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L’utilisation des jeux de rôles en salle de classe

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Présentation au sujet: "L’utilisation des jeux de rôles en salle de classe"— Transcription de la présentation:

1 L’utilisation des jeux de rôles en salle de classe
Lucie Côté, Dieppe Techniques d’intervention en délinquance

2 But Pratique des techniques spécifiques Encrage, encrage, encrage
Apprentissage par les pairs Développe son propre style Autoévaluation

3 Salle de simulation 1 étudiant intervient avec un client dans la salle de simulation pendant que la classe visionne le jeu de rôle en direct dans la salle de classe. Je suis souvent la cliente. J’apporte différentes situations pour pouvoir toucher un peu de tout. Je choisis le scénario avant de savoir qui sera l’intervenant pour être la plus objective possible Lorsque l’intervenant est bloqué et qui a besoin d’autres pistes, nous retournons en classe (time out)

4 … Salle de simulation Un à la fois, les observateurs peuvent donner des pistes, une direction différente, des questions à demander… L’intervenant écoute. (je ne donne pas de piste) En aucun temps, l’intervenant ne justifie la raison de son choix. Lorsque l’intervenant se sent prêt, on retourne en salle de simulation pour reprendre le jeu de rôle au même point.

5 Je suis modèle Je suis l’intervenante et un étudiant est un client
Je leur dis quelle sorte de client je veux Crise, suicide, etc… (client mécontent…) Difficulté: facile, moyen, difficile Jeune ou adulte, femme ou homme, parent ou enfant Je modèle les techniques désirées Chaque étudiant observe quelque chose de spécifique et note ce que JE dis et non ce que le client dit. S’ils peuvent repérer la technique dans l’intervention, ça veut dire qu’ils ont entamé l’intégration des techniques et pourront le reproduire dans plusieurs situations. Pendant la rétro, je demande à chaque personne de me dire ce qu’ils ont noté. Si quelqu’un a de la difficulté, je demande l’assistance des collègues de classe.

6 … Je suis modèle Sans leur dire, j’ai déjà commencé avec les techniques à ne pas faire pour leur démontrer que peu importe le client, nous avons une grande influence sur la situation Je fais un temps d’arrêt (time out), je fais la rétroaction pour ensuite reprendre la situation avec bonnes techniques

7 Pendant l’enseignement
Parfois lorsque les étudiants ont des questions, au lieu de leur donner une réponse théorique, j’entre dans un rôle. Silence vs « silent treatment » Comment peut-on ventiler les émotions lorsqu’on demande au client de passer le balai. Écoute active Time out lorsque j’enseigne et j’ai fait une technique

8 Surprise, surprise Sans que les étudiants le sachent, ils entrent en classe et je suis déjà dans un rôle. Il faut qu’ils s’organisent entre eux. Je le fais en début de session et je le refais à la fin On visionne l’enregistrement pour comparer. Ils ont beaucoup d’habileté au départ, il s’agit de leur donner un cadre, une structure à leurs interventions et surtout rendre les techniques conscientes alors, lorsqu’ils prendront des risques, les risques seront plus calculés.

9 Round Robin Je suis la cliente assise devant la classe.
Les élèves de la classe sont UN intervenant Je fais comme si je parle à un intervenant au lieu de 19 différents intervenants. Ils ont la chance de voir les différents styles, voir les choses à ne pas faire, les techniques à utiliser. Ils peuvent aussi remarquer mon comportement, changement immédiat de comportement à une question ou commentaire.

10 Danse en ligne Le sujet doit être le plus simple possible et le même pour tout le monde (balais, télé) Mettre l’emphase sur les techniques et non l’histoire ½ de la classe = client; l’autre moitié = intervenant Parle au client séparé des intervenants. Il faut une variété, mais le client choisit ce qu’il veut faire. Je leur donne un défi: prendre ce qu’ils ont le plus de difficulté Niveau de crise Client passif vs demandant vs ne sait ce qu’il veut vs arrogant vs agressif vs veut des faveurs… Dynamique de groupe: personne sait tout vs timide vs …

11 … Danse en ligne Les clients se placent en ligne droite et les intervenants s’associent à un client. Au signal, les intervenants posent la question et le client prend le rôle prédéterminé. Si l’intervenant n’utilise pas les techniques demandées, le client à la permission de changer de niveau, d’escalader la crise dans mon cas. L’intervenant peut demander une pause pour regarder ses notes, s’ajuster.

