. -La relation. -Les délires. CoursJ.Rossignol5H

13 ObjectifsContenu Moyens pédagogiques IntervenantsTemps Acquérir les connaissances relatives aux pathologies psychotiques. -Définitions. -Tableaux cliniques. -Évolution.-Traitements.Cours: - Bouffée délirante aiguë(BDA). - Bouffée délirante aiguë(BDA).-Paraphrénie. -Psychose hallucinatoire chronique(PHC). -Schizophrénie. -Paranoïa. -Psychose puerpérale. -Psychose maniaco- dépressive(PMD). Dr Feuillebois 14H Administrer les thérapeutiques prescrites et en assurer la surveillance. -Neuroleptiques, -anti-psychotiques -régulateurs de lhumeur, -correcteurs. Cours Mme Chalmandrier 4H

14 ObjectifsContenu Moyens pédagogiques IntervenantsTemps Sapproprier les connaissances relatives aux pathologies psychopathiques, perverses et détats limites. -Définition. -Tableau clinique. -Évolution.-Traitements.-Cours Dr Beaupoil 6h

15 ObjectifsContenu Moyens pédagogiques IntervenantsTemps Dispenser des soins infirmiers Auprès de psychotiques. -Le cadre thérapeutique -Les entretiens Cours, exposés débats, jeux de rôle J.Rossignol20h Dispenser des soins infirmiers Auprès de psychotiques. -Gestion de la violence et de lagressivité. Cours, échanges, jeux de rôle J.Rossignol6h Dispenser des soins infirmiers Auprès de psychotiques. -Unité de soins pour psychotiques des Brunelles. -Rôle spécifique de linfirmier en pavillon dentrants -Les activités thérapeutiques Exposé/débatExposé/DébatExposé/débatI.D.E.I.D.E.I.D.E.2h2h2h

16 ObjectifsContenu Moyens pédagogiques IntervenantsTemps -Repérer les complications liées à la pathologie en ce qui concerne le comportement de la personne. -Mobiliser ses connaissances théoriques, pratiques et les soins infirmiers qui sy rattachent. -Les états dagitation. -Lhyperactivité. -Surveillance des risques. -Gestion de la violence et de lagressivité. -Étude de cas concret. -Évaluation-Cours.-Débats.-Exposés. -K7 vidéo. -Travaux de groupes. -cas concrets J.Rossignol8H12H


Télécharger ppt "Institut de formation en Soins Infirmiers J.Rossignol 5, rue du Dr Normand C.Malvasio Parc de Scey 39100 Dole Promotion 2005/2008 « 2° Année » Année 2006/2007."

Présentations similaires


Annonces Google