La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les membres de la famille Cher Père Noël, Je mappelle _____ et je suis étudiant(e) à lécole Jean Paul II à Okotoks. Jai ___ ans, et mon sujet préféré

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les membres de la famille Cher Père Noël, Je mappelle _____ et je suis étudiant(e) à lécole Jean Paul II à Okotoks. Jai ___ ans, et mon sujet préféré"— Transcription de la présentation:

1

2 Les membres de la famille

3

4 Cher Père Noël, Je mappelle _____ et je suis étudiant(e) à lécole Jean Paul II à Okotoks. Jai ___ ans, et mon sujet préféré est _____ parce que cest _____. Japprends le français à lécole parce que cest _____. Je vous écris parce que jai quelque chose à vous demander. Pour Noël, jaimerais un(e) _____. Je veux ce cadeau parce que _____. Si vous me donnez ce cadeau, je promets de toujours faire mes devoirs et de toujours écouter Mlle. Geesaman. Je vous remercie beaucoup par avance pour votre collaboration. Joyeux Noël, (ta signature) (ton nom)

5 Aller Je vais Tu vas Il/Elle/On va Nous allons Vous allez Ils/Elles vont

6 Faire Je fais Tu fais Il/Elle/On fait Nous faisons Vous faites Ils/Elles font

7 Les phrases Nous allons apprendre au sujet de 3 types de phrases; les phrases affirmatives/déclaratives, les phrases négatives et les phrases interrogatives.

8 Les phrases déclaratives / affirmatives Les phrases affirmatives expriment une réalité. En autres mots, la phrase affirmative exprime ce qui est. Par exemple : Tu as une sœur. Nous chantons avec nos tantes. Vous allez avoir besoin daide.

9 Les phrases négatives Une phrase négative exprime ce qui nest pas une réalité. Il y a trois types de phrases négatives. Premier type : … ne (verbe) pas… Ex : Nous ne mangeons pas aujourdhui. Deuxième type : … ne (verbe) jamais … Ex : Nous ne mangeons jamais quand il pleut. Troisième type : … ne (verbe) rien … Ex : Nous ne mangeons rien les vendredis.

10 ne (verbe) pas Jaime les Canadiens de Montréal. Ceci est la bibliothèque. Nous dansons le salsa. Elles chantent une chanson de J.B.

11 ne (verbe) jamais Elle joue au soccer. Marie mange des pâtes. Eric et toi travaillez fort. Tony et moi écoutons lenseignante.

12 ne (verbe) rien Je veux un chat! Elle aime les Backstreet Boys. Tony a un ordinateur. Clarissa dit quelle a faim.

13 1.Jaime Mlle. Geesaman. (pas) 2. Tu écoute la télévision. (jamais) 3. Elle aime la radio. (rien) 4. Nous chantons bien!(pas) 5. Vous êtes allé au cinéma. (jamais) 6. Elles veulent de la lasagne. (rien)

14 Les phrases interrogatives Une phrase interrogative pose une question. Elle se termine toujours par un point dinterrogation (?). Il y a quatre types de phrases interrogatives. Lintonation de la phrase affirmative. Exemple : Tu as un frère ? « Est-ce que (phrase affirmative) ? »Exemple : Est-ce que tu as un cousin ? Mot dinterrogation (phrase affirmative). Exemple : Qui a une cousine ? / Où est ma sœur ? Linversion dun pronom et du verbe et laddition dun trait-dunion (-). Exemple : As-tu un oncle ? / A-t-elle un cousin ?

15 Faites 3 questions de chacune des phrases suivantes: 1. Paul a un stylo rouge. 2. Tu aimes écouter Glee. 3. Elle parle trop. 4. Son fils est jeune. 5. Ted est en amour. 6. Danielle a acheté une voiture. 7. Nous aimons patiner. 8. Les Flames de Calgary puent. 9. Vos cousins sont malades. 10. Jai lu un livre hier.

16

17 Les adjectifs Un adjectif décrit un nom. Ladjectif ajoute des détails au nom. En français, les adjectifs suivent le nom quils décrivent. – Par exemple: La chaise rouge est ici. Les élèves allemands aiment le français. Le vent froid arrive du Nord.