12 … Danse en ligne Au signal, les clients restent en place et les intervenants vont voir le client à leur droite. L’intervenant se déplace 3 à 4 fois. Les clients deviennent intervenants et intervenants deviennent clients. Nous répétons les mêmes étapes avec une histoire différente. Nous avons été au gymnase pour avoir plus d’espace. Si le nombre d’étudiants est impair, un sera obs.

13 3 X 3 J’utilise souvent celui-ci pour briser la glace.
Les premières fois, ils choisissent leur groupe, par la suite, défis = d’être avec des personnes avec qui ils ne travaillent pas habituellement. Dans chaque groupe, il y a 1 obs, 1 client et 1 inter. S’il y a une 4e personne, il y aura 2 observateurs. À tour de rôle, ils seront obs, client, inter. Je circule et j’ai le plaisir d’être le client ou l’intervenant au besoin lorsque le groupe est bloqué. Lorsque le groupe est ok, j’arrête et ils continuent.

14 … 3 X 3 (sources: Jean Seville Suffield et Richard Coutu)
Rôle du client (un des meilleurs enseignants pour l’intervenant)  Décrire votre client Âge, sexe, votre relation avec l’intervenant Décrire brièvement la situation Être à l’aise et avoir du plaisir Être un participant actif Soutenir l’intervenant dans l’apprentissage Jouer votre rôle en résistant moyennement (à moins d’avis contraire) Ne jamais se jouer soi-même. Dire à l’intervenant (après le jeu de rôle) Ce qui vous a aidé Ce qui vous a mis à l’aise Une question que vous auriez aimé que l’on vous pose

15 … 3 X 3 (sources: Jean Seville Suffield et Richard Coutu)
Rôle de l’intervenant  Établir le climat de confiance avec le client Être à l’aise et avoir du plaisir Aider le client à reprendre contrôle de sa vie Demander un temps d’arrêt si vous êtes incapable de poursuivre le jeu de rôle Demander à l’observateur de vous aider si nécessaire Une direction à prendre Une suggestion Une question à poser Etc. S’autoévaluer par rapport à : L’ambiance Les procédures qui mènent vers le changement Les différents types de questions posées Proposer une approche ou une stratégie différente

16 … 3 X 3 (sources: Jean Seville Suffield et Richard Coutu)
Rôle de soutien et d’observateur Aider à démarrer le jeu de rôle Demander quel type de client l’intervenant désire rencontrer Demander au client s’il se sent à l’aise à jouer ce type de client Aider l’intervenant à apprendre et intégrer le processus Demander à l’intervenant s’il désire que l’on observe un ou des points spécifiques Demander au client d’être aux aguets des questions clés (questions qui apportent un changement) Aider et faciliter le processus d’auto-évaluation Inviter un feed-back du client si utile (ex. une question qu’il aurait aimé être posée) Offrir un feed-back si demandé Être gardien du temps Noter les questions verbalisées par l’intervenant et les partager lors du feed- back Être aux aguets des questions clés – des bijoux Travailler intensément mais en ayant du plaisir

17 Rétroaction Rétroaction tout aussi importante que les jeux de rôles
Autoévaluation importante Avant tout jeu de rôle, nous discutons du format de la rétroaction Je les guide au début

18 … Rétroaction On établit les règles de base: Respect Confidentialité
Ne jamais se jouer Parle à la personne même et non à moi Parle en « je » Observation spécifique ou je leur demande ce qu’ils veulent dire Autres règles que les étudiants veulent

19 … Rétroaction Je fais la rétroaction dans l’ordre suivant: Intervenant
Client (lorsque je ne suis pas la cliente) Classe Moi intervenant

20 … Rétroaction (sources: Jean Seville Suffield et Richard Coutu)
Auto-évaluation - intervenant C’était comment pour toi le rôle d’intervenant? Que voulais-tu accomplir? Comment as-tu établi un rapport avec le client? Peux-tu ressortir certaines questions à cet effet? Si tu te retrouvais dans une même situation, y a-t-il une autre direction que tu aimerais explorer et tu poserais quelles questions? Y a-t-il autre chose que tu aurais voulu savoir dans le présent cas? Qu’est-ce que tu as fait que tu as aimé? Si c’est à refaire, qu’est-ce que tu ferais de différent?

21 … Rétroaction (sources: Jean Seville Suffield et Richard Coutu)
Auto-évaluation - client  Comment le processus s’est-il déroulé pour toi? Qu’est-ce qui t’a le plus aidé? Qu’as-tu appris de ce jeu de rôle? Y a-t-il une question ou un temps où tu as senti que tu progressais? Y a-t-il une ou des questions que tu aurais aimé que l’on te pose?

22 Évaluation On apprend beaucoup par nos erreurs et lorsqu’on prend des risques Performance vs apprentissage


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