La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ISIS MALIGNANI CERVIGNANO DEL FRIULI Liceo Scientifico A. Einstein.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ISIS MALIGNANI CERVIGNANO DEL FRIULI Liceo Scientifico A. Einstein."— Transcription de la présentation:

1 ISIS MALIGNANI CERVIGNANO DEL FRIULI Liceo Scientifico A. Einstein

2

3 La région Friuli Venezia Giulia: les traces dune origine romaine commune

4 Le Friuli Venezia Giulia est la région dItalie située le plus au nord-est. Elle sétend sur une superficie de km et elle est la cinquième plus petite région dItalie. Elle est située près de la frontière de lAutriche au nord et près de la frontière de la Slovénie à lest. Au sud elle se face sur la Mer Adriatique et à lest elle est limitée par la région de la Vénétie. La région possède une grande variété de climats, des paysages doux au climat Méditerranéen, tandis quau nord elle a un climat alpin. La superficie totale est subdivisée en 42.5% par la montagne alpine au nord, 19.3% par des vallées, principalement au sud-est. Le reste comprend 38.8% de plaines centrales et côtières. Morphologiquement la région peur être subdivisée en quatre zones principales: La zone montagneuse du nord. Cette partie comprend la Carnia et la section finale des Alpes (Alpes Carniche et Alpes Giulie), dont les pics les plus hauts atteignent mètres sur le niveau de la mer. Ses paysages sont caractérisés par détendues forêts de pins et de pâturages, des lacs de montagne (Sauris et Barcis), de nombreux torrents et de petits fleuves qui descendent de la montagne. La zone est aussi connue à cause de ses localités touristiques, en particulier pendant la période hivernale. La zone montagneuse au sud de la montagne. Elle longe la partie centrale de la frontière de la Slovénie. Le produit principal de lagriculture est le vin, dont la qualité, surtout en ce qui concerne le vin blanc, est connue dans le monde entier. La partie la plus orientale de la zone montagneuse est aussi connue comme la «Slavia Friulana», car elle est principalement habitée par une population dorigine Slovène. Les plaines centrales. Elles sont caractérisées par des sols pauvres, arides et perméables. Le sol a été rendu fertile par un vaste système dirrigation et par ladoption de techniques modernes délevage intensif. Dans cette partie se concentre la plus importante partie de lactivité agricole. La zone côtière. Elle peut être ultérieurement subdivisée en deux parties, celle occidentale et celle orientale, séparées par le fleuve Isonzo. A louest, la côte est basse et sablonneuse, avec de nombreux emplacements touristiques auprès des lagunes de Grado et de Marano. A lest, elle est caractérisée par des rochers. Ici le Carso rencontre la mer Adriatique, à partir de Trieste jusquà Muggia, auprès de la frontière avec la Slovénie. Le Carso est caractérisé par des cavités, des réseaux de grottes et des fleuves souterrains. Il sétend dans la province de Trieste et Gorizia avec une hauteur comprise entre les 300 et les 600 mètres.

5 LÉPOQUE ROMAINE EN FRIULI VENEZIA GIULIA

6

7 X Regio Venetia et Histria

8 Les sites archéologiques Aquilée Cividale Trieste San Canzian dIsonzo Zuglio Les routes romaines Les centuries Les campements romains


Télécharger ppt "ISIS MALIGNANI CERVIGNANO DEL FRIULI Liceo Scientifico A. Einstein."

Présentations similaires


Annonces Google