18 Il y a des exceptions. Les adjectifs BAGS précèdent le nom quil décrivent. B eauty (belle, beau) A ge (jeune, vieux, ancien) G oodness (mauvais, bon, bonne, méchant) S ize (grand, petit, énorme, minuscule) Par exemple: Elle est une belle fille. Cest une vieille maison. Tu as une bonne idée. Ta petite soeur est Angéline.

19 Les adjectifs Le genre des adjectifs peut changer. Ils sont masculin (m) ou féminin (f). Le nombre des adjectifs peut changer. Ils sont singulier (s) ou pluriel (p). – Un chien brun = m.s. – Quatre chiens bruns = m.p. – Une chaise brune = f.s. – Des chaises brunes = f.p.

20 Le genre des adjectifs Le genre dun adjectif peut changer. En général, on ajoute un « e » aux adjectifs masculins pour les rendre féminins Par exemple: petit petite méchant méchante laid laide

21 Exceptions! Si ladjectif termine en « e » au masculin, il termine en « e » au féminin. Ladjectif ne change pas. Par exemple: malade rose

22 Exceptions! Si ladjectif termine en « et » au masculin, il termine en « ète » au féminin Par exemple: complet complète secret secrète inquiet inquiète

23 Exceptions! Si ladjectif termine en « el, eil, en, il, on, ot » au masculin, on double la consonne et ajoute un « e » au féminin Par exemple: mignon mignonne canadien canadienne habituel habituelle idiot idiotte

24 Exceptions! Si ladjectif termine en « eu, eux » au masculin, il termine en « euse » au féminin Par exemple: curieux curieuse sérieux sérieuse

25 Exceptions! Si ladjectif termine en « if » au masculin, il termine en « ive » au féminin Par exemple: actif active naïf naïve

26 Le nombre des adjectifs Le nombre des adjectifs change comme le nombre des noms. – Généralement, on ajoute un « s » – Si ladjectif termine en « s », « x » ou « z » au singulier, il ne change pas. – Si ladjectif termine en « al » au singulier, il termine en « aux » au pluriel. – Si ladjectif termine en « ou », « eu » ou en « eau » au singulier, il termine avec un « x » au pluriel.

27 Les adjectifs de personnalité Aimable Brave Chaleureux / chaleureuse Charmant / charmante Comique Content / contente Courageux / courageuse Doux / douce Drôle Égoïste Fâché / fâchée Fantastique Fiable Formidable Généreux / généreuse Gentil / gentille Honnête Intelligent / intelligente Joyeux / joyeuse Malin / maligne Négatif / négative Positif / positive Sage Sévère Sympathique Timide

28

29 Les adjectifs de charactéristiques physiques Beau / belle Faible Fatigué / fatiguée Fort / forte Grand / grande Gras / grasse Gros / grosse Joli / jolie Laid / laide Mignon / mignonne Mince Minuscule Petit / petite Sportif / sportive

30 Les comparaisons Une comparaison est quand tu parles dune chose/personne en relation à une autre chose/personne. La comparaison de similarité: – (adjectif) comme … – aussi (adjectif) que … La comparaison de différence: – plus (adjectif) que … – moins (adjectif) que …

31

32 Les parties de la tête

33 Les cheveux Blonds / blonde Bruns Roux / rousse Gris Châtains Noirs Roses

34 Les yeux Verts Bleu-gris Gris Bruns Noisettes Bleus

35 En groupe de 2, vous allez jouer au jeu de devinettes! Vous devez poser des questions à votre partenaire en français afin de deviner le personnage de votre partenaire.

36 Projet PERDU(E) 1. Il y a un minimum de 6 phrases de la personnalité./3 2.Il y a un minimum de 6 phrases de caractéristiques physiques./3 3. La photo correspond à la description. /1 4. Il y a de la couleur dans la photo./1 5. Les phrases sont complètes./1 6. Les adjectifs sont précis, riches et biens écrits./3 7. Lorthographe est correcte. /3 -1 point pour un commentaire négatif -1 point pour chaque mot en anglais TOTAL/15


Télécharger ppt "Les membres de la famille Cher Père Noël, Je mappelle _____ et je suis étudiant(e) à lécole Jean Paul II à Okotoks. Jai ___ ans, et mon sujet préféré"

Présentations similaires


Annonces Google