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LIRE POUR DIRE LECTURE ANALYTIQUE DE « Cristal automatique » Objectif Passer dune lecture analytique à une lecture expressive du texte dans le but de faire.

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1 LIRE POUR DIRE LECTURE ANALYTIQUE DE « Cristal automatique » Objectif Passer dune lecture analytique à une lecture expressive du texte dans le but de faire comprendre le texte à lauditoire 1

2 AIMÉ CÉSAIRE ET LES SURRÉALISTES Extrait de la Biographie dAndré Breton par Mark Polizzotti (Gallimard). Cette rencontre a lieu en 1941, lors dun voyage qui doit mener Breton vers New York, quittant la France et le régime de Vichy. Breton embarqué sur le Capitaine-Paul-Lemerle fait escale à Fort de France. 2

3 « Quand jai rencontré les surréalistes, pour moi, ça a été une grande rencontre. Je ne suis pas surréaliste, ça na pas de sens. […] Je nai jamais oublié que je suis martiniquais. […] La leçon essentielle que jai retenue du surréalisme, cest quoi ? Ce nest pas le merveilleux, on le porte tous en nous. Mais cest la volonté de descendre en soi. […] La quête surréaliste […], cétait de descendre au plus profond de soi-même, cétait de libérer limaginaire refoulé. Nous sommes dans la lignée de la psychanalyse. […] Cest ça qui mintéressait. Ce que jai trouvé en moi […] cest le nègre fondamental […] Je nai pas voulu être un surréaliste français de plus, quelle que soit mon admiration, jai voulu être surréaliste mais le mettre au service de mon propre ego et de ma propre cause. » Aimé Césaire, 9 février 1994, Interview pour lémission Le Cercle de Minuit. 3

4 Le ralliement au Surréalisme : le recours à linconscient lécriture automatique préconisée par les surréalistes leur action révolutionnaire leur désir de changer le monde par la force des mots Les Armes Miraculeuses : Le Surréalisme Le Marxisme 4

5 LE CRISTAL AUTOMATIQUE « automatique » = écriture automatique Écrire sans intention, sans sinterrompre pour se relire ni même réfléchir à ce qui est écrit de façon instinctive et spontanée. « cristal » = la transparence et léclat = processus de cristallisation engendré par lempilement de matière Ecriture automatique comme agglutinement dimages poétiques, une idée en appelant une autre (association didées, sonores). Forme du poème : longue phrase en prose (mis à part trois points de suspension), sans ponctuation qui suggère un écoulement arbitraire de mots et dimages. Ex: « baguette de chinois » « automatique » = invention récente du téléphone automatique 5

6 LA STRUCTURE DU POÈME allo allo encore une nuit pas la peine de chercher cest moi lhomme des cavernes il y a les cigales qui étourdissent leur vie comme leur mort il y a aussi leau verte des lagunes même noyé je naurai jamais cette couleur- là pour penser à toi jai déposé tous mes mots au monts de-piété un fleuve de traineaux de baigneuses dans le courant de la journée blonde comme le pain et lalcool de tes seins allo allo je voudrais être à lenvers clair de la terre le bout de tes seins à la couleur et le gout de cette terre-là allo allo encore une nuit il y a la pluie et ses doigts de fossoyeur il y a la pluie qui met ses pieds dans le plat sur les toits la pluie a mangé le soleil avec des baguettes de chinois allo allo laccroissement du cristal cest toi... cest toi ô absente dans le vent et baigneuse de lombric quand viendra laube cest toi qui poindras tes yeux de rivière sur lémail bougé des îles et dans ma tête cest toi le maguey éblouissant dun ressac daigles sous le banian 6

7 Benjamin Péret, « Allo », Je sublime, 1936 Une conversation téléphonique Intertextualité : allusion à B. Péret Lintertexte est la perception par le lecteur de rapports entre une œuvre et dautres qui lont précédée ou suivie, selon Genette. Proximité avec le Surréalisme. 7

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9 ALTERNANCE DE LOBSCURITÉ ET DE LA LUMIÈRE allo allo encore une nuit pas la peine de chercher cest moi lhomme des cavernes il y a les cigales qui étourdissent leur vie comme leur mort il y a aussi leau verte des lagunes même noyé je naurai jamais cette couleur- là pour penser à toi jai déposé tous mes mots au monts de-piété un fleuve de traineaux de baigneuses dans le courant de la journée blonde comme le pain et lalcool de tes seins allo allo je voudrais être à lenvers clair de la terre le bout de tes seins à la couleur et le gout de cette terre-là allo allo encore une nuit il y a la pluie et ses doigts de fossoyeur il y a la pluie qui met ses pieds dans le plat sur les toits la pluie a mangé le soleil avec des baguettes de chinois allo allo laccroissement du cristal cest toi... cest toi ô absente dans le vent et baigneuse de lombric quand viendra laube cest toi qui poindras tes yeux de rivière sur lémail bougé des îles et dans ma tête cest toi le maguey éblouissant dun ressac daigles sous le banian HOMME = Univers sombre, Omniprésence de la mort. FEMME = Univers lumineux, bonheur édénique, érotisme de la femme, exotisme. 9


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