La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMENT JAPPRENDS ALEXANDRE DOS PRAZERES. Découverte de lAA Nouvelles méthodes Remise en questions Tests et bilan Développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMENT JAPPRENDS ALEXANDRE DOS PRAZERES. Découverte de lAA Nouvelles méthodes Remise en questions Tests et bilan Développement."— Transcription de la présentation:

1 COMMENT JAPPRENDS ALEXANDRE DOS PRAZERES

2 Découverte de lAA Nouvelles méthodes Remise en questions Tests et bilan Développement

3 DÉCOUVERTE DE LAUTO-APPRENTISSAGE -Quand jai entendu parlé dauto-apprentissage de langlais, jétais un peu perplexe et dubitatif. Si je pensais que lapprentissage des langues dans le système scolaire français était souvent peu efficace, jétais moins daccord avec le fait quon napprenne pas une langue en étant immergé en pays étranger étant donné que jai appris à parler portugais depuis ma naissance mais sans jamais suivre de cours. binôme. -Un autre point nouveau était le fait dapprendre en binôme. De mon point de vue, lapprentissage des langues devait se faire de manière individuelle et nétait pas compatible avec le travail en équipe. Lattribution des binômes suivant le niveau danglais me semblait être une bonne chose même si je me suis rendu compte que lécart en espagnol (LV2) était difficile à gérer si on voulait suivre le principe de lauto-apprentissage et non du prof-élève. - -Nous avons commencé par nous apprendre à nous connaître, tenter de trouver des centres dintérêts commun. Ensuite comme nous ne connaissions pas le principe dauto-apprentissage nous avons commencé à faire des exercices type TOEIC/TOEFL et à travailler sur des logiciels linguistiques destinés à lEEIGM.

4 NOUVELLES MÉTHODES -Nous nous sommes très vite rendus compte que nos méthodes nétaient pas appropriées. Nous avons testé dautres méthodes en choisissant cette fois-ci de privilégier nos centres dintérêts afin de tenter dapprendre en se plaçant dans de meilleures conditions et de manière plus agréable. -Nous avons instauré des méthodes basées sur la compréhension écrite (lecture darticles), la compréhension orale (Ted Talks et documentaires) et également de « lexpression » orale et écrite (le pictionnary, les listes de mots en espagnol). Ces activités me semblent en adéquation avec ma façon dapprendre : je suis plus à laise quand jécoute et mexprime à loral plutôt que quand je mexprime par le biais de lécriture. Par ailleurs, le fait davoir trouvé une activité qui nous convienne à tous les deux était encourageants et nous avait encouragé à poursuivre ces activités puisquelles avaient lavantage de fonctionner correctement et en plus de nous plaire. Personnellement, je navais pas limpression de travailler mais plutôt de passer un moment agréable

5 REMISE EN QUESTION -Au cours de la première partie de lannée, je fus amené à me demander pourquoi japprenais langlais. En fait, mon objectif est de savoir tenir une conversation en anglais dans la majorité des domaines possibles. Jestime cela nécessaire plus quêtre un avantage dans ma future vie professionnelle. -Quand je récapitule les méthodes que nous avons utilisées, je me rends compte que je me prêtais plus aux activités que nous faisions lorsque jétais motivé et que Christian létait aussi. Du coup je pense que les activités que nous faisions étaient plus « rentables », du moins pour moi. comment je peux me motiver investi -Suite à cela, je sais alors que je dois travailler sur ma motivation. Essentiellement comment je peux me motiver ? Nous avons donc recherché diverses informations sur la manière de se motiver. Ce que jen retiens, cest que cela nécessite une préparation. Pour moi, cela commence dabord par me fixer un emploi du temps « grosso modo » de ma journée. Si je sais ce que jai à faire, je pourrais morganiser pour traiter les différentes tâches de ma journée et aussi avoir du temps pour faire ce quil me plait. De plus, si lors des activités je suis en confiance et que jai une relation damitié avec la ou les personnes avec lesquelles je travaille, jen suis dautant plus à laise et motivé à tout mettre en œuvre pour que la session se déroule du mieux possible, en un mot je me sens investi.

