La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DATES: de la semaine 39 à la semaine 20 DUREE: 85 Heures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DATES: de la semaine 39 à la semaine 20 DUREE: 85 Heures."— Transcription de la présentation:

1 DATES: de la semaine 39 à la semaine 20 DUREE: 85 Heures.
Institut de formation en Soins Infirmiers J.Rossignol 5, rue du Dr Normand C.Malvasio Parc de Scey Dole Promotion 2005/2008 « 2° Année »  Année 2006/2007 MODULE 2: Soins infirmiers aux personnes atteintes de psychoses et aux personnes atteintes de perversions, d’états psychopathiques et d’ états limites. DATES: de la semaine 39 à la semaine 20 DUREE: 85 Heures. EVALUATION: semaine 20 RATTRAPAGE: Septembre 2006

2 Pré-requis Avant d’aborder ce module, l’étudiant(e) doit revoir ses connaissances dans les modules suivants: Soins infirmiers aux personnes atteintes de névroses et aux personnes atteintes de troubles dépressifs. Soins infirmiers aux personnes âgées atteintes de troubles neuropsychiatriques. Soins infirmiers en pédopsychiatrie.

3 Compétences infirmières à mobiliser :
Soins infirmiers aux personnes atteintes de psychoses, de troubles psychopathiques, de perversion, d’états limites Finalité : -Être capable de prendre en charge une personne atteinte de ces troubles. Compétences infirmières à mobiliser : -Élaborer et mettre en œuvre un projet de soins individualisé. -Réaliser les soins éducatifs individualisés et/ou collectifs. -Conduire des soins relationnels notamment une relation d’aide et/ou de soutien psychologique. -Gérer des activités de soins.

4 Soins infirmiers aux personnes atteintes de psychoses, d’états psychopathiques, de perversions et d’états limites. Compétences à acquérir : Élaborer et mettre en œuvre un projet de soin individualisé -Reconnaître les étiologies, les symptômes , les facteurs de risque et les traitements des différentes affections psychiatriques. -Être capable de dispenser des soins infirmiers à une personne ou un groupe de personnes présentant des troubles psychotiques, psychopathiques, d’états limites et pervers. -Connaître les différents risques liés aux pathologies, leurs évolutions dans le temps et les complications possibles afin de prévenir les rechutes éventuelles.

5 Élaborer et mettre en œuvre un projet de soins individualisé
Savoirs: Le concept de soin et les théories de soins (SI module I) La connaissance des projets de service et/ou du projet d’équipe (prise de poste, stages) Les dispositions législatives sur l’information aux patients (LEDRO) La collaboration interdisciplinaire et la complémentarité des actions des différents partenaires de soins (Psychiatrie modules I, II, III) Les textes législatifs sur le dossier de soin du patient (LEDRO), les modes d’hospitalisation et les moyens de protections (Psychiatrie module II)

6 Savoirs faire méthodologiques:
Appliquer la démarche de raisonnement clinique, Réaliser une observation clinique et en discerner les informations prioritaires (enseignement clinique et mise en évidence des pathologies prévalentes), (cf. pièce jointe), Sélectionner et transmettre de façon orale ou écrite les informations pertinentes pour suivre l’évolution du bénéficiaire (transmissions). Savoirs faire techniques: Concevoir, utiliser et/ou actualiser les outils de transcription et de suivi des soins pour une exploitation des données (transmissions ciblées SI module II)

7 Conduire des soins relationnels notamment
une relation d’aide et/ou de soutien psychologique -Adapter les techniques relationnelles à la personne et à la situation de soin (SI module III) -Transmettre les informations orales et écrites significatives pour la continuité des soins (SI module II) -Favoriser les conditions nécessaires à la relation en recherchant l’adhésion du bénéficiaire (SI module III)

8 Conduire des soins relationnels notamment une relation d’aide et/ou de soutien psychologique
Savoirs: Droits et information de la personne (lois, chartes…), (LEDRO), Code de la santé publique (LEDRO), Textes législatifs relatifs aux actes professionnels et règles professionnelles, éthique professionnelle (LEDRO), Concept de communication et de relation d’aide (SI module III), Concepts en psychologie, sociologie, ethnologie, anthropologie (Sciences humaines), Concepts et théories de soin (SI module I).

9 Savoirs faire méthodologiques:
Utiliser le raisonnement clinique, le projet de soins (Méthode du cas concret). Savoirs faire techniques: Utiliser les -techniques de communication, -Techniques d’animation de groupe, -Techniques d’entretien, -Outils d’évaluation du soin relationnel.

10 Savoirs faire relationnels:
Développer des attitudes et des capacités propices à l’utilisation des techniques relationnelles (SI module III, sciences humaines).

11 Réaliser les soins éducatifs individualisés et ou collectifs
Savoirs: Concepts et théories de l’apprentissage y compris de l’évaluation (SI module IV), Méthodologie de la démarche éducative (SI module IV), Les neuroleptiques Savoirs faire méthodologiques: Appliquer la méthodologie de la démarche éducative à la personne sous neuroleptiques, Appliquer les méthodes d’apprentissage et d’évaluation adaptées à la personne sous neuroleptiques.

12 Élaborer et mettre en œuvre un projet de soins individualisé
Objectifs Contenu Moyens pédagogiques Intervenants Temps S’approprier les outils pédagogiques -Présentation du module Exposé J.Rossignol 2H Assimiler les textes et lois en vigueur régissant les hospitalisations et la protection des malades. -Modes d’hospitalisation -Régimes de protection des biens. cours -Comprendre le concept de psychose. -Connaître la personnalité psychotique. -Définir les délires et les hallucinations -Définitions. -Épidémiologie. -Étiologie. -Moyens de défenses. -La relation. -Les délires. Cours 5H

13 Objectifs Contenu Moyens pédagogiques Intervenants Temps Acquérir les connaissances relatives aux pathologies psychotiques. -Définitions. -Tableaux cliniques. -Évolution. -Traitements. Cours: -Bouffée délirante aiguë(BDA). -Paraphrénie. -Psychose hallucinatoire chronique(PHC). -Schizophrénie. -Paranoïa. -Psychose puerpérale. -Psychose maniaco-dépressive(PMD). Dr Feuillebois 14H Administrer les thérapeutiques prescrites et en assurer la surveillance. -Neuroleptiques, anti-psychotiques régulateurs de l’humeur, correcteurs. Cours Mme Chalmandrier 4H

14 Objectifs Contenu Moyens pédagogiques Intervenants Temps S’approprier les connaissances relatives aux pathologies psychopathiques, perverses et d’états limites. -Définition. -Tableau clinique. -Évolution. -Traitements. -Cours Dr Beaupoil 6h

15 Objectifs Contenu Moyens pédagogiques Intervenants Temps Dispenser des soins infirmiers Auprès de psychotiques. -Le cadre thérapeutique -Les entretiens Cours, exposés débats, jeux de rôle J.Rossignol 20h -Gestion de la violence et de l’agressivité. Cours, échanges, jeux de rôle 6h -Unité de soins pour psychotiques des Brunelles. -Rôle spécifique de l’infirmier en pavillon d’entrants -Les activités thérapeutiques Exposé/débat Exposé/Débat I.D.E. 2h

16 Objectifs Contenu Moyens pédagogiques Intervenants Temps -Repérer les complications liées à la pathologie en ce qui concerne le comportement de la personne. -Mobiliser ses connaissances théoriques, pratiques et les soins infirmiers qui s’y rattachent. -Les états d’agitation. -L’hyperactivité. -Surveillance des risques. -Gestion de la violence et de l’agressivité. -Étude de cas concret. -Évaluation -Cours. -Débats. -Exposés. -K7 vidéo. -Travaux de groupes. -cas concrets J.Rossignol 8H 12H


Télécharger ppt "DATES: de la semaine 39 à la semaine 20 DUREE: 85 Heures."

Présentations similaires


Annonces Google