6 MON APPRENTISSAGE PAR LE JEU - « Le jeu des dominos » est issu dune séance commune entre notre groupe et un autre binôme de notre promo afin de trouver des jeux pour apprendre. Le but est de pouvoir échanger sur un sujet donné en construisant des phrases à partir de mots inscrits sur des dominos. On place un premier domino sur lequel est inscrit un mot puis chacun son tour on continue la phrase établie sur le sujet choisi. En quoi cette méthode -En utilisant le jeu des dominos, je pense que mon apprentissage sera accéléré car le fait de trouver des sujets sur lequel nous ne sommes pas à laise ne peut que nous faire progresser. Me connaissant, je sais que même si un sujet ne memballe pas trop, ce ne sera pas un obstacle car le fait de « jouer » avec un partenaire lemportera et me motivera. Je sais que jai un esprit compétitif cest dailleurs la raison pour laquelle je pense que japprends plus lors dune activité en groupe: je ne veux pas être en reste devant les autres personnes ; si jai des lacunes je ferai tout pour les combler entre les deux séances et aussi tenter de prendre de lavance de manière à être « celui qui en sait le plus » ou du moins dêtre le plus laise possible lors de lactivité. Mon esprit de compétition fait je pense partie de mes meilleurs moyens dapprendre. Grâce à ce jeu (comme je trouve que Christian a un meilleur niveau danglais que moi) je pense que quelques fois je serais plus vite bloqué que lui. Je voudrais donc combler toujours plus ce retard pour arriver à le dépasser.

7 TESTS ET BILAN Test Vark: Visual: 5 Aural: 10 Read/Write: 3 Kinesthetic: 9 -Ces tests viennent confirmer la façon dont je pensais aprendre le mieux. Ils révèlent également que je ne métais pas trompé quand à lexpression écrite -Je découvre également que je devrais privilégier à lavenir lapprentissage par le biais de lassociation à un mouvement. Linstauration du jeu avec les dominos me correspond je pense plutôt bien du fait que lapprentissage se fera par le biais dun jeu en mouvement.

8 DÉVELOPPEMENT -Le fait davoir fait le test Vark, davoir rempli les « toiles daraignées », de minterroger sur ma façon de fonctionner et également sur la cause de mes fonctionnement ma permis de comprendre quels moyens et méthodes étaient les plus efficaces pour apprendre une langue. savoir comment apprendre -Je pense que le fait de savoir comment apprendre est essentiel dans ma vie professionnelle future. A mon avis, vu à la vitesse à laquelle les choses changent, il faudra que je sache apprendre de nouvelles choses pour ne pas rester bloquer à chaque fois. -Il me semble aussi quil y ait des liens entre notre projet et lauto-apprentissage notamment en matière de motivation. Mener un projet à son terme nécessite de lengagement et du temps. Or, je sais quil mest difficile de participer à un projet sil ne mintéresse pas un minimum: je ne serais pas motivé et cela se ressentira sur mon investissement. Je dois donc arriver à me connaître suffisamment pour faire tomber cette barrière qui peut se révéler être un frein conséquent au cours de mes projets. -Comme je lai appris, il ne peut y avoir dapprentissage sans quil y ait une trace. Cette trace à mon avis permet dancrer cette apprentissage par lexpérience de manière plus durable et doit permettre de sy référer en cas de besoin. Apprendre cest aussi savoir agir de la meilleure des manières dans une situation, surtout si on en a déjà vécu une similaire.


Télécharger ppt "COMMENT JAPPRENDS ALEXANDRE DOS PRAZERES. Découverte de lAA Nouvelles méthodes Remise en questions Tests et bilan Développement."

Présentations similaires


Annonces